ROMANS FRANCOPHONES
Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea - l'Iconoclaste, 308p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56285
Eden, Monica Sabolo -Gallimard 288 p
"Un esprit de la forĂȘt. VoilĂ ce qu'elle avait vu. Elle le rĂ©pĂ©terait, encore et encore, Ă tous ceux qui l'interrogeaient, au pĂšre de Lucy, avec son pantalon froissĂ© et sa chemise sale, Ă la police, aux habitants de la rĂ©serve, elle dirait toujours les mĂȘmes mots, lĂšvres serrĂ©es, menton butĂ©. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutĂŽt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mĂštre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle rĂ©pondait en secouant la tĂȘte : "Non, non, c'Ă©tait un esprit, l'esprit de la forĂȘt."" Dans une rĂ©gion reculĂ©e du monde, Ă la lisiĂšre d'une forĂȘt menacĂ©e de destruction, grandit Nita, qui rĂȘve d'ailleurs. Jusqu'au jour oĂč elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgrĂ© elle les garçons du lycĂ©e, celle-ci s'aventure dans les bois et y dĂ©couvre des choses, des choses dangereuses... La faute, le chĂątiment et le lien aux origines sont au coeur de ce roman envoĂ»tant sur l'adolescence et ses mĂ©tamorphoses. Ăden, ou le miroir du paradis perdu.
Grégoire et le vieux libraire, Marc Roger -Albin Michel - 240p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58698
Jour de courage, Brigitte Giraud -Flammarion- 160p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56417
La calanque de lâaviateur, Annabelle Combes -H.dâOrmesson -384p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57391
La terre invisible, Hubert Mingarelli â Buchet-Chastel - 192p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56009
Le bal des folles, Victoria Mas - Albin Michel, 250p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56291
Le cartographe des Indes boréales, Olivier Truc -Métailié - 624p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56129
Le Ghetto intĂ©rieur, Santiago H. Amigorena -P.O.L â 192p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57138
Les grands cerfs, Claudie Hunzinger â Grasset - 192p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59033
Les gratitudes, Delphine de Vigan - JC LattĂšs, 172p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55497
Les sept mariages dâEdgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin -Gallimard - 384p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56352
L'atelier du désordre, Isabelle Dangy- Le passage-336p
Ă Barbizon, dans les annĂ©es 1860, alors que le Second Empire s'achemine sans le savoir vers le dĂ©sastre, RenĂ© Dolomieu, un jeune peintre mĂ©lancolique remarquĂ© pour quelques portraits sensibles, cĂŽtoie les maĂźtres du paysage et leurs disciples qui arpentent la forĂȘt de Fontainebleau, s'exercent Ă peindre sur le motif et boivent du vin rĂąpeux Ă l'auberge Ganne. RenĂ© n'est ni un sĂ©ducteur ni un libertin, et pourtant il plaĂźt aux femmes. Il prend ce qu'elles ont Ă donner, parfois sans trop savoir qu'en faire. Lorsque enfin il se marie, le hasard lui met entre les mains une fabrique de porcelaine qui l'initie Ă la chimie d'une matiĂšre prĂ©cieuse et fragile. Mais le dĂ©sordre l'intĂ©resse au moins autant que les principes subtils du kaolin et de la composition des motifs. Aussi, dans l'intimitĂ© de son atelier, il continue Ă peindre sans relĂąche des toiles qu'il ne montre Ă personne, ou presque...
Son destin lui Ă©chappe sans cesse. Et comme le Japon s'ouvre Ă l'Occident, il ira jusqu'Ă cette extrĂ©mitĂ© orientale du monde lui chercher un sens, un sens que peut-ĂȘtre il ne pourra rapporter dans ses bagages, car il est semblable Ă la poussiĂšre impalpable qui danse dans la lumiĂšre de son atelier avant de se dĂ©poser en chaos minuscules sur la toile.
Manifesto, LĂ©onor de Recondo S. Wespieser â 160 p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58565
Neptune Avenue, Bernard Comment (suisse)- Grasset- 272p
Cela se passe Ă Neptune Avenue, au bord de lâocĂ©an, Ă cĂŽtĂ© de Coney Island, au bout de Brooklyn. LâatmosphĂšre est Ă©trange, le soleil brille derriĂšre une drĂŽle de lumiĂšre laiteuse, il fait trĂšs chaud, il nây a plus dâĂ©lectricitĂ©. Le monde semble sâĂȘtre arrĂȘtĂ©.
Les ascenseurs sont en panne. Tout est en panne. Dans son appartement du 21e étage, le narrateur est freiné par une mobilité de plus en plus réduite et se déplace avec peine.
Il a lâĂąge dâune retraite prĂ©maturĂ©e, aprĂšs avoir fait fortune dans la finance â alors que sa vraie passion, sa passion de jeunesse, Ă©tait la littĂ©rature. Mais Ă quoi bon avoir accumulĂ© tous ces biens si on ne peut pas les transmettre ?
Peu aprĂšs la mort de sa mĂšre, en Suisse, il avait dĂ©cidĂ© de partir pour New York, Ă la recherche dâune improbable famille, de lointains cousins. Mais câest surtout Bijou quâil est venu trouver, une jeune femme assoiffĂ©e de vie. Elle est installĂ©e Ă Manhattan, vit de petits boulots, mais elle finit par dĂ©mĂ©nager Ă Neptune Avenue, Ă cĂŽtĂ© de Little Odessa, oĂč lâoccasion se prĂ©sente bientĂŽt pour le narrateur de louer un appartement sur le mĂȘme palier quâelle.
Et câest tout un passĂ© qui se rĂ©veille, en particulier celui dâune jeunesse Ă©tudiante passĂ©e Ă GenĂšve dans les annĂ©es 1980 et de son amitiĂ© avec Bob, un grand biologiste, et Nina, jeune africaine pleine dâentrain, la mĂšre de Bijou.
Que sâest-il passĂ© pour que lâĂ©lectricitĂ© ne revienne pas, depuis plus de dix jours, sans quâil nây ait pourtant eu aucune tempĂȘte, aucun Ă©clat ? On peut imaginer une dĂ©flagration nuclĂ©aire plus ou moins lointaine. Une fin du monde. Bijou nâen perd pas son enthousiasme pour autant, elle qui croit Ă la dĂ©croissance et veut Ă tout prix prĂ©server sa libertĂ©. Elle ne sera pas une hĂ©ritiĂšre. Lâargent, la richesse ne lâintĂ©ressent pas. Finalement, la paternitĂ© (rĂ©elle ou supposĂ©e) nâouvre aucun droit⊠Et tout pourrait bien partir en fumĂ©e.
Par les soirs bleus dâĂ©tĂ©, Franck Pavloff â Albin Michel 208p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60692
Partiellement nuageux, Antoine Choplin â La Fosse aux ours â 144p
Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico au Chili. Il Ă©tudie les nuages de Magellan, une galaxie naine. Il vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat, Le Crabe et Walter un vieux tĂ©lescope peu performant. Lors d'un voyage Ă Santiago, dans l'espoir de trouver le financement pour une piĂšce (lame de Schmidt) de son tĂ©lescope dĂ©fectueux, Ernesto ne peut s'empĂȘcher de visiter le musĂ©e de la MĂ©moire oĂč une photo de Paulina, sa fiancĂ©e disparue durant la dictature de Pinochet le plonge dans un passĂ© douloureux. C'est dans ce mĂȘme musĂ©e qu'il fait connaissance d'Ema qui porte elle aussi une histoire lourde. Ils devront surmonter les blessures jamais cicatrisĂ©es de cette terrible pĂ©riode.
Rose royal, Nicolas Mathieu -Actes Sud â 144p
La vie de Rose, 50 ans, est faite d'amour des hommes et de soumission à ces derniers. Elle tente de se révolter.
Un roman noir sur la femme, ses désirs et le sexisme, le couple et la dépendance affective, mais aussi sur les épreuves ordinaires de la vie sans relief des invisibles sociaux.
San Perdido, David Zukerman - Calmann-Lévy, 410p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56242
Trois concerts, Lola Gruber- Phébus- 588p
Enfant fermĂ©e et silencieuse, Clarisse semble entendre les sons avec une seconde d'avance. La musique pourrait-elle la sauver de l'isolement ? Ă sept ans, elle provoque le hasard en devenant l'Ă©lĂšve de Viktor Sobolevitz. Et partage avec ce maĂźtre cĂ©lĂšbre et misanthrope le mĂȘme amour intransigeant de l'art. Mais pour faire carriĂšre dans la musique, il faut que plus que du talent. Peu prĂ©parĂ©e Ă la compĂ©tition, la jeune violoncelliste va bientĂŽt l'apprendre... Lorsqu'elle rencontre RĂ©my Nevel, un critique musical, mĂ©diatique et ambitieux, son destin pourrait basculer. Quitte Ă perdre, au passage, quelques illusions. EntremĂȘlant les partitions de ces trois personnages, Lola Gruber nous offre un roman d'initiation hors-normes, qui est aussi une rĂ©flexion sur notre soif de puretĂ© et de reconnaissance. On tourne les pages avec aviditĂ©, sĂ©duit par la finesse des analyses autant que par un suspense diaboliquement gĂ©nĂ©reux. NĂ©e en 1972, Lola Gruber a publiĂ© Douze histoires d'amour Ă faire soi-mĂȘme en 2005, suivi des Pingouins dans la jungle en 2009. Elle travaille dans le théùtre. Cela fait plus de six ans qu'elle compose Trois concerts.
Un monstre et un chaos, Hubert Haddad â Zulma - 352p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56338
Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse - Ed Noir sur Blanc - 153p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55616
Une joie fĂ©roce, Sorj Chalandon â Grasset - 320p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56293
Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea - l'Iconoclaste, 308p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56285
Eden, Monica Sabolo -Gallimard 288 p
"Un esprit de la forĂȘt. VoilĂ ce qu'elle avait vu. Elle le rĂ©pĂ©terait, encore et encore, Ă tous ceux qui l'interrogeaient, au pĂšre de Lucy, avec son pantalon froissĂ© et sa chemise sale, Ă la police, aux habitants de la rĂ©serve, elle dirait toujours les mĂȘmes mots, lĂšvres serrĂ©es, menton butĂ©. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutĂŽt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mĂštre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle rĂ©pondait en secouant la tĂȘte : "Non, non, c'Ă©tait un esprit, l'esprit de la forĂȘt."" Dans une rĂ©gion reculĂ©e du monde, Ă la lisiĂšre d'une forĂȘt menacĂ©e de destruction, grandit Nita, qui rĂȘve d'ailleurs. Jusqu'au jour oĂč elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgrĂ© elle les garçons du lycĂ©e, celle-ci s'aventure dans les bois et y dĂ©couvre des choses, des choses dangereuses... La faute, le chĂątiment et le lien aux origines sont au coeur de ce roman envoĂ»tant sur l'adolescence et ses mĂ©tamorphoses. Ăden, ou le miroir du paradis perdu.
Grégoire et le vieux libraire, Marc Roger -Albin Michel - 240p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58698
Jour de courage, Brigitte Giraud -Flammarion- 160p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56417
La calanque de lâaviateur, Annabelle Combes -H.dâOrmesson -384p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57391
La terre invisible, Hubert Mingarelli â Buchet-Chastel - 192p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56009
Le bal des folles, Victoria Mas - Albin Michel, 250p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56291
Le cartographe des Indes boréales, Olivier Truc -Métailié - 624p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56129
Le Ghetto intĂ©rieur, Santiago H. Amigorena -P.O.L â 192p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57138
Les grands cerfs, Claudie Hunzinger â Grasset - 192p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59033
Les gratitudes, Delphine de Vigan - JC LattĂšs, 172p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55497
Les sept mariages dâEdgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin -Gallimard - 384p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56352
L'atelier du désordre, Isabelle Dangy- Le passage-336p
Ă Barbizon, dans les annĂ©es 1860, alors que le Second Empire s'achemine sans le savoir vers le dĂ©sastre, RenĂ© Dolomieu, un jeune peintre mĂ©lancolique remarquĂ© pour quelques portraits sensibles, cĂŽtoie les maĂźtres du paysage et leurs disciples qui arpentent la forĂȘt de Fontainebleau, s'exercent Ă peindre sur le motif et boivent du vin rĂąpeux Ă l'auberge Ganne. RenĂ© n'est ni un sĂ©ducteur ni un libertin, et pourtant il plaĂźt aux femmes. Il prend ce qu'elles ont Ă donner, parfois sans trop savoir qu'en faire. Lorsque enfin il se marie, le hasard lui met entre les mains une fabrique de porcelaine qui l'initie Ă la chimie d'une matiĂšre prĂ©cieuse et fragile. Mais le dĂ©sordre l'intĂ©resse au moins autant que les principes subtils du kaolin et de la composition des motifs. Aussi, dans l'intimitĂ© de son atelier, il continue Ă peindre sans relĂąche des toiles qu'il ne montre Ă personne, ou presque...
Son destin lui Ă©chappe sans cesse. Et comme le Japon s'ouvre Ă l'Occident, il ira jusqu'Ă cette extrĂ©mitĂ© orientale du monde lui chercher un sens, un sens que peut-ĂȘtre il ne pourra rapporter dans ses bagages, car il est semblable Ă la poussiĂšre impalpable qui danse dans la lumiĂšre de son atelier avant de se dĂ©poser en chaos minuscules sur la toile.
Manifesto, LĂ©onor de Recondo S. Wespieser â 160 p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58565
Neptune Avenue, Bernard Comment (suisse)- Grasset- 272p
Cela se passe Ă Neptune Avenue, au bord de lâocĂ©an, Ă cĂŽtĂ© de Coney Island, au bout de Brooklyn. LâatmosphĂšre est Ă©trange, le soleil brille derriĂšre une drĂŽle de lumiĂšre laiteuse, il fait trĂšs chaud, il nây a plus dâĂ©lectricitĂ©. Le monde semble sâĂȘtre arrĂȘtĂ©.
Les ascenseurs sont en panne. Tout est en panne. Dans son appartement du 21e étage, le narrateur est freiné par une mobilité de plus en plus réduite et se déplace avec peine.
Il a lâĂąge dâune retraite prĂ©maturĂ©e, aprĂšs avoir fait fortune dans la finance â alors que sa vraie passion, sa passion de jeunesse, Ă©tait la littĂ©rature. Mais Ă quoi bon avoir accumulĂ© tous ces biens si on ne peut pas les transmettre ?
Peu aprĂšs la mort de sa mĂšre, en Suisse, il avait dĂ©cidĂ© de partir pour New York, Ă la recherche dâune improbable famille, de lointains cousins. Mais câest surtout Bijou quâil est venu trouver, une jeune femme assoiffĂ©e de vie. Elle est installĂ©e Ă Manhattan, vit de petits boulots, mais elle finit par dĂ©mĂ©nager Ă Neptune Avenue, Ă cĂŽtĂ© de Little Odessa, oĂč lâoccasion se prĂ©sente bientĂŽt pour le narrateur de louer un appartement sur le mĂȘme palier quâelle.
Et câest tout un passĂ© qui se rĂ©veille, en particulier celui dâune jeunesse Ă©tudiante passĂ©e Ă GenĂšve dans les annĂ©es 1980 et de son amitiĂ© avec Bob, un grand biologiste, et Nina, jeune africaine pleine dâentrain, la mĂšre de Bijou.
Que sâest-il passĂ© pour que lâĂ©lectricitĂ© ne revienne pas, depuis plus de dix jours, sans quâil nây ait pourtant eu aucune tempĂȘte, aucun Ă©clat ? On peut imaginer une dĂ©flagration nuclĂ©aire plus ou moins lointaine. Une fin du monde. Bijou nâen perd pas son enthousiasme pour autant, elle qui croit Ă la dĂ©croissance et veut Ă tout prix prĂ©server sa libertĂ©. Elle ne sera pas une hĂ©ritiĂšre. Lâargent, la richesse ne lâintĂ©ressent pas. Finalement, la paternitĂ© (rĂ©elle ou supposĂ©e) nâouvre aucun droit⊠Et tout pourrait bien partir en fumĂ©e.
Par les soirs bleus dâĂ©tĂ©, Franck Pavloff â Albin Michel 208p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60692
Partiellement nuageux, Antoine Choplin â La Fosse aux ours â 144p
Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico au Chili. Il Ă©tudie les nuages de Magellan, une galaxie naine. Il vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat, Le Crabe et Walter un vieux tĂ©lescope peu performant. Lors d'un voyage Ă Santiago, dans l'espoir de trouver le financement pour une piĂšce (lame de Schmidt) de son tĂ©lescope dĂ©fectueux, Ernesto ne peut s'empĂȘcher de visiter le musĂ©e de la MĂ©moire oĂč une photo de Paulina, sa fiancĂ©e disparue durant la dictature de Pinochet le plonge dans un passĂ© douloureux. C'est dans ce mĂȘme musĂ©e qu'il fait connaissance d'Ema qui porte elle aussi une histoire lourde. Ils devront surmonter les blessures jamais cicatrisĂ©es de cette terrible pĂ©riode.
Rose royal, Nicolas Mathieu -Actes Sud â 144p
La vie de Rose, 50 ans, est faite d'amour des hommes et de soumission à ces derniers. Elle tente de se révolter.
Un roman noir sur la femme, ses désirs et le sexisme, le couple et la dépendance affective, mais aussi sur les épreuves ordinaires de la vie sans relief des invisibles sociaux.
San Perdido, David Zukerman - Calmann-Lévy, 410p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56242
Trois concerts, Lola Gruber- Phébus- 588p
Enfant fermĂ©e et silencieuse, Clarisse semble entendre les sons avec une seconde d'avance. La musique pourrait-elle la sauver de l'isolement ? Ă sept ans, elle provoque le hasard en devenant l'Ă©lĂšve de Viktor Sobolevitz. Et partage avec ce maĂźtre cĂ©lĂšbre et misanthrope le mĂȘme amour intransigeant de l'art. Mais pour faire carriĂšre dans la musique, il faut que plus que du talent. Peu prĂ©parĂ©e Ă la compĂ©tition, la jeune violoncelliste va bientĂŽt l'apprendre... Lorsqu'elle rencontre RĂ©my Nevel, un critique musical, mĂ©diatique et ambitieux, son destin pourrait basculer. Quitte Ă perdre, au passage, quelques illusions. EntremĂȘlant les partitions de ces trois personnages, Lola Gruber nous offre un roman d'initiation hors-normes, qui est aussi une rĂ©flexion sur notre soif de puretĂ© et de reconnaissance. On tourne les pages avec aviditĂ©, sĂ©duit par la finesse des analyses autant que par un suspense diaboliquement gĂ©nĂ©reux. NĂ©e en 1972, Lola Gruber a publiĂ© Douze histoires d'amour Ă faire soi-mĂȘme en 2005, suivi des Pingouins dans la jungle en 2009. Elle travaille dans le théùtre. Cela fait plus de six ans qu'elle compose Trois concerts.
Un monstre et un chaos, Hubert Haddad â Zulma - 352p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56338
Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse - Ed Noir sur Blanc - 153p
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55616
Une joie fĂ©roce, Sorj Chalandon â Grasset - 320p
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56293
ROMANS TRADUITS
Un livre de martyrs américains, Joyce Carol Oates (états-Unis) 859 pages.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56432
Le coeur de l'Angleterre, Jonathan Coe (Angleterre ) 608 pages.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56237
La femme du banquier, Cristina Alger (états-unis ) 416 pages.
LâĂ©pave dâun avion privĂ© Ă destination de GenĂšve est retrouvĂ©e dans les Alpes. Parmi les victimes : Matthew Lerner, cadre dirigeant de la Swiss United, cĂ©lĂšbre banque offshore.
Seule face aux secrets qu'il a laissĂ©s derriĂšre lui, Annabel, la jeune veuve de Matthew, finit par comprendre que sa mort nâa rien d'accidentel, et se retrouve prise dans un jeu de cache-cache terrifiant⊠de Marina Tourneau, une ambitieuse journaliste qui enquĂȘte sur un rĂ©cent scandale liĂ© Ă la Swiss United. Mais cette derniĂšre osera-t-elle publier son article ?
La fabrique de poupées, Elizabeth MacNeal (Angleterre) 512 pages.
La liberté est une chose précieuse.
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientĂŽt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employĂ©e dans un magasin de poupĂ©es, Ă la beautĂ© mĂątinĂ©e de difformitĂ©, qui rĂȘve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiositĂ©s, dĂ©sireux d'y exposer ses crĂ©atures. Ces deux-lĂ se croisent, et leurs destins en seront Ă jamais bouleversĂ©s. Iris accepte bientĂŽt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre prĂ©raphaĂ©lite. Avec lui, le champ des possibles s'Ă©largit, et le modĂšle, avide de libertĂ©, dĂ©couvre peu Ă peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rĂŽde non loin de lĂ , tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idĂ©e : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensĂ©es, jusqu'Ă l'obsession...
A la recherche d'Alice Love, Liane Moriarty (Australie) 576 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58276
Grace, Paul Lynch (Irlande) 504 pages.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/54883
Devouchki, Victor Remizov (Russie) 480 pages.
AprĂšs le succĂšs de Volia volnaĂŻa, Victor Remizov explore de nouveau les paradoxes dâune Russie Ă deux vitesses, entre campagne sibĂ©rienne et faste moscovite, pour dresser le portrait dâune jeunesse qui cherche Ă se construire. Aussi glaçante quâintense, une fresque brillante oĂč sâentremĂȘlent les destins de deux cousines en quĂȘte de repĂšres.
La vie en chantier, Pete Fromm (états_unis) 336 pages
Marnie et Taz ont tout pour ĂȘtre heureux. Jeunes et Ă©nergiques, ils sâaiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend quâelle est enceinte, leur vie sâen trouve bouleversĂ©e, mais le couple est prĂȘt Ă relever le dĂ©fi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent Ă retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et lâavenir prend des contours plus prĂ©cis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face Ă un deuil impensable, avec sa fille nouvellement nĂ©e sur les bras. Il plonge alors tĂȘte la premiĂšre dans le monde inconnu et Ă©trange de la paternitĂ©, un monde de responsabilitĂ©s et dâinsomnies, de doutes et de joies inattendus.
Texto, Dmitry Glukhovsky (Russie) 504 pages
Novembre 2016. Ilya rentre Ă Moscou aprĂšs sept annĂ©es de dĂ©tention dans la zone â une de ces rĂ©gions de SibĂ©rie peu peuplĂ©es oĂč la Russie installe des camps pĂ©nitentiaires â, bien dĂ©cidĂ© Ă tourner la page et Ă reprendre une vie normale.
Ă peine arrivĂ©, il est confrontĂ© Ă la mort de sa mĂšre, Ă une fin de non-recevoir de la femme quâil aimait et Ă un monde quâil ne reconnaĂźt plus. La nuit mĂȘme de son retour, lâesprit embrumĂ© par lâalcool et la rage chevillĂ©e au corps, il tue lâofficier de la brigade des stups vĂ©reux qui, sept ans plus tĂŽt, lâavait piĂ©gĂ© par simple mesquinerie. Ce faisant, il rĂ©cupĂšre son tĂ©lĂ©phone portable dont il a mĂ©morisĂ© le code de dĂ©verrouillage.
Borgo Vecchio, GiosuĂš Calaciura (Italie) - Noir sur blanc, 149p
Mimmo et Cristofaro sont amis Ă la vie Ă la mort, camarades de classe et complices dâĂ©cole buissonniĂšre. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la biĂšre de son pĂšre. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mĂšre, sâagenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus dâelle. Tous rĂȘvent dâavoir pour pĂšre TotĂČ le pickpocket, coureur insaisissable et hĂ©ros du Borgo Vecchio, qui, sâil dĂ©trousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour rĂ©sister plus aisĂ©ment Ă la tentation de sâen servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le pĂšre de Cristofaro, pour sauver son ami dâune mort certaine.
Reste avec moi, AyĂČbĂĄmi AdĂ©bĂĄyĂČ (Nigeria) â Charleston, 320p
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre Ă l'universitĂ© jusqu'Ă leur mariage, tout s'est enchaĂźnĂ©. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aĂźnĂ©, n'Ă©tait tenu d'offrir un hĂ©ritier Ă ses parents. Jusqu'au jour oĂč une jeune femme apparaĂźt sur le pas de la porte. La seconde Ă©pouse d'Akin. Celle qui lui donnera l'enfant tant dĂ©sirĂ©. BouleversĂ©e, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un bĂ©bĂ©. Commence alors une longue et douloureuse quĂȘte de maternitĂ© qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.
Toute une vie et un soir, Anne Griffin (Irlande) â Delcourt, 267p
Dans une bourgade du comtĂ© de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, sâinstalle au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours â sauf que, ce soir, rien nâest pareil : Maurice, Ă sa maniĂšre, est enfin prĂȘt Ă raconter son histoire. Il est lĂ pour se souvenir â de tout ce quâil a Ă©tĂ© et de tout ce quâil ne sera plus. Au fil de la soirĂ©e, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus comptĂ© pour lui. Il lĂšve son verre Ă son grand frĂšre Tony, Ă lâinnocente Noreen, sa belle-soeur un peu timbrĂ©e, Ă la petite Molly, son premier enfant trop tĂŽt disparu, au talent de son fils journaliste qui mĂšne sa vie aux Ătats-Unis, et enfin Ă la modestie de Sadie, sa femme tant aimĂ©e, partie deux ans plus tĂŽt. Au fil de ces hommages, câest toute une vie qui se rĂ©vĂšle dans sa vĂ©ritĂ© franche et poignanteâŠ
Le clou, Zhang Yueran (Chine) 640 pages.
Elle, Li Jiaqi, et lui, Cheng Gong, la petite trentaine un peu cabossĂ©e, se retrouvent aprĂšs des annĂ©es sans nouvelles. Ces deux-lĂ Ă©taient pourtant insĂ©parables, quand ils jouaient comme des enfants Ă chasser les mystĂšres du cĂŽtĂ© de la Tour des morts, sur le campus de la FacultĂ© de mĂ©decine. Elle est la fille dâun poĂšte professeur de littĂ©rature et dâune paysanne anesthĂ©siĂ©e par la vie urbaine, le fruit dâun slogan, comme elle dit â « les instruits Ă la campagne ». Il est le fils dâune femme Ă©vanescente et dâun ratĂ© peu sympathique, Ă©levĂ© par une grand-mĂšre tyrannique qui rĂ©gentait tout le quartier. Li Jiaqi rentre de PĂ©kin oĂč elle Ă©tait rĂ©dactrice de mode, Cheng Gong habite encore avec sa tante dans lâappartement de son enfance. Leurs grands-pĂšres Ă©taient collĂšgues, tous deux Ă©minents professeurs de mĂ©decine, et câest avec eux que tout a commencĂ©, aux heures les plus sombres de la RĂ©volution culturelle.
Le nouveau, Tracy Chevalier (états-unis) 256 pages
CinquiĂšme rentrĂ©e, cinquiĂšme Ă©cole pour Osei Kokote, le fils de onze ans d'un diplomate ghanĂ©en, cette fois-ci, Ă Washington D.C, aux Etats-Unis, oĂč il s'avĂšre ĂȘtre le seul garçon noir de sa classe.
Heureusement, il tombe par hasard sur Dee, la fille la plus populaire de l'Ă©cole, qui n'a pas peur de s'intĂ©resser Ă lui. Pour Ian, le troisiĂšme membre de ce triangle amoureux d'Ă©cole primaire, cette relation naissante entre Dee et le garçon noir n'est cependant pas envisageable... TĂ©moignage trop vraisemblable d'une cour d'Ă©cole dans les annĂ©es 70 aux Etats-Unis (que Tracy Chevalier frĂ©quenta elle-mĂȘme Ă Washington D.C.) ou remake shakespearien Ă©bouriffant et Ă©bouriffĂ© en culotte courte ?
On ne sait bientÎt plus. Tout simplement du pur Tracy Chevalier, aussi à l'aise avec les grandes figures du théùtre élisabéthain qu'avec la peinture flamande.
Lincoln au Bardo, George Saunders (états-unis) 480 pages.
Fayard 9 Janvier 2019
Washington, nuit du 25 fĂ©vrier 1862. Dans le paisible cimetiĂšre de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prĂ©pare... Un peu plus tĂŽt ce mĂȘme jour, on a enterrĂ© un petit garçon prĂ©nommĂ© Willie, qui n'est autre que le fils du PrĂ©sident des Ătats-Unis. Ce soir-lĂ , Abraham Lincoln, dĂ©vastĂ© de chagrin, s'Ă©chappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sĂ©pulture de son enfant.
Il croit ĂȘtre seul il ne l'est pas. BientĂŽt, des voix se font entendre, et voici que jaillit des caveaux tout un peuple d'Ăąmes errantes, prises au piĂšge entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire (le fameux Bardo de la tradition tibĂ©taine). L'arrivĂ©e du jeune Willie va dĂ©clencher parmi eux un immense charivari une bataille Ă©pique, reflet d'outre-tombe de la guerre de SĂ©cession qui, au mĂȘme moment, menace de dĂ©chirer la nation amĂ©ricaine.
West, Carys Davies (Angleterre) 192 pages.
Seuil Cadre Vert 3 Janvier 2019
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58344
John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolĂ©, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant Ă©tat d'une dĂ©couverte stupĂ©fiante, va le sortir de sa mĂ©lancolie et de son dĂ©soeuvrement : de mystĂ©rieux ossements gigantesques auraient Ă©tĂ© dĂ©terrĂ©s, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuviĂšme siĂšcle, et le continent amĂ©ricain demeure pour une large part inexplorĂ©. Qu'y a-t-il donc Ă l'ouest ? Se pourrait-il que des crĂ©atures fantastiques rĂŽdent dans les terres inconnues qui s'Ă©tendent au-delĂ du fleuve Mississippi ? Bellman dĂ©cide d'en avoir le coeur net et, s'improvisant aventurier, part Ă la recherche des bĂȘtes sauvages, en compagnie d'un jeune Ă©claireur indien rĂ©pondant au nom de Vieille Femme de Loin.
Trouble, Jeroen Olyslaegers (Belgique) 448 pages.
Stock 9 Janvier 2019
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55396
Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l'ùme d'un poÚte et l'uniforme d'un policier. Tandis qu'Anvers résonne sous les bottes de l'occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frÚre de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la premiÚre heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix.
Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontiÚre entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent.
Un mariage sur écoute, John Jay Osborn (états-unis) 224 pages.
Editions de l'olivier Litterature Etrangere 3 Janvier 2019
Gretchen et Steve ont Ă©tĂ© mariĂ©s longtemps. Ils ont deux enfants, des mĂ©tiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu'au moment oĂč ils se sont sĂ©parĂ©s.
Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancoeurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple?
Le sport des rois, C. E. Morgan (états-unis) 848 pages
Gallimard Du Monde Entier 10 Janvier 2019
Riche propriĂ©taire terrien du Kentucky, Henry Forge dĂ©die sa vie Ă la recherche de la combinaison gĂ©nĂ©tique idĂ©ale pour crĂ©er le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne hĂ©ritier d'une famille autoritaire habituĂ©e depuis des dĂ©cennies Ă possĂ©der, commander, dominer, Henry fait tout plier Ă sa volontĂ©, la gĂ©nĂ©tique comme sa fille unique, Henrietta, Ă qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir Ă©levĂ© dans les quartiers pauvres par une mĂšre souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d'injustices oĂč les violences policiĂšres sont lĂ©gion. DĂ©terminĂ© Ă changer le cours de son destin et Ă conquĂ©rir la fortune qu'il mĂ©rite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d'Ă©curie au talent rare et Ă l'ambition dĂ©vorante, il va mener Ă la victoire une pouliche de lĂ©gende, Hellsmouth, bouleverser l'Ă©quilibre malsain de la famille et dĂ©couvrir l'envers du rĂȘve amĂ©ricain.
De si bons amis, Joyce Maynard ( états-unis) 360 pages.
Philippe rey 3 Janvier 2019
Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. à quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d'hommes célibataires de sa région. S'étant réfugiée depuis son enfance derriÚre des récits de vies fantasmées - un jour orpheline, le lendemain petite-fille d'Audrey Hepburn -, elle trouve auprÚs des Havilland ce qu'elle a toujours recherché : se sentir unique.
D'os et de lumiĂšre, Mike McCormack (Irlande) 352 pages.
Grasset et fasquelle 9 Janvier 2019
Marcus Conway est assis devant la table de sa cuisine, un sandwich et un verre de lait posés sur la nappe blanche. Il lit son journal et écoute la radio dans la maison vide, sa femme et ses deux enfants sont absents. Il est midi et les cloches sonnent l'Angelus, nous sommes le 2 novembre dans le village de Louisburgh, en Irlande. Pendant une heure, jusqu'au prochain bulletin d'information, Marcus se remémore sa vie depuis l'enfance jusqu'à l'ùge adulte, sa vie de fils, de mari, de pÚre, d'ingénieur du génie civil. Il désosse son passé comme il observe les ponts, d'un regard aussi rationnel qu'émerveillé. Il se souvient également des épreuves qu'il a traversées comme son combat contre la petite corruption locale qui menace sans cesse de mettre en péril la qualité de son travail, et donc la sécurité de ses concitoyens.
Marcus se rappelle ses premiĂšres annĂ©es d'homme mariĂ© aux cĂŽtĂ©s de Mairead, la naissance de leur fille puis celle de leur benjamin l'aĂźnĂ©e deviendra artiste-plasticienne alors que le second partira vivre Ă l'autre bout du monde, en Australie. Puis ce jour oĂč, comme une large partie de la population du comtĂ©, Mairead est prise de violentes douleurs causĂ©es par un virus prĂ©sent dans l'eau du robinet, un vĂ©ritable dĂ©sastre sanitaire. Il se souvient ensuite du trajet en voiture pour rapporter des mĂ©dicaments Ă sa femme alitĂ©e. Il se souvient de sa vie qui s'est alors mise Ă vaciller...
Les femmes de Heart Spring Mountain, Robin MacArthur (états-unis) 368 pages.
Albin michel 30 Janvier 2019
AoĂ»t 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derriĂšre lui le chaos et la dĂ©solation. Loin de lĂ , Ă La Nouvelle-OrlĂ©ans, Vale apprend que sa mĂšre a disparu lors du passage de la tempĂȘte. Cela fait longtemps que la jeune femme a tournĂ© le dos Ă sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, Ă Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidÚle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mÚre, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.
AprÚs Le Coeur sauvage, un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et les libraires, Robin MacArthur signe, d'une écriture pure et inspirée par la nature sauvage du Vermont, un émouvant premier roman sur le lien à la terre natale, et offre une réflexion lumineuse sur l'avenir de notre planÚte.
Olga, Bernhard Schlink (Allemagne Ă 272 pages.
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55271
Lâest de lâempire allemand Ă la fin du XIXe siĂšcle.
Olga est orpheline et vit chez sa grand-mĂšre, dans un village coupĂ© de toute modernitĂ©. Herbert est le fils dâun riche industriel et habite la maison de maĂźtre. Tandis quâelle se bat pour devenir enseignante, lui rĂȘve dâaventures et dâexploits pour la patrie. Amis dâenfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgrĂ© lâopposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expĂ©dition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La PremiĂšre Guerre mondiale Ă©clate, puis la DeuxiĂšme.
Ă la fin de sa vie, Olga raconte son histoire Ă un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce nâest que bien plus tard que celui-ci, lui-mĂȘme ĂągĂ©, va dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© sur cette femme dâapparence si modeste.
Nouvel an, Julie Zeh (Allemagne) 192 pages.
Des vacances de NoĂ«l en famille sur l'Ăźle de Lanzarote - ce rĂȘve de Henning, mari et jeune pĂšre plein de bonne volontĂ©, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se dĂ©tĂ©riore ; les crises d'angoisse qu'il redoute tant rĂ©apparaissent. Le premier janvier, il dĂ©cide de s'Ă©loigner des obligations familiales, d'un amour mĂȘlĂ© d'incomprĂ©hension et d'une paternitĂ© qui l'Ă©crase. Il enfourche un mĂ©diocre vĂ©lo de location et entreprend, par dĂ©fi, une ascension harassante.
C'est un homme Ă©puisĂ© qui arrive au sommet de la montagne, oĂč paysage et village se rĂ©vĂšlent. Tel un voile qui se dĂ©chire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expĂ©rience traumatisante dont la romanciĂšre ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mĂ©moire.
Dégels, Julia Phillips (états-unis) 384 pages.
Sur le rivage de la pĂ©ninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlĂšvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un Ă©tranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient Ă©branler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rĂȘves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu Ă peu...
Agathe, Anne Cathrine Bomann (Danemark) 160 pages
Soixante-douze ans passĂ©s, un demi-siĂšcle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilĂ ce quâil subsiste du parcours dâun psychanalyste en fin de carriĂšre. Or, lâarrivĂ©e imprĂ©vue dâune ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande Ă lâodeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu lâenvie de vivre. Agathe, câest lâhistoire dâun petit miracle, la rencontre de deux ĂȘtres vides qui se remplissent Ă nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, dĂ©cortiquant avec tendresse les angoisses humaines : ĂȘtre, devenir quelquâun, dĂ©sirer et vieillir. Serait-il possible de dĂ©couvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?
Les altruistes, Andrew Ridker (états-unis) 432 pages
Andrew Ridker, 25 ans, est la nouvelle sensation du roman américain.
Vendu dans 20 pays en à peine deux semaines, "Les altruistes combine le génie d'un Franzen pour les portraits de famille et l'esprit satirique des premiers livres de Philip Roth. Mais si Ridker se place dans les pas de ses pÚres littéraires (on pense aussi à Updike, Salinger et d'autres...), il le fait avec un sens de l'humour et du rythme totalement inédits. Les irrésistibles membres de la famille Alter deviennent les antihéros d'une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l'individualisme triomphant et l'empathie nécessaire.
De ce combat entre les cyniques et les candides, Ridker a fait un roman aussi drÎle qu'attachant. Une révélation qui a suscité l'engouement de 9 éditeurs français. Bataille remportée par Rivages.
Les Cent puits de Salaga, Ayesha Harruna Attah (Ghana) 256 pages
Elles ont le nom de reines guerriĂšres, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la rĂ©gion de Gonja, vend un peu de nourriture. BientĂŽt, un raid de cavaliers fait dâelle une captive.
Wurche est une princesse, fille tĂȘtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce dâesclaves. Elle a lâĂąge dâĂȘtre bientĂŽt mariĂ©e, alors quâelle ne rĂȘve que de pouvoir, en ces temps dâalliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la forĂȘt voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, lâhomme Ă la peau si noire quâelle est bleue. Il vit de la vente dâesclaves mais croit Ă la destinĂ©e, et cĂšde Ă la beautĂ©.
Les cent puits de Salaga se dĂ©roule Ă la fin du XVIIIe siĂšcle dans lâactuel Ghana, Ă la pĂ©riode prĂ©coloniale et avant que lâesclavage soit rĂ©ellement aboli. Une histoire de courage, de pardon, dâamour et de libertĂ©.
La Langue et le Couteau, Jeong-hyun Kwon (Corée du sud) 336 pages.
Le couteau nâĂŽte pas la vie, il se fait obĂ©ir !
Le couteau, câest le sabre, celui de Yamada OtozĂŽ, commandant en chef de lâarmĂ©e dâoccupation japonaise en Mandchourie en 1945, face Ă lâarmĂ©e russe tapie comme un ours dans la neige.
La langue, câest le goĂ»t de la cuisine portĂ© Ă son paroxysme comme une Ćuvre dâart par Chen, cuisinier gĂ©nial et rĂ©volutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois.
Entre lâofficier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte Ă mort sâengage dont la clĂ© est lâart de prĂ©parer les plats. Car il y a dâautres maniĂšres de faire la guerre quâavec des fusils et des sabres.
Ruses, pĂ©rils et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont lâhĂ©roĂŻne est la cuisine.
Ce prince que je fus, Jordi Soler (Mexique) 300 pages.
Au XVIe siĂšcle, Xipaguacin, une princesse aztĂšque fille de Moctezuma II, est enlevĂ©e par un noble espagnol qui lâemmĂšne dans un village reculĂ© des PyrĂ©nĂ©es. LĂ , naitra un enfant qui sera Ă lâorigine dâune lignĂ©e atteinte de folie et dĂ©positaire dâun trĂ©sor qui, selon la lĂ©gende, fut enterrĂ© par la princesse dans les terres catalanes.
500 ans plus tard, la recherche de ce trĂ©sor conduit le narrateur jusquâĂ un personnage invraisemblable, Kiko Grau, qui profite de sa condition dâhĂ©ritier de lâempire aztĂšque pour sâintroduire dans la haute bourgeoisie de Barcelone.
Ce qu'elles disent, Miriam Toews (Canada) 256 pages.
Colonie mennonite de Molotschna, 2009.
Alors que les hommes sont partis Ă la ville, huit femmes â grands-mĂšres, mĂšres et jeunes filles â tiennent une rĂ©union secrĂšte dans un grenier Ă foin. Depuis quatre ans, nombre dâentre elles sont retrouvĂ©es, Ă lâaube, inconscientes, rouĂ©es de coups et violĂ©es. Pour ces chrĂ©tiens baptistes qui vivent coupĂ©s du monde, lâexplication est Ă©vidente, câest le diable qui est Ă lâĆuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce quâelles ont vĂ©cu, et de ce quâelles veulent dĂ©sormais vivre. AnalphabĂštes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extĂ©rieur.
Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblĂ©e, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se rĂ©vĂšlent ĂȘtre celles de toutes les femmes.
InspirĂ© dâun fait divers rĂ©el, Ce quâelles disent est un roman Ă©blouissant sur la possibilitĂ© pour les femmes de sâaffranchir ensemble de ce qui les entrave.
F20, Anna Kozlova, éditions Stéphane Marsan 224 pages (Russie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56588
L'ours qui cache la forĂȘt, Rachel Shalita, Ă©ditions de l'Antilope 328 pages (IsraĂ«l)
Nancy, la thérapeute désormais seule ; Larry, la rencontre d'un soir ; Daffy, la petite fille malheureuse depuis que son papa a quitté la maison et a refait sa vie en Israël ; Ruth, la femme devenue veuve qui s'interroge sur ces années passées avec un Israélien trop robuste ; Tom, le petit garçon pas comme les autres que sa maman cherche à protéger envers et contre son mari, envers et contre les institutions.
Qu'ont tous ces personnages en commun ?
Ce que la mort nous laisse, Jordi Ledesma, éditions Asphalte 208 pages (Espagne)
AnnĂ©es 1990, Espagne. Dans une station balnĂ©aire de la MĂ©diterranĂ©e, des rumeurs tenaces courent sur LucĂa, l'Ă©pouse du commandant de la Guardia Civil locale. Les jalousies et les rivalitĂ©s se dĂ©chaĂźnent jusqu'Ă mener Ă la tragĂ©die.Dans ces stations balnĂ©aires de la Costa Dorada, sur le littoral de la MĂ©diterranĂ©e, tous les habitants se connaissent. Le flux incessant des touristes a beau rythmer les saisons, ce sont toujours les mĂȘmes jalousies, les mĂȘmes rivalitĂ©s, les mĂȘmes clans. LucĂa, qui a grandi ici, est belle, trop belle : elle attire tous les regards et dĂ©chaĂźne les commĂ©rages. Qu'il serait facile de lui imaginer une liaison avec le sĂ©duisant Ignacio Robles, fils Ă papa propriĂ©taire d'une agence immobiliĂšre... Mais qui prendrait le risque de dĂ©clencher l'ire de son mari, le Crocodile, commandant local de la Guardia Civil ?
Nos lendemains retrouvés, Alan Hlad (Hauteville) 480 pages (Etats-Unis)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56991
La Goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino (Albin Michel) 384 pages. (Italie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56486
La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires, JosĂ© Eduardo Agualusa (Angola) 280 pages
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56630
Estuaire, Lidia Jorge (Portugal) 240 pages.
Edmundo Galeano a 25 ans, il a parcouru le monde, participĂ© Ă une mission humanitaire et est revenu dans la maison paternelle avec une main estropiĂ©e. Il est revenu pour Ă©crire et passe ses jours Ă essayer d'Ă©laborer littĂ©rairement son tĂ©moignage. Un roman qui expliquera le monde et l'empĂȘchera de courir Ă sa perte.
ZahhĂąk, le roi serpent, Vladimir Medvedev (Russie) 576 pages.
« Si vous avez peu de terres, il faut y planter de l'or... » Tadjikistan, annĂ©es 1990. Au lendemain de l'effondrement de l'URSS, la guerre civile plonge le pays dans le chaos. Un ancien cadre du Parti communiste, Zouhourcho, retourne dans les montagnes du Pamir pour y imposer sa loi et convertir les habitants Ă la culture du pavot. Il porte autour du cou un gigantesque python Ă©voquant le roi ZahhĂąk du Livre des rois, dont les Ă©paules Ă©taient prolongĂ©es par deux serpents diaboliques se nourrissant de cerveaux humains. Sept narrateurs prennent tour Ă tour la parole. Tous sont forcĂ©s de remettre en question leur univers dans cette pĂ©riode de bouleversements : AndreĂŻ et Zarina, jumeaux ĂągĂ©s de seize ans, de pĂšre tadjik et de mĂšre russe, contraints de s'adapter Ă la vie dans un village de montagne ; leur oncle Djoroub, empreint des traditions des hauts plateaux ; le jeune Karim, naĂŻf et rĂȘveur ; Oleg, journaliste russe qui replace le rĂ©cit dans son contexte historique ; Davron, ancien officier soviĂ©tique ; et enfin le cheikh Vahhob, ermite soufi issu du monde sĂ©culier. Vladimir Medvedev nous fait dĂ©couvrir le monde trĂšs mal connu du Pamir tadjik ; avec un grand souffle Ă©pique, il tisse une gĂ©nĂ©alogie du despotisme, tout en tenant le lecteur en haleine face au destin des diffĂ©rents personnages.
Funérailles molles, Fang Fang 468 pages (Chine)
Autour des drames qui ont marquĂ© la rĂ©forme agraire chinoise : Une puissante oeuvre littĂ©raire qui traite de la mĂ©moire et de l'oubli. Le roman FunĂ©railles molles aborde le sujet sensible de la rĂ©forme agraire en Chine du dĂ©but des annĂ©es 1950, un des Ă©pisodes les plus meurtriers de l'histoire rĂ©cente du pays, trĂšs peu traitĂ© dans la littĂ©rature chinoise en raison des tabous qui lui sont attachĂ©s et des traumatismes laissĂ©s dans la population. InspirĂ© d'une histoire vraie, le rĂ©cit part d'allusions voilĂ©es aux faits douloureux qu'une vieille femme a choisi d'enterrer dans l'oubli pour ne plus en subir le traumatisme rĂ©pĂ©tĂ©, et se dĂ©roule au grĂ© des tentatives de son fils pour les reconstituer, le tout contĂ© par un narrateur extĂ©rieur qui tente lui-mĂȘme de comprendre.
Un livre de martyrs américains, Joyce Carol Oates (états-Unis) 859 pages.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56432
Le coeur de l'Angleterre, Jonathan Coe (Angleterre ) 608 pages.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56237
La femme du banquier, Cristina Alger (états-unis ) 416 pages.
LâĂ©pave dâun avion privĂ© Ă destination de GenĂšve est retrouvĂ©e dans les Alpes. Parmi les victimes : Matthew Lerner, cadre dirigeant de la Swiss United, cĂ©lĂšbre banque offshore.
Seule face aux secrets qu'il a laissĂ©s derriĂšre lui, Annabel, la jeune veuve de Matthew, finit par comprendre que sa mort nâa rien d'accidentel, et se retrouve prise dans un jeu de cache-cache terrifiant⊠de Marina Tourneau, une ambitieuse journaliste qui enquĂȘte sur un rĂ©cent scandale liĂ© Ă la Swiss United. Mais cette derniĂšre osera-t-elle publier son article ?
La fabrique de poupées, Elizabeth MacNeal (Angleterre) 512 pages.
La liberté est une chose précieuse.
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientĂŽt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employĂ©e dans un magasin de poupĂ©es, Ă la beautĂ© mĂątinĂ©e de difformitĂ©, qui rĂȘve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiositĂ©s, dĂ©sireux d'y exposer ses crĂ©atures. Ces deux-lĂ se croisent, et leurs destins en seront Ă jamais bouleversĂ©s. Iris accepte bientĂŽt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre prĂ©raphaĂ©lite. Avec lui, le champ des possibles s'Ă©largit, et le modĂšle, avide de libertĂ©, dĂ©couvre peu Ă peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rĂŽde non loin de lĂ , tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idĂ©e : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensĂ©es, jusqu'Ă l'obsession...
A la recherche d'Alice Love, Liane Moriarty (Australie) 576 pages
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58276
Grace, Paul Lynch (Irlande) 504 pages.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/54883
Devouchki, Victor Remizov (Russie) 480 pages.
AprĂšs le succĂšs de Volia volnaĂŻa, Victor Remizov explore de nouveau les paradoxes dâune Russie Ă deux vitesses, entre campagne sibĂ©rienne et faste moscovite, pour dresser le portrait dâune jeunesse qui cherche Ă se construire. Aussi glaçante quâintense, une fresque brillante oĂč sâentremĂȘlent les destins de deux cousines en quĂȘte de repĂšres.
La vie en chantier, Pete Fromm (états_unis) 336 pages
Marnie et Taz ont tout pour ĂȘtre heureux. Jeunes et Ă©nergiques, ils sâaiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend quâelle est enceinte, leur vie sâen trouve bouleversĂ©e, mais le couple est prĂȘt Ă relever le dĂ©fi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent Ă retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et lâavenir prend des contours plus prĂ©cis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face Ă un deuil impensable, avec sa fille nouvellement nĂ©e sur les bras. Il plonge alors tĂȘte la premiĂšre dans le monde inconnu et Ă©trange de la paternitĂ©, un monde de responsabilitĂ©s et dâinsomnies, de doutes et de joies inattendus.
Texto, Dmitry Glukhovsky (Russie) 504 pages
Novembre 2016. Ilya rentre Ă Moscou aprĂšs sept annĂ©es de dĂ©tention dans la zone â une de ces rĂ©gions de SibĂ©rie peu peuplĂ©es oĂč la Russie installe des camps pĂ©nitentiaires â, bien dĂ©cidĂ© Ă tourner la page et Ă reprendre une vie normale.
Ă peine arrivĂ©, il est confrontĂ© Ă la mort de sa mĂšre, Ă une fin de non-recevoir de la femme quâil aimait et Ă un monde quâil ne reconnaĂźt plus. La nuit mĂȘme de son retour, lâesprit embrumĂ© par lâalcool et la rage chevillĂ©e au corps, il tue lâofficier de la brigade des stups vĂ©reux qui, sept ans plus tĂŽt, lâavait piĂ©gĂ© par simple mesquinerie. Ce faisant, il rĂ©cupĂšre son tĂ©lĂ©phone portable dont il a mĂ©morisĂ© le code de dĂ©verrouillage.
Borgo Vecchio, GiosuĂš Calaciura (Italie) - Noir sur blanc, 149p
Mimmo et Cristofaro sont amis Ă la vie Ă la mort, camarades de classe et complices dâĂ©cole buissonniĂšre. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la biĂšre de son pĂšre. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mĂšre, sâagenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus dâelle. Tous rĂȘvent dâavoir pour pĂšre TotĂČ le pickpocket, coureur insaisissable et hĂ©ros du Borgo Vecchio, qui, sâil dĂ©trousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour rĂ©sister plus aisĂ©ment Ă la tentation de sâen servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le pĂšre de Cristofaro, pour sauver son ami dâune mort certaine.
Reste avec moi, AyĂČbĂĄmi AdĂ©bĂĄyĂČ (Nigeria) â Charleston, 320p
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre Ă l'universitĂ© jusqu'Ă leur mariage, tout s'est enchaĂźnĂ©. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aĂźnĂ©, n'Ă©tait tenu d'offrir un hĂ©ritier Ă ses parents. Jusqu'au jour oĂč une jeune femme apparaĂźt sur le pas de la porte. La seconde Ă©pouse d'Akin. Celle qui lui donnera l'enfant tant dĂ©sirĂ©. BouleversĂ©e, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un bĂ©bĂ©. Commence alors une longue et douloureuse quĂȘte de maternitĂ© qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.
Toute une vie et un soir, Anne Griffin (Irlande) â Delcourt, 267p
Dans une bourgade du comtĂ© de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, sâinstalle au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours â sauf que, ce soir, rien nâest pareil : Maurice, Ă sa maniĂšre, est enfin prĂȘt Ă raconter son histoire. Il est lĂ pour se souvenir â de tout ce quâil a Ă©tĂ© et de tout ce quâil ne sera plus. Au fil de la soirĂ©e, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus comptĂ© pour lui. Il lĂšve son verre Ă son grand frĂšre Tony, Ă lâinnocente Noreen, sa belle-soeur un peu timbrĂ©e, Ă la petite Molly, son premier enfant trop tĂŽt disparu, au talent de son fils journaliste qui mĂšne sa vie aux Ătats-Unis, et enfin Ă la modestie de Sadie, sa femme tant aimĂ©e, partie deux ans plus tĂŽt. Au fil de ces hommages, câest toute une vie qui se rĂ©vĂšle dans sa vĂ©ritĂ© franche et poignanteâŠ
Le clou, Zhang Yueran (Chine) 640 pages.
Elle, Li Jiaqi, et lui, Cheng Gong, la petite trentaine un peu cabossĂ©e, se retrouvent aprĂšs des annĂ©es sans nouvelles. Ces deux-lĂ Ă©taient pourtant insĂ©parables, quand ils jouaient comme des enfants Ă chasser les mystĂšres du cĂŽtĂ© de la Tour des morts, sur le campus de la FacultĂ© de mĂ©decine. Elle est la fille dâun poĂšte professeur de littĂ©rature et dâune paysanne anesthĂ©siĂ©e par la vie urbaine, le fruit dâun slogan, comme elle dit â « les instruits Ă la campagne ». Il est le fils dâune femme Ă©vanescente et dâun ratĂ© peu sympathique, Ă©levĂ© par une grand-mĂšre tyrannique qui rĂ©gentait tout le quartier. Li Jiaqi rentre de PĂ©kin oĂč elle Ă©tait rĂ©dactrice de mode, Cheng Gong habite encore avec sa tante dans lâappartement de son enfance. Leurs grands-pĂšres Ă©taient collĂšgues, tous deux Ă©minents professeurs de mĂ©decine, et câest avec eux que tout a commencĂ©, aux heures les plus sombres de la RĂ©volution culturelle.
Le nouveau, Tracy Chevalier (états-unis) 256 pages
CinquiĂšme rentrĂ©e, cinquiĂšme Ă©cole pour Osei Kokote, le fils de onze ans d'un diplomate ghanĂ©en, cette fois-ci, Ă Washington D.C, aux Etats-Unis, oĂč il s'avĂšre ĂȘtre le seul garçon noir de sa classe.
Heureusement, il tombe par hasard sur Dee, la fille la plus populaire de l'Ă©cole, qui n'a pas peur de s'intĂ©resser Ă lui. Pour Ian, le troisiĂšme membre de ce triangle amoureux d'Ă©cole primaire, cette relation naissante entre Dee et le garçon noir n'est cependant pas envisageable... TĂ©moignage trop vraisemblable d'une cour d'Ă©cole dans les annĂ©es 70 aux Etats-Unis (que Tracy Chevalier frĂ©quenta elle-mĂȘme Ă Washington D.C.) ou remake shakespearien Ă©bouriffant et Ă©bouriffĂ© en culotte courte ?
On ne sait bientÎt plus. Tout simplement du pur Tracy Chevalier, aussi à l'aise avec les grandes figures du théùtre élisabéthain qu'avec la peinture flamande.
Lincoln au Bardo, George Saunders (états-unis) 480 pages.
Fayard 9 Janvier 2019
Washington, nuit du 25 fĂ©vrier 1862. Dans le paisible cimetiĂšre de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prĂ©pare... Un peu plus tĂŽt ce mĂȘme jour, on a enterrĂ© un petit garçon prĂ©nommĂ© Willie, qui n'est autre que le fils du PrĂ©sident des Ătats-Unis. Ce soir-lĂ , Abraham Lincoln, dĂ©vastĂ© de chagrin, s'Ă©chappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sĂ©pulture de son enfant.
Il croit ĂȘtre seul il ne l'est pas. BientĂŽt, des voix se font entendre, et voici que jaillit des caveaux tout un peuple d'Ăąmes errantes, prises au piĂšge entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire (le fameux Bardo de la tradition tibĂ©taine). L'arrivĂ©e du jeune Willie va dĂ©clencher parmi eux un immense charivari une bataille Ă©pique, reflet d'outre-tombe de la guerre de SĂ©cession qui, au mĂȘme moment, menace de dĂ©chirer la nation amĂ©ricaine.
West, Carys Davies (Angleterre) 192 pages.
Seuil Cadre Vert 3 Janvier 2019
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58344
John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolĂ©, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant Ă©tat d'une dĂ©couverte stupĂ©fiante, va le sortir de sa mĂ©lancolie et de son dĂ©soeuvrement : de mystĂ©rieux ossements gigantesques auraient Ă©tĂ© dĂ©terrĂ©s, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuviĂšme siĂšcle, et le continent amĂ©ricain demeure pour une large part inexplorĂ©. Qu'y a-t-il donc Ă l'ouest ? Se pourrait-il que des crĂ©atures fantastiques rĂŽdent dans les terres inconnues qui s'Ă©tendent au-delĂ du fleuve Mississippi ? Bellman dĂ©cide d'en avoir le coeur net et, s'improvisant aventurier, part Ă la recherche des bĂȘtes sauvages, en compagnie d'un jeune Ă©claireur indien rĂ©pondant au nom de Vieille Femme de Loin.
Trouble, Jeroen Olyslaegers (Belgique) 448 pages.
Stock 9 Janvier 2019
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55396
Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l'ùme d'un poÚte et l'uniforme d'un policier. Tandis qu'Anvers résonne sous les bottes de l'occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frÚre de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la premiÚre heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix.
Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontiÚre entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent.
Un mariage sur écoute, John Jay Osborn (états-unis) 224 pages.
Editions de l'olivier Litterature Etrangere 3 Janvier 2019
Gretchen et Steve ont Ă©tĂ© mariĂ©s longtemps. Ils ont deux enfants, des mĂ©tiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu'au moment oĂč ils se sont sĂ©parĂ©s.
Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancoeurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple?
Le sport des rois, C. E. Morgan (états-unis) 848 pages
Gallimard Du Monde Entier 10 Janvier 2019
Riche propriĂ©taire terrien du Kentucky, Henry Forge dĂ©die sa vie Ă la recherche de la combinaison gĂ©nĂ©tique idĂ©ale pour crĂ©er le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne hĂ©ritier d'une famille autoritaire habituĂ©e depuis des dĂ©cennies Ă possĂ©der, commander, dominer, Henry fait tout plier Ă sa volontĂ©, la gĂ©nĂ©tique comme sa fille unique, Henrietta, Ă qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir Ă©levĂ© dans les quartiers pauvres par une mĂšre souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d'injustices oĂč les violences policiĂšres sont lĂ©gion. DĂ©terminĂ© Ă changer le cours de son destin et Ă conquĂ©rir la fortune qu'il mĂ©rite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d'Ă©curie au talent rare et Ă l'ambition dĂ©vorante, il va mener Ă la victoire une pouliche de lĂ©gende, Hellsmouth, bouleverser l'Ă©quilibre malsain de la famille et dĂ©couvrir l'envers du rĂȘve amĂ©ricain.
De si bons amis, Joyce Maynard ( états-unis) 360 pages.
Philippe rey 3 Janvier 2019
Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. à quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d'hommes célibataires de sa région. S'étant réfugiée depuis son enfance derriÚre des récits de vies fantasmées - un jour orpheline, le lendemain petite-fille d'Audrey Hepburn -, elle trouve auprÚs des Havilland ce qu'elle a toujours recherché : se sentir unique.
D'os et de lumiĂšre, Mike McCormack (Irlande) 352 pages.
Grasset et fasquelle 9 Janvier 2019
Marcus Conway est assis devant la table de sa cuisine, un sandwich et un verre de lait posés sur la nappe blanche. Il lit son journal et écoute la radio dans la maison vide, sa femme et ses deux enfants sont absents. Il est midi et les cloches sonnent l'Angelus, nous sommes le 2 novembre dans le village de Louisburgh, en Irlande. Pendant une heure, jusqu'au prochain bulletin d'information, Marcus se remémore sa vie depuis l'enfance jusqu'à l'ùge adulte, sa vie de fils, de mari, de pÚre, d'ingénieur du génie civil. Il désosse son passé comme il observe les ponts, d'un regard aussi rationnel qu'émerveillé. Il se souvient également des épreuves qu'il a traversées comme son combat contre la petite corruption locale qui menace sans cesse de mettre en péril la qualité de son travail, et donc la sécurité de ses concitoyens.
Marcus se rappelle ses premiĂšres annĂ©es d'homme mariĂ© aux cĂŽtĂ©s de Mairead, la naissance de leur fille puis celle de leur benjamin l'aĂźnĂ©e deviendra artiste-plasticienne alors que le second partira vivre Ă l'autre bout du monde, en Australie. Puis ce jour oĂč, comme une large partie de la population du comtĂ©, Mairead est prise de violentes douleurs causĂ©es par un virus prĂ©sent dans l'eau du robinet, un vĂ©ritable dĂ©sastre sanitaire. Il se souvient ensuite du trajet en voiture pour rapporter des mĂ©dicaments Ă sa femme alitĂ©e. Il se souvient de sa vie qui s'est alors mise Ă vaciller...
Les femmes de Heart Spring Mountain, Robin MacArthur (états-unis) 368 pages.
Albin michel 30 Janvier 2019
AoĂ»t 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derriĂšre lui le chaos et la dĂ©solation. Loin de lĂ , Ă La Nouvelle-OrlĂ©ans, Vale apprend que sa mĂšre a disparu lors du passage de la tempĂȘte. Cela fait longtemps que la jeune femme a tournĂ© le dos Ă sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, Ă Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidÚle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mÚre, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.
AprÚs Le Coeur sauvage, un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et les libraires, Robin MacArthur signe, d'une écriture pure et inspirée par la nature sauvage du Vermont, un émouvant premier roman sur le lien à la terre natale, et offre une réflexion lumineuse sur l'avenir de notre planÚte.
Olga, Bernhard Schlink (Allemagne Ă 272 pages.
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55271
Lâest de lâempire allemand Ă la fin du XIXe siĂšcle.
Olga est orpheline et vit chez sa grand-mĂšre, dans un village coupĂ© de toute modernitĂ©. Herbert est le fils dâun riche industriel et habite la maison de maĂźtre. Tandis quâelle se bat pour devenir enseignante, lui rĂȘve dâaventures et dâexploits pour la patrie. Amis dâenfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgrĂ© lâopposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expĂ©dition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La PremiĂšre Guerre mondiale Ă©clate, puis la DeuxiĂšme.
Ă la fin de sa vie, Olga raconte son histoire Ă un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce nâest que bien plus tard que celui-ci, lui-mĂȘme ĂągĂ©, va dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© sur cette femme dâapparence si modeste.
Nouvel an, Julie Zeh (Allemagne) 192 pages.
Des vacances de NoĂ«l en famille sur l'Ăźle de Lanzarote - ce rĂȘve de Henning, mari et jeune pĂšre plein de bonne volontĂ©, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se dĂ©tĂ©riore ; les crises d'angoisse qu'il redoute tant rĂ©apparaissent. Le premier janvier, il dĂ©cide de s'Ă©loigner des obligations familiales, d'un amour mĂȘlĂ© d'incomprĂ©hension et d'une paternitĂ© qui l'Ă©crase. Il enfourche un mĂ©diocre vĂ©lo de location et entreprend, par dĂ©fi, une ascension harassante.
C'est un homme Ă©puisĂ© qui arrive au sommet de la montagne, oĂč paysage et village se rĂ©vĂšlent. Tel un voile qui se dĂ©chire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expĂ©rience traumatisante dont la romanciĂšre ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mĂ©moire.
Dégels, Julia Phillips (états-unis) 384 pages.
Sur le rivage de la pĂ©ninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlĂšvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un Ă©tranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient Ă©branler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rĂȘves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu Ă peu...
Agathe, Anne Cathrine Bomann (Danemark) 160 pages
Soixante-douze ans passĂ©s, un demi-siĂšcle de pratique et huit cents entretiens restants avant la fermeture de son cabinet : voilĂ ce quâil subsiste du parcours dâun psychanalyste en fin de carriĂšre. Or, lâarrivĂ©e imprĂ©vue dâune ultime patiente, Agathe Zimmermann, une Allemande Ă lâodeur de pomme, renverse tout. Fragile et transparente comme du verre, elle a perdu lâenvie de vivre. Agathe, câest lâhistoire dâun petit miracle, la rencontre de deux ĂȘtres vides qui se remplissent Ă nouveau. Anne Cathrine Bomann signe ici un roman intelligent et inattendu, dĂ©cortiquant avec tendresse les angoisses humaines : ĂȘtre, devenir quelquâun, dĂ©sirer et vieillir. Serait-il possible de dĂ©couvrir enfin de quoi on a vraiment peur ?
Les altruistes, Andrew Ridker (états-unis) 432 pages
Andrew Ridker, 25 ans, est la nouvelle sensation du roman américain.
Vendu dans 20 pays en à peine deux semaines, "Les altruistes combine le génie d'un Franzen pour les portraits de famille et l'esprit satirique des premiers livres de Philip Roth. Mais si Ridker se place dans les pas de ses pÚres littéraires (on pense aussi à Updike, Salinger et d'autres...), il le fait avec un sens de l'humour et du rythme totalement inédits. Les irrésistibles membres de la famille Alter deviennent les antihéros d'une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l'individualisme triomphant et l'empathie nécessaire.
De ce combat entre les cyniques et les candides, Ridker a fait un roman aussi drÎle qu'attachant. Une révélation qui a suscité l'engouement de 9 éditeurs français. Bataille remportée par Rivages.
Les Cent puits de Salaga, Ayesha Harruna Attah (Ghana) 256 pages
Elles ont le nom de reines guerriĂšres, et tout semble les opposer. Aminah a quinze ans, guette les caravanes de marchands dans la rĂ©gion de Gonja, vend un peu de nourriture. BientĂŽt, un raid de cavaliers fait dâelle une captive.
Wurche est une princesse, fille tĂȘtue du chef de Salaga, la ville aux cent puits, haut lieu du commerce dâesclaves. Elle a lâĂąge dâĂȘtre bientĂŽt mariĂ©e, alors quâelle ne rĂȘve que de pouvoir, en ces temps dâalliances et de conflits entre chefs de tribus, avec les Ashantis de la forĂȘt voisine, avec les Allemands, les Anglais, les Français.
Et il y a Moro, lâhomme Ă la peau si noire quâelle est bleue. Il vit de la vente dâesclaves mais croit Ă la destinĂ©e, et cĂšde Ă la beautĂ©.
Les cent puits de Salaga se dĂ©roule Ă la fin du XVIIIe siĂšcle dans lâactuel Ghana, Ă la pĂ©riode prĂ©coloniale et avant que lâesclavage soit rĂ©ellement aboli. Une histoire de courage, de pardon, dâamour et de libertĂ©.
La Langue et le Couteau, Jeong-hyun Kwon (Corée du sud) 336 pages.
Le couteau nâĂŽte pas la vie, il se fait obĂ©ir !
Le couteau, câest le sabre, celui de Yamada OtozĂŽ, commandant en chef de lâarmĂ©e dâoccupation japonaise en Mandchourie en 1945, face Ă lâarmĂ©e russe tapie comme un ours dans la neige.
La langue, câest le goĂ»t de la cuisine portĂ© Ă son paroxysme comme une Ćuvre dâart par Chen, cuisinier gĂ©nial et rĂ©volutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois.
Entre lâofficier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte Ă mort sâengage dont la clĂ© est lâart de prĂ©parer les plats. Car il y a dâautres maniĂšres de faire la guerre quâavec des fusils et des sabres.
Ruses, pĂ©rils et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont lâhĂ©roĂŻne est la cuisine.
Ce prince que je fus, Jordi Soler (Mexique) 300 pages.
Au XVIe siĂšcle, Xipaguacin, une princesse aztĂšque fille de Moctezuma II, est enlevĂ©e par un noble espagnol qui lâemmĂšne dans un village reculĂ© des PyrĂ©nĂ©es. LĂ , naitra un enfant qui sera Ă lâorigine dâune lignĂ©e atteinte de folie et dĂ©positaire dâun trĂ©sor qui, selon la lĂ©gende, fut enterrĂ© par la princesse dans les terres catalanes.
500 ans plus tard, la recherche de ce trĂ©sor conduit le narrateur jusquâĂ un personnage invraisemblable, Kiko Grau, qui profite de sa condition dâhĂ©ritier de lâempire aztĂšque pour sâintroduire dans la haute bourgeoisie de Barcelone.
Ce qu'elles disent, Miriam Toews (Canada) 256 pages.
Colonie mennonite de Molotschna, 2009.
Alors que les hommes sont partis Ă la ville, huit femmes â grands-mĂšres, mĂšres et jeunes filles â tiennent une rĂ©union secrĂšte dans un grenier Ă foin. Depuis quatre ans, nombre dâentre elles sont retrouvĂ©es, Ă lâaube, inconscientes, rouĂ©es de coups et violĂ©es. Pour ces chrĂ©tiens baptistes qui vivent coupĂ©s du monde, lâexplication est Ă©vidente, câest le diable qui est Ă lâĆuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce quâelles ont vĂ©cu, et de ce quâelles veulent dĂ©sormais vivre. AnalphabĂštes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extĂ©rieur.
Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblĂ©e, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se rĂ©vĂšlent ĂȘtre celles de toutes les femmes.
InspirĂ© dâun fait divers rĂ©el, Ce quâelles disent est un roman Ă©blouissant sur la possibilitĂ© pour les femmes de sâaffranchir ensemble de ce qui les entrave.
F20, Anna Kozlova, éditions Stéphane Marsan 224 pages (Russie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56588
L'ours qui cache la forĂȘt, Rachel Shalita, Ă©ditions de l'Antilope 328 pages (IsraĂ«l)
Nancy, la thérapeute désormais seule ; Larry, la rencontre d'un soir ; Daffy, la petite fille malheureuse depuis que son papa a quitté la maison et a refait sa vie en Israël ; Ruth, la femme devenue veuve qui s'interroge sur ces années passées avec un Israélien trop robuste ; Tom, le petit garçon pas comme les autres que sa maman cherche à protéger envers et contre son mari, envers et contre les institutions.
Qu'ont tous ces personnages en commun ?
Ce que la mort nous laisse, Jordi Ledesma, éditions Asphalte 208 pages (Espagne)
AnnĂ©es 1990, Espagne. Dans une station balnĂ©aire de la MĂ©diterranĂ©e, des rumeurs tenaces courent sur LucĂa, l'Ă©pouse du commandant de la Guardia Civil locale. Les jalousies et les rivalitĂ©s se dĂ©chaĂźnent jusqu'Ă mener Ă la tragĂ©die.Dans ces stations balnĂ©aires de la Costa Dorada, sur le littoral de la MĂ©diterranĂ©e, tous les habitants se connaissent. Le flux incessant des touristes a beau rythmer les saisons, ce sont toujours les mĂȘmes jalousies, les mĂȘmes rivalitĂ©s, les mĂȘmes clans. LucĂa, qui a grandi ici, est belle, trop belle : elle attire tous les regards et dĂ©chaĂźne les commĂ©rages. Qu'il serait facile de lui imaginer une liaison avec le sĂ©duisant Ignacio Robles, fils Ă papa propriĂ©taire d'une agence immobiliĂšre... Mais qui prendrait le risque de dĂ©clencher l'ire de son mari, le Crocodile, commandant local de la Guardia Civil ?
Nos lendemains retrouvés, Alan Hlad (Hauteville) 480 pages (Etats-Unis)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56991
La Goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino (Albin Michel) 384 pages. (Italie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56486
La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires, JosĂ© Eduardo Agualusa (Angola) 280 pages
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56630
Estuaire, Lidia Jorge (Portugal) 240 pages.
Edmundo Galeano a 25 ans, il a parcouru le monde, participĂ© Ă une mission humanitaire et est revenu dans la maison paternelle avec une main estropiĂ©e. Il est revenu pour Ă©crire et passe ses jours Ă essayer d'Ă©laborer littĂ©rairement son tĂ©moignage. Un roman qui expliquera le monde et l'empĂȘchera de courir Ă sa perte.
ZahhĂąk, le roi serpent, Vladimir Medvedev (Russie) 576 pages.
« Si vous avez peu de terres, il faut y planter de l'or... » Tadjikistan, annĂ©es 1990. Au lendemain de l'effondrement de l'URSS, la guerre civile plonge le pays dans le chaos. Un ancien cadre du Parti communiste, Zouhourcho, retourne dans les montagnes du Pamir pour y imposer sa loi et convertir les habitants Ă la culture du pavot. Il porte autour du cou un gigantesque python Ă©voquant le roi ZahhĂąk du Livre des rois, dont les Ă©paules Ă©taient prolongĂ©es par deux serpents diaboliques se nourrissant de cerveaux humains. Sept narrateurs prennent tour Ă tour la parole. Tous sont forcĂ©s de remettre en question leur univers dans cette pĂ©riode de bouleversements : AndreĂŻ et Zarina, jumeaux ĂągĂ©s de seize ans, de pĂšre tadjik et de mĂšre russe, contraints de s'adapter Ă la vie dans un village de montagne ; leur oncle Djoroub, empreint des traditions des hauts plateaux ; le jeune Karim, naĂŻf et rĂȘveur ; Oleg, journaliste russe qui replace le rĂ©cit dans son contexte historique ; Davron, ancien officier soviĂ©tique ; et enfin le cheikh Vahhob, ermite soufi issu du monde sĂ©culier. Vladimir Medvedev nous fait dĂ©couvrir le monde trĂšs mal connu du Pamir tadjik ; avec un grand souffle Ă©pique, il tisse une gĂ©nĂ©alogie du despotisme, tout en tenant le lecteur en haleine face au destin des diffĂ©rents personnages.
Funérailles molles, Fang Fang 468 pages (Chine)
Autour des drames qui ont marquĂ© la rĂ©forme agraire chinoise : Une puissante oeuvre littĂ©raire qui traite de la mĂ©moire et de l'oubli. Le roman FunĂ©railles molles aborde le sujet sensible de la rĂ©forme agraire en Chine du dĂ©but des annĂ©es 1950, un des Ă©pisodes les plus meurtriers de l'histoire rĂ©cente du pays, trĂšs peu traitĂ© dans la littĂ©rature chinoise en raison des tabous qui lui sont attachĂ©s et des traumatismes laissĂ©s dans la population. InspirĂ© d'une histoire vraie, le rĂ©cit part d'allusions voilĂ©es aux faits douloureux qu'une vieille femme a choisi d'enterrer dans l'oubli pour ne plus en subir le traumatisme rĂ©pĂ©tĂ©, et se dĂ©roule au grĂ© des tentatives de son fils pour les reconstituer, le tout contĂ© par un narrateur extĂ©rieur qui tente lui-mĂȘme de comprendre.
ROMANS POLICIERS ET THRILLERS
1793 - Niklas Natt och Dag
Sonatine, 441 pages
Fiche Ă©diteur : https://lisez.com/livre-grand-format/1793/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56118
Aquila - Ursula Poznanski, Julien Rico Jr (dessin)
Milan Eds, 416 pages
Fiche Ă©diteur : https://editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61248
Askja - Ian Manook
Albin Michel, 432 pages
Fiche éditeur : https://www.albin-michel.fr/askja-9782226445223
Crépuscule sanglant - James Carlos Blake
Gallmeister, 544 pages
Fiche Ă©diteur : https://gallmeister.fr/livres/346/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27466
Dans l'ombre du brasier - Hervé Le Corre
Rivages, 384 pages
Fiche Ă©diteur : https://payot-rivages.fr/rivages/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58582
Dans son silence - Alex Michaelides
Calmann-Levy, 373 pages
Fiche Ă©diteur : https://calmann-levy.fr/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57564
De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic
Albin Michel, 490 pages
Fiche Ă©diteur : https://albin-michel.fr/de-bonnes-raisons-de-mouri…
Dry bones - Craig Johnson
Gallmeister, 352 pages
Fiche Ă©diteur : https://gallmeister.fr/livres/355/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57587
L'étrange histoire du collectionneur de papillons - Rhidian Brook
Fleuve Eds, 528 pages
Fiche Ă©diteur : https://lisez.com/livre-grand-format/…
Lâombre de la baleine - Camilla Grebe
Calmann-Levy, 400 pages
Fiche Ă©diteur : https://calmann-levy.fr/livre/…
La meute - Thomas Bronnec
Les ArĂšnes, 432 pages
Fiche éditeur : https://www.arenes.fr/livre/la-meute/
La transparence du temps - Léonardo Padura
AM Metailie, 448 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions-metailie.com/livre/…
Le Chant de l'assassin - R. J. Ellory
Sonatine, 390 pages
Fiche Ă©diteur : https://lisez.com/livre-grand-format/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55860
Les refuges - JérÎme Loubry
Calmann-Levy, 390 pages
Fiche Ă©diteur : https://calmann-levy.fr/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58850
Les trois femmes du consul - Jean-Christophe Rufin
Flammarion, 272 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions.flammarion.com/les-trois-femmes-d…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56617
Les Yeux fumés - Nathalie Sauvagnac
Eds du Masque, 240 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions-jclattes.fr/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59488
Moi qui croyais te connaĂźtre - Penny Hancock
Hauteville, 448 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions-hauteville.fr/catalogue/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56993
Parasite - Sylvain Forge
Mazarine, 416 pages
Fiche Ă©diteur : https://fayard.fr/policiers-thrillers/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56910
Robicheaux - James Lee Burke
Rivages, 512 pages
Fiche Ă©diteur : https://payot-rivages.fr/rivages/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59156
Vindicta - Cédric Sire
Cosmopolis, 577 pages
Fiche éditeur : https://editionscosmopolis.fr/livres/vindicta
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60912
1793 - Niklas Natt och Dag
Sonatine, 441 pages
Fiche Ă©diteur : https://lisez.com/livre-grand-format/1793/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56118
Aquila - Ursula Poznanski, Julien Rico Jr (dessin)
Milan Eds, 416 pages
Fiche Ă©diteur : https://editionsmilan.com/livres-jeunesse/fiction/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61248
Askja - Ian Manook
Albin Michel, 432 pages
Fiche éditeur : https://www.albin-michel.fr/askja-9782226445223
Crépuscule sanglant - James Carlos Blake
Gallmeister, 544 pages
Fiche Ă©diteur : https://gallmeister.fr/livres/346/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27466
Dans l'ombre du brasier - Hervé Le Corre
Rivages, 384 pages
Fiche Ă©diteur : https://payot-rivages.fr/rivages/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58582
Dans son silence - Alex Michaelides
Calmann-Levy, 373 pages
Fiche Ă©diteur : https://calmann-levy.fr/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57564
De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic
Albin Michel, 490 pages
Fiche Ă©diteur : https://albin-michel.fr/de-bonnes-raisons-de-mouri…
Dry bones - Craig Johnson
Gallmeister, 352 pages
Fiche Ă©diteur : https://gallmeister.fr/livres/355/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57587
L'étrange histoire du collectionneur de papillons - Rhidian Brook
Fleuve Eds, 528 pages
Fiche Ă©diteur : https://lisez.com/livre-grand-format/…
Lâombre de la baleine - Camilla Grebe
Calmann-Levy, 400 pages
Fiche Ă©diteur : https://calmann-levy.fr/livre/…
La meute - Thomas Bronnec
Les ArĂšnes, 432 pages
Fiche éditeur : https://www.arenes.fr/livre/la-meute/
La transparence du temps - Léonardo Padura
AM Metailie, 448 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions-metailie.com/livre/…
Le Chant de l'assassin - R. J. Ellory
Sonatine, 390 pages
Fiche Ă©diteur : https://lisez.com/livre-grand-format/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55860
Les refuges - JérÎme Loubry
Calmann-Levy, 390 pages
Fiche Ă©diteur : https://calmann-levy.fr/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58850
Les trois femmes du consul - Jean-Christophe Rufin
Flammarion, 272 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions.flammarion.com/les-trois-femmes-d…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56617
Les Yeux fumés - Nathalie Sauvagnac
Eds du Masque, 240 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions-jclattes.fr/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59488
Moi qui croyais te connaĂźtre - Penny Hancock
Hauteville, 448 pages
Fiche Ă©diteur : https://editions-hauteville.fr/catalogue/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56993
Parasite - Sylvain Forge
Mazarine, 416 pages
Fiche Ă©diteur : https://fayard.fr/policiers-thrillers/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56910
Robicheaux - James Lee Burke
Rivages, 512 pages
Fiche Ă©diteur : https://payot-rivages.fr/rivages/livre/…
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59156
Vindicta - Cédric Sire
Cosmopolis, 577 pages
Fiche éditeur : https://editionscosmopolis.fr/livres/vindicta
Fiche CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60912
ROMANS SCIENCE-FICTION / FANTASY
La Fracture, Nina Allan â Tristram, 456 p.
https://halldulivre.com/livre/…
Les dĂ©vastĂ©s, J.J Amaworo Wilson â Editions de lâobservatoire, 350 p.
https://editions-observatoire.com/content/…
L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden â DenoĂ«l, 362p http://denoel.fr/Catalogue/DENOEL/…#
Vieâą, Jean Baret â Le BĂ©lialâ, 300 p.
https://www.belial.fr/jean-baret/vie-tm
Civilizations, Laurent Binet â Grasset, 336 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56359
Sauvage, Jamey Bradbury â Gallmeister, 320 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60887
Diaspora, Greg Egan â Le BĂ©lialâ, 504 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57150
Le Chant mortel du soleil, Franck Ferric â Albin Michel, 456 p.
https://albin-michel-imaginaire.fr/livre/…
LâHomme Ă©lectrique, Victor Fleury â Bragelonne, 360 p.
https://bragelonne.fr/catalogue/…
Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill â Albin Michel, 404p
https://albin-michel.fr/une-cosmologie-de-monstres…
Lâoutil et les papillons, Dmitri Lipskerov â Agullo, 512 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56164
Rouge impĂ©ratrice, LĂ©onora Miano â Grasset, 608 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58076
La CitĂ© de lâorque, Sam J. Miller â Albin Michel, 400 p.
https://albin-michel-imaginaire.fr/livre/…
Trop semblable Ă lâĂ©clair, Ada Palmer â Le BĂ©lialâ, 672 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60826
Les Machines fantĂŽmes, Olivier Paquet â LâAtalante, 431 p.
https://l-atalante.com/catalogue/…
Le matin de Neverworld, Marisha Pessl â Gallimard Jeunesse, 315 p.
https://gallimard-jeunesse.fr/9782075122658/…
ChimĂšre, Emmanuelle Pireyre â LâOlivier, 224 p.
http://editionsdelolivier.fr/catalogue/…
LâEffondrement de lâempire, John Scalzi â LâAtalante, 336 p.
https://l-atalante.com/catalogue/…
Manaraga, Vladimir Sorokine â Lâinventaire, 254 p. https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55563
Chasseurs & Collectionneurs, Matt Suddain â Au diable vauvert, 688 p.
https://audiable.com/boutique/…
Terminus, Tom Sweterlitsch â Albin Michel, 552 p.
https://www.albin-michel.fr/terminus-9782226439932
Les meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson â BĂ©lial, 125p.
https://belial.fr/tade-thompson/…
La Fracture, Nina Allan â Tristram, 456 p.
https://halldulivre.com/livre/…
Les dĂ©vastĂ©s, J.J Amaworo Wilson â Editions de lâobservatoire, 350 p.
https://editions-observatoire.com/content/…
L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden â DenoĂ«l, 362p http://denoel.fr/Catalogue/DENOEL/…#
Vieâą, Jean Baret â Le BĂ©lialâ, 300 p.
https://www.belial.fr/jean-baret/vie-tm
Civilizations, Laurent Binet â Grasset, 336 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56359
Sauvage, Jamey Bradbury â Gallmeister, 320 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60887
Diaspora, Greg Egan â Le BĂ©lialâ, 504 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57150
Le Chant mortel du soleil, Franck Ferric â Albin Michel, 456 p.
https://albin-michel-imaginaire.fr/livre/…
LâHomme Ă©lectrique, Victor Fleury â Bragelonne, 360 p.
https://bragelonne.fr/catalogue/…
Une cosmologie de monstres, Shaun Hamill â Albin Michel, 404p
https://albin-michel.fr/une-cosmologie-de-monstres…
Lâoutil et les papillons, Dmitri Lipskerov â Agullo, 512 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56164
Rouge impĂ©ratrice, LĂ©onora Miano â Grasset, 608 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58076
La CitĂ© de lâorque, Sam J. Miller â Albin Michel, 400 p.
https://albin-michel-imaginaire.fr/livre/…
Trop semblable Ă lâĂ©clair, Ada Palmer â Le BĂ©lialâ, 672 p.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60826
Les Machines fantĂŽmes, Olivier Paquet â LâAtalante, 431 p.
https://l-atalante.com/catalogue/…
Le matin de Neverworld, Marisha Pessl â Gallimard Jeunesse, 315 p.
https://gallimard-jeunesse.fr/9782075122658/…
ChimĂšre, Emmanuelle Pireyre â LâOlivier, 224 p.
http://editionsdelolivier.fr/catalogue/…
LâEffondrement de lâempire, John Scalzi â LâAtalante, 336 p.
https://l-atalante.com/catalogue/…
Manaraga, Vladimir Sorokine â Lâinventaire, 254 p. https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55563
Chasseurs & Collectionneurs, Matt Suddain â Au diable vauvert, 688 p.
https://audiable.com/boutique/…
Terminus, Tom Sweterlitsch â Albin Michel, 552 p.
https://www.albin-michel.fr/terminus-9782226439932
Les meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson â BĂ©lial, 125p.
https://belial.fr/tade-thompson/…
Bandes dessinées
Paris 2119, Zep et Dominique Bertail
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55247
La tournée, Andi Watson
Cassandra Darke , Posy Simmonds
Algues vertes, l'histoire interdite, InÚs Léraud et Pierre Van Hove
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57605
#nouveaucontact, Bruno Duhamel
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56782
Jusqu'au dernier, JérÎme Félix et Paul Gastine
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56711
Les couloirs aĂ©riens, Ătienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56873
Préférence systÚme, Ugo Bienvenu
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57364
La fille dans l'écran, Manon Desveaux et Lou Lubie
Concerto pour main gauche, Yann Damezin
Ada & Rosie - Mauvais esprit de famille, Dorothée de Monfreid
Les parents la connaissent dĂ©jĂ pour ses livres jeunesse, notamment pour son inĂ©narrable sĂ©rie pachydermique des «Coco». DorothĂ©e de Monfreid a cette fois compilĂ© et publiĂ© ses planches créées pour LibĂ©ration. Il est question ici de famille, de filles et surtout de grands et petits tourments de l'existence. Ada est une ado porteuse de contradictions, dâangoisses existentielles et dâautres effets secondaires de la pubertĂ©. L'amour, la rentrĂ©e scolaire, les vacances en famille, le marchĂ© du travail⊠Ada et sa petite sĆur Rosie parlent de tout sans ciller, prennent leur mĂšre pour une bonne Ă tout faire et leur pĂšre pour le livreur de pizzas en chef.
La princesse de ClĂšves, Claire Bouilhac et Catel
Le patient, Timothé Le Boucher
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55473
Dans ce nouvel album signĂ© TimothĂ© Le Boucher, qui compte pas moins de 300 pages, on y suit la longue thĂ©rapie de Pierre Grimaud, 21 ans, unique rescapĂ© de la tuerie sanglante de toute sa famille, baptisĂ©e par la presse le «massacre de la rue des Corneilles». A son rĂ©veil, aprĂšs plusieurs annĂ©es de coma, lâadolescent de 15 ans quâil Ă©tait au moment des faits est pris en charge par la psychologue Anna Kieffer, spĂ©cialisĂ©e sur les questions de criminologie et de victimologie. ParalysĂ©, amnĂ©sique et en proie au hallucinations, Pierre Ă©voque la prĂ©sence mystĂ©rieuse dâun «homme en noir» qui hante ses rĂȘves. Pour le libĂ©rer de ses dĂ©mons et Ă©claircir les circonstances du drame, Anna tente de stimuler sa mĂ©moire grĂące Ă des sĂ©ances thĂ©rapeutiques dâhypnose. Mais page aprĂšs page, leurs relations mĂ©decin-patient vont devenir plus Ă©troites.
Blake et Mortimer : Le dernier Pharaon, Thomas Gunzig et François Schuiten
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55767
Blake a grimpĂ© dans sa hiĂ©rarchie et sâest Ă©loignĂ© peu Ă peu de Mortimer, en proie Ă de vilains cauchemars depuis leur aventure en Egypte, et qui entame une retraite bien amĂšre Ă Londres. Pourtant, au dĂ©but des annĂ©es 1980, lorsque de terrifiantes radiations sâĂ©chappent du Palais de justice de Bruxelles, entraĂźnant lâarrĂȘt de tous les rĂ©seaux Ă©lectriques et Ă©lectroniques des alentours, Blake va de nouveau devoir faire appel Ă Mortimer. La ville est alors Ă©vacuĂ©e, le Palais de justice placĂ© sous une cage de Faraday. Peu Ă peu, la nature y reprend ses droits, les animaux sauvages y reviennent. Mais subitement, le rayonnement reprend. LâarmĂ©e dĂ©cide dâenvoyer ses missiles sur la ville «morte». Blake sent le danger et fait de nouveau appel Ă son vieil amiâŠ
Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod
Si certains pensent que l'avortement est devenu un acte «anodin», il faut bien le constater : les tĂ©moignages sur lâavortement restent rares. Avec « Il fallait que je vous dise », la blogueuse Aude Mermilliod, plus habituĂ©e aux compte-rendus de voyage qu'aux sujets de sociĂ©tĂ©, livre le rĂ©cit de son avortement survenu il y a quelques annĂ©es.
A la premiĂšre personne, sans dĂ©tours, la jeune femme raconte simplement son histoire. Comment est-elle tombĂ©e enceinte ? Comment a-t-elle pris la dĂ©cision dâavorter ? Elle raconte dâabord la faim, les nausĂ©es, la fatigue⊠Ces premiers signes de grossesse quâelle ne peut se rĂ©soudre Ă voir, sa colĂšre et sa dĂ©termination, ce moment presque fascinant que fut lâĂ©chographie, puis enfin lâavortement, ses complications, les paroles bienveillantes de ses proches, les gestes plus ou moins adroits des soignants, des ami(e)s, des garçons.
Hollywood menteur, Luz
Luz plonge dans le tournage de «The Misfits» («Les désaxés»), chef d'oeuvre crépusculaire de John Huston, écrit par Arthur Miller mais aussi dernier film achevé de la compagne de ce dernier : une Marilyn Monroe en souffrance. Autre star du film : Clark Gable, qui mourra quelques jours aprÚs la fin du tournage. On y croise aussi un Montgomery Clift perdu et esseulé et la sévÚre Paula Strasberg qui tente de donner des directions de jeu à son élÚve, Marilyn.
Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois
Designer et story-boarder connu par le tout Hollywood pour ses crĂ©ations, notamment pour les films de Ridley Scott ou encore de Steven Spielberg, StĂ©phane Levallois sait aussi ĂȘtre un gĂ©nial auteur de bande dessinĂ©e. Quand ce dernier sâattaque Ă Leonard de Vinci, cela donne «Leonard2Vinci», une bombe graphique que ce virtuose du dessin qualifie simplement de « Space OpĂ©ra ».
Il fallait y penser. Lâhistoire part dâune vĂ©ritable empreinte digitale de Leonard de Vinci retrouvĂ©e derriĂšre son tableau de La Vierge, lâEnfant JĂ©sus et sainte Anne. « Quand j'ai appris cela, jâai pu imaginer une histoire se dĂ©roulant dans le futur oĂč des brins dâADN seraient prĂ©levĂ©s pour fabriquer un clone de Leonard » , explique lâauteur de cet album de 96 pages alternant entre noirs et blancs magnifiques et couleurs provenant des tableaux du gĂ©nie.
Fichtre ! , Alberto Montt
Lucifer qui se vante d'avoir plus d'amis Facebook que Dieu, un citron et un presse agrume qui tombent amoureux, une censure sur les murs d'une caverne façon hommes de Cro-Magnon... Tout est matiĂšre Ă rigolade avec Alberto Montt qui publie un recueil de blagues absurdes en images, fruit du meilleur de ses dessins publiĂ©s sur son blog «Dosis diarias». InstallĂ© au Chili, cet Ă©quatorien de 47 ans connaĂźt, depuis une dizaine d'annĂ©e, un grand succĂšs grĂące Ă ces dessins d'humour tenant en gĂ©nĂ©ral en une ou deux cases, Ă©galement publiĂ©s dans la presse et sur les rĂ©seaux sociaux (plus de 330 000 abonnĂ©s Twitter). DĂ©jĂ auteur de «Roucou», une bande dessinĂ©e publiĂ©e aux Ă©ditions Ăa et lĂ en 2018, le dessinateur publie cette fois en France «Fichtre», 160 pages Ă feuilleter joyeusement dans le dĂ©sordre
BlueBerry â Amertume apache, Joann Sfar et Christophe Blain
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56789
Grand Ouest, territoire Apache. Le lieutenant Blueberry est tĂ©moin d'un ignoble crime perpĂ©trĂ© par trois «gamins» d'une communautĂ© religieuse voisine sur deux femmes apaches. Il tente de les arrĂȘter mais rien n'y fait. Elles Ă©taient la femme et la fille d'un chef indien respectĂ©, nommĂ© Amertume. Le soldat, blessĂ©, ramĂšne alors les dĂ©pouilles des deux femmes aux Indiens et se lance sur la piste des coupables. Mais la petite troupe rassemblĂ©e par Blueberry est massacrĂ©e par les Indiens. Un embrasement de la rĂ©gion semble inĂ©vitable. ParallĂšlement, Ruth, la femme du commandant du fort, semble prĂȘte Ă tout quitter pour se jeter dans les bras de l'ombrageux lieutenant...
Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55665
Penss et les Plis du monde, Jérémie Moreau
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56768
Saccage, Frederik Peeters
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56407
Nymphéas noirs , Didier Cassegrain, Michel Bussi et Fred Duval
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56402
Formica - Une tragédie en trois actes, Fabcaro
Paris 2119, Zep et Dominique Bertail
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55247
La tournée, Andi Watson
Cassandra Darke , Posy Simmonds
Algues vertes, l'histoire interdite, InÚs Léraud et Pierre Van Hove
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57605
#nouveaucontact, Bruno Duhamel
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56782
Jusqu'au dernier, JérÎme Félix et Paul Gastine
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56711
Les couloirs aĂ©riens, Ătienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56873
Préférence systÚme, Ugo Bienvenu
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57364
La fille dans l'écran, Manon Desveaux et Lou Lubie
Concerto pour main gauche, Yann Damezin
Ada & Rosie - Mauvais esprit de famille, Dorothée de Monfreid
Les parents la connaissent dĂ©jĂ pour ses livres jeunesse, notamment pour son inĂ©narrable sĂ©rie pachydermique des «Coco». DorothĂ©e de Monfreid a cette fois compilĂ© et publiĂ© ses planches créées pour LibĂ©ration. Il est question ici de famille, de filles et surtout de grands et petits tourments de l'existence. Ada est une ado porteuse de contradictions, dâangoisses existentielles et dâautres effets secondaires de la pubertĂ©. L'amour, la rentrĂ©e scolaire, les vacances en famille, le marchĂ© du travail⊠Ada et sa petite sĆur Rosie parlent de tout sans ciller, prennent leur mĂšre pour une bonne Ă tout faire et leur pĂšre pour le livreur de pizzas en chef.
La princesse de ClĂšves, Claire Bouilhac et Catel
Le patient, Timothé Le Boucher
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55473
Dans ce nouvel album signĂ© TimothĂ© Le Boucher, qui compte pas moins de 300 pages, on y suit la longue thĂ©rapie de Pierre Grimaud, 21 ans, unique rescapĂ© de la tuerie sanglante de toute sa famille, baptisĂ©e par la presse le «massacre de la rue des Corneilles». A son rĂ©veil, aprĂšs plusieurs annĂ©es de coma, lâadolescent de 15 ans quâil Ă©tait au moment des faits est pris en charge par la psychologue Anna Kieffer, spĂ©cialisĂ©e sur les questions de criminologie et de victimologie. ParalysĂ©, amnĂ©sique et en proie au hallucinations, Pierre Ă©voque la prĂ©sence mystĂ©rieuse dâun «homme en noir» qui hante ses rĂȘves. Pour le libĂ©rer de ses dĂ©mons et Ă©claircir les circonstances du drame, Anna tente de stimuler sa mĂ©moire grĂące Ă des sĂ©ances thĂ©rapeutiques dâhypnose. Mais page aprĂšs page, leurs relations mĂ©decin-patient vont devenir plus Ă©troites.
Blake et Mortimer : Le dernier Pharaon, Thomas Gunzig et François Schuiten
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55767
Blake a grimpĂ© dans sa hiĂ©rarchie et sâest Ă©loignĂ© peu Ă peu de Mortimer, en proie Ă de vilains cauchemars depuis leur aventure en Egypte, et qui entame une retraite bien amĂšre Ă Londres. Pourtant, au dĂ©but des annĂ©es 1980, lorsque de terrifiantes radiations sâĂ©chappent du Palais de justice de Bruxelles, entraĂźnant lâarrĂȘt de tous les rĂ©seaux Ă©lectriques et Ă©lectroniques des alentours, Blake va de nouveau devoir faire appel Ă Mortimer. La ville est alors Ă©vacuĂ©e, le Palais de justice placĂ© sous une cage de Faraday. Peu Ă peu, la nature y reprend ses droits, les animaux sauvages y reviennent. Mais subitement, le rayonnement reprend. LâarmĂ©e dĂ©cide dâenvoyer ses missiles sur la ville «morte». Blake sent le danger et fait de nouveau appel Ă son vieil amiâŠ
Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod
Si certains pensent que l'avortement est devenu un acte «anodin», il faut bien le constater : les tĂ©moignages sur lâavortement restent rares. Avec « Il fallait que je vous dise », la blogueuse Aude Mermilliod, plus habituĂ©e aux compte-rendus de voyage qu'aux sujets de sociĂ©tĂ©, livre le rĂ©cit de son avortement survenu il y a quelques annĂ©es.
A la premiĂšre personne, sans dĂ©tours, la jeune femme raconte simplement son histoire. Comment est-elle tombĂ©e enceinte ? Comment a-t-elle pris la dĂ©cision dâavorter ? Elle raconte dâabord la faim, les nausĂ©es, la fatigue⊠Ces premiers signes de grossesse quâelle ne peut se rĂ©soudre Ă voir, sa colĂšre et sa dĂ©termination, ce moment presque fascinant que fut lâĂ©chographie, puis enfin lâavortement, ses complications, les paroles bienveillantes de ses proches, les gestes plus ou moins adroits des soignants, des ami(e)s, des garçons.
Hollywood menteur, Luz
Luz plonge dans le tournage de «The Misfits» («Les désaxés»), chef d'oeuvre crépusculaire de John Huston, écrit par Arthur Miller mais aussi dernier film achevé de la compagne de ce dernier : une Marilyn Monroe en souffrance. Autre star du film : Clark Gable, qui mourra quelques jours aprÚs la fin du tournage. On y croise aussi un Montgomery Clift perdu et esseulé et la sévÚre Paula Strasberg qui tente de donner des directions de jeu à son élÚve, Marilyn.
Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois
Designer et story-boarder connu par le tout Hollywood pour ses crĂ©ations, notamment pour les films de Ridley Scott ou encore de Steven Spielberg, StĂ©phane Levallois sait aussi ĂȘtre un gĂ©nial auteur de bande dessinĂ©e. Quand ce dernier sâattaque Ă Leonard de Vinci, cela donne «Leonard2Vinci», une bombe graphique que ce virtuose du dessin qualifie simplement de « Space OpĂ©ra ».
Il fallait y penser. Lâhistoire part dâune vĂ©ritable empreinte digitale de Leonard de Vinci retrouvĂ©e derriĂšre son tableau de La Vierge, lâEnfant JĂ©sus et sainte Anne. « Quand j'ai appris cela, jâai pu imaginer une histoire se dĂ©roulant dans le futur oĂč des brins dâADN seraient prĂ©levĂ©s pour fabriquer un clone de Leonard » , explique lâauteur de cet album de 96 pages alternant entre noirs et blancs magnifiques et couleurs provenant des tableaux du gĂ©nie.
Fichtre ! , Alberto Montt
Lucifer qui se vante d'avoir plus d'amis Facebook que Dieu, un citron et un presse agrume qui tombent amoureux, une censure sur les murs d'une caverne façon hommes de Cro-Magnon... Tout est matiĂšre Ă rigolade avec Alberto Montt qui publie un recueil de blagues absurdes en images, fruit du meilleur de ses dessins publiĂ©s sur son blog «Dosis diarias». InstallĂ© au Chili, cet Ă©quatorien de 47 ans connaĂźt, depuis une dizaine d'annĂ©e, un grand succĂšs grĂące Ă ces dessins d'humour tenant en gĂ©nĂ©ral en une ou deux cases, Ă©galement publiĂ©s dans la presse et sur les rĂ©seaux sociaux (plus de 330 000 abonnĂ©s Twitter). DĂ©jĂ auteur de «Roucou», une bande dessinĂ©e publiĂ©e aux Ă©ditions Ăa et lĂ en 2018, le dessinateur publie cette fois en France «Fichtre», 160 pages Ă feuilleter joyeusement dans le dĂ©sordre
BlueBerry â Amertume apache, Joann Sfar et Christophe Blain
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56789
Grand Ouest, territoire Apache. Le lieutenant Blueberry est tĂ©moin d'un ignoble crime perpĂ©trĂ© par trois «gamins» d'une communautĂ© religieuse voisine sur deux femmes apaches. Il tente de les arrĂȘter mais rien n'y fait. Elles Ă©taient la femme et la fille d'un chef indien respectĂ©, nommĂ© Amertume. Le soldat, blessĂ©, ramĂšne alors les dĂ©pouilles des deux femmes aux Indiens et se lance sur la piste des coupables. Mais la petite troupe rassemblĂ©e par Blueberry est massacrĂ©e par les Indiens. Un embrasement de la rĂ©gion semble inĂ©vitable. ParallĂšlement, Ruth, la femme du commandant du fort, semble prĂȘte Ă tout quitter pour se jeter dans les bras de l'ombrageux lieutenant...
Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55665
Penss et les Plis du monde, Jérémie Moreau
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56768
Saccage, Frederik Peeters
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56407
Nymphéas noirs , Didier Cassegrain, Michel Bussi et Fred Duval
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56402
Formica - Une tragédie en trois actes, Fabcaro
@ Ludmilla
Si j'ai bien vu, dans la série thrillers
NĂ© dâaucune femme de Franck Bouysse a eu le prix des libraires 2019 et le grand prix des lectrices de ELLE (Ă©liminatoires), se retrouve dans la 2Ăšme liste ( pas dans la premiĂšre :ok) et La meute, Thomas Bronnec, 432 pages se trouve dans la premiĂšre liste mais pas dans 2Ăšme.
Si j'ai bien vu, dans la série thrillers
NĂ© dâaucune femme de Franck Bouysse a eu le prix des libraires 2019 et le grand prix des lectrices de ELLE (Ă©liminatoires), se retrouve dans la 2Ăšme liste ( pas dans la premiĂšre :ok) et La meute, Thomas Bronnec, 432 pages se trouve dans la premiĂšre liste mais pas dans 2Ăšme.
@ LudmillaC'est corrigé (j'ai édité les posts)
Si j'ai bien vu, dans la série thrillers
NĂ© dâaucune femme de Franck Bouysse a eu le prix des libraires 2019 et le grand prix des lectrices de ELLE (Ă©liminatoires), se retrouve dans la 2Ăšme liste ( pas dans la premiĂšre :ok) et La meute, Thomas Bronnec, 432 pages se trouve dans la premiĂšre liste mais pas dans 2Ăšme.
Comme quoi on ne se relit jamais assez
Merci, Koudoux!
Mes sélections
ROMAN TRADUIT
JosĂ© Eduardo AGUALUSA / La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires (Angola)
FANG FANG / Funérailles molles (Chine)
Dmitry GLUKHOVSKY / Texto (Russie)
Anne GRIFFIN / Toute une vie et un soir (Irlande)
Mike McCORMACK / D'os et de lumiĂšre (Irlande)
Vladimir MEDVEDEV / Zahhak le roi serpent (Russie)
C.E. MORGAN / Le sport des rois (USA)
Rachel SHALITA / L'ours qui cache la forĂȘt (IsraĂȘl)
Jordi SOLER / Ce prince que je fus ( Mexique)
ZHANG Yueran / Le clou (Chine)
ROMAN FRANCOPHONE
Santiago H. AMIGORENA / Le ghetto intérieur
Antoine CHOPLIN / Partiellement nuageux
Annabelle COMBES / La calanque de l'aviateur
Bernard COMMENT / Neptune Avenue (Suisse)
Isabelle DANGY / L'atelier du désordre
Lola GRUBER / Trois concerts
Hubert HADDAD / Un monstre et un chaos
Claudie HUNZINGER / Les grands cerfs
Franck PAVLOFF / Par les soirs bleus d'été
Olivier TRUC / Le cartographe des Indes Boréales
ROMAN TRADUIT
JosĂ© Eduardo AGUALUSA / La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires (Angola)
FANG FANG / Funérailles molles (Chine)
Dmitry GLUKHOVSKY / Texto (Russie)
Anne GRIFFIN / Toute une vie et un soir (Irlande)
Mike McCORMACK / D'os et de lumiĂšre (Irlande)
Vladimir MEDVEDEV / Zahhak le roi serpent (Russie)
C.E. MORGAN / Le sport des rois (USA)
Rachel SHALITA / L'ours qui cache la forĂȘt (IsraĂȘl)
Jordi SOLER / Ce prince que je fus ( Mexique)
ZHANG Yueran / Le clou (Chine)
ROMAN FRANCOPHONE
Santiago H. AMIGORENA / Le ghetto intérieur
Antoine CHOPLIN / Partiellement nuageux
Annabelle COMBES / La calanque de l'aviateur
Bernard COMMENT / Neptune Avenue (Suisse)
Isabelle DANGY / L'atelier du désordre
Lola GRUBER / Trois concerts
Hubert HADDAD / Un monstre et un chaos
Claudie HUNZINGER / Les grands cerfs
Franck PAVLOFF / Par les soirs bleus d'été
Olivier TRUC / Le cartographe des Indes Boréales
Ma sélection
ROMANS FRANCOPHONES
1.Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea, 308p
2.Eden, Monica Sabolo , 288 p
3.Grégoire et le vieux libraire, Marc Roger, 240p
4.Jour de courage, Brigitte Giraud, 160p
5.La calanque de lâaviateur, Annabelle Combes, 384p
6.La terre invisible, Hubert Mingarelli, 192p
7.Le bal des folles, Victoria Mas, 250p
8.Le cartographe des Indes boréales, Olivier Truc, 624p
9.Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, 192p
10.Les sept mariages dâEdgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin, 384p
ROMANS FRANCOPHONES
1.Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea, 308p
2.Eden, Monica Sabolo , 288 p
3.Grégoire et le vieux libraire, Marc Roger, 240p
4.Jour de courage, Brigitte Giraud, 160p
5.La calanque de lâaviateur, Annabelle Combes, 384p
6.La terre invisible, Hubert Mingarelli, 192p
7.Le bal des folles, Victoria Mas, 250p
8.Le cartographe des Indes boréales, Olivier Truc, 624p
9.Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, 192p
10.Les sept mariages dâEdgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin, 384p
Pourquoi Champignac tome 1 est revenu dans la sélection alors que je l'avais enlevé car justement tome 1 d'une série ?
Pourquoi Champignac tome 1 est revenu dans la sélection alors que je l'avais enlevé car justement tome 1 d'une série ?
Pas dans la 1Ăšre liste mais revient dans la 2Ăšme liste.
Pourquoi Champignac tome 1 est revenu dans la sélection alors que je l'avais enlevé car justement tome 1 d'une série ?Parce que je ne l'ai pas enlevé partout...
Pas dans la 1Ăšre liste mais revient dans la 2Ăšme liste.
C'est corrigé (post édité)
Encore une erreur :-(
Est-ce que la prĂ©sence de 2 petits-enfants de 1 et 4 ans cette semaine peut ĂȘtre sinon une excuse, du moins une explication?
Explication pertinente et je la partage assez souvent avec 5 et 2 ans... ou 4 et 4 ans...
Pourquoi Champignac tome 1 est revenu dans la sélection alors que je l'avais enlevé car justement tome 1 d'une série ?
Pas dans la 1Ăšre liste mais revient dans la 2Ăšme liste.
Parce que je ne l'ai pas enlevé partout...
C'est corrigé (post édité)
Encore une erreur :-(
Est-ce que la prĂ©sence de 2 petits-enfants de 1 et 4 ans cette semaine peut ĂȘtre sinon une excuse, du moins une explication?
Absolument!
Ma sélection
ROMANS TRADUITS
1.Reste avec moi, AyĂČbĂĄmi AdĂ©bĂĄyĂČ (Nigeria), 320p.
2.Nouvel an, Julie Zeh (Allemagne) 192 pages.
3.Les cent puits de Salaga, Ayesha Harruna Attah (Ghana) 256 pages
4.La Langue et le Couteau, Jeong-hyun Kwon (Corée du sud) 336 pages.
5.Ce prince que je fus, Jordi Soler (Mexique) 300 pages.
6.Ce qu'elles disent, Miriam Toews (Canada) 256 pages.
7.La Goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino, 384 pages. (Italie)
8.La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires, JosĂ© Eduardo Agualusa (Angola) 280 pages
9.Estuaire, Lidia Jorge (Portugal) 240 pages.
10.Funérailles molles, Fang Fang 468 pages (Chine)
ROMANS TRADUITS
1.Reste avec moi, AyĂČbĂĄmi AdĂ©bĂĄyĂČ (Nigeria), 320p.
2.Nouvel an, Julie Zeh (Allemagne) 192 pages.
3.Les cent puits de Salaga, Ayesha Harruna Attah (Ghana) 256 pages
4.La Langue et le Couteau, Jeong-hyun Kwon (Corée du sud) 336 pages.
5.Ce prince que je fus, Jordi Soler (Mexique) 300 pages.
6.Ce qu'elles disent, Miriam Toews (Canada) 256 pages.
7.La Goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino, 384 pages. (Italie)
8.La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires, JosĂ© Eduardo Agualusa (Angola) 280 pages
9.Estuaire, Lidia Jorge (Portugal) 240 pages.
10.Funérailles molles, Fang Fang 468 pages (Chine)
Ma sélection Franco
Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea, 308p
La calanque de lâaviateur, Annabelle Combes, 384p
Le bal des folles, Victoria Mas, 250p
Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, 192p
Neptune Avenue, Bernard Comment, 272p
Par les soirs bleus dâĂ©tĂ©, Franck Pavloff , 208p
Trois concerts, Lola Gruber, 588p
Une joie féroce, Sorj Chalandon, 320p
Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea, 308p
La calanque de lâaviateur, Annabelle Combes, 384p
Le bal des folles, Victoria Mas, 250p
Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena, 192p
Neptune Avenue, Bernard Comment, 272p
Par les soirs bleus dâĂ©tĂ©, Franck Pavloff , 208p
Trois concerts, Lola Gruber, 588p
Une joie féroce, Sorj Chalandon, 320p
Ma sélection
ROMANS POLICIERS ET THRILLERS
1.Askja, Ian Manook, 432 pages
2.Dans son silence, Alex Michaelides, 373 pages
3.De bonnes raisons de mourir, Morgan Audic, 490 pages
4.L'étrange histoire du collectionneur de papillons, Rhidian Brook, 528 pages
5.Lâombre de la baleine, Camilla Grebe, 400 pages
6.La transparence du temps, Léonardo Padura, 448 pages
7.Les trois femmes du consul, Jean-Christophe Rufin, 272 pages
8.Moi qui croyais te connaĂźtre, Penny Hancock, 448 pages
9.Robicheaux, James Lee Burke, 512 pages
10.Vindicta, Cédric Sire, 577 pages
ROMANS POLICIERS ET THRILLERS
1.Askja, Ian Manook, 432 pages
2.Dans son silence, Alex Michaelides, 373 pages
3.De bonnes raisons de mourir, Morgan Audic, 490 pages
4.L'étrange histoire du collectionneur de papillons, Rhidian Brook, 528 pages
5.Lâombre de la baleine, Camilla Grebe, 400 pages
6.La transparence du temps, Léonardo Padura, 448 pages
7.Les trois femmes du consul, Jean-Christophe Rufin, 272 pages
8.Moi qui croyais te connaĂźtre, Penny Hancock, 448 pages
9.Robicheaux, James Lee Burke, 512 pages
10.Vindicta, Cédric Sire, 577 pages
Voici ma sélection Romans traduits
La fabrique de poupées, Elizabeth MacNeal (Angleterre) 512 pages.
Devouchki, Victor Remizov (Russie) 480 pages.
Texto, Dmitry Glukhovsky (Russie) 504 pages
Toute une vie et un soir, Anne Griffin (Irlande) â Delcourt, 267p
Trouble, Jeroen Olyslaegers (Belgique) 448 pages.
F20, Anna Kozlova, éditions Stéphane Marsan 224 pages (Russie)
L'ours qui cache la forĂȘt, Rachel Shalita, Ă©ditions de l'Antilope 328 pages (IsraĂ«l)
Ce que la mort nous laisse, Jordi Ledesma, éditions Asphalte 208 pages (Espagne)
Nos lendemains retrouvés, Alan Hlad (Hauteville) 480 pages (Etats-Unis)
ZahhĂąk, le roi serpent, Vladimir Medvedev (Russie) 576 pages.
La fabrique de poupées, Elizabeth MacNeal (Angleterre) 512 pages.
Devouchki, Victor Remizov (Russie) 480 pages.
Texto, Dmitry Glukhovsky (Russie) 504 pages
Toute une vie et un soir, Anne Griffin (Irlande) â Delcourt, 267p
Trouble, Jeroen Olyslaegers (Belgique) 448 pages.
F20, Anna Kozlova, éditions Stéphane Marsan 224 pages (Russie)
L'ours qui cache la forĂȘt, Rachel Shalita, Ă©ditions de l'Antilope 328 pages (IsraĂ«l)
Ce que la mort nous laisse, Jordi Ledesma, éditions Asphalte 208 pages (Espagne)
Nos lendemains retrouvés, Alan Hlad (Hauteville) 480 pages (Etats-Unis)
ZahhĂąk, le roi serpent, Vladimir Medvedev (Russie) 576 pages.
ma sélection romans traduits :
A la recherche d'Alice Love, Liane Moriarty (Australie) 576 pages
Toute une vie et un soir, Anne Griffin (Irlande), 267p
West, Carys Davies (Angleterre) 192 pages.
De si bons amis, Joyce Maynard ( états-unis) 360 pages.
Olga, Bernhard Schlink (Allemagne Ă 272 pages.
Nouvel an, Julie Zeh (Allemagne) 192 pages.
F20, Anna Kozlova, 224 pages (Russie)
La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires, JosĂ© Eduardo Agualusa (Angola) 280 pages
A la recherche d'Alice Love, Liane Moriarty (Australie) 576 pages
Toute une vie et un soir, Anne Griffin (Irlande), 267p
West, Carys Davies (Angleterre) 192 pages.
De si bons amis, Joyce Maynard ( états-unis) 360 pages.
Olga, Bernhard Schlink (Allemagne Ă 272 pages.
Nouvel an, Julie Zeh (Allemagne) 192 pages.
F20, Anna Kozlova, 224 pages (Russie)
La sociĂ©tĂ© des rĂȘveurs involontaires, JosĂ© Eduardo Agualusa (Angola) 280 pages
Ma sélection
SCIENCE-FICTION / FANTASY
1.La Fracture, Nina Allan , 456 p.
2.Les dévastés, J.J Amaworo Wilson, 350 p.
3.L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden, 362p
4.Civilizations, Laurent Binet, 336 p.
5.Rouge impératrice, Léonora Miano, 608 p.
6.LâHomme Ă©lectrique, Victor Fleury, 360 p.
7.Les Machines fantĂŽmes, Olivier Paquet, 431 p.
8.Le matin de Neverworld, Marisha Pessl, 315 p.
9.ChimĂšre, Emmanuelle Pireyre , 224 p.
10. Manaraga, Vladimir Sorokine, 254 p.
SCIENCE-FICTION / FANTASY
1.La Fracture, Nina Allan , 456 p.
2.Les dévastés, J.J Amaworo Wilson, 350 p.
3.L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden, 362p
4.Civilizations, Laurent Binet, 336 p.
5.Rouge impératrice, Léonora Miano, 608 p.
6.LâHomme Ă©lectrique, Victor Fleury, 360 p.
7.Les Machines fantĂŽmes, Olivier Paquet, 431 p.
8.Le matin de Neverworld, Marisha Pessl, 315 p.
9.ChimĂšre, Emmanuelle Pireyre , 224 p.
10. Manaraga, Vladimir Sorokine, 254 p.
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre