Thorgal, tome 05 : au-delà des ombres de Jean Van Hamme (Scénario), Rosinski (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Hexagone, le 25 août 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Au delà de la mort.

Tous les ingrédients d'une excellente bédé, de la féerie, du fantastique, du religieux, de l'amour et de l'espoir.
Servie par un coup de crayon qui peut rebuter au premier abord mais qui sert le scénario, une belle osmose.
Thorgal anéanti par la mort de sa femme n'est plus que l'ombre de lui même, jusqu'au moment où un curieux personnage vient le chercher au milieu des gueux, la scène de la taverne est un cas d'école sur la mise en place d'une ambiance captivante.
L'âme en peine, robotisé, Thorgal va suivre ce personnage qui va le plonger au cœur du royaume de la mort.
Joli clin d'œil au jardin d'Eden, à l'Odyssée.
C'est là qu'on voit que cette saga s'appuie sur des traditions des croyances universellement connues et reconnues et qui peut expliquer outre le talent des auteurs son phénoménal succès, un tome indispensable.

Thorgal

Thorgal aux Enfers

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 24 janvier 2018

Je rejoins les deux critiques précédentes. Ce tome est très agréable à lire et captivant. Le lecteur se laisse complètement emporter par l'imagination des deux artistes dans ce monde merveilleux, mais inquiétant. Thorgal est un légume au début de la BD, assommé par la disparition de la femme qu'il aimait. Cette descente aux Enfers sera peut-être une opportunité pour retrouver l'être aimé.

J'ai l'impression de redevenir un enfant quand je lis "Thorgal". Les atmosphères sont bien rendues, les actions s'enchaînent et surprennent constamment le lecteur, certains paysages sont magnifiques et propices à la rêverie et les créatures fantastiques et mythiques stimulent notre imagination. Le scénario est bien ficelé et intelligemment écrit. Les dialogues riches sont en osmose avec les dessins. Je ne connais pas encore toute la série, mais franchement les cinq premiers tomes sont de qualité.

Ce volume est distrayant et nous fait complètement échapper à notre réalité tout en étant émouvant. Je ne cite pas d'exemple pour ce dernier point afin de ne rien dévoiler de la bande dessinée. Ces histoires sont rondement menées et sont un très bon divertissement.

Toujours très bon...

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 8 octobre 2013

...même si un ton en dessous de la galère noire selon moi du fait du scénario. Il y a un peu trop de fantastique dans cet album et je découvre que les scènes "réalistes" de Thorgal sont celles qui me plaisent le plus.

Ainsi, l'ambiance au début de l'album rend très bien l'atmosphère médiévale tandis que les passages dans lesquels Thorgal évolue dans l'Eden ou lorsqu'il côtoie la mort manquent selon moi de relief, je pense que le décor minimaliste des cases est responsable de cette situation.

Malgré tout, Au-delà des ombres demeure un très bon album, au scénario très bien agencé, qui revisite le mythe de la descente aux enfers, Orphée cherchant à arracher Eurydice à la mort... cette reprise d'un des mythes les plus importants de la mythologie grecque est subtile et introduit des variantes intéressantes, notamment la représentation de la mort et de la destinée des hommes...

Forums: Thorgal, tome 05 : au-delà des ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thorgal, tome 05 : au-delà des ombres".