Thorgal, tome 15 : Le Maître des Montagnes de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hexagone, le 29 décembre 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Dans le labyrinthe du temps.

Déroutant ce tome.
Thorgal continue son parcours vers le nord et on le retrouve en pleine montagne dans une tempête de neige.
Il va se réfugier dans une chaumière et c'est à ce moment que l'histoire prend son envol.
On est un peu chahuté dans nos habitudes de lecture linéaires et les auteurs exploitent avec habilité le genre de l'exploration spatio-temporelle.
Ils nous baladent au travers du temps, évoquent l'avenir, le passé, le présent, la responsabilité des actes pour le destin de Thorgal et des siens.
Après le précédent album qui était une parenthèse, on revient ici dans ce qui fait Thorgal, du mystère, de l'action, un scénario travaillé, bref un tome qui forge la légende.

Thorgal

Beaucoup trop tordu

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 26 janvier 2014

Les auteurs, et notamment Van Hamme avec son scénario ont été beaucoup trop ambitieux avec ce tome.
Essayant de jouer avec le caractère relatif du temps, avec ses paradoxes, ils ne parviennent qu'à une histoire brouillonne et déconcertante.
Thorgal lui-même ne comprend plus ce qui lui arrive. Par ailleurs, les personnages, notamment le Maître des Montagnes, Saaxegard, manquent significativement de relief, on a connu des méchants plus inspirés...
Une petite baisse d'intérêt pour la série donc avec ce tome qui voit un scénariste peu inspiré...

Forums: Thorgal, tome 15 : Le Maître des Montagnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal, tome 15 : Le Maître des Montagnes".