La goûteuse d'Hitler
de Rosella Postorino

critiqué par Pascale Ew., le 7 octobre 2019
( - 56 ans)


La note:  étoiles
La guerre côté civil
En 1943, Rosa vit chez ses beaux-parents et attend le retour de son mari Gregor parti à la guerre. Elle est réquisitionnée avec d’autres femmes pour devenir une des goûteuses d’Hitler. Enfermée pendant des heures à manger puis attendre les éventuels symptômes d’empoisonnement dans une pièce, ces femmes d’abord liées par la peur apprennent à se connaître, partagent certaines détresses ou joies et certaines amitiés y naissent. Rosa n’approuve pas le nazisme, mais est contrainte de collaborer à sa façon.
Ce roman décrit la situation des Allemands qui n’ont pas adhéré au nazisme, mais ont dû malgré tout composer avec la situation, ses contraintes, la mentalité ambiante, tout en cachant leurs opinions et sans trop savoir à qui se fier pour dévoiler leurs états d’âme sans être considérés comme traîtres. L’auteure pose la question de la limite entre la compromission et le simple désir d’une vie tranquille, en fait la latitude ou marge de manœuvre accordée au simple citoyen allemand à cette époque. Rares sont les romans qui dépeignent ce côté de la frontière pendant la guerre.
Très décevant… 3 étoiles

Certes il y a une (faible) partie intéressante sur le côté historique des goûteuses d’Hitler.
Mais il y a surtout une histoire d'amour (ou plutôt de sexe) improbable avec un lieutenant SS et les interminables états d’âme de Rosa.
Je me suis forcée à le terminer. Erreur. La fin est encore plus décevante (un bond dans le temps inattendu et qui n’apporte rien)

Comment ce livre a-t-il pu recevoir autant de prix ?

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 8 novembre 2022


Excellent roman 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé ce roman, de lire la vie de ce côté-là de l'Allemagne : celle du peuple qui, lui aussi, a subi les affres de la guerre sans y avoir adhéré.
C'est très bien écrit, l’écriture est fluide et agréable. Petites lenteurs au milieu (on tombe légèrement dans le mélodrame) mais vite passées et l’intérêt revient vite.
La goûteuse d’Hitler est le premier roman de Postorino traduit en français.
Un petit coup de coeur !

Prix Jean Monnet 2019 de littérature européenne
Prix Campiello 2019
Prix Rapallo-Carige 2018
Prix Vigevano Lucio Mastronardi
Prix Pozzale Luigi Russo 2018

"Ma mère disait que manger, c’est lutter contre la mort."

Krys - France-Suisse - - ans - 24 octobre 2020