Détective Conan, tome 31 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 31 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 30 juillet 2018 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Les mots cachés

Une fois n'est pas coutume, le premier chapitre de ce volume conclut une enquête débutée dans le précédent. Un meurtre est commis lors d'un cours de poterie auquel assistent Conan, Ran et Sonoko, on sait qui est le meurtrier mais pas comment il s'y est pris. Conan a donc compris ici le stratagème utilisé par le coupable et nous dévoile ainsi la vérité. Cette petite intrigue est vraiment très bien écrite et assez émouvante. En règle générale les enquêtes dont on connaît l'assassin dès le début ne font pas partie de celles que je préfère car j'aime bien attendre la fin de l'histoire pour le découvrir mais il faut bien reconnaître qu'ici c'était parfaitement justifié.

Dans l'enquête qui suit, le propriétaire d'une auberge isolée demande de l'aide à Kogoro au sujet d'une mallette qui lui a été laissée par un homme étrange il y a déjà quelques années mais qu'il n'a jamais osé ouvrir. Mais lorsque le détective privé, accompagné par Ran et Conan évidemment, arrive, la mallette a déjà été récupérée par un homme s'étant fait passer par Kogoro ! De plus le cadavre d'un homme décédé depuis plusieurs années vient d'être retrouvé dans la forêt avoisinante. Difficile de ne pas voir un lien entre tout ces mystères et il va falloir que Conan se triture les méninges pour trouver le fin mot de toute cette affaire. Même si il faut un peu s'accrocher pour tout comprendre car ce récit est assez intense et fait en plus intervenir des messages cachés il est plutôt original et on a également le droit à quelques moments assez drôles.

Afin de se remettre de toute ces émotions, on retrouve Conan et ses amis à la plage. Ils vont faire la connaissance de plusieurs pêcheurs et l'ambiance entre eux est d'ailleurs assez tendue. Évidemment, le soir même, le plus désagréable d'entre eux est retrouvé mort noyé dans un filet de pêche et c'est encore à Conan de trouver le coupable. On retrouve ici une histoire un peu plus classique mais néanmoins fort sympathique. Le moyen utilisé par le meurtrier pour réaliser son crime est certes un peu alambiqué mais également assez ingénieux. Une petite enquête estivale fort correcte donc, sans grandes surprises mais pas déplaisante à lire non plus.

La surprise de ce tome est en effet dans l'intrigue qui suit car pour une fois c'est à Heiji Hattori de mener l'enquête tout seul. En effet un meurtre a lieu lors d'une compétition de kendo à laquelle Heiji participe et même si Conan doit y assister, il n'est pas encore arrivé. Heiji souhaite donc résoudre le crime avant l'arrivée du petit détective mais il faut qu'il fasse vite s'il ne souhaite pas que notre héros habituel s'en mêle. Il a fallu un peu de temps pour voir Heiji sur le devant de la scène et c'est enfin chose faite ici, il faut dire qu'il le méritait bien quand même et cette enquête lui rend ainsi honneur. De plus je l'ai trouvée surprenante et assez intéressante, elle met bien en valeur la personnalité de Heiji, on sent bien en effet que cette intrigue a vraiment été écrite pour lui car Conan ne l'aurait clairement pas résolue de la même manière.

Enfin le dernier chapitre est le début d'une intrigue qui se terminera dans le prochain tome. Kogoro, Ran et Conan sont désormais à Osaka en compagnie d'Heiji et de Kazuha. Alors qu'ils sont en train de faire du tourisme, ils tombent sur un groupe en voyage organisé dont les membres jouent le rôle de personnalités historiques japonaises durant ce séjour. Comme ce n'est que le début, il ne s'y passe donc pas grand chose avant la fin du chapitre qui nous réserve un moment assez marquant quand même ce qui permet de titiller notre curiosité et donne ainsi hâte de découvrir la suite.

Sans avoir d'enquête aussi marquante que celle qu'il y avait eu dans le volume d'avant, celui-ci est quand même bien sympathique à lire, les différentes intrigues sont variées cela permet enfin à Heiji d'avoir le beau rôle pour une fois !

Forums: Détective Conan, tome 31

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 31".