CHALOT

avatar 03/05/2021 @ 13:16:28
« Le cœur de l'Angleterre »
roman de Jonathan Coe
éditions Galimard
595 pages
février 2021



Curieux ce roman dense de près de 600 pages que j'ai lu en un week end....
C'est à la fois la vie d'une famille élargie et à la fois celle de cette Angleterre au moment du Brexit, peu avant, pendant et après.
L'histoire commence dans la joie, dans l'oubli des problèmes personnels et sociaux souvent imbriqués : c'est l'euphorie de l'ouverture des jeux olympiques de Londres que tous les britanniques suivent avec joie et passion....
C'est une parenthèse dans la vie de ces gens de la « middle class », parenthèse vite refermée car il y a la crise et surtout ces politiques d'austérité qui sont voulues par certains mais qui apportent son lot de désolation.
Benjamin s'interroge sur le sens de sa vie, sur son avenir , lui qui a vu la femme aimée partir , le quitter ….Que faire ? Il va finir par écrire le roman de sa vie que d'aucuns considèrent comme gâchée.
Sa nièce, brillante universitaire va rencontrer l'amour de sa vie.
Mais très vite elle s'interroge , elle aussi : va t-elle rester avec Ian alors que la politique les sépare : lui est pour le brexit , contre cette Union Européenne, véritable carcan alors qu'elle adopte un positionnement pro européen.
Elle admet qu'il y ait des problèmes, des frustrations mais elle a peur du repli communautaire et du vent de racisme qui souffle autour d'elle.
Le roman est passionnant, d'autant plus que l'auteur plante un décor, nous brosse le tableau d'une Angleterre divisée, interrogative.
Chacun se fait une opinion et l'art de l'auteur c'est de ne pas trancher....
De toutes façons c'est le peuple qui décide.
Nous découvrons et ce n'est pas que le titre qui le dit, le cœur de l'Angleterre et les forces en présence.
Les familles se divisent, c'est l'affrontement entre amis de la veille.
L'austérité , les « coupes claires dans les services sociaux, l'aide sociale » et la « privation larvée de la santé », c'est ce que vit la population et notamment celle qui a du mal à joindre les deux bouts....
Est-ce la faute à l'Union Européenne ? Pas uniquement mais il y a beaucoup d'interrogtations : la vieille Angleterre protectrice n'existe plus.
Le racialisme et le « politiquement correct » minent le lien social.
Ce livre commence et se termine comme un roman , les couples se font, se défont et il reste comme fil conducteur : la recherche du bonheur !

Jean-François Chalot

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier