Largo Winch, tome 15 : Les trois yeux des gardiens du TAO de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Le rat des champs, le 28 mars 2007 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 5 886  (depuis Novembre 2007)

Une heureuse surprise

Beaucoup de fidèles de cette série se posaient des questions sur la mécanique scénaristique un peu ronronnante de Van Hamme. Un schéma classique de machinations financières mettant le héros dans une situation inextricable, puis un deuxième tome pour sortir des emmerdes, les derniers albums ne m'avaient je l'avoue pas convaincu. Bien sûr, le dessin de Philippe Francq est toujours irréprochable mais enfin, des scénarios indignes de l'immense talent de Van Hamme m'avaient un peu mis en froid avec cette série qui fit partie un temps de mes préférées.

Ici, Van Hamme fait preuve d'une forme éblouissante, qu'on est heureux de retrouver enfin après un certain passage à vide. On se souvient que les triades chinoises avaient une créance d'honneur sur le beau Largo pour l'aide qu'elles lui avaient apportée pour délivrer Simon et la belle Malunai. L'addition devait être présentée un jour, c'était fatal, et nous y voilà...

On sait que les mafiosi italiens sont des enfants de choeur à côté des chinois, et cette fois, Largo risque de perdre beaucoup plus que sa fortune et même sa vie. Le dessin nous plonge dans un subtil mélange d'exotisme et de modernité

Franchement, c'est un des meilleurs albums de la série Largo Winch depuis... Oh, disons un certain temps.

• Les trois yeux des gardiens du Tao [Texte imprimé] Philippe Francq, Jean Van Hamme
    de Francq, Philippe (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle).
    ISBN : 9782800138619 ; 16,98 € ; 28/03/2007 ; 48 p. ; Cartonné

Qui paie ses dettes ...

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 11 février 2010

On l'attendait le rappel de la dette de Largo envers les gardiens du Tao, et bien la voilà. Un bon album où enfin un peu de noirceur qui manquait aux Largo vient pimenter la série. Le dessin toujours irréprochable, des rebondissements dignes d'un des meilleurs Largo. Bref un bon.

VRAIMENT BON!

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 17 mai 2007

Tout à fait d'accord avec la critiques du "Rat des champs", pour la première fois depuis longtemps, VAN HAMME s'est "dépassé".
Enfin un album de la série qui sort un peu de l'ordinaire et dont le suspens est maintenu (et tient en haleine le lecteur) jusqu'à la fin, avec l'envie de savoir ce qui va se passer!
Les couleurs sont belles, les visages et les expressions très bien rendues, et le personnage de Silky (beaucoup plus présent et développé dans cet épisode) apporte une véritable bouffée d'air frais à cette série, qui il faut aussi le dire, en avait bien besoin!
Un seul bémol à cet épisode : Largo Winch est décidément beaucoup trop naïf pour un homme d'affaires, son histoire avec le personnage de Tsai sent le "coup fourré" depuis le début, et lui il ne "marche pas"... il court, se jeter dans le piège qui lui est tendu!

Enfin, espérons juste que Jean VAN HAMME, ne laisse pas tomber cette série là aussi, comme il laisse tomber toutes les séries qu'il "lance" (Wayne Shelton...)!..

Aventures en terre asiatique

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 1 mai 2007

Un très bon épisode bourré d’action et d’humour avec toujours la même qualité graphique qui s’ancre bien dans la série puisqu’il fait référence à un album précédent.
Mais quelle frustration d’avoir à attendre de longs mois pour connaître la suite…

Forums: Largo Winch, tome 15 : Les trois yeux des gardiens du TAO