Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan de Yves Sente, Rosinski
Catégorie(s) : Bande dessinĂ©e => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes :
(basée sur 6 avis)
Cote pondérée :
(43 106ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 12 053
L'aventure continue...
Certains dâentre vous ont, probablement, suivi les aventures tumultueuses et mystiques, parfois, dâun certain Thorgal ? Ce personnage, le hĂ©ros absolu, créé par Jean Van Hamme et dessinĂ© par Gregor Rosinski, un dessinateur polonais qui nâa cessĂ© de surprendre les lecteurs europĂ©ens depuis, a enchantĂ© de nombreuses gĂ©nĂ©rations de lecteurs. Tout le monde ne pouvait tomber que amoureux ou, plus modĂ©rĂ©ment, sous le charme de ce beau viking nordique fils des dieuxâŠ
Seulement voilĂ que le temps passant, les albums se succĂ©dant, le beau Thorgal, sa fidĂšle Aaricia et ses deux enfants Jolan et Louve, commençaient Ă lasser le scĂ©nariste. Comment rester attractif aprĂšs presque trente albums, aprĂšs la mort de la mĂ©chante Kriss de Valnor, aprĂšs ces dangers surpassĂ©s par le hĂ©ros au cĆur pur ? Dans le dernier album signĂ© Jean Van Hamme, le vingt neuviĂšme pour ĂȘtre prĂ©cis, Thorgal Ă©tait sauvĂ© par son fils Jolan qui offrait sa vie pour son pĂšre. DĂšs que son pĂšre aurait retrouvĂ© la vie et sa famille, il irait rejoindre Manthor, le maĂźtre de lâEntremondeâŠ
Il devenait Ă©vident, que lâon passait de la vie de Thorgal Ă celle de Jolan, et le changement de scĂ©nariste de la sĂ©rie rendait ce changement encore plus lisible Ă tous⊠Mais, de trĂšs nombreux passionnĂ©s de la sĂ©rie initiale craignaient de nâassister lĂ quâĂ une manĆuvre commerciale, non Ă la naissance dâune nouvelle histoire ou au prolongement de la saga nordique adorĂ©eâŠ
Pour ce qui est de lâaspect commercial, il nâest probablement pas Ă exclure, mais, cela nâa jamais empĂȘchĂ© dâĂȘtre aussi le dĂ©clic pour des histoires de qualitĂ©. Yves Sente, le nouveau scĂ©nariste nâa-t-il pas rĂ©ussi Ă faire renaĂźtre les aventures dâun duo historique, Blake et Mortimer, sans trop de difficultĂ©s ? Câest donc assez confiant que jâai ouvert ce trentiĂšme album⊠« Moi, Jolan »âŠ
Tout dâabord, soyons clairs et prĂ©cis, le fait de garder le mĂȘme dessinateur, Rosinski, permet de garder une premiĂšre unitĂ© artistique, celle du graphisme et de la narration graphique. Ce polonais dessine toujours aussi bien et câest toujours aussi agrĂ©able de voir ses personnages se mouvoir dans un univers qui reste entre rĂ©alitĂ© et fantastiqueâŠ
Quant au scĂ©nario, on sent bien que Sente a besoin de prendre ses marques, ce nâest pas si facile de passer derriĂšre Van Hamme, il sâappuie sur les personnages de la sĂ©rie, en introduit dâautres, et fait en sorte que trĂšs rapidement on ne puisse pas croire Ă du « rĂ©chauffĂ© ». Câest cela qui est le plus surprenant et, aussi, rassurant : on est toujours dans du Thorgal, mais on nâest plus dans du Thorgal !
On est dans du Thorgal parce que le hĂ©ros est lĂ , mĂȘme sâil est au repos, en quelque sorte, parce que devant lâabsence, un matin, de Jolan, câest lui qui explique Ă Aaricia et Louve ce quâil en est rĂ©ellement⊠On est dans du Thorgal car Aaricia va jouer un rĂŽle, encore un peu hĂ©sitant dans cet Ă©pisode, mais bien rĂ©el et porteur dâavenir. Parce que la jeune Louve ne peut pas rester en dehors dâune histoire qui va concerner son frĂšre chĂ©riâŠ
On nâest plus dans du Thorgal car une grande partie de lâhistoire met en scĂšne Jolan et des personnages de sa gĂ©nĂ©ration. Câest lui qui doit Ă©couter le Manthor, qui doit franchir des Ă©tapes pour obtenir un destin extraordinaire, hors du commun⊠Jolan doit, en fait, passer de lâadolescence Ă lâĂąge adulte. Nous entrons dans le rĂ©cit initiatique par excellence et cet aspect nous ramĂšne au destin de Thorgal qui a du passer du statut dâhomme Ă celui dâenvoyĂ© des dieux⊠et, rappelez-vous, cela ne sâĂ©tait pas passĂ© sans difficultĂ©sâŠ
AprĂšs avoir lu cet album, mes sentiments se sont clarifiĂ©s : oui, jâai Ă©prouvĂ© beaucoup de plaisir Ă le lire et Ă partir Ă lâaventure avec Jolan, oui câest une trĂšs grande qualitĂ© graphique et Rosinski a encore beaucoup dâĂ©nergie dans son dessin⊠mais je me suis senti vieillir ! Un peu comme si je restais avec Thorgal au village en attendant que Jolan ne revienne⊠Oui, cette sĂ©rie est en train de franchir un cap, mais, peut-ĂȘtre, est-elle tout simplement en train de retrouver un nouveau lectorat pour rebondir encore plusâŠ
Alors, plongeons dans cette aventure et voyons, ensemble, comment Jolan mais aussi Xia, Ingvild, Draye, Arlac arriveront Ă triompher dans lâantre de la magie rougeâŠ
TrĂšs bonne lecture pour large public allant des fans de la sĂ©rie initiale aux jeunes lecteurs Ă partir dâune douzaine dâannĂ©esâŠ
Les éditions
Moi, Jolan [Texte imprimé] [dessins de] G. Rosinski [scénario de] Y. Sente
de Rosinski, (Illustrateur) Sente, Yves (Scénariste)ISBN : 9782803622658 ; 12,45 ⏠; 04/10/2007 ; 48 p. Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques suivantes (5) » Enregistrez-vous pour publier une critique !
Une bonne reprise signée Yves Sente
Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 56 ans) - 11 mars 2017
Yves Sente ne se coupe pas des autres personnages de la sĂ©rie, avec Aaricia, qui enquĂȘte sur le mystĂ©rieux Manthor, et un Thorgal, certes peu prĂ©sent, mais qui fait le lien entre les principaux personnages.
Le tout avec un superbe dessin de Rosinski, oĂč chaque case est parfaitement travaillĂ©e.
Une bonne reprise, finalement.
Changement de scénariste...
Critique de Vince92 (ZĂŒrich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 21 septembre 2014
Mitigé pour le moins... le fait de faire basculer le centre de l'histoire vers Jolan est assez astucieux... le lectorat se lassait sans doute de voir Thorgal de triompher de tout, tout le temps... il fallait introduire une autre série de personnages.
Les compagnons de Jolan et Manthor sont de ce point de vue assez réussis.
Le déroulement de l'initiation est cependant assez téléphoné, il n'y a pas trop de surprise dans cette partie de scénario. Oui, car il y a deux histoires en une, les croisements de personnages font découvrir au lecteur un étonnant développement...
J'ai moins aimé la construction graphique de l'album, beaucoup p de petites cases qui ne sont pas trop bien réalisées. Dans l'ensemble cependant, Rosinski, qui lui est resté, reste tout à fait au niveau des précédents albums.
STOP
Critique de Polgara (, Inscrite le 20 novembre 2011, 43 ans) - 28 novembre 2011
Sympathique...
Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 50 ans) - 24 février 2010
Pour le moment, il est moins charismatique que son pĂšre mais l'intrigue (la quĂȘte d'un destin soit-disant exceptionnel) est assez intrigante pour se laisser porter... Quant aux dessins, rien Ă redire. Le coup de crayon de Rosinski est toujours aussi beau !
A suivre...
Difficile de juger...


haut de page