Thorgal, tome 09 : Les archers de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

Thorgal, tome 09 : Les archers de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Jean Loup, le 15 novembre 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 6 814  (depuis Novembre 2007)

Un album qui met dans le mille !

Il s'agissait pour Van Hamme, lors de la sortie de ce neuvième album de Thorgal (1985, déjà !!), de donner une suite à l'un des albums les plus étranges (et peut-être les plus réussis) de la série : "Alinoé", salué par la critique et les lecteurs. En scénariste émérite, Van Hamme évite la redite et nous livre un récit palpitant, très orienté vers l'action et le suspense.
Notre héros, surpris au beau milieu d'une tempête, fait naufrage mais rencontre deux personnages attachants : Tjall le Fougueux et son oncle Pied d'Arbre, armurier de son état. Tous deux se préparent activement au concours d'archers organisé quelques jours plus tard. Thorgal, blessé à la main après la perte de sa barque, ne semble guère capable de prendre part aux festivités, mais Tjall et son oncle sont prêts à utiliser une partie de la récompense versée au meilleur duo d'archers pour acheter un bateau. Ils ne sont évidemment pas les seuls intéressés par la prime : Kriss de Valnor et son compagnon, tous deux voleurs aguerris, semblent de redoutables adversaires...
"Les archers" me semble aujourd'hui un des titres phares de la série. Van Hamme y est vraiment en forme, et l'apparition de Kriss de Valnor, personnage devenu important depuis, confère une dimension supplémentaire à une histoire déjà mémorable. Il y a longtemps que je n'avais pas relu un vieux Thorgal, et je dois dire que j'ai été particulièrement séduit par le trait de Rosinski dans cet album. Quelle dextérité dans le tracé des visages, des attitudes, du jeu avec les ombres ! Il n'y a pas qu'avec le noir et blanc du "Grand pouvoir du Chninkel" qu'éclate tout le talent de Rosinski, et il est bon de (se) le rappeler de temps à autre.
Bonne relecture à tous les bédéphiles auxquels cette modeste critique aura donné envie de se replonger dans ce classique de Thorgal, et bonne découverte aux heureux néophytes, que certains albums décevants d'une série aujourd'hui très fournie, auront peut-être découragé.

• Les Archers [Texte imprimé], une histoire du journal "Tintin " [dessins de] Rosinski, [scénario de] Van Hamme
    de Rosinski, (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803605156 ; 12,45 € ; 07/06/1996 ; 48 p. ; Cartonné

Thorgal

Très bon, tout simplement.

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 30 novembre 2013

Encore un excellent album pour cette série qui atteint ici son statut de référence dans le genre fantastique.

Les dessins et la construction du récit ont désormais atteint une immense dextérité et font de cette histoire un moment remarquable de la saga Thorgal. Le réel apport est le développement de personnages secondaires dont la plus emblématique, Kriss de Valnor va jouer un rôle de plus en plus important par la suite et aura même sa "mini-série" par la suite (dont le quatrième album-déjà-sort bientôt).

En conclusion, un album indispensable, presque fondateur d'une seconde vie de Thorgal.

Les fondamentaux

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 10 novembre 2013

Autant le précédent tome m'avait déçu, celui-là reprend les fondamentaux de Thorgal. De l'aventure, un scénario dynamique, une lecture agréable.
Naufragé, Thorgal est accueilli par un facteur d'arc qui reçoit comme clients Kriss de Valnor et son ami qui viennent chercher des armes pour le tournoi qui va avoir lieu.
Le tournoi se passe normalement, un petit côté Robin des bois, la victoire s'arrache difficilement et Kriss se carapate avec la bourse.
S'en mêlent les protagonistes du début à qui Kriss a volé une pierre sacrée.
Thorgal doit faire preuve de ruse, d'adresse et de sagesse pour trouver la solution.
Ravi d'avoir retrouvé le grand Thorgal.

A lire et à relire

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 11 février 2006

Comme souvent, cet épisode de la vie mouvementé de Thorgal (c'est le moins que l'on puisse dire...) est parfait et se dévore !
Une BD à lire et relire..

Forums: Thorgal, tome 09 : Les archers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal, tome 09 : Les archers".