Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin

Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin

Critiqué par Veneziano, le 30 octobre 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)

Mort d'un hôtelier véreux au Mozambique

Roger Béliot, petit homme d'affaires aussi véreux que minable, échoue au Mozambique où il gère un hôtel, dans l'espoir de réussir enfin et au calme. Son sale caractère et ses mauvaises manières l'ont assez rapidement éloigné de tout le monde, tout comme la fortune espérée, jusqu'au jour où il est retrouvé mort dans sa piscine, les mains ligotées. Si l'assassinat ne fait point de doute, provient-il de l'une des trois femmes qui gravitaient autour de lui ? ou bien d'activités commerciales ayant encore plus mal tourné que d'habitude ? et pourquoi son épouse croupit-elle en prison ?
Le crime paraît déconcertant d'incongruités, au point que le nouveau Consul général français s'en émeut, en constatant son impuissance, face à l'inertie des autorités locales. C'est sans compter l'esprit fouineur du vieux consul à moitié fou qui est sous ses ordres, Aurel Timescu, originaire et natif de Roumanie. C'est ce diplomate peu conventionnel et passablement barré qui mène une enquête toute personnelle qui ne l'est pas moins, pour arriver, tout compte fait, au fin mot de l'histoire.
Abracadabrante, elle ne manque pas de faire sourire, par son aspect tragicomique, les éléments sordides ne manquant pas, ni de bizarreries. Cette lecture m'a fait passé un bon moment. Elle constitue un bon divertissement, relaté d'un ton alerte.

Forums: Les trois femmes du consul

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trois femmes du consul ".