Détective Conan, tome 30 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 30 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 8 mars 2018 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Face à face

Encore une fois Gosho Aoyama nous livre ici un très bon tome des enquêtes du jeune détective avec plusieurs histoires assez prenantes dont l'une est d'ailleurs particulièrement réussie.

On commence tout d'abord avec un meurtre dans un train. En revenant d'Osaka, Conan, Ran et Kogoro rencontrent les inspecteurs Takagi et Sato qui escortent un suspect. Durant le trajet ce dernier se fait assassiner au nez et à la barbe des policiers qui ont intérêt à vite trouver le coupable si ils ne souhaitent pas que leurs carrières respectives en pâtissent. Même si deux ou trois éléments sont assez improbables pour la réalisation de ce meurtre c'est une enquête que j'ai trouvée cependant assez sympathique car elle permet vraiment de mettre en avant les deux inspecteurs et de développer un tout petit peu leur relation tout en nous offrant quelques passages assez drôles.

La deuxième enquête quant à elle est de très haut niveau. Conan, Ran et Kogoro sont invités dans un étrange manoir perdu en pleine montagne par un hôte mystérieux. En arrivant ils font la rencontre des autres convives qui sont tous des détectives de renom. Ils vont vite apprendre que si leur venue a été demandée c'est pour qu'ils trouvent le trésor qui serait caché dans ce manoir, cependant seul celui qui le trouvera pourra ressortir vivant... L'auteur s'est vraiment fait plaisir en écrivant cette histoire, cela se ressent et a également ravi le lecteur que je suis. En effet les détectives invités sont tous inspirés de grands enquêteurs comme Miss Marple ou Hercule Poirot et les rassembler dans un jeu rappelant les « Dix petits nègres » était vraiment une très bonne idée. Malgré là aussi quelques éléments plutôt alambiqués j'ai vraiment trouvé que c'était une des enquêtes les plus ambitieuses du manga à ce niveau de l'histoire et qui prend bien le temps de poser l'intrigue, ses personnages et son décor, même si en contrepartie la fin est un petit peu précipitée.

On change ensuite de registre avec un récit mettant en scène le club des détectives juniors. Genta, un des amis de Conan et membre du club, est convaincu que quelqu'un cherche à le tuer. Même si ses camarades n'y croient pas trop ils vont pourtant vite être détrompés quand Genta échappe de peu à un accident qui n'a pu qu'être intentionnellement provoqué... Cette histoire assez courte est menée à un rythme enlevé et dont le but est de savoir qui en veut à la vie de Genta mais aussi pourquoi. Sans être forcément mémorable elle a quand même ses qualités et permet ainsi à Genta d'avoir un rôle assez important, voire même central pour une fois.

Enfin on termine le tome avec une enquête qui se terminera dans le prochain volume. Conan, Ran et Sonoko sont à un cours de poterie lorsque le beau-fils du professeur est retrouvé mort dans un placard. On est ici dans un des rares récits du manga dont le coupable est connu dès le début, le rôle de Conan est donc de trouver comment le meurtrier s'y est pris. La petite touche originale dans cette histoire est le soin apporté à l'assassin et ses motivations ce qui nous le rend presque sympathique et donne ainsi une situation assez ambiguë dans laquelle nous ne somme pas sûrs de vouloir que notre jeune détective le coince. Par contre on souhaite forcément savoir comment le coupable a fait pour monter son alibi, mais ce mystère ne sera révélé que dans la suite !

Pour le trentième tome l'auteur à donc fait très fort en nous offrant notamment une enquête d'une très grande qualité et qui fait partie de celles que j'ai préférées sans aucun doute !

Forums: Détective Conan, tome 30

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 30".