Thorgal, tome 02 : L'Île des mers gelées de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Hexagone, le 11 octobre 2012 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

L'envolée ?

Beaucoup plus persuasif que le premier tome qui me paraissait poussif, ce second tome va certainement servir de base de départ à un scénario qui va partir dans tous les sens, on y apprend l'origine de Thorgal, que va-t-il faire de son passé et de ses origines ? Quel monde bâtir avec cette histoire extraordinaire qui coule dans nos veines ?
Je craignais le plan-plan et le convenu à la lecture du premier tome, voici mon intérêt relancé par un scénario bien ficelé et des dessins qui se sont déjà améliorés, en attente du 3.

Thorgal

Les origines de Thorgal

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 6 décembre 2016

Aaricia a été enlevée par des aigles. Thorgal et d'autres hommes partent à sa recherche et se dirigent dans des contrées peu visitées.

Cet album permet de comprendre les origines de Thorgal, lui qui n'est pas un viking, une sorte de vilain petit canard. J'avoue avoir été un peu dérouté par ce tome qui va mélanger deux genres. Il reste intéressant et plaisant à lire. Il est vrai que l'on se rend compte que ce volume permet de poser quelques bases qui serviront sans doute pour la suite. Certains dialogues sont riches et très développés. Il y a véritablement une envie de faire connaître ce personnage parti pour de nombreuses aventures.

Les dessins sont corrects même s'ils ont moins stimulé mon imagination que dans le précédent tome. J'espère que dans les prochains volumes l'on sera davantage plongé dans l'univers des vikings.

Album fondateur

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 15 septembre 2013

Aaricia, la future femme de Thorgal se fait enlever par trois aigles avant la cérémonie de mariage... son clan et Thorgal se lancent à la poursuite du Seigneur aux trois aigles, responsable de l'enlèvement... ce qu'ils vont découvrir aux confins des Mer Gelées dépasse l'entendement.

Première confrontation du fantastique et de la science fiction... on apprend que Thorgal n'est pas de ce monde et que son origine le rend extraordinaire. Dans cet album encore, tout n'est pas parfait, le dessin notamment reste maladroit parfois avec de grandes cases présentant des personnages mal proportionnés...

Mais dans l'ensemble, cet album est encourageant, et annonciateur de grands développements à venir.

Forums: Thorgal, tome 02 : L'Île des mers gelées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal, tome 02 : L'Île des mers gelées".