Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier

Beethoven : La force de l'absolu de Philippe Alexandre Autexier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Nance, le 20 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Présentation luxueuse

Ludwig van Beethoven (1770-1827). Ce génie au destin tragique a de quoi marquer l’imaginaire. Ce qui me vient en tête en pensant à Beethoven c’est sa musique de chambre, ses sonates, ses symphonies... sa neuvième symphonie qu’il a écrite sourd !

La vie de ce virtuose allemand a toujours suscité ma curiosité. Peu spécialiste de son parcours de existence, j’ai beaucoup aimé découvrir avec cette biographie les succès et déboires de sa vie personnelle et professionnelle. Je crois que pour cela le livre va à l’essentiel et que c’est bien conté, bien structuré.

Le livre est amplement imagé de peintures, photos, photocopies et dessins. Ce qui donne un lustre, un côté visuel à la lecture. C’est aussi agrémenté de plusieurs citations de personnalités à son propos (dont Hoffmann), des témoignages (Goethe) et des lettres enflammées écrites par le compositeur même.

« Encore au lit mes pensées se pressent vers foi, mon Immortelle Bien-aimée, parfois joyeuses, puis de nouveau tristes. Le Destin nous exaucera-t-il ? Vivre, je ne le peux entièrement qu'avec toi ou pas du tout, j'ai même décidé d'errer au loin jusqu'au jour où je pourrai voler dans tes bras, où je pourrai me dire pleinement dans ma patrie auprès de toi, puisque, tout entouré par toi, je pourrai plonger mon âme dans le royaume des esprits. Oui, hélas ! il le faut. Tu te maîtriseras d'autant mieux que tu connais ma fidélité envers toi, jamais aucune autre ne peut posséder mon coeur, jamais, jamais. O Dieu, pourquoi faut-il s'éloigner de ce qu'on aime ainsi, et pourtant ma vie à Vienne telle qu'elle est maintenant est une vie misérable. Ton amour a fait de moi à la fois le plus heureux et le plus malheureux des hommes. À mon âge j'aurais besoin d'une existence en quelque sorte uniforme, égale. Peut-il en être ainsi étant donné nos relations ? Mon ange, je viens d'apprendre que la poste part tous les jours, et il faut donc que je m'arrête afin que tu reçoives cette lettre tout de suite. Sois calme, ce n'est que par une contemplation détendue de notre existence que nous pouvons atteindre notre but, qui est de vivre ensemble. Sois calme. Aime-moi. Aujourd'hui, hier, quelle aspiration baignée de larmes vers toi, toi, toi, ma vie, mon tout! Adieu ! Oh ! continue à m'aimer. Ne méconnais jamais le coeur très fidèle de ton aimé L.
Éternellement à toi,
éternellement à moi,
éternellement à nous. »

Je recommande cette biographie et encore plus sa musique !

L'auteur s'attache à essentiel

Critique de Librophage (idf, Inscrit le 11 avril 2012, 69 ans) - 21 avril 2012

J’ai aimé ce livre facile et agréable à lire. Style clair, direct et objectif. L’auteur s’attache à l’essentiel. Pas de détour plus ou moins romancé. P.A. Autexier [1954-1998 :-(] s’attache strictement à Beethoven. Il ne site le contexte historique que sommairement. C’est le livre d’un musicologue et non d’un historien. C’est à la fois sa force et sa faiblesse. J'ai mieux compris pourquoi j'adorais les compositions du grand maître quand il explique le style entre romantique et classique et l'importance du rythme. Les illustrations rendent le livre beau. J’aurais toutefois préféré moins de gravures mais plus grandes (dans les limites du format du livre).

Forums: Beethoven : La force de l'absolu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beethoven : La force de l'absolu".