De vive voix de Luciano Pavarotti, William Wright
( My world)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Nicole S., le 25 avril 2009 (Chicoutimi, Inscrite le 27 février 2009, 80 ans)

Pavarotti, un être exceptionnel!

Critique du livre PAVAROTTI DE VIVE VOIX de William Wright.

Pourquoi aime t-on de façon unanime Luciano Pavarotti? C'est ce à quoi essaie de répondre William Wright dans son livre intitulé PAVAROTTI DE VIVE VOIX.

La biographie qu'il dresse est vraiment superbe. On ne se lasse pas de voir Pavarotti à travers les yeux de Wright qui est devenu pour lui, au fil des ans, un bon vieil ami. Écrivain et journaliste. Il faut le dire, Wright est aussi un fan d'opéra. On comprend dès lors que l'amitié qui les unit est au coeur de toute l'écriture de ce livre. Et c'est ce qui est, à mon avis, vraiment exceptionnel. Cette chaleur, ce respect mutuel et cette passion qui les animent tous les deux transpirent du début à la fin du récit.

« Il s'est passé tellement de choses en 35 ans d'opéra que j'arrive à peine à me souvenir des événements importants de ma carrière », dira Pavarotti à Wright. Voilà pourquoi, l'écrivain qui l'a suivi au fil des ans, à travers le monde entier, suppléera au manque de mémoire du plus grand ténor au monde.

D'ailleurs Pavarotti nous est présenté comme un être assez pudique. Il trouve difficile de parler de lui, de son monde intérieur. C'est grâce aux nombreux statagèmes de l'écrivain que Pavarotti se livre petit à petit. On apprendra sa timidité, ses peurs face au public, sa spontanéité coutumière, le côté taquin qu'il a avec ses amis et surtout l'immense reconnaissance qu'il a envers Dieu pour le talent exceptionnel dont il est doué.

Petit à petit, nous apprendrons un autre côté du caractère de Pavarotti. Un homme décidé et fonceur. Comme il vise un ultime but , celui de rendre l'opéra accessible à tous , il se lancera dans des sentiers inconnus pour lui . Il fera des émissions de télévision dans lesquelles la caméra servira d'instrument pour atteindre le but visé. Jamais cependant, on ne verra Pavarotti s'enfler d'orgueil. Il saura garder les deux pieds sur terre.

De plus, sa passion pour l'opéra le mènera à donner des concerts , par exemple, à Carnagie Hall , avec des stars du rock. On le verra cotoyer Bryan Adams, Sting etc.Il ira même jusqu'à monter un grand opéra, La Bohème, en Chine. Rien ne l'arrête.

Si tout va bien dans la carrière artistique de Pavarotti , il n'en va de même dans sa vie personnelle et familiale. Il aura à traverser diverses épreuves comme la maladie dramatique d'une de ses filles,une opération chirurgicale aux genoux, et son embonpoint auquel il aura à faire face à tous les jours de sa vie.Mais grâce à l'aide de sa femme , de ses trois filles et de l'encouragement qu'il reçoit de tous ses fans et amis, Pavarotti se relève à chaque fois de chacune de ses épreuves. Son optimisme légendaire lui fait traverser les ennuis quotidiens de façon exemplaire. Jamais , il ne se plaint. Au contraire, il s'estime particulièrement choyé, béni et heureux.

Ya-t-il assez de raisons qui justifient l'amour que tout le monde porte envers Luciano Pavarotti? Je crois que si. Cependant , si vous voulez apprendre et surtout comprendre davantage comment un homme né dans un milieu très modeste, dans une petite ville d'Italie, Modène, peut arriver à traverser le temps grâce à son génie, grâce à sa voix d'or unique et surtout grâce à sa grande détermination , eh bien , je vous recommande la très belle biographie de William Wright.

Nicole Savard avril 2009

Forums: De vive voix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De vive voix".