Une aventure du Lieutenant Blueberry - Amertume Apache- tome 1 de Joann Sfar (Scénario), Christophe Blain (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 25 novembre 2019 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Très belle reprise

Derrière une couverture très sobre (je parle ici de l'édition n&b), se cache une très belle aventure de Blueberry, que l'on n'espérait plus depuis des années.
C'est vrai que la reprise de cette série mythique par le tandem Sfar/Blain a de quoi surprendre (et j'ai même pensé à une blague quand cette information est apparue sur les sites spécialisés début 2019), tant leurs styles différaient de celui de Gir & Charlier.
Pourtant la magie est là, nous retrouvons le lieutenant Blueberry de Fort Navajo, intrépide et fougueux, écartelé entre son devoir et les beaux yeux de Ruth.
Même si le dessin de Blain n'est vraiment pas celui de Gir, au fil des pages, on finit par oublier cet écart, et l'esprit de Giraud finit par l"emporter et je dois dire que j'ai fini par y croire, rien qu'en découvrant la gueule de Jim Mac Clure,
Je n'ai lu que l'édition n&b , mais elle me suffit à dire que Sfar & Blain ont effectué un bon boulot pour rendre hommage, voire plus, à une série qui a marqué l'histoire de la bande dessinée.
Avec des personnages féminins assez affirmées (de Ruth, véritable sosie de Claudia Cardinale, à la très belle Mrs Mc Intosch, aux traits de Brigitte Bardot, en passant par la rebelle Bimhal,) les auteurs offrent aux lecteurs, avant même le personnage de Chihuahua Pearl, des femmes d'exceptions et assez remarquables par leurs caractères, il faut le souligner.
J'ai été subjugué par la lecture de cet opus qui mêle tout ce qui a fait le charme de cette série: affaires indiennes, histoires militaires, et comportement atypique du lieutenant Mike Blueberry.
Un seul regret: je pensais que les auteurs avaient choisit de traiter cette histoire en un one - shot, il n'en est rien, il me faudra attendre un second volume pour en connaitre la fin.

Forums: Une aventure du Lieutenant Blueberry - Amertume Apache- tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une aventure du Lieutenant Blueberry - Amertume Apache- tome 1".