Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan de Yves Sente, Rosinski

Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan de Yves Sente, Rosinski

Catégorie(s) : Bande dessinĂ©e => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 9 dĂ©cembre 2007 (Chalon-sur-SaĂŽne, Inscrit le 15 fĂ©vrier 2005, 70 ans)
Critiqué par Shelton, le 9 dĂ©cembre 2007 (Chalon-sur-SaĂŽne, Inscrit le 15 fĂ©vrier 2005, 70 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 6 Ă©toiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 5 Ă©toiles (43 106ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 12 053 

L'aventure continue...

Certains d’entre vous ont, probablement, suivi les aventures tumultueuses et mystiques, parfois, d’un certain Thorgal ? Ce personnage, le hĂ©ros absolu, créé par Jean Van Hamme et dessinĂ© par Gregor Rosinski, un dessinateur polonais qui n’a cessĂ© de surprendre les lecteurs europĂ©ens depuis, a enchantĂ© de nombreuses gĂ©nĂ©rations de lecteurs. Tout le monde ne pouvait tomber que amoureux ou, plus modĂ©rĂ©ment, sous le charme de ce beau viking nordique fils des dieux

Seulement voilĂ  que le temps passant, les albums se succĂ©dant, le beau Thorgal, sa fidĂšle Aaricia et ses deux enfants Jolan et Louve, commençaient Ă  lasser le scĂ©nariste. Comment rester attractif aprĂšs presque trente albums, aprĂšs la mort de la mĂ©chante Kriss de Valnor, aprĂšs ces dangers surpassĂ©s par le hĂ©ros au cƓur pur ? Dans le dernier album signĂ© Jean Van Hamme, le vingt neuviĂšme pour ĂȘtre prĂ©cis, Thorgal Ă©tait sauvĂ© par son fils Jolan qui offrait sa vie pour son pĂšre. DĂšs que son pĂšre aurait retrouvĂ© la vie et sa famille, il irait rejoindre Manthor, le maĂźtre de l’Entremonde

Il devenait Ă©vident, que l’on passait de la vie de Thorgal Ă  celle de Jolan, et le changement de scĂ©nariste de la sĂ©rie rendait ce changement encore plus lisible Ă  tous
 Mais, de trĂšs nombreux passionnĂ©s de la sĂ©rie initiale craignaient de n’assister lĂ  qu’à une manƓuvre commerciale, non Ă  la naissance d’une nouvelle histoire ou au prolongement de la saga nordique adorĂ©e

Pour ce qui est de l’aspect commercial, il n’est probablement pas Ă  exclure, mais, cela n’a jamais empĂȘchĂ© d’ĂȘtre aussi le dĂ©clic pour des histoires de qualitĂ©. Yves Sente, le nouveau scĂ©nariste n’a-t-il pas rĂ©ussi Ă  faire renaĂźtre les aventures d’un duo historique, Blake et Mortimer, sans trop de difficultĂ©s ? C’est donc assez confiant que j’ai ouvert ce trentiĂšme album
 « Moi, Jolan » 
Tout d’abord, soyons clairs et prĂ©cis, le fait de garder le mĂȘme dessinateur, Rosinski, permet de garder une premiĂšre unitĂ© artistique, celle du graphisme et de la narration graphique. Ce polonais dessine toujours aussi bien et c’est toujours aussi agrĂ©able de voir ses personnages se mouvoir dans un univers qui reste entre rĂ©alitĂ© et fantastique

Quant au scĂ©nario, on sent bien que Sente a besoin de prendre ses marques, ce n’est pas si facile de passer derriĂšre Van Hamme, il s’appuie sur les personnages de la sĂ©rie, en introduit d’autres, et fait en sorte que trĂšs rapidement on ne puisse pas croire Ă  du « rĂ©chauffĂ© ». C’est cela qui est le plus surprenant et, aussi, rassurant : on est toujours dans du Thorgal, mais on n’est plus dans du Thorgal !
On est dans du Thorgal parce que le hĂ©ros est lĂ , mĂȘme s’il est au repos, en quelque sorte, parce que devant l’absence, un matin, de Jolan, c’est lui qui explique Ă  Aaricia et Louve ce qu’il en est rĂ©ellement
 On est dans du Thorgal car Aaricia va jouer un rĂŽle, encore un peu hĂ©sitant dans cet Ă©pisode, mais bien rĂ©el et porteur d’avenir. Parce que la jeune Louve ne peut pas rester en dehors d’une histoire qui va concerner son frĂšre chĂ©ri

On n’est plus dans du Thorgal car une grande partie de l’histoire met en scĂšne Jolan et des personnages de sa gĂ©nĂ©ration. C’est lui qui doit Ă©couter le Manthor, qui doit franchir des Ă©tapes pour obtenir un destin extraordinaire, hors du commun
 Jolan doit, en fait, passer de l’adolescence Ă  l’ñge adulte. Nous entrons dans le rĂ©cit initiatique par excellence et cet aspect nous ramĂšne au destin de Thorgal qui a du passer du statut d’homme Ă  celui d’envoyĂ© des dieux
 et, rappelez-vous, cela ne s’était pas passĂ© sans difficultĂ©s

AprĂšs avoir lu cet album, mes sentiments se sont clarifiĂ©s : oui, j’ai Ă©prouvĂ© beaucoup de plaisir Ă  le lire et Ă  partir Ă  l’aventure avec Jolan, oui c’est une trĂšs grande qualitĂ© graphique et Rosinski a encore beaucoup d’énergie dans son dessin
 mais je me suis senti vieillir ! Un peu comme si je restais avec Thorgal au village en attendant que Jolan ne revienne
 Oui, cette sĂ©rie est en train de franchir un cap, mais, peut-ĂȘtre, est-elle tout simplement en train de retrouver un nouveau lectorat pour rebondir encore plus

Alors, plongeons dans cette aventure et voyons, ensemble, comment Jolan mais aussi Xia, Ingvild, Draye, Arlac arriveront à triompher dans l’antre de la magie rouge

TrĂšs bonne lecture pour large public allant des fans de la sĂ©rie initiale aux jeunes lecteurs Ă  partir d’une douzaine d’annĂ©es


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Moi, Jolan [Texte imprimé] [dessins de] G. Rosinski [scénario de] Y. Sente
de Rosinski, (Illustrateur) Sente, Yves (Scénariste)
le Lombard
ISBN : 9782803622658 ; 12,45 € ; 04/10/2007 ; 48 p. BrochĂ©
Amazon FR
Amazon BE
BNF
» Enregistrez-vous pour ajouter une Ă©dition

Les livres liés

> Thorgal

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques suivantes (5) » Enregistrez-vous pour publier une critique !

Une bonne reprise signée Yves Sente

8 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 56 ans) - 11 mars 2017

En succédant à Van Hamme sur le scénario, Yves Sente a relevé le défi avec brio sur ce "Moi, Jolan" qui renoue avec l'aventure : des épreuves initiatiques que doivent subir Jolan et ses 4 nouveaux compagnons, sur fond mythologique nordique .
Yves Sente ne se coupe pas des autres personnages de la sĂ©rie, avec Aaricia, qui enquĂȘte sur le mystĂ©rieux Manthor, et un Thorgal, certes peu prĂ©sent, mais qui fait le lien entre les principaux personnages.
Le tout avec un superbe dessin de Rosinski, oĂč chaque case est parfaitement travaillĂ©e.
Une bonne reprise, finalement.

Changement de scénariste...

6 étoiles

Critique de Vince92 (ZĂŒrich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 21 septembre 2014

Jean van Hamme ayant quitté la série, Yves Sente reprend les manettes... que donne le résultat?
Mitigé pour le moins... le fait de faire basculer le centre de l'histoire vers Jolan est assez astucieux... le lectorat se lassait sans doute de voir Thorgal de triompher de tout, tout le temps... il fallait introduire une autre série de personnages.
Les compagnons de Jolan et Manthor sont de ce point de vue assez réussis.
Le déroulement de l'initiation est cependant assez téléphoné, il n'y a pas trop de surprise dans cette partie de scénario. Oui, car il y a deux histoires en une, les croisements de personnages font découvrir au lecteur un étonnant développement...
J'ai moins aimé la construction graphique de l'album, beaucoup p de petites cases qui ne sont pas trop bien réalisées. Dans l'ensemble cependant, Rosinski, qui lui est resté, reste tout à fait au niveau des précédents albums.

STOP

1 étoiles

Critique de Polgara (, Inscrite le 20 novembre 2011, 43 ans) - 28 novembre 2011

AussitĂŽt achetĂ© aussitĂŽt revendu, Thorgal c'est van hamme ou rosinski ou rien. Tout ça me donne l'impression de faire des suites juste pour l'argent... Pour ma part Thorgal s'arrĂȘte au tome 29.

Sympathique...

6 étoiles

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 50 ans) - 24 février 2010

Quel plaisir de retrouver l'univers de la saga Thorgal mĂȘme si cette fois-ci elle tourne autour de son fils, Jolan.
Pour le moment, il est moins charismatique que son pĂšre mais l'intrigue (la quĂȘte d'un destin soit-disant exceptionnel) est assez intrigante pour se laisser porter... Quant aux dessins, rien Ă  redire. Le coup de crayon de Rosinski est toujours aussi beau !
A suivre...

Difficile de juger...

8 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 75 ans) - 10 décembre 2007

On sent bien que ce tome est l'introduction d'une nouvelle histoire, et qu'il est surtout lĂ  pour planter un dĂ©cor et prĂ©senter des personnages. Pourquoi pas? Yves Sente a montrĂ© avec son magistral "Comte Skarbek" qu'il est capable de merveilles scĂ©naristiques, alors attendons, et mettons quelques euh... surprises sur le compte d'un scĂ©nariste qui doit poser ses marques dans un univers taillĂ© sur mesure pour Van Hamme, dans lequel ce dernier n'a pas toujours excellĂ©, il faut bien le dire. Le dessin de Rosinski est, comme toujours, impeccable. N'empĂȘche... OĂč est la magie d'albums comme AlinoĂ© ou les Archers?

Forums: Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Thorgal 3 Shelton 11 dĂ©cembre 2007 @ 12:15


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi