Scarbo - Le roman de Samson François de Jérôme Spycket

Scarbo - Le roman de Samson François de Jérôme Spycket

Critiqué par Falgo, le 22 juillet 2012 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Gloire et tourments

Il est toujours exaltant de pénétrer dans la fréquentation d'un grand artiste et Samson François en fut un. Le livre de Jérôme Spycket permet cet accès dans la vie et les pensées de ce pianiste hors normes qui a enchanté la vie musicale pendant une vingtaine d'années (1945-1965). Pour nombre de mélomanes ses enregistrements de Liszt, Chopin, Ravel, Prokovief ou Schumann restent des trésors incomparables. Incomparables par l'extraordinaire liberté de l'interprétation. Liberté qui a aussi gouverné sa vie, ses amours, ses dépenses inconsidérées, ses interminables discussions avec ses amis, son fatal mépris pour sa santé.
Jérome Spycket commence son livre par cette anecdote significative (p.13): "A l'une de ses amies, qui l'aimait tendrement et maternellement, et qui lui disait: 'Tu mens comme tu respires! Ce n'est pas de ta faute: tu ne peux dire la vérité.' Samson répondait avec gentillesse et son petit rire: 'Je ne mens pas: je vis mon imagination." Formé à l'école si rigoureuse de Marguerite Long, qui a permis au pianiste d'éclore et de se construire, Samson François laissa sa sensibilité et son imagination entraîner sa formidable technique pianistique vers des interprétations fulgurantes qui ont fasciné d'innombrables auditeurs, même si des inégalités ou la délitescence de la fin de sa vie en ont troublé plus d'un. Une telle conception de son rôle d'artiste ne pouvait conduire Samson François qu'à une vie non conventionnelle. C'est à la restitution de celle-ci que nous convie Jérôme Spycket, fondée sur une documentation impressionnante et comportant autant les zones de lumière que d'ombre. Il en résulte un ouvrage fascinant pour tout amateur de musique classique dant il permet de découvrir de nombreuses richesses.

Forums: Scarbo - Le roman de Samson François

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scarbo - Le roman de Samson François".