Thorgal, tome 01 : La Magicienne trahie, suivi de Presque le paradis de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par PPG, le 10 octobre 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

30 ans déjà ?

Et oui, voilà déjà trente années que Thorgal le scalde (troubadour scandinave) est apparu. Dès la première planche, le ton est donné : l'univers froid et rude des peuples du grand Nord, où notre héros est déjà en danger de mort ; une mort promise comme affreuse tout attaché qu'il est à un rocher n'attendant que la marée montante glacée. Il sera sauvé in extremis par Slive, une étrange femme accompagnée de son loup avec laquelle il pactisera : une année à sa solde en échéance de ce sauvetage. Mais que fomente t-elle ?

Cet album met en place les bases de ce que sera la future saga : du mystère, un scénario captivant teinté des légendes nordiques, une galerie de personnages déjà remarquables : hauts en couleurs, intrigants, parfois ensorcelants, mais jamais caricaturaux (comme l'ont parfois été certains personnages de bédé se voulant de la même veine par la suite).
Découpé en deux parties, dont la première histoire se poursuivra dans le tome 2, ce premier volet est plaisant à relire. Les dessins ne sont pas encore ceux que nous connaîtrons plus tard. Les couleurs m'ont étonnées : parfois fades, souvent vives et sans nuance entre elles, tranchant radicalement avec ce que l'on peut nous servir de nos jours. Cet aspect visuel correspond à une autre époque.. ah oui 30 ans déjà, au fait, bon anniversaire Thorgal !

• La magicienne trahie [Texte imprimé] G. Rosinski, dessin J. Van Hamme, scénario
    de Rosinski, (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803603589 ; 12,45 € ; 07/06/1996 ; 48 p. ; Cartonné

Thorgal

Vikings, légendes et aventures trépidantes

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 4 décembre 2016

Je dois dire que j'ai lu ce volume avec grand plaisir. Je connaissais de nom cette série mais n'en avais rien lu jusqu'à présent. On entend de plus en plus parler des pays nordiques, du hygge, des vikings. Cédant à la mode, j'ai décidé de lire le volume 1 des aventures de Thorgal.

Ce personnage rappelle les héros des épopées grecques. Le personnage se caractérise par sa force et sa dignité. Le merveilleux est aussi présent et confère de la grandeur au personnage principal. Les concepteurs de cet album n'ont pas eu froid aux yeux et ont donné naissance à des personnages typés, assez fascinants qui nous transportent dans un univers qui ne nous est pas familier. Le lecteur assez rêveur se laissera transporter par son imagination stimulée par le drakkar de glace ou ce jardin mystérieux sous un glacier où le temps ne s'écoule pas aussi vite que dans notre monde.

Cet album a du rythme. Le lecteur ne s'y ennuie pas une seule seconde. La principale visée de cette BD est de divertir et l'objectif est rempli. Je n'ai qu'une seule envie, c'est de ma procurer les albums suivants ! En cette période qui précède Noël, une plongée dans un univers nordique, historique par ses renvois aux vikings et imaginaire avec les croyances païennes, reste très plaisante car l'on y croise des paysages qui s'accordent parfaitement avec l'hiver et des personnages surnaturels comme dans les légendes.

Cet Ulysse nordique devrait réserver bien des surprises.

Premier album d'une série mythique.

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 12 septembre 2013

Qui ne connaît pas Thorgal, le vagabond scandinave... personnage héroïque. Il y a longtemps déjà je m'étais plongé avidement dans la lecture de ces albums qu'un ami d'internat collectionnait...
Récemment, à la recherche d'une bonne série fantastique, et confronté à la médiocrité relative de la production dans ce genre, l'évidence s'est révélée... je devais relire les albums de cette série qui m'avait tant impressionnée il y a presque vingts ans.
Ce premier album montre des qualités indéniables, notamment au niveau scénaristique, les personnages principaux, Aaricia, Gandalf le Fou, Thorgal bien sûr sont parfois assez caricaturaux mais il est normal que pour un premier album, le scénariste veuille aller à l'essentiel, n'ait pas trouvé le juste équilibre du caractère des personnages.
Le dessin est moins bon, mais là encore, on pardonne les quelques maladresses et les couleurs qui sont parfois inadaptées tant on décèle l'excellence dans les premiers traits des premières cases.

Un très bon premier album en définitive, plein de promesses pour l'avenir.

Découverte tardive.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 22 septembre 2012

Ma collection de bédés s'élève à environ 200 bédés pour le moment. Je privilégie les one shot et les courtes sagas. Je suis plutôt orienté bédé adulte et n'apprécie pas la bédé belge de type Spirou, Lagaffe etc.
En ce moment en France il y a une offre promotionnelle qui permet d'avoir le premier tome de Thorgal pour 1.99 euro.
Je l'ai donc acheté et me suis lancé dans la lecture avec toutes les critiques élogieuses qui ont été faites sur cette saga culte pour les fans de bédés.
Le scénario a l'air de tenir la route tout en étant classique dans sa conception, le dessin est lui aussi classique et les couleurs criardes, les scènes d'action sont loin d'être aussi bien dessinées que celles d'aujourd'hui, il y a une certaine lourdeur dans le dessin et les détails ne sont pas soignés.
Mais cette bédé a été conçue il y a plus de trente ans, par conséquent il faut avoir un peu d'indulgence. Ce qui est certain c'est qu'on est loin de la qualité des dessins actuels, je suis indécis sur mon avis et vais attendre le second tome qui est encore proposé en promo pour me faire une idée.
Car j’hésite aussi à me lancer dans une saga qui à ce jour fait plus de trente tomes et qui n'est pas finie, à cela se rajoute " Les mondes de Thorgal ", on a souvent reproché à Van Hamme de faire durer ces sagas, là nous y sommes, comme XIII.
Prochain avis avec le tome 2.

Thorgal, c'est génial !

Critique de Mimie0606 (, Inscrite le 10 octobre 2010, 41 ans) - 10 octobre 2010

Thorgal, c'est une série magique et mythique, pour moi ! C'est elle qui m'a ouvert les portes du "nirvana des bds" ! J'ai découvert cette série alors que j'étais au collège (merci frangin !) et elle m'a définitivement transmis le virus de la lecture des planches à bulles ! Car Thorgal, c'est l'alchimie parfaite entre aventure, mythes et légendes qui fait que lorsqu'on en démarre la lecture, on ne peut plus s'arrêter !

Forums: Thorgal, tome 01 : La Magicienne trahie, suivi de Presque le paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal, tome 01 : La Magicienne trahie, suivi de Presque le paradis".