Thorgal - Tome 39 - Neokóra de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Thorgal - Tome 39 - Neokóra de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 18 janvier 2022 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un début de diptyque très prometteur.

Déçu par les derniers albums de la série, j'avais cessé l'achat des albums depuis le tome 36 "Aniel".
Et voici que l'on m'offre les trois derniers de la série dont "Neokora", qui ajouté aux deux tomes précédents, me réconcilie avec cette série que je suis depuis plus de 30 ans. Le dessin de Vignaux renoue en effet avec le trait des premiers Thorgal, même s'il n'en atteint pas encore la maitrise (mais il s'en approche), ce qui est bon signe.
Yann, qui m'a parfois déçu, signe là un scénario intelligent et qui nous renvoie aux anciens albums. Le seul point qui m'a dérangé c'est la représentation de Kriss de Valnor ; Yann en fait une véritable hystérique !
Mis à part ce reproche, cet album se présente comme la première partie d'un diptyque qui s'avèrera , je l'espère prometteur.

Thorgal

Origines

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 16 octobre 2023

Le développement de la série Thorgal s'effectue désormais sous l'égide de Yann qui livre avec ce tome la première partie d'un diptyque centré sur l'aspect "science-fiction" de la série.
En effet, les lecteurs de Thorgal sont habitués à naviguer entre tradition (et la description des moeurs vikings) et anticipation (Thorgal est issu de la civilisation des Atlandes, extra-terrestre, très avancée technologiquement).
Dans cet album, le scénariste remet en selle le vaisseau de Slive (un ancien personnage important de la saga) dans lequel sont censément renfermées des armes technologiques qui permettraient à Kriss (une autre revenante) et Aniel son fils de parvenir au pouvoir dans les royaumes du nord. Mais pour cela, ils doivent convaincre Thorgal de les accompagner et d'ouvrir le vaisseau....
J'ai beaucoup moins aimé ce volume que les deux derniers... malheureusement les incursions de la série dans les arcanes de la science-fiction sont beaucoup moins convaincantes que les aventures "traditionnelles" et Yann n'est pas parvenu à changer la tendance selon moi. Il reste un tome pour inverser la tendance... à voir.

Forums: Thorgal - Tome 39 - Neokóra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal - Tome 39 - Neokóra".