La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
(Le assaggiatrici)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 7 octobre 2019 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

La guerre côté civil

En 1943, Rosa vit chez ses beaux-parents et attend le retour de son mari Gregor parti à la guerre. Elle est réquisitionnée avec d’autres femmes pour devenir une des goûteuses d’Hitler. Enfermée pendant des heures à manger puis attendre les éventuels symptômes d’empoisonnement dans une pièce, ces femmes d’abord liées par la peur apprennent à se connaître, partagent certaines détresses ou joies et certaines amitiés y naissent. Rosa n’approuve pas le nazisme, mais est contrainte de collaborer à sa façon.
Ce roman décrit la situation des Allemands qui n’ont pas adhéré au nazisme, mais ont dû malgré tout composer avec la situation, ses contraintes, la mentalité ambiante, tout en cachant leurs opinions et sans trop savoir à qui se fier pour dévoiler leurs états d’âme sans être considérés comme traîtres. L’auteure pose la question de la limite entre la compromission et le simple désir d’une vie tranquille, en fait la latitude ou marge de manœuvre accordée au simple citoyen allemand à cette époque. Rares sont les romans qui dépeignent ce côté de la frontière pendant la guerre.

Très décevant…

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 8 novembre 2022

Certes il y a une (faible) partie intéressante sur le côté historique des goûteuses d’Hitler.
Mais il y a surtout une histoire d'amour (ou plutôt de sexe) improbable avec un lieutenant SS et les interminables états d’âme de Rosa.
Je me suis forcée à le terminer. Erreur. La fin est encore plus décevante (un bond dans le temps inattendu et qui n’apporte rien)

Comment ce livre a-t-il pu recevoir autant de prix ?

Excellent roman

Critique de Krys (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans) - 24 octobre 2020

J'ai beaucoup aimé ce roman, de lire la vie de ce côté-là de l'Allemagne : celle du peuple qui, lui aussi, a subi les affres de la guerre sans y avoir adhéré.
C'est très bien écrit, l’écriture est fluide et agréable. Petites lenteurs au milieu (on tombe légèrement dans le mélodrame) mais vite passées et l’intérêt revient vite.
La goûteuse d’Hitler est le premier roman de Postorino traduit en français.
Un petit coup de coeur !

Prix Jean Monnet 2019 de littérature européenne
Prix Campiello 2019
Prix Rapallo-Carige 2018
Prix Vigevano Lucio Mastronardi
Prix Pozzale Luigi Russo 2018

"Ma mère disait que manger, c’est lutter contre la mort."

Forums: La goûteuse d'Hitler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La goûteuse d'Hitler".