Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy

Dictionnaire amoureux de l'Opéra de Pierre-Jean Remy

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Richard, le 28 novembre 2005 (Inscrit le 30 janvier 2004, 78 ans)
Visites : 5 896  (depuis Novembre 2007)

du remplissage, rien que du remplissage !

J’ai eu envie de lire le dictionnaire amoureux de l’opéra de Pierre Jean Remy pour deux raisons, la première : je venais de lire dans la même collection le dictionnaire amoureux de l’Espagne écrit par Michel del Castillo qui m’avait emballé, la seconde : je suis un lyricomane invétéré.

Hélas ce livre n’est que du remplissage et quel remplissage (plus de 1000 pages – la quantité des lignes écrites s’est le seul exploit accompli par l’auteur). Fait de résumés d’opéra (encore plus insipides que ceux qu’on peut parcourir sur les programmes distribués à l’entrée des théâtres lyriques), de banales biographies de quelques gloires anciennes ou actuelles du beau chant, de la direction d’orchestre et de la mise en scène.

Le remplissage est fait de lieux communs, d’approximations, voire d’erreurs, on n’y ressent aucun avis vraiment personnel. Aucune analyse sérieuse.

Même les rares dessins qui accompagnent habituellement cette collection sont sans intérêts, quant ils ne sont pas laids.

Cet ouvrage est complètement inutile aux amateurs, quant à ceux qui voudraient s’initier à l’art lyrique fuyez avant de vous en dégoûter à jamais

• Dictionnaire amoureux de l'Opéra [Texte imprimé] Pierre-Jean Rémy,... dessins d'Elsie Herberstein
    de Remy, Pierre-Jean Herberstein, Helsie (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259198028 ; 30,50 € ; 01/11/2004 ; 1076 p. ; Broché

UNE BONNE LECTURE

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 31 octobre 2010

S'il est vrai, comme le dit ci-dessus Richard, qu'on a parfois l'impression que Pierre-Jean REMY fait beaucoup de "remplissage" avec pas grand chose dans ce livre (sans doute devait-il justifier d'un certain nombre de pages auprès de l'éditeur), la lecture n'en reste pas néanmoins très agréable et très intéressante, on rit beaucoup, et on fait de nombreuses découvertes, même pour un amateur d'opéra éclairé comme moi...

Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre, sinon que sa lecture est facile, l'essentiel y est, les plus beaux et les plus grands opéras aussi, et l'on peut aussi bien apprécier ce livre, simplement en en ouvrant une page au hasard, et en se laissant prendre par la magie du "bel canto".

Non, si j'avais un seul reproche à faire à ce livre, ce serait plutôt le très grand manque de modestie de l'auteur... qui nous sert à toutes les pages des "je", des "nous", des "on", des "on a", des "nous avons" des "nous avons découvert", des "nous préférons"... qui il faut le dire sont vraiment très lassants à la fin...

formidable

Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 27 juin 2006

Je suis Ténor, artiste lyrique professionnel, et je me suis vraiment régalé en lisant le livre de Pierre-Jean Remy .

il y a de nombreuses anecdotes croustillantes, même si je les connais presque toute, je pense que c'est un bon livre pour ceux qui ne sont pas du métier et qui voudraient connaitre un peu les coulisses, nos histoires.

évidemment, c'est un dictionnaire "amoureux", c est à dire que Rémy n'a pas vocation à faire un ouvrage encyclopédique, ce n'est pas un incunable, il y a d'autres ouvrages sur l'opéra qui sont là pour ça, (on peut recommander, l'inégalé Mille et un opéras de Kaminski, qui est LA référence)
c'est une sorte de conversation, un moment de plaisir que l'auteur veut partager avec nous.

je recommande la lecture de ce livre savoureux.

Forums: Dictionnaire amoureux de l'Opéra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux de l'Opéra".