Antinea
avatar 02/06/2015 @ 14:15:22
ça m'a fait regretter, une fois de plus, que Micharlemagne ne soit plus là ; quel talent de débatteur, ce Micharlemagne !


Je pense régulièrement à lui aussi quand je passe sur CL, j'avais eu la chance de le rencontrer à Bruxelles et il m'avait fait une diatribe sur les bourgeois de knokke-le-zoute à pleurer de rire ! Il s'était offusqué ici aussi du vol d'un crucifix historique dans une église, jamais su la suite, si on l'avait retrouvé ou non...

Bref, il manque ici, je trouve, entre autres pour ses connaissances en Histoires, et en "petites" histoires... J'espère qu'il va bien et le lui passe le bonjour également.

Saule

avatar 02/06/2015 @ 15:31:29
C'est le crucifix qui est dans la ferme d'Hougomont (l'avatar de Mich' d'ailleurs) qui tient sa valeur essentiellement du fait que Hugo en parle dans son livre.

Toute la ferme avait brûlé lors de la bataille mais pas le crucifix (d'après Hugo).

Il a été retrouvé mais je crois qu'il a été endommagé. Le voleur n'avait eu aucun mal à le prendre, la ferme n'était pas surveillée.

Pieronnelle

avatar 06/02/2018 @ 17:26:37
Et bien me revoilà après...pas mal de temps !

Depuis longtemps j'avais envie envie de vous donner quelques renseignements sur la Musique Classique Cubaine.
L'autre, celle qui est plutôt cataloguée en Musique du monde et que j'adore aussi, et qui a fait l’objet d’un film formidable “Buena Vista Social Club” de Wim Wenders et d’un disque du même nom où on y trouve tous les vieux musiciens cubains dans leur quatre-vingtième année, et dont certains sont morts depuis...on ne peut s’en lasser...On peut également considérer qu’ils sont des classiques dans le cadre des musiques du Monde.
Musique du Monde dont il serait peut-être interessant d'ouvrir un fil dédié , non ?

La musique classique cubaine est très méconnue même si on en retrouve quelques aspects chez Louis Moreau Gottchalk cité plus avant dans ce fil.
Je précise dès maintenant que cette présentation n’est en aucun cas exhaustive et n’a rien de savante. Je vous fais part de la musique que j’ai découverte et dont j’ai entendu il n’y a pas si longtemps, dans une église du sud de la France , une Missa Cubana de toute beauté. Beaucoup de ces informations proviennent d’une petite maison de disques par correspondance qui a la particularité de dénicher des enregistrements que l’on ne trouvent pas ailleurs, personnellement pour ma plus grande joie. Sur ce site on peut écouter beaucoup d’extraits des compositions des musiciens qui suivent :

Ignacio CERVANTES (1847-1905) : (je cite la présentation de la maison de disques)

Ignacio Cervantes représente l’apogée de la musique cubaine de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Ses recueils de danses pour piano constituent une synthèse parfaite de la grande tradition pianistique romantique et des caractéristiques nationales de la musique cubaine. Il étudie le piano avec Nicolás Ruiz Espadero (1832-1890) et Louis Moreau Gottschalk (1829-1869) à Cuba, puis à Paris avec Alkan et Marmontel. ll fait partie du groupe d’amis de Rossini. Il y rencontre également Lizst, qui admire beaucoup son talent de pianiste. On lui doit des opérettes, des valses, de la musique de chambre et même une symphonie. Mais ce sont surtout ses œuvres pour piano qui ont établi sa réputation. Elles représentent l’aboutissement de son savoir et de son pouvoir expressif.

CD “SERENATA CUBANA” , Ulises Hernandez pianiste ; avec dvd et cd rom et avec partitions pour piano , conférences et manuscrits et interview de Alejo Carpentier


José White (1836-1918)
José Manuel Lico Jimenez (1851-1917)
Hubert De Blank (1856-1932)
(pour ces 3 compositeurs je cite la maison de disques)

Lico Jiménez, ami de Liszt, fut le premier instrumentiste cubain de renommée internationale. Il est mort à Hambourg, où il était directeur du Conservatoire.
José White, Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris, a écrit pour piano, clavecin & orchestre, quatuor à cordes… Sa notoriété repose sur son remarquable concerto pour violon et sur sa pièce populaire ‘La Bella Cubana’ .
Hubert de Blanck, pianiste, compositeur et professeur, est le fondateur de ce qui est devenu le Conservatoire National de La Havane.
A noter que deux de ces compositeurs sont noirs ou mulâtres, chose rare depuis Saint George (José White et Lico Jimenez)
Parmi leurs compositions on trouve :
“Etudes symphoniques” (Lico Jimenez)
“concerto en fa dièse mineur pour violon et orchestre” (José White)
“Chant funèbre à la mémoire de Antonio Maceo” (Hubert De Blank)

CD : “Clasicos Cubanas del Siglo XIX , Productions COLIBRI

Léon ARGELIERS (1918-1991) : (je cite la maison de disques)

Le compositeur cubain León Argeliers fut également musicologue, ethnologue collaborateur de l’UNESCO et essayiste. Il a étudié à la Havane puis à Paris avec Nadia Boulanger. Son catalogue comprend plus de 70 œuvres diverses.
Il a composé des “Danses pour orchestre”, un “concertino pour flûte, piano et cuivres” , des sonates de la “Virgen del Cobre”,

José Maria VITIER (1954.):
Il a beaucoup composé et compose encore des musiques de films ainsi que pour la danse. A l’occasion d’un mémorial en hommage à Che Guevarra en 1987 il a composé un poème symphonique “El chant del Caballero y su Destin”. S’ajoutent des chants chorals et de la musique sacrée dont cette “Misa Cubana” que j’ai entendue dans un église , et ‘Salmos de las Americas’ . Sa musique influencée par Cervantès et Lecuana est également très personnelle.

CD: “El Cantar del Caballero y su Destino, avec un dvd Pequeña élégia , Productions COLIBRI


Ernesto Lecuona (1895-1963) :
Ce pianiste compositeur très connu surtout dans le domaine de la variété a eu une grande formation classique; Beaucoup de ses compositions ont été reprises en chansons et sa suite “Andalucia” aurait influencé Maurice Ravel. On retrouve dans ses compositions des “zarzuelas”, des danses, des reprises en jazz.
Parmi ses compositions certaines sont très connues comme “La comparsa”, “Andalucia”, Malaguena”, “Siboney”, une “suite espagnole pour piano” ainsi qu’une “rapsodia negra”.

Harold Gramatges (1918-2008) :
Pianiste, compositeur et professeur. Il a été formé aux conservatoires de Santiago de Cuba et de La havane. Il a été l’ambassadeur de Cuba en France de 1961 à 1964.
Il a composé principalement des danses pour piano et de la musique de chambre dont “seis danzas antiguas”, “duo pour flûte et piano”, “Caligula pour flûte, clarinette, trompette, piano, percussion, como”, mais également de la musique symphonique. Son travail est une sorte de passerelle entre musique classique et contemporaine.

Eduardo Sanchez de Fuentès (1874-1944):
Au delà de son travail de compositeur il est connu par ses livres sur l’histoire de la musique cubaine. Son oeuvre est un mélange de chansons populaires connues et d’oeuvres classiques “Cuban Rhapsody” et même des opéras dont “ Kabelia” ainsi que des oeuvres chorales.
Il est connu également pour ses compositions de musique de ballets dont “Dioné, ballet en 18 scènes”.

Léo Brouwer (1939.) : (je cite la maison de disques)

Leo Brouwer est né en 1939 à La Havane dans une famille de musiciens. Il est le petit-neveu d’Ernesto Lecuona. Reconnu mondialement comme un grand guitariste, il a étudié le violoncelle, la clarinette, la percussion et le piano. Il est aussi compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, pédagogue et promoteur culturel. Il a joué un rôle important dans l’enseignement de la musique à Cuba. Fondateur et directeur de l’Orchestre de Cordoue, il est également compositeur invité de l’Académie des Arts de Berlin.Il a dirigé plus de 80 orchestres dans le monde et de nombreux Prix lui ont été décernés. C’est sans doute aujourd’hui le musicien Cubain le plus titré.

J’avoue que mes préférences vont à Ignacio Cervantès et José Maria Vitier.

Pour trouver certains enregistrements il y a bien sûr cette petite maison de disques dont je pourrai donner les références par message pour ceux qui seraient intéressés. Mais il existe sans doute d’autres enregistrements que j’ignorent et dont j’accepterai bien volontiers d’avoir les références.
Comme presque toujours les extraits par YouTube sont vraiment de mauvaise qualité. Les interprétations que j’ai trouvés ne font pas, à mon avis, ressortir la patte cubaine que l’on trouve dans les disques enregistrés à Cuba. En particulier celle d’un pianiste que je trouve remarquable Ulises Hernandez .


Si la structure de cette musique est effectivement classique, la plupart des compositeurs, bien que suivant les règles traditionnelles de la musique dite classique aux origines culturelles européennes, ont été bien influencés par la musique locale avec les danses d’origine hispanique et les rythmes de l’Afrique noire, particularités de Cuba, même dans la musique religieuse ou se mélangent catholicisme et syncrétisme (la Santéria). Influence également très forte du jazz que l’on retrouve particulièrement chez Ruben Gonzalès.

Voilà, c’était ma façon de rendre hommage à Cuba qui vient de perdre son Leader Maximo et qui est un pays et surtout un peuple qui mérite qu’on s’y intéresse sans caricature ni parti-pris, en particulier concernant sa culture et bien sûr sa musique...

Veneziano
avatar 06/02/2018 @ 18:38:17
Bon retour à toi sur ce site. Cela fait plaisir de te voir revenir.

Cyclo
avatar 06/02/2018 @ 18:58:18
Pour moi qui vais visiter Cuba du 11 avril au 4 mai, quelle info !!!

Pieronnelle

avatar 06/02/2018 @ 21:09:37
Pour moi qui vais visiter Cuba du 11 avril au 4 mai, quelle info !!!

Ah j'en ai encore plein en musique cubaine !

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier