Largo Winch, tome 08 : L'Heure du tigre de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 1 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Très fort !

Voici certainement un très grand album de la série Largo Winch. Oui, très grand car mettant en œuvre des ressorts forts et puissants comme l’amitié, l’amour, le respect de l’autre, la trahison, la parole donnée que l’on ne peut jamais trahir, l’engagement dans la durée et dans l’inconnu, les changements de décors, les cascades de haut niveau même si en bande dessinée on n’a pas besoin de cascadeurs professionnels un dessinateur suffisant bien, enfin, des personnages d’une profondeur humaine certaine comme Largo, bien sûr, mais aussi Malunaï et Kadjang…
C’est aussi un album où la politique, la géostratégie, l’aventure submerge les finances mondiales et celles du groupe W. D’ailleurs, assez normalement, New York et le siège de la W sont complètement absents de ce volet. C’est là-bas, et seulement en Asie, que Largo doit sauver son ami Simon !
Le dessinateur Philippe Francq a trouvé en fin d’album de quoi faire suer de peur le lecteur avec une séquence émotion de très grande qualité. Nos héros doivent franchir une faille géologique, avec un aplomb vertigineux… Je ne vous en dit pas plus mais ça vaut bien le déplacement, enfin, la lecture, quoi !
L’album se terminera sur les bords d’une piscine ensoleillée, à peine ombragée par palmiers et cocotiers, ou des arbres tropicaux de ce genre… On n’a presque pas envie de se retrouver à New York pour travailler… On y resterait bien au soleil…
Une fois encore, je redirai toute la qualité du travail de Marie-Paule Alluard qui est, pour moi, la meilleure coloriste contemporaine. Un regret ? Oui, que son nom ne soit pas enregistré comme celui d’un des auteurs car sa couleur apporte tant à la qualité de la narration graphique qu’elle est bien co-auteur de cette bande dessinée !
La série Largo Winch est alors devenue mature en à peine sept ans et huit albums. Belle performance !

• L'heure du tigre [Texte imprimé] Philippe Francq, Jean Van Hamme
    de Francq, Philippe (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle).
    ISBN : 9782800124445 ; 4,41 € ; 04/06/1997 ; 48 p. ; Cartonné

Très bonne histoire

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 7 octobre 2014

Ce volet de la saga Largo Winch est sans doute un des plus réussis de la série.

C'est un réel plaisir de suivre cette aventure dans les paysages birmans avec des références géostratégiques qui sonnent vrai (alors que dans certains cas, elles sont plutôt le point de départ d'histoires un peu exagérées).

Par ailleurs, les personnages qui accompagnent Largo sont intéressants et ajoutent à l'intérêt de cette histoire.

Retrouver Largo englué dans une guerre entre trafiquants de drogue, dictateurs, services secrets n'a rien d'étonnant mais retrouver dans cet album de si belles pages et un scénario aussi riche est particulièrement agréable.

Un très bon moment de BD.

Joli coeur baroudeur d'honneur.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 6 février 2010

La fin justifie les moyens, mais qu'est-ce qui justifie la fin ? Cette phrase de Camus mise en incipit résume bien l'album. Largo y est courageux, frondeur, déterminé, chevaleresque. Il noue des alliances qui vont certainement avoir des répercussions dans d'autres albums. L'escapade au travers des champs de pavot et la réflexion géopolitique est habilement placée pour situer la série dans un contexte mondial. Un très bon Largo. Un bémol, dans chaque album on a droit à du sexe soft, je trouve cela un peu tendancieux, mais ça n'entache en rien la qualité de cette bédé populaire de grande qualité.

Forums: Largo Winch, tome 08 : L'Heure du tigre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Largo Winch, tome 08 : L'Heure du tigre".