Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe

Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe
(Middle England)

Critiqué par Patman, le 9 septembre 2019 (Inscrit(e) le 5 septembre 2001, 57 ans)

et de trois !

Vous avez aimé "Bienvenue au Club" et "Le Cercle fermé" ? ...alors celui-ci est pour vous !
Le diptyque est donc devenu triptyque puisque ce "Coeur de l'Angleterre" n'est autre qu'une suite des deux précédents. On retrouve Benjamin Trotter et sa soeur Loïs, Doug, le meilleur copain, Paul le frère arriviste et détesté dans cette région de Birmingham si bien décrite par Jonathan Coe. Nous sommes maintenant en 2011... nos héros ont vieilli, l'Angleterre change. Pour la première fois de son Histoire, un gouvernement de coalition s'installe au pouvoir, Londres va accueillir les Jeux Olympiques et l'ombre du Brexit commence à poindre... Comme vous vous en doutez voici bien des sujets de conversations et de crispations pour nos protagonistes et c'est avec maestria une fois de plus que Coe nous entraîne dans les méandres des pensées pas toujours tendres de ses personnages. Un très bon livre pour découvrir l'évolution de ce pays à la fois si proche et si lointain de nous.
Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents pour lire celui-ci, c'est le sujet qui importe plus que les personnages, mais c'est un plus pour voir leur évolution depuis les ados de "Bienvenue au Club" (fin des Seventies et l'ère Thatcher) et les quadras du "Cercle fermé" ( l'an 2000 et les années Tony Blair).
Moi en tout cas, je me suis régalé encore une fois !

Jonathan Coe, toujours aussi bon

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 54 ans) - 14 octobre 2019

Les amateurs de Jonathan Coe se doivent de lire ce livre dont le sujet est essentiellement le Brexit au plus vite. On retrouve la belle plume de Coe, son sens de l'humour et son talent pour raconter une histoire. Certains passages sont vraiment formidables, par exemple la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Londres, vécue par les différents protagonistes ! Un régal.

Il y a surtout une réflexion fort intéressante sur la manière dont son pays, l'Angleterre (si proche et à la fois lointaine comme dis Patman) a pu se diviser au sujet du Brexit. On voit les travers aussi bien des progressistes que ceux de la population plus exposée socialement à la précarité et la profonde incompréhension entre les deux.

Un grand bonheur de lecture qui nous permet de mieux comprendre cette histoire de Brexit ! Un vrai régal.

Forums: Le cœur de l'Angleterre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cœur de l'Angleterre".