Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita de Patrick Moutal

Pas de couverture
Charger une image...

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par 2SSophie, le 10 mars 2012 (Inscrite le 10 mars 2012, 38 ans)

Une introduction claire et précise à la musique indienne

Rédigé par un spécialiste qui a étudié la musique en Inde pendant 14 ans et enseigne au Conservatoire de Paris, ce livre présente les principes de la musique du nord de l'Inde (musique hindoustanie).
J'ai apprécié la clarté des explications, malgré un sujet parfois ardu. Le livre comprend des aspects un peu techniques, comme la notation de la musique, mais qui se font oublier par la simplicité de l'écriture, un style alerte et souvent drôle. J'ai été très intéressée par les paragraphes consacrés à l'évolution des styles et des genres musicaux, qui permettent de mieux apprécier la discographie proposée en fin d'ouvrage.
J'ai lu d'autres ouvrages d'introduction à la musique indienne, et ce guide du raga me semble être le plus complet sur le sujet : sans verbiage mystico-exotique, il m'a permis de découvrir des "clefs" pour comprendre cette musique. Je ne peux que le recommander !

Je n'ai pas trouvé le livre sur Amazon, malgré sa référence ISBN.
Il est disponible sur le site de l'auteur, qui par ailleurs met en ligne généreusement des centaines d'enregistrements :

Message de la modération : Auto édition

Forums: Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mécanismes de base de la musique classique du nord de l'Inde-Hindustani Raga Sangita".