Largo Winch, tome 16 : La voie et la vertu de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Largo Winch, tome 16 : La voie et la vertu de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 25 novembre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (38 214ème position).
Visites : 2 315 

MECANIQUE RONRONNANTE…

Rien à reprocher à ce tome XVI des aventures de notre cher Largo Winch… si ce n’est le schéma toujours aussi "classique" du scénario de ce nouvel opus… Cela n’étonnera donc personne, et surtout pas les fidèles lecteurs de la première heure des aventures de notre «milliardaire en blue jeans» préféré, si je leur dis que dans cette nouvelle aventure, (en fait la suite de l’épisode «Les trois yeux des gardiens du Tao»), Largo Winch s’en sort indemne, déjoue le complot monté contre lui, et élimine, de façon plus ou moins violente, tous les «méchants»…

Non, décidément M. Jean VAN HAMME semble arrivé aux «limites» de son imagination et ne peut donc plus sortir de cette «mécanique ronronnante» qui veut que Largo Winch se mette dans des situation impossibles, sinon incroyables, dans la première moitié de ses aventures, pour s’en sortir presque miraculeusement pour ne pas dire de façon "magique" dans le tome II… et bien là, franchement, on arrive à saturation! M. VAN HAMME, il serait temps de vous renouveler un peu!..

Deux choses seulement sauvent cet album de la «nullité absolue», tout d’abord bien sûr, le dessin de Philippe FRANCQ, toujours aussi bon, toujours aussi fantastique!.. Avec comme toujours ces merveilleux tons bleutés dégradés, qui en font son style unique et en même temps sa «marque de fabrique», (et oui!.. avec les magnifiques couleurs de Fred BESSON, le troisième homme de la série Largo Winch, même la nuit n’est pas noire… mais en dégradés de bleu!) à voir notamment dans cet album-ci dans les magnifiques vues (grand format) de la ville de Hong Kong qui sont absolument époustouflantes!..
La deuxième, est le personnage de la pilote d’avion Silky,aux mœurs très dissolues, et au parler très direct et très franc, qui relance l’intérêt pour les personnages de la série. Sera t'elle le nouveau DG de Winch Aeronautics, (puisqu'on apprend à la fin de cet épisode que le DG français André Bellecourt part à la retraite…), en tous cas ce personnage mériterait vraiment d’être beaucoup plus développé, notamment psychologiquement, dans les prochaines aventures…

En attendant, espérons que le tome XVII , toujours d'après un scénario de M. Jean VAN HAMME, et dont l'action se déroulera en mer Noire, nous sorte un peu de cet horrible train, train, des histoires en deux volumes...

D'ici là, je ne recommanderai ce volume-ci qu'aux inconditionnels de la série…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La voie et la vertu [Texte imprimé] Philippe Francq, Jean Van Hamme
    de Francq, Philippe (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle).
    ISBN : 9782800140704 ; EUR 11,95 ; 05/11/2008 ; 48 p. ; Comic
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

A quand la suite ...

8 étoiles

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 46 ans) - 12 février 2010

Dans la lignée des tomes précédents. Un scénario mécaniquement bien réglé, un fin évidente. Mais côté dessins, bravo. Les personnages et notament Largo prennent enfin de la noirceur ainsi que les dessins. L'échapée en parapente est sublime ainsi que le fuite dans la ville. Alors que dire de cette série quant à présent. C'est de la bonne bédé commerciale. On en a pour son argent et on n'est presque jamais déçu. On voudrait des choses plus dures parfois, plus crues. Mais le spectre de lecteurs étant assez large, je doute fort que cela soit possible. Les auteurs ont tracé un sillon et le creusent au maximum. Peut-on leur reprocher ? Largo restera une référence du genre, comme XIII. Pour ma part je ne regrette pas d'avoir lu cette série et la recommande à tous ceux qui désirent passer un bon moment. Quant aux amateurs de bédés alternatives, underground, c'est clair passez votre chemin.

Forums: Largo Winch, tome 16 : La voie et la vertu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Largo Winch, tome 16 : La voie et la vertu".