Détective Conan, tome 15 de Gōshō Aoyama

Détective Conan, tome 15 de Gōshō Aoyama

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 2 novembre 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Rien ?!

La fin du quatorzième tome nous avait laissé sur une scène marquante. Conan, Ran et Sonoko, alors au ski, rencontrent une ancienne institutrice et quelques-uns de ses collègues qui les invitent à passer la nuit dans leur chalet. Lors de la soirée Sonoko se fait agresser et le chapitre se termine sur la découverte d'un cadavre sur le pas de la porte. Un second meurtre sera commis par la suite et il faudra toute l'intelligence de Conan mais également tout le courage de Ran pour confronter le coupable. Cette enquête est assez émouvante et pour la première fois dans la série ce sera à Ran de révéler l'identité du meurtrier.

Pour la deuxième enquête Conan et ses trois amis du club des détectives juniors rencontrent la chanteuse d'un groupe de musique appelé Two-Mix. Ils assisteront à l'enlèvement de cette dernière et se lanceront donc à sa recherche et au mobile de cet enlèvement. Plutôt rythmée et amusante cette enquête est assez sympathique même si j'ai eu du mal à adhérer à la raison de l'enlèvement. Pour la petite anecdote cette histoire est également un clin d’œil adressé aux fans. En effet le groupe Two-Mix existe réellement et la chanteuse, Minami Takayama, n'est ni plus ni moins que la doubleuse de Conan pour le dessin animé inspiré du manga. J'ai trouvé cette mise en abyme plutôt drôle et l'auteur en joue d'ailleurs assez habilement.

La troisième enquête est la plus « classique » du tome, un homme d'affaire est retrouvé empoisonné dans son bureau et l'intérêt, outre de savoir qui l'a tué, est également de découvrir comment le meurtrier s'y est pris. Je n'ai pas trouvé cette enquête vraiment exceptionnelle, sans être mauvaise elle est un petit peu creuse et le mobile comme le moyen ne m'ont pas vraiment convaincu.

Enfin ce tome se finit, comme pour le précédent, par un chapitre isolé qui trouvera sa conclusion dans le suivant. Kogoro accompagné de Ran et de Conan assiste à la soirée d'anniversaire du PDG d'un groupe industriel et, surprise, Heiji Hattori un détective lycéen déjà rencontré auparavant est également présent. L'ambiance est assez tendue et le chapitre se conclut sur la découverte du cadavre du gendre du PDG empalé sur les grilles du manoir où se déroule la soirée. A suivre donc...

Ces nouvelles enquêtes du jeune Conan sont assez sympathiques dans l'ensemble, elles gagnent en effet en complexité au fur et à mesure des volumes malgré quelques petites faiblesses de temps en temps. Par contre les relations entre les personnages principaux n'évoluent pas vraiment, de même que l'intrigue principale, on a donc un bon tome de transition mais ce n'est pas le plus intéressant de la série.

• Détective Conan [Texte imprimé] Gosho Aoyama [trad. et adapté par Tisabo]
    de Aoyama, Gōshō Tisabo, (Traducteur)
    Kana
    ISBN : 9782871292098 ; 6,85 € ; 17/05/1999 ; 192 p. ; Poche

Forums: Détective Conan, tome 15

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Détective Conan, tome 15".