Clara Haskil de Jérôme Spycket

Clara Haskil de Jérôme Spycket

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Falgo, le 17 mai 2012 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Une vie qui dépasse en intérêt bien des fictions

Une remarque d'abord. Je me demande si, pour apprécier ce livre, il faut aimer la musique classique et avoir avec elle un minimum de proximité. Si c'est votre cas, je suis sûr que l'intérêt du livre est exceptionnel. Pour les autres, je ne puis me prononcer.
Roumaine, juive, dotée d'un caractère difficile, peu douée pour les mondanités, Clara Haskil, très grande pianiste et formidable musicienne, n'a connu jusqu'à ses 55 ans (1950), en dehors d'une reconnaissance constante par le public suisse: grâce lui soit rendue, qu'un succès d'estime. Ensuite sont arrivées dix courtes années pendant lesquelles la gloire a enfin rendu hommage à son génie musical.
Avec une évidente empathie pour son héroïne, Jérôme Spycket, nous fait connaître l'enfance, la formation, l'accompagnement par un oncle bizarre et finalement pénalisant, la maladie, les premiers pas reconnus par le monde musical, les échecs de la carrière avant la reconnaissance finale. La vie de cette femme, ainsi racontée, est prodigieusement intéressante pour ce qu'elle révèle de sa personnalité et de sa relation au monde. Elle permet aussi à l'auteur de nous faire entrer dans la vie musicale de l'époque et de dresser des portraits vivants de grands musiciens et critiques (Cortot, Casals, Lipatti, Goléa, Clarendon, Grumiaux, Guller, etc.) qu'elle a côtoyés. Un très grand témoignage.

Forums: Clara Haskil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clara Haskil".