Un roman immense au souffle épico-tragique: le Doktor Faustus, de Th.Mann, qui raconte l'histoire d'Adrian Leverkühn, compositeur de génie qui met en place le dodécaphonisme. Livre sur l'acte créateur et sur la part démoniaque qui se mêle à toute tentative de grande œuvre.
Je ne trouve pas la critique de Doctor Faustus Don Quichotte sur CL.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Bon j'avais 17 ans, ce n'est pas l'exposé le plus lumineux qui soit, mais je persiste à le recommander.
Bon j'avais 17 ans, ce n'est pas l'exposé le plus lumineux qui soit, mais je persiste à le recommander.
Merci Don Quichotte je vais l'intégrer et ta critique m'a donnée sacrément envie de lire ce livre, je l'ai mis dans ma LAL !:-))
Et moi je suis bien content de savoir que Don Quichotte suit toujours le site !
Pieronnelle, la bio de Tchaikovsky par Berberova m'intéresse énormément, j'attends ta critique avant de me le procurer
Pieronnelle, la bio de Tchaikovsky par Berberova m'intéresse énormément, j'attends ta critique avant de me le procurer
Alors je me replonge dedans et me met au travail !
Dans ma liste j'ai trouvé une vingtaine de lectures qui parlent plus ou moins de musique, mais elles ne sont pas forcément critiquées sur CL.
Pieronnelle : je te souhaite une excellente lecture, que je prévois intense !
Saule : Je viens de temps en temps (même régulièrement) mais je reste muet.
Saule : Je viens de temps en temps (même régulièrement) mais je reste muet.
Débézed je me suis limitée aux livres critiqués sur CL car ce ne serait pas gérable pour moi. Mais si tu veux faire toutes les critiques...:-))
comment oublier celui-ci !!!! ????
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
quand même... nanméo !
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
quand même... nanméo !
et ça aussi : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Je l'ai vue sur scène il y a quelques années...
Je l'ai vue sur scène il y a quelques années...
Wouah, merci Patman !
Mise à jour :
BIOGRAPHIES, ESSAIS :
Antonin Dvorak par Guy Erismann (Saule)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31377
Clara Haskil... de Jérôme Spycket (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433
Glenn Gould de Mark Kingwell (Dirlandaise)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31464
Le gai ecclésiaste : Regards sur l'art de Andreï Vieru (Eric Elies)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31449
Mahler, la symphonie-monde de Christian Wasselin (Chene)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31230
Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal
(2SSsophie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30624
J.-S. Bach : Passions, messes et motets de Gilles Cantagrel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29408
Mémoires d'un amnésique de Erik Satie (AmauryWatremez)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29087
La Visite de Wagner à Rossini de Edmond Michotte (Jefopera)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27542
Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25531
La chronologie de l'histoire de la musique de Gérard Garsi (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24734
The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique de Alex Ross (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23929
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours de Lucien Rebatet (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21610
L'Opéra pour les Nuls (1CD audio) de David Pogue, Scott Speck (Septularisen)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21561
Bach de Luc-André Marcel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20733
De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright (NicoleS)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19714
Ma vie racontée à Albert E. Kahn de Pablo Casals, Albert Eugene Kahn (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19406
Je signale également un très beau DVD « Pablo Casals un musicien dans le monde » de Alain Jomy
Stradella de Philippe Beaussant (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17554
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui de Michèle Delagneau, Michel Marmin (CC.RIDER)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15042
Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11012
Tout l'opéra de Gustav Kobbé (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10880
La Walkyrie de Richard Wagner (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10678
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10340
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Bolcho)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904
Alexandre Borodine, 1834-1887 de Nina Nikolaevna Berberova (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31847
ROMANS :
Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24017
L'accordeur de pianos de Pascal Mercier (Dirlandaise et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19114
Ma vie avec Mozart de Éric-Emmanuel Schmitt (Brice depasse)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9822
L'Accompagnatrice de Nina Nikolaevna Berberova (Jules)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/470
Pierre et le loup de Gérard Philippe, Serge Prokofiev (Shatki)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9115
Pierre et le loup de Miguel-Angel Prado (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18968
Corps et âme de Franck Conroy (Danielle qui bouduine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6254
Le temps ou nous chantions de Richard Powers (Detartas)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
La pianiste d'Elfriede Jelinek (Ulrich)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7062
Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (Thopiv et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2351
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 de Władysław Szpilman (Bridget Jones)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3133
Léa de Pascal Mercier (Alma)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26991
Les variations Goldberg de Nancy Huston (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Le Docteur Faustus de Thomas Mann (Don Quichotte)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Tous les matins du monde de Pascal Quignard (Thémis et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
BIOGRAPHIES, ESSAIS :
Antonin Dvorak par Guy Erismann (Saule)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31377
Clara Haskil... de Jérôme Spycket (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433
Glenn Gould de Mark Kingwell (Dirlandaise)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31464
Le gai ecclésiaste : Regards sur l'art de Andreï Vieru (Eric Elies)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31449
Mahler, la symphonie-monde de Christian Wasselin (Chene)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31230
Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal
(2SSsophie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30624
J.-S. Bach : Passions, messes et motets de Gilles Cantagrel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29408
Mémoires d'un amnésique de Erik Satie (AmauryWatremez)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29087
La Visite de Wagner à Rossini de Edmond Michotte (Jefopera)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27542
Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25531
La chronologie de l'histoire de la musique de Gérard Garsi (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24734
The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique de Alex Ross (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23929
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours de Lucien Rebatet (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21610
L'Opéra pour les Nuls (1CD audio) de David Pogue, Scott Speck (Septularisen)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21561
Bach de Luc-André Marcel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20733
De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright (NicoleS)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19714
Ma vie racontée à Albert E. Kahn de Pablo Casals, Albert Eugene Kahn (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19406
Je signale également un très beau DVD « Pablo Casals un musicien dans le monde » de Alain Jomy
Stradella de Philippe Beaussant (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17554
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui de Michèle Delagneau, Michel Marmin (CC.RIDER)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15042
Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11012
Tout l'opéra de Gustav Kobbé (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10880
La Walkyrie de Richard Wagner (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10678
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10340
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Bolcho)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904
Alexandre Borodine, 1834-1887 de Nina Nikolaevna Berberova (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31847
ROMANS :
Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24017
L'accordeur de pianos de Pascal Mercier (Dirlandaise et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19114
Ma vie avec Mozart de Éric-Emmanuel Schmitt (Brice depasse)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9822
L'Accompagnatrice de Nina Nikolaevna Berberova (Jules)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/470
Pierre et le loup de Gérard Philippe, Serge Prokofiev (Shatki)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9115
Pierre et le loup de Miguel-Angel Prado (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18968
Corps et âme de Franck Conroy (Danielle qui bouduine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6254
Le temps ou nous chantions de Richard Powers (Detartas)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
La pianiste d'Elfriede Jelinek (Ulrich)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7062
Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (Thopiv et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2351
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 de Władysław Szpilman (Bridget Jones)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3133
Léa de Pascal Mercier (Alma)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26991
Les variations Goldberg de Nancy Huston (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Le Docteur Faustus de Thomas Mann (Don Quichotte)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Tous les matins du monde de Pascal Quignard (Thémis et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
Mise à jour dans biographies :
Scarbo (Samson François) de Jérome Spicket
Tchaikowski de Nina berberova
BIOGRAPHIES, ESSAIS :
Antonin Dvorak par Guy Erismann (Saule)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31377
Clara Haskil... de Jérôme Spycket (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433
et Scarbo , le roman de Samson François
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32149
Glenn Gould de Mark Kingwell (Dirlandaise)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31464
Le gai ecclésiaste : Regards sur l'art de Andreï Vieru (Eric Elies)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31449
Mahler, la symphonie-monde de Christian Wasselin (Chene)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31230
Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal
(2SSsophie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30624
J.-S. Bach : Passions, messes et motets de Gilles Cantagrel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29408
Mémoires d'un amnésique de Erik Satie (AmauryWatremez)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29087
La Visite de Wagner à Rossini de Edmond Michotte (Jefopera)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27542
Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25531
La chronologie de l'histoire de la musique de Gérard Garsi (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24734
The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique de Alex Ross (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23929
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours de Lucien Rebatet (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21610
L'Opéra pour les Nuls (1CD audio) de David Pogue, Scott Speck (Septularisen)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21561
Bach de Luc-André Marcel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20733
De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright (NicoleS)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19714
Ma vie racontée à Albert E. Kahn de Pablo Casals, Albert Eugene Kahn (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19406
Je signale également un très beau DVD « Pablo Casals un musicien dans le monde » de Alain Jomy
Stradella de Philippe Beaussant (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17554
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui de Michèle Delagneau, Michel Marmin (CC.RIDER)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15042
Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11012
Tout l'opéra de Gustav Kobbé (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10880
La Walkyrie de Richard Wagner (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10678
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10340
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Bolcho)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904
Alexandre Borodine, 1834-1887 de Nina Nikolaevna Berberova (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31847
et Tchaikowski
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31986
ROMANS :
Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24017
L'accordeur de pianos de Pascal Mercier (Dirlandaise et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19114
Ma vie avec Mozart de Éric-Emmanuel Schmitt (Brice depasse)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9822
L'Accompagnatrice de Nina Nikolaevna Berberova (Jules)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/470
Pierre et le loup de Gérard Philippe, Serge Prokofiev (Shatki)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9115
Pierre et le loup de Miguel-Angel Prado (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18968
Corps et âme de Franck Conroy (Danielle qui bouduine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6254
Le temps ou nous chantions de Richard Powers (Detartas)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
La pianiste d'Elfriede Jelinek (Ulrich)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7062
Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (Thopiv et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2351
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 de Władysław Szpilman (Bridget Jones)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3133
Léa de Pascal Mercier (Alma)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26991
Les variations Goldberg de Nancy Huston (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Le Docteur Faustus de Thomas Mann (Don Quichotte)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Tous les matins du monde de Pascal Quignard (Thémis et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
Scarbo (Samson François) de Jérome Spicket
Tchaikowski de Nina berberova
BIOGRAPHIES, ESSAIS :
Antonin Dvorak par Guy Erismann (Saule)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31377
Clara Haskil... de Jérôme Spycket (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433
et Scarbo , le roman de Samson François
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32149
Glenn Gould de Mark Kingwell (Dirlandaise)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31464
Le gai ecclésiaste : Regards sur l'art de Andreï Vieru (Eric Elies)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31449
Mahler, la symphonie-monde de Christian Wasselin (Chene)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31230
Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal
(2SSsophie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30624
J.-S. Bach : Passions, messes et motets de Gilles Cantagrel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29408
Mémoires d'un amnésique de Erik Satie (AmauryWatremez)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29087
La Visite de Wagner à Rossini de Edmond Michotte (Jefopera)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27542
Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25531
La chronologie de l'histoire de la musique de Gérard Garsi (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24734
The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique de Alex Ross (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23929
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours de Lucien Rebatet (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21610
L'Opéra pour les Nuls (1CD audio) de David Pogue, Scott Speck (Septularisen)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21561
Bach de Luc-André Marcel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20733
De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright (NicoleS)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19714
Ma vie racontée à Albert E. Kahn de Pablo Casals, Albert Eugene Kahn (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19406
Je signale également un très beau DVD « Pablo Casals un musicien dans le monde » de Alain Jomy
Stradella de Philippe Beaussant (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17554
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui de Michèle Delagneau, Michel Marmin (CC.RIDER)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15042
Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11012
Tout l'opéra de Gustav Kobbé (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10880
La Walkyrie de Richard Wagner (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10678
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10340
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Bolcho)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904
Alexandre Borodine, 1834-1887 de Nina Nikolaevna Berberova (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31847
et Tchaikowski
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31986
ROMANS :
Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24017
L'accordeur de pianos de Pascal Mercier (Dirlandaise et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19114
Ma vie avec Mozart de Éric-Emmanuel Schmitt (Brice depasse)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9822
L'Accompagnatrice de Nina Nikolaevna Berberova (Jules)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/470
Pierre et le loup de Gérard Philippe, Serge Prokofiev (Shatki)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9115
Pierre et le loup de Miguel-Angel Prado (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18968
Corps et âme de Franck Conroy (Danielle qui bouduine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6254
Le temps ou nous chantions de Richard Powers (Detartas)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
La pianiste d'Elfriede Jelinek (Ulrich)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7062
Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (Thopiv et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2351
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 de Władysław Szpilman (Bridget Jones)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3133
Léa de Pascal Mercier (Alma)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26991
Les variations Goldberg de Nancy Huston (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Le Docteur Faustus de Thomas Mann (Don Quichotte)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Tous les matins du monde de Pascal Quignard (Thémis et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
Mises à jour :
Essai : La musique de Thierry Benardeau, Marcel Pineau
Roman : Sonate au clair de lune de Nicolas Bréhal
BIOGRAPHIES, ESSAIS :
Antonin Dvorak par Guy Erismann (Saule)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31377
Clara Haskil... de Jérôme Spycket (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433
et Scarbo , le roman de Samson François
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32149
Glenn Gould de Mark Kingwell (Dirlandaise)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31464
Le gai ecclésiaste : Regards sur l'art de Andreï Vieru (Eric Elies)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31449
Mahler, la symphonie-monde de Christian Wasselin (Chene)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31230
Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal
(2SSsophie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30624
J.-S. Bach : Passions, messes et motets de Gilles Cantagrel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29408
Mémoires d'un amnésique de Erik Satie (AmauryWatremez)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29087
La Visite de Wagner à Rossini de Edmond Michotte (Jefopera)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27542
Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25531
La chronologie de l'histoire de la musique de Gérard Garsi (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24734
The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique de Alex Ross (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23929
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours de Lucien Rebatet (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21610
L'Opéra pour les Nuls (1CD audio) de David Pogue, Scott Speck (Septularisen)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21561
Bach de Luc-André Marcel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20733
De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright (NicoleS)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19714
Ma vie racontée à Albert E. Kahn de Pablo Casals, Albert Eugene Kahn (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19406
Je signale également un très beau DVD « Pablo Casals un musicien dans le monde » de Alain Jomy
Stradella de Philippe Beaussant (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17554
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui de Michèle Delagneau, Michel Marmin (CC.RIDER)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15042
Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11012
Tout l'opéra de Gustav Kobbé (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10880
La Walkyrie de Richard Wagner (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10678
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10340
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Bolcho)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904
Alexandre Borodine, 1834-1887 de Nina Nikolaevna Berberova (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31847
et Tchaikowski
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31986
La musique de Thierry Benardeau, Marcel Pineau (Vénéziano)
http://www.critiqueslibres.org/i.php/vcrit/32960
ROMANS :
Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24017
L'accordeur de pianos de Pascal Mercier (Dirlandaise et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19114
Ma vie avec Mozart de Éric-Emmanuel Schmitt (Brice depasse)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9822
L'Accompagnatrice de Nina Nikolaevna Berberova (Jules)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/470
Pierre et le loup de Gérard Philippe, Serge Prokofiev (Shatki)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9115
Pierre et le loup de Miguel-Angel Prado (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18968
Corps et âme de Franck Conroy (Danielle qui bouduine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6254
Le temps ou nous chantions de Richard Powers (Detartas)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
La pianiste d'Elfriede Jelinek (Ulrich)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7062
Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (Thopiv et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2351
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 de Władysław Szpilman (Bridget Jones)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3133
Léa de Pascal Mercier (Alma)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26991
Les variations Goldberg de Nancy Huston (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Le Docteur Faustus de Thomas Mann (Don Quichotte)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Tous les matins du monde de Pascal Quignard (Thémis et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
Sonate au clair de lune de Nicolas Bréhal (Lecassin)
http://www.critiqueslibres.org/i.php/vcrit/34299
Essai : La musique de Thierry Benardeau, Marcel Pineau
Roman : Sonate au clair de lune de Nicolas Bréhal
BIOGRAPHIES, ESSAIS :
Antonin Dvorak par Guy Erismann (Saule)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31377
Clara Haskil... de Jérôme Spycket (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433
et Scarbo , le roman de Samson François
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32149
Glenn Gould de Mark Kingwell (Dirlandaise)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31464
Le gai ecclésiaste : Regards sur l'art de Andreï Vieru (Eric Elies)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31449
Mahler, la symphonie-monde de Christian Wasselin (Chene)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31230
Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal
(2SSsophie)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30624
J.-S. Bach : Passions, messes et motets de Gilles Cantagrel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29408
Mémoires d'un amnésique de Erik Satie (AmauryWatremez)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29087
La Visite de Wagner à Rossini de Edmond Michotte (Jefopera)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27542
Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25531
La chronologie de l'histoire de la musique de Gérard Garsi (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24734
The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique de Alex Ross (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23929
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours de Lucien Rebatet (Jefopéra)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21610
L'Opéra pour les Nuls (1CD audio) de David Pogue, Scott Speck (Septularisen)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21561
Bach de Luc-André Marcel (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20733
De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright (NicoleS)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19714
Ma vie racontée à Albert E. Kahn de Pablo Casals, Albert Eugene Kahn (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19406
Je signale également un très beau DVD « Pablo Casals un musicien dans le monde » de Alain Jomy
Stradella de Philippe Beaussant (Falgo)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17554
Musiciens d'hier et d'aujourd'hui de Michèle Delagneau, Michel Marmin (CC.RIDER)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15042
Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11012
Tout l'opéra de Gustav Kobbé (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10880
La Walkyrie de Richard Wagner (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10678
Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy (Richard)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10340
Variations sauvages de Hélène Grimaud (Bolcho)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart de Nikolaus Harnoncourt (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904
Alexandre Borodine, 1834-1887 de Nina Nikolaevna Berberova (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31847
et Tchaikowski
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31986
La musique de Thierry Benardeau, Marcel Pineau (Vénéziano)
http://www.critiqueslibres.org/i.php/vcrit/32960
ROMANS :
Le Chant de la nuit de Andromeda Romano-Lax (Pieronnelle)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24017
L'accordeur de pianos de Pascal Mercier (Dirlandaise et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19114
Ma vie avec Mozart de Éric-Emmanuel Schmitt (Brice depasse)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9822
L'Accompagnatrice de Nina Nikolaevna Berberova (Jules)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/470
Pierre et le loup de Gérard Philippe, Serge Prokofiev (Shatki)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9115
Pierre et le loup de Miguel-Angel Prado (Nance)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18968
Corps et âme de Franck Conroy (Danielle qui bouduine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6254
Le temps ou nous chantions de Richard Powers (Detartas)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11430
La pianiste d'Elfriede Jelinek (Ulrich)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7062
Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (Thopiv et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2351
Le pianiste : l'extraordinaire destin d'un musicien juif dans le ghetto de Varsovie 1939-1945 de Władysław Szpilman (Bridget Jones)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3133
Léa de Pascal Mercier (Alma)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26991
Les variations Goldberg de Nancy Huston (Fée carabine)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9633
Le Docteur Faustus de Thomas Mann (Don Quichotte)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9149
Tous les matins du monde de Pascal Quignard (Thémis et autres)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1374
Sonate au clair de lune de Nicolas Bréhal (Lecassin)
http://www.critiqueslibres.org/i.php/vcrit/34299
Il y a aussi Hélène Grimaud, la pianiste et une personnalité bien attachante, qui a écrit deux livres parlant (entre autres choses) de musique
* Variations sauvages : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
* Leçons particulières : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10222
* Variations sauvages : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8154
* Leçons particulières : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10222
Variations sauvages est déjà dans la liste mais je l'ai mise dans " biographie /essai" peut-être à tort.
Merci pour "leçons particulières".
Merci pour "leçons particulières".
Deux extraits musicaux pour se faire du bien :-))
Chopin
http://youtu.be/cprdfSq5Yi8
Boccherini
http://youtu.be/UCnOJUyATds
Chopin
http://youtu.be/cprdfSq5Yi8
Boccherini
http://youtu.be/UCnOJUyATds
Et pour les discussions sur le site, j'ai tendance à faire des tops 10 de musique classique par décennie pour le plaisir (je devrais bientôt m'attaquer à la musique classique contemporaine):
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Opéra: par quoi débuter?:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Musique classique Help:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Opéra: par quoi débuter?:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Musique classique Help:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Et je propose de faire connaitre à ceux qui ne les connaissent pas des compositeurs moins connus et pourtant de très grande valeur ; aujourd'hui ce sera :
Louis Moreau Gottchalk:
Américain (Louisiane) contemporain de Chopin et Liszt.
Ce compositeur extrêmement brillant a eu également une vie extraordinaire, un peu sulfureuse ; il était admiré de Chopin et Gottchalk lui a d'ailleurs dédié une pièce pour piano. Ces pièces pour piano sont étonnantes, un mélange d'exotisme et de romantisme .
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
http://www.gottschalk.fr/
http://youtu.be/IJs3gO6BX9A
Biographie courte :
Extraite du site : http://www.gottschalk.fr/
Né à la Nouvelle Orléans le 08 mai 1829, mort à Tijuca (près de Rio, Brésil) le 18 décembre 1869. Cette simple notice pourrait résumer la vie itinérante de Louis Moreau Gottschalk, le premier grand virtuose et compositeur américain.
Comme tous les grands compositeurs du XIXème siècle, Gottschalk est un enfant prodige. Son talent au piano dépasse vite les possibilités que les meilleurs professeurs peuvent lui offrir et ses parents l'envoient à 13 ans à Paris pour apprendre le piano avec les meilleurs professeurs mais aussi pour recevoir une éducation raffinée (sa mère "serait" issue de l'aristocratie créole : voir
Histoire(s) de Famille"). Refusé au conservatoire à cause de sa nationalité américaine ("L'Amérique ne sait produire que des machines à vapeur" expliquera le directeur Zimerman), il suit cependant les cours des célèbres professeurs Camille Stamaty et Pierre Maleden (aussi professeurs de Saint Saëns). Faisant rapidement fureur par son jeu et sa virtuosité, il enthousiasme Chopin dont il joue le deuxième concerto devant lui. "Vous serez le roi des pianistes"dit-il alors au jeune Gottschalk qui fait son entrée dans le cercle des artistes mondains..
Il obtient ses succès en tant que compositeur lorsqu'il met superbement en musique des airs traditionnels créoles (Le Bananier, Bamboula, La Savane...).Les partitions de ces oeuvres s'arrachent et il est alors largement loué dans les journaux de l'époque. Fort de cette aura parisienne, il fera des tournées triomphales dans plusieurs villes françaises mais aussi en Suisse et en Espagne. Partout il obtient les faveurs du public mais aussi des plus grands artistes et têtes couronnées (Victor Hugo, Théophile Gautier, Hector Berlioz, l'impératrice d'Espagne, la grande Duchesse de Russie...).Il deviendra d'ailleurs l'ami intime de plusieurs d'entre eux, notamment de Berlioz avec qui il entretiendra toujours une correspondance. Comparé à Liszt et Chopin (Pleyel l'appelle "Le Chopin américain"), il pense pouvoir trouver le même succès dans son pays natal.
Revenu aux Etats-Unis en 1853, sa réputation ne l'a pas encore suivi et ses concerts ne lui permettent pas d'assurer sa subsistance, d'autant qu'il doit bientôt subvenir aux besoins de toute sa famille.Les salles sont vides, il est très mal accueilli à Boston où le critique John Sullivan Dwight lui reproche de jouer toutjours ses propres compositions et jamais les "grands maîtres". De plus, il perd son père cette même année. Il oublie vite cette année catastrophique en se rendant à Cuba où il passera une année et demi beaucoup plus glorieuse. Revenu aux Etats-Unis en 1855 et fort du soutien du fabricant de pianos Chickering, il se remet à flot et connaît bientôt des succès retentissants à New-York où il partage l'affiche plusieurs fois avec Thalberg dans une rivalité amicale. Ses racines antillaises l'attirent cependant de plus en plus et il repart dans les caraïbes en 1857 (Martinique, Guadeloupe, Cuba, Porto-Rico...) où il s'imprégne encore plus des rythmes et mélodies locales. A Cuba, il donne des concerts montres avec des centaines de musiciens, des dizaines de pianistes et toute l'île derrière lui. Il revient aux Etats-Unis en 1861, en plein début de la guerre civile où il prend, aussitôt et malgré ses origines sudistes, fait et cause pour les unionistes. Il composera alors de nombreuses oeuvres patriotiques dont la plus connue "Union" intègre le futur hymne américain. Il la jouera notamment devant Lincoln. Après une bréve excursion au Canada, il part conquérir la Californie. Allant de succès en succès, avalant les kilomètres de voies ferrées et enchaînant les concerts à un rythme endiablé, il est adulé, et son succès auprès des femmes est la cause d'un scandale qui l'obligera à fuir définitivement les Etats-Unis en 1865.
Il traverse le Mexique et repart alors vers l'Amérique du Sud. Il parcourt encore des miliers de kilomètres (Argentine, Pérou, Paraguay...), faisant fi du danger de se rendre dans des pays en pleine guerre civile. Il témoignera dans son journal des horreurs perpétrées par les dictatures de ces pays.En 1869, enfin, il se rend au Brésil. Il continue d'organiser là-bas des festivals de musique. Cependant, de santé fragile et sans doute épuisé par une vie si dense en concerts et festivals, il meurt en décembre de la même année, à 40 ans, sans doute touché par la fièvre tropicale et/ou une appendicite. Beaucoup de ses manuscrits non encore publiés se perdront alors. Il aura pourtant composé plus de 300 oeuvres. Si ses partitions s'arrachent encore quelque temps, il sombre peu à peu dans l'oubli et on ne retient presque de lui que sa composition "Last Hope" avant de l'ignorer totalement au début du 20ème siècle.
Louis Moreau Gottchalk:
Américain (Louisiane) contemporain de Chopin et Liszt.
Ce compositeur extrêmement brillant a eu également une vie extraordinaire, un peu sulfureuse ; il était admiré de Chopin et Gottchalk lui a d'ailleurs dédié une pièce pour piano. Ces pièces pour piano sont étonnantes, un mélange d'exotisme et de romantisme .
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
http://www.gottschalk.fr/
http://youtu.be/IJs3gO6BX9A
Biographie courte :
Extraite du site : http://www.gottschalk.fr/
Né à la Nouvelle Orléans le 08 mai 1829, mort à Tijuca (près de Rio, Brésil) le 18 décembre 1869. Cette simple notice pourrait résumer la vie itinérante de Louis Moreau Gottschalk, le premier grand virtuose et compositeur américain.
Comme tous les grands compositeurs du XIXème siècle, Gottschalk est un enfant prodige. Son talent au piano dépasse vite les possibilités que les meilleurs professeurs peuvent lui offrir et ses parents l'envoient à 13 ans à Paris pour apprendre le piano avec les meilleurs professeurs mais aussi pour recevoir une éducation raffinée (sa mère "serait" issue de l'aristocratie créole : voir
Histoire(s) de Famille"). Refusé au conservatoire à cause de sa nationalité américaine ("L'Amérique ne sait produire que des machines à vapeur" expliquera le directeur Zimerman), il suit cependant les cours des célèbres professeurs Camille Stamaty et Pierre Maleden (aussi professeurs de Saint Saëns). Faisant rapidement fureur par son jeu et sa virtuosité, il enthousiasme Chopin dont il joue le deuxième concerto devant lui. "Vous serez le roi des pianistes"dit-il alors au jeune Gottschalk qui fait son entrée dans le cercle des artistes mondains..
Il obtient ses succès en tant que compositeur lorsqu'il met superbement en musique des airs traditionnels créoles (Le Bananier, Bamboula, La Savane...).Les partitions de ces oeuvres s'arrachent et il est alors largement loué dans les journaux de l'époque. Fort de cette aura parisienne, il fera des tournées triomphales dans plusieurs villes françaises mais aussi en Suisse et en Espagne. Partout il obtient les faveurs du public mais aussi des plus grands artistes et têtes couronnées (Victor Hugo, Théophile Gautier, Hector Berlioz, l'impératrice d'Espagne, la grande Duchesse de Russie...).Il deviendra d'ailleurs l'ami intime de plusieurs d'entre eux, notamment de Berlioz avec qui il entretiendra toujours une correspondance. Comparé à Liszt et Chopin (Pleyel l'appelle "Le Chopin américain"), il pense pouvoir trouver le même succès dans son pays natal.
Revenu aux Etats-Unis en 1853, sa réputation ne l'a pas encore suivi et ses concerts ne lui permettent pas d'assurer sa subsistance, d'autant qu'il doit bientôt subvenir aux besoins de toute sa famille.Les salles sont vides, il est très mal accueilli à Boston où le critique John Sullivan Dwight lui reproche de jouer toutjours ses propres compositions et jamais les "grands maîtres". De plus, il perd son père cette même année. Il oublie vite cette année catastrophique en se rendant à Cuba où il passera une année et demi beaucoup plus glorieuse. Revenu aux Etats-Unis en 1855 et fort du soutien du fabricant de pianos Chickering, il se remet à flot et connaît bientôt des succès retentissants à New-York où il partage l'affiche plusieurs fois avec Thalberg dans une rivalité amicale. Ses racines antillaises l'attirent cependant de plus en plus et il repart dans les caraïbes en 1857 (Martinique, Guadeloupe, Cuba, Porto-Rico...) où il s'imprégne encore plus des rythmes et mélodies locales. A Cuba, il donne des concerts montres avec des centaines de musiciens, des dizaines de pianistes et toute l'île derrière lui. Il revient aux Etats-Unis en 1861, en plein début de la guerre civile où il prend, aussitôt et malgré ses origines sudistes, fait et cause pour les unionistes. Il composera alors de nombreuses oeuvres patriotiques dont la plus connue "Union" intègre le futur hymne américain. Il la jouera notamment devant Lincoln. Après une bréve excursion au Canada, il part conquérir la Californie. Allant de succès en succès, avalant les kilomètres de voies ferrées et enchaînant les concerts à un rythme endiablé, il est adulé, et son succès auprès des femmes est la cause d'un scandale qui l'obligera à fuir définitivement les Etats-Unis en 1865.
Il traverse le Mexique et repart alors vers l'Amérique du Sud. Il parcourt encore des miliers de kilomètres (Argentine, Pérou, Paraguay...), faisant fi du danger de se rendre dans des pays en pleine guerre civile. Il témoignera dans son journal des horreurs perpétrées par les dictatures de ces pays.En 1869, enfin, il se rend au Brésil. Il continue d'organiser là-bas des festivals de musique. Cependant, de santé fragile et sans doute épuisé par une vie si dense en concerts et festivals, il meurt en décembre de la même année, à 40 ans, sans doute touché par la fièvre tropicale et/ou une appendicite. Beaucoup de ses manuscrits non encore publiés se perdront alors. Il aura pourtant composé plus de 300 oeuvres. Si ses partitions s'arrachent encore quelque temps, il sombre peu à peu dans l'oubli et on ne retient presque de lui que sa composition "Last Hope" avant de l'ignorer totalement au début du 20ème siècle.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre