Florian1981 17/03/2011 @ 19:30:32
Alors avant de poster quoi que ce soit suite à mon message, allez relire les critiques en question et on en reparle!
J'ai lu les critiques en question, j'ai lu toutes les interventions ici et les liens donné par lolita. C'est dingue hein mais on peut être d'un avis différent avec les mêmes informations Florian! :op


Vous avez raison Virgile, je me suis forcément trompé et je suis un horrible paranoiaque! Henri Courtade est un auteur de génie, réussissant le tour de force de passer des profondeurs du classement à la 50e place du site en meme pas 2 mois, et je ne suis qu'un horrible rabat joie d'avoir pu douter de son talent alors que 13 lecteurs se sont donnés la peine de venir sur ce site uniquement pour critiquer CE livre (et aucun autre)!!

Je m'accorde néanmoins une circonstance atténuante : tous les magazines littéraires (télévisés et presse écrite) sont manifestement aussi nuls que moi puisqu'ils sont passés à coté de cette merveille!

Pour me faire pardonner de mon hérésie je vais acheter 50 exemplaires de ce livre génial et le distribuer à toutes mes conniassances! :p

Virgile

avatar 17/03/2011 @ 19:45:54
Et entre les deux extrêmes (C'est un vilain complot - Tout ça est uniquement spontané) il y a de la place pour la nuance ou pas? :o)

Pieronnelle

avatar 17/03/2011 @ 19:59:10
N'existe-t-il pas une pièce de théâtre "beaucoup de bruit pour rien"?:-))
Si donc ce livre n'est pas grand chose (mais chacun ses goûts....) quel publicité Florian tu lui as faite. Moi j'avoue que j'avais même pas remarqué. Et puis même si j'avais remarqué j'aurais vite oublié. Ce qui m'ennuie un peu c'est que nous allons passer pour un club super fermé, qui a du mal à accepter les "extérieurs" alors que nous avons tous été extérieurs à un moment donné... Il suffisait à mon avis uniquement de le faire remarquer sans pour cela rentrer dans une telle fureur...Et puis le classement, personnellement je ne l'ai jamais consulté car je m'en fiche royalement. Un peu de" nuance" comme dirait Virgile....

Pieronnelle

avatar 17/03/2011 @ 20:01:32
Par contre le phénomène Kartam est autrement plus grave.....

Florian1981 17/03/2011 @ 20:04:27
Et entre les deux extrêmes (C'est un vilain complot - Tout ça est uniquement spontané) il y a de la place pour la nuance ou pas? :o)


M'est avis que non hélas... Entre les critiques à la limite de l'hagiographie émanant toutes de nouveaux profils (qui n'ont comme par hasard critiqué uniquement ce livre), le fait que tout cela soit télécommandé par l'auteur lui meme comme l'a dit plumeline, le nouveau profil ARCK qui nous fait un petit coucou pour nous dire qu'il n'a pas aimé le livre juste au lendemain que plumeline nous ait dit qu'il y en avait qui n'avaient pas aimé (mais qui s'est bien gardé d'attribuer une note négative pour faire descendre la place du bouquin au classement...) la ficelle ne me semble pas grosse, elle est énormisssime!

Tout cela pour moi n'est qu'un stratagème pour donner une grande exposition à ce livre! ET je suis navré de voir que certains tombent si facilement dans le panneau qui pourtant n'est pas subtil pour un sou

Florian1981 17/03/2011 @ 20:16:13

Si donc ce livre n'est pas grand chose (mais chacun ses goûts....) quel publicité Florian tu lui as faite.


Damned je suis démasqué! J'avoue :je fais moi aussi partie de la chaine pour promouvoir ce livre et en faire parler! Je n'ai pas été assez subtil :(((

Virgile

avatar 17/03/2011 @ 20:22:53
Entre les critiques à la limite de l'hagiographie émanant toutes de nouveaux profils (qui n'ont comme par hasard critiqué uniquement ce livre)

C'est inexact, c'est là que la nuance serait intéressante notamment.
Paikanne à critiqué ce livre et est inscrite sur le site depuis 2004 et ce n'est pas sa seule critique.
Plumeline a également publié plusieurs critiques même si elle est inscrite plus récemment.
Comme Pieronnelle ce livre ne m'intéresse pas plus que ça et comme elle je trouve qu'il y a beaucoup de fureur pour pas grand chose. :op

Florian1981 17/03/2011 @ 20:26:40
Entre les critiques à la limite de l'hagiographie émanant toutes de nouveaux profils (qui n'ont comme par hasard critiqué uniquement ce livre)
C'est inexact, c'est là que la nuance serait intéressante notamment.
Paikanne à critiqué ce livre et est inscrite sur le site depuis 2004 et ce n'est pas sa seule critique.
Plumeline a également publié plusieurs critiques même si elle est inscrite plus récemment.
Comme Pieronnelle ce livre ne m'intéresse pas plus que ça et comme elle je trouve qu'il y a beaucoup de fureur pour pas grand chose. :op


Bon vous avez raison je m'enflamme un peu trop!
Juste une remarque que j'espere objective: si effectivement il faut bien mettre une première critique un jour, et qu'il n'est pas aberrant de commencer par un 5 étoiles, je serai quand même intéressé de savoir combien, sur les 25 000 et quelques bouquins présents sur ce site, ont une dizaine de critiques à 5 étoiles émanant d'une premiere critique!

Si une requete de ce type était possible (un modérateur pourrait peut etre nous le dire?) je pense que ca clorait le débat et démontrerait s'il s'agit d'une heureuse coincidence pour ce livre ou d'un stratageme délibéré!

Saint Jean-Baptiste 17/03/2011 @ 20:34:31



Juste pour dire que j'ai lu ce livre, (...) et que je ne l'ai pas aimé pour diverses raisons. Disons que la couverture m'a bien plu et ça me marque toujours un peu les belles illustrations.

Quel accueil ! :D
Je reviendrais c'est sûr ! (Avec le paquet de pop corn)

Je pourrais faire un paragraphe sur combien de mes yeux extérieurs les remarques de Florian et de SAINTB passent en dessous du niveau de la mer, mais je préfère garder l'idée que les emportements et le jugement rapide de ceux-ci envers des gens extérieurs inconnus
(...) mettent en cause la qualité de leurs critiques livresques...

Et sans vouloir être désagréable...

+
Mais quel plaisir tu nous ferais, Arck, si tu voulais nous composer un paragraphe pour nous expliquer en quoi nos remarques passent « en dessous du niveau de la mer » et en quoi ça « met en cause la qualité de nos critiques livresques » (sic) !

Mais, en attendant, tu pourrais déjà nous faire une critique éclair, pour nous expliquer pourquoi ce livre n’est pas absolument génial… malgré sa splendide couverture.

Au passage, je te ferais remarquer que nos « emportements et autres jugements rapides » ne portent pas sur des « gens extérieurs inconnus » mais sur un procédé que nous jugeons déloyal.

Ceci dit, rassure-toi, Arck, tu n’es pas désagréable du tout… avec ou sans pop corn, tu es la bienvenue sur le site.
;-))

Antinea
avatar 17/03/2011 @ 20:41:41
Par contre le phénomène Kartam est autrement plus grave.....


Je sais pas si grave est vraiment le mot...

Nance
avatar 17/03/2011 @ 20:45:17
Par contre le phénomène Kartam est autrement plus grave.....
Je sais pas si grave est vraiment le mot...

Pour l'instant, tous ses messages ont été effacés des forums (wow, il en avait une vingtaine quand je suis arrivé sur le forum ce matin!), mais ses deux livres sont encore sur le site, avec le bandeau d'autopromotion.

Nance
avatar 17/03/2011 @ 20:51:04
Oh oui, on a aussi supprimé sa critique sur un autre qui n'était juste un prétexte que pour promouvoir son livre. Son comportement avait empiré depuis quelques jours, mais là c'était la goutte qui a fait débordé le vase. Enfin, dodge the bullet.

Florian1981 17/03/2011 @ 20:51:56
Oh oui, on a aussi supprimé sa critique sur un autre qui n'était juste un prétexte que pour promouvoir son livre. Son comportement avait empiré depuis quelques jours, mais là c'était la goutte qui a fait débordé le vase. Enfin, dodge the bullet.


Je trouve que vous manquez de nuance :op

Saint Jean-Baptiste 17/03/2011 @ 20:53:00
. Ce qui m'ennuie un peu c'est que nous allons passer pour un club super fermé,
Il suffisait à mon avis uniquement de le faire remarquer sans pour cela rentrer dans une telle fureur...Et puis le classement, personnellement je ne l'ai jamais consulté car je m'en fiche royalement. Un peu de" nuance" comme dirait Virgile....

Rassure-toi, Pieronnelle, avec nos 10 168 membres nous n’allons pas passer pour un club super fermé…

D’autre part, je serais heureux que tu nous montres des traces d’une quelconque « fureur » dans nos post.
Tu dois apprendre à nuancer, Pieronnelle. ;-))

Quant au classement, si toi tu t’en fiches royalement et si tu ne l’as jamais consulté, ce n’est pas une raison pour le laisser fausser par des procédés douteux. Il intéresse des milliers de lecteurs du site…
Tu vois, décidément, tout est dans la nuance…

Pieronnelle

avatar 17/03/2011 @ 21:03:13
D'accord pour la nuance, mais reconnaissez que Florian s'est largement emporté! En fait tout ça va se régler comment? Et puis cher SJB je ne me permettrais jamais de dire que tu as pu faire preuve d'une quelconque "fureur" :-))) Ceci dit si le classement se laisse aussi facilement fausser par des procédés de cette sorte c'est qu'il est bien fragile, non? Et à mon avis il a dû être faussé plus d'une fois....

Dirlandaise

avatar 17/03/2011 @ 21:06:16
C'est un homme ou une femme ce/cette méchant(e) Kartam. Dans son profil, il est indiqué que c'est une femme donc c'est elle et non il.

Ah quel message insignifiant...

Nance
avatar 17/03/2011 @ 21:12:02
C'est un homme ou une femme ce/cette méchant(e) Kartam. Dans son profil, il est indiqué que c'est une femme donc c'est elle et non il.
Ah quel message insignifiant...

Je ne sais pas, je sais seulement que c'est l'auteur Tamim Karimbhay, qui d'après moi est un homme, bien que je n'ai fait aucune recherche:
http://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

Nance
avatar 17/03/2011 @ 21:17:32
N'existe-t-il pas une pièce de théâtre "beaucoup de bruit pour rien"?:-))

Parlant de la pièce, je suis justement en train d'en écrire la critique. Plutôt drôle, même si j'ai de la difficulté à voir ça autrement que l'Othello des pauvres.

Yokyok
avatar 17/03/2011 @ 21:19:15

Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, il s'agit de lire ensemble un livre et de publier le même jour une critique. Nous joignons à nos billets les avis des autres participants.
Voilà pourquoi à peu près à la même date, vous avez eu des avis sur ce livre. D'autant que je le reconnais, Henri Courtade nous a parlé de ce site et nous a convié à donner notre avis.

Ne connaissant pas du tout votre site, je souhaitais donc laisser mon avis et partir à la découverte de celui-ci.


Je suis d'accord avec Virgile, la nuance s'impose.

L'auteur aurait sans doute mieux fait de se taire au lieu de proposer de poster des critiques sur CL tout en sachant (espérant) que ceux qui seraient enclins à le faire seraient ceux qui auraient apprécié le livre.
Et puis peut-être que lorsque on a été en contact avec un auteur, on est plus généreux dans ses critiques.

A mon avis la faute est donc plutôt du côté de l'auteur et les gens qui ont critiqué le livre, s'ils ont peut-être été un peu naïfs ou trop complaisants, ne méritent pas pour autant qu'on s'acharne sur eux.

Saule

avatar 17/03/2011 @ 21:29:13

combien, sur les 25 000 et quelques bouquins présents sur ce site, ont une dizaine de critiques à 5 étoiles émanant d'une premiere critique!

Si une requete de ce type était possible (un modérateur pourrait peut etre nous le dire?) je pense que ca clorait le débat et démontrerait s'il s'agit d'une heureuse coincidence pour ce livre ou d'un stratageme délibéré!

Sous réserve d'erreur :-)

Je prends les livres avec au moins neuf critiques de 4.5 ou 5 étoiles qui sont des premières critiques (par un utilisateur dont c'est la première critique) : j'en ai 46, par exemple

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit61 (10 critiques de "nouvellement inscrit")
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/88 (9)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/143 (29)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/165 (11)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/328 (23)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/357 (9)
etc.. jusqu'à
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25581 avec 9 critiques de plus de 4 étoiles faites par un nouveau membre (dont c'est la première critique).

Si j'ajoute la condition qu'il n'y a pas critique négative (négative = moins de 2.5 étoiles), il en reste 4

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1092
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14473
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25581

Mais bon, si vraiment c'est un club de lecture, proche de l'auteur, qui est venu faire une "promo", il n'y a rien d'étonnant.

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier