Autour de Blake & Mortimer - HS 3 - Le Dernier Pharaon de Thomas Gunzig (Scénario), Jaco Van Dormael (Scénario), François Schuiten (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 2 juin 2019 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Magistral !

Avant toutes choses, je dois dire que j’ai aimé cette aventure de « Blake et Mortimer » ou de plutôt celle de Mortimer tant le capitaine (non, le colonel, l’agent du l’intelligent service ayant pris du galon) Blake ne joue qu’un rôle assez minime ici.
Je ne suis pas un spécialiste de Schuiten et de ses « Cités obscures » (j’ai seulement un très bon souvenir de "la fièvre d’Urbicande" ) mais j’ai vraiment apprécié son style de dessin hachuré appliqué aux héros imaginés par Jacobs. D’ailleurs, je n’ai de cesse d’admirer les cases dans le format à l’italienne (8000 exemplaires) qui rend parfaitement hommage à son travail, et j’attends donc avec impatience l’édition en noir et blanc prévue en fin d’année. Collectionneur dans l’âme, je n’ai pas résisté non plus à l’achat de l’édition canalbd, limitée à 2000 exemplaires.
Il faut souligner le travail remarquable de Laurent Durieux sur les couleurs qui sont plus que réussies sur cet album. C’est d’ailleurs ce qui frappe, outre de dessin, dans cet opus : la qualité des couleurs !
Si graphiquement l’ouvrage dépasse mes attentes, le scénario est plus proche de l’univers des « Cités obscures » que de celui de Jacobs, à mon avis, même si, parait-il que le créateur de Blake et Mortimer avait songé à une aventure se déroulant au palais de justice de Bruxelles. Schuiten se paye même le luxe de placer sa fameuse locomotive "12, la douce" dans cet album.
Avec ces rayonnements mystérieux menaçants la survie de l’univers, Schuiten, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig nous entrainent dans une aventure qui oscille sans cesse entre ésotérisme et fantastique, le tout en faisant le lien avec « le mystère de la grande pyramide », bref je pense qu’EP Jacobs n’aurait pas renié complétement ce scénario. Certes, on s’éloigne parfois des codes jacobiens comme l’épisode de Mortimer en parachute, Mortimer avec un chien et enfin l’éloignement de Blake et Mortimer, vivant à présent leur vie bien séparément et ayant parfois des dialogues à fleuret moucheté, mais dans l’ensemble, le récit tient en haleine le lecteur.
Depuis l’achat de cet album, je l’ai lu deux fois, dont l’une dans le format à l’italienne qui est un régal pour les yeux.
Grand admirateur de " Blake et Mortimer" canal historique, je suis séduit par ce one shot de Schuiten qui signe là le dernier album de sa longue carrière, et qui ne trahit en rien l’esprit de Jacobs, bref une réussite.
Monsieur Schuiten tire sa révérence avec un excellent album.

Atroce

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 27 juin 2021

Sans doute est-ce un peu une mentalité "vieux con" de ma part pour ce coup, mais entre l'abandon de la ligne claire (hérésie pour la série ; imaginez-vous Tintin dessiné façon Garfield ? Non. Ben, même chose pour B & M ; je ne veux pas dire par là que cet album ressemble à du Garfield, hein, juste que le style graphique est à l'opposé de ce qu'il est convenu d'appeler le style classique de la ligne claire) et le fait de situer l'action au XXIème siècle, ce one-shot pourtant en partie signé Van Dormael est un faux-pas absolument total.
Le premier one-shot B&M que j'achète, et sincèrement, si je n'étais pas fan et collectionneur de BDs, je m'en serais débarrassé dans l'heure qui a suivi l'achat, tellement la déception fut (et est toujours) immense.

Consommateurs perdus

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 21 juillet 2019

Certes on a volé la ligne claire, mais les dessins sont vraiment réussis. Par contre le scénario, dans l'air du temps, est tiré par les cheveux. Le charme de la série tient, entre autres, au savant mélange de réalisme et de science-fiction. Ici point de réalisme mais de la guimauve, une philosophie new age pour consommateurs perdus.

Forums: Autour de Blake & Mortimer - HS 3 - Le Dernier Pharaon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autour de Blake & Mortimer - HS 3 - Le Dernier Pharaon".