La Calanque de l'Aviateur de Annabelle Combes

La Calanque de l'Aviateur de Annabelle Combes

Critiqué par Alma, le 26 février 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

La maison des livres et des phrases

Leena a quitté Nantes, la ville qui a laissé dans son cœur et dans son corps des blessures non cicatrisées. Elle arrive «  dans un bout du monde pluvieux et en ruines » pour «  s'écrire un avenir » et se reconstruire.

Elle y achète une vieille mercerie abandonnée pour y installer une librairie « une maison des livres, des phrases, des idées, un poumon qui oxygène les esprits » qu'elle appellera La calanque de l'aviateur, en souvenir d'un aviateur qui a vécu là il y a bien longtemps . La présence grave et silencieuse de Leena dans le village est irradiante. Grâce à sa force tranquille, à sa détermination, elle entraîne des habitants dans son projet et parvient à créer une librairie hors normes , ouverte en dehors des heures de travail . Elle y installe un univers poétique, collant aux murs des phrases qu'elle collecte dans les oeuvres des auteurs qui l'accompagnent depuis toujours , accrochant au plafond des maquettes d'avions créées autrefois par Hugo l'aviateur, un espace coloré, ouvert sur un jardin littéraire au milieu duquel trône un piano abrité par un dôme. Elle propose aussi des lectures en transat sur la plage, transportant ses trésors dans une ancienne ambulance rouge transformée en librairie ambulante.

Le roman est peuplé d'une galerie de personnages variés, dont les qualités se révèlent sous l'effet de la présence fédératrice de Leena, certains discrets, d'autres plus fantasques, mais toujours attachants .
Et puis, il y a , beaucoup plus loin, sur un autre continent, Jeep, le frère de Leena , qui tente de se reconstruire lui aussi et de mieux comprendre les zones d'ombres de la famille. Les chapitres le concernant alternent avec ceux consacrés à Leena .

C'est une histoire de renaissances : celle du frère et de la sœur, une histoire aussi de résurrections :celle d'une vieille boutique et d'un village. Une histoire généreuse, écrite d'une plume légère et fluide, qui capte les moindres sensations, pleine de pudeur et de non-dits.

Annabelle Combes y parle avec grâce et justesse du pouvoir des mots, du compagnonnage qu'on peut entretenir avec les livres et du rôle réparateur qu'ils peuvent exercer quand vivre devient trop dur. Son roman est un voyage enchanteur dans la société des écrivains, qui « mettent en phrases les silences de chacun », parsemé de phrases qu'on a envie de noter tant elles semblent justes.

Une histoire comme celle- ci, baroque et poétique, il ne faut pas la raconter trop longuement ( et j'ai l'impression que j'en ai déjà trop dit …) il faut juste l'effleurer .

Je vous laisse sa découverte en cadeau.

Forums: La Calanque de l'Aviateur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Calanque de l'Aviateur".