Largo Winch, tome 06 : Dutch connection de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Largo Winch, tome 06 : Dutch connection de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 1 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 600ème position).
Visites : 1 891 

C'est pas mal du tout !

Les spécialistes de la lutte anti-drogue des Etats-Unis, le fameux DEA, et la police hollandaise ont décidé de donner le coup de grâce au réseau d’héroïne supposé être dirigé par Largo Winch lui-même…
Jean Van Hamme cite Oscar Wilde pour donner le ton de second épisode qui fait suite à H : « On n’est jamais trop soigneux dans le choix de ses ennemis ». Le lecteur va donc chercher désespérément les indices qui pourraient bien le mettre sur la piste du s… qui ose trahir notre beau héros parfait (pléonasme puisqu’il est bien le héros !)…
C’est lors de l’arrivée de Simon à Amsterdam (il est parti à la recherche de son ami Largo pour le sauver) que nous faisons la connaissance de la belle Merjan Texel, petit bout de femme que nous retrouverons dans d’autres albums des aventures de Largo comme quoi toutes les belles femmes ne meurent pas de mort violente…
Largo mène la danse, malgré l’adversité, les attaques lâches et les accusations, et c’est en fin d’album que tous auront bien les preuves que l’on ne peut pas jouer avec Largo en ignorant ses règles du jeu… Mais je ne peux pas vous en dire plus car il faut que vous preniez du plaisir à lire cette bande dessinée…
Il me semble que cet album est d’une grande qualité. Le dessin de Philippe Francq est de plus en plus mature, les couleurs de Marie-Paule Alluard sont venues densifier la force de la narration graphique. De plus, dans cette histoire de drogue, Jean Van Hamme montre qu’il est capable d’inventer des intrigues de plus en plus fortes en baignant dans un réalisme tant financier que politique, diplomatique, narcotique… Oui, ce scénariste est vraiment un des meilleurs de sa génération. Au pinacle des raconteurs d’histoires en bédé, on trouverait certainement Charlier, Goscinny, Giroud, Van Hamme, Convard…
Du très bon travail qui permet d’affirmer que Largo Winch est une des grandes séries bédé contemporaines, même si on peut aussi dire que cette série se place résolument au niveau des sphères financières, des holdings, et que, du coup, elle met entre parenthèse les réalités humaines comme le côté terrible de la drogue qui n’est approché qu’à travers le cas spécifique de Solange que Largo prendra sous sa coupe en l’envoyant chez un des plus grands spécialistes de la désintoxication…
Mais, prenons cette série pour ce qu’elle est et pas plus, c’est à dire un moment de lecture de qualité, fort bien documenté, qui montre ce que peut être une bonne bande dessinée pour ados plus et adultes !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Dutch connection [Texte imprimé] Philippe Franck, Jean Van Hamme
    de Francq, Philippe (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle).
    ISBN : 9782800122014 ; EUR 11,95 ; 07/06/1995 ; 47 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Bien très bien

9 étoiles

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 46 ans) - 4 février 2010

Action, dynamisne, intrigue, sexe! Tous les ingrédients pour faire un bon album. Cette bédé est un classique très classe du genre. Difficile de ne pas s'emballer tant la combinaison du dessin, du texte et des couleurs est saisissante et motivante. Du bel ouvrage. Un très bon volume de Largo.

Forums: Largo Winch, tome 06 : Dutch connection

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Largo Winch, tome 06 : Dutch connection".