Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
(The Philosopher's Stone)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sorcius, le 2 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (159ème position).
Visites : 32 225  (depuis Novembre 2007)

Whaw !

Qui n'a pas encore entendu parler d'Harry Potter ? C’est une histoire formidable, écrite admirablement, racontant la vie d’un petit garçon pas comme les autres parce qu’il est sorcier.
Orphelin, il est élevé par les Dursley, son oncle et sa tante, en compagnie de leur fils Dudley. Ils sont tous les trois épouvantables avec lui, l’humiliant sans cesse et lui en voulant constamment parce qu’il est " différent ".
Harry a onze ans quand on vient le chercher et il ne sait pas qu’il est sorcier. Oh, il a bien trouvé quelques petites choses étranges, par-ci par-là, mais sa surprise est grande quand il apprend qu’il va se retrouver à l'école Poudlard, une écoles pour. sorciers.
L'année est riche en événements et en découvertes dont la plus grande est celle de la véritable manière dont sont morts ses parents. En réalité, ils ne se sont pas tués dans un accident de voiture, comme on avait voulu lui faire croire, mais ils ont été assassinés par lord Voldemort, le sorcier de magie noire. Ce dernier a essayé de tuer Harry en même temps, mais le bébé qu’il était à l'époque & il avait un an à peine – a échappé on ne sait comment au massacre, et les pouvoirs de Voldemort se sont évaporés. Pourtant, il n'est pas mort et son souvenir sème encore la terreur chez les sorciers.
Harry va se faire deux amis formidables, Ron et Hermione, qui le suivront et l’aideront dans toutes ses aventures.
On découvre, au fil des pages, un monde surprenant, décrit avec une écriture magnifique. J. K. Rowling doit être, quelque part, une sorcière elle aussi, pour écrire de si belles histoires. Pour les petits, les grands, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes : Harry Potter est un livre à lire absolument !

livre fantastique

Critique de NathanChervet (, Inscrit le 23 octobre 2021, 13 ans) - 23 octobre 2021

livre bien. Beaucoup de pages donc on le lit en minimum 1 mois. Ca raconte l'histoire de Harry Potter qui est le seul à pouvoir vaincre Voldemort. Il y a 7 tomes en tout. Donc je vous le conseille fortement.

La magie débuta

Critique de Haas Nigen (France, Inscrit le 11 août 2013, 32 ans) - 11 août 2018

J'avais 6 ans quand le livre est sorti, et je me souviens l'avoir lu quand j'avais une dizaine d'années.
J'ai profité de la réédition de ce premier tome à l'occasion de ses 20 ans pour me replonger dans le monde magique de Harry Potter.

Dès que j'ai recommencé la lecture la magie est revenue, comme la première fois que je l'avais lu.
Et je me suis aperçu que ce livre aurait très bien pu être écrit en 2017, tant l'univers de Harry Potter est indémodable et intemporel.
J'espère que les enfants d'aujourd'hui liront et apprécieront les sept tomes comme ça a été le cas pour les enfants de ma génération.

Un livre sorcier !

Critique de Meaghy.06 (, Inscrite le 4 juillet 2018, 17 ans) - 5 juillet 2018

Ce premier tome de la saga Harry Potter : surtout il ne faut pas lire les autres avant le premier car dans ce tome on apprend toute l'histoire sur Harry, sa famille et aussi sur le sorcier de magie noire dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :)

C'est assez impressionnant quand on se dit qu'Harry est en fait un enfant qu'on croit tout à fait normal mais lui est très spécial car il est destiné à devenir un sorcier. Alors il va très vite être recruté par une grande école de magie : Poudlard. Là-bas, il va apprendre des sortilèges, à jouer au quidditch, mais surtout il va... bon je ne vais pas dévoiler toute l'histoire :)

En tout cas je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la magie, le fantastique, le merveilleux, l'aventure et plein d'autres choses comme l'amitié, le défi...

Bref, ce livre est une vraie réussite qui vaut bien ses 5 étoiles !

Le début des aventures d'Harry Potter

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 18 juin 2015

Il y a des livres qui vous donnent goût à la lecture et le premier tome d’Harry Potter fut de ceux-là pour moi. A un âge où l’on vous donne des livres pesants, franchement désintéressants lorsque l’on est adolescent, ce roman me fit ouvrir les yeux et comprendre que non, la littérature n’est pas qu’une suite de mots dont le seul pouvoir est soporifique.
Bien sûr qu’il contient des défauts et n’est donc pas parfait, cependant il offre un immense plaisir de lecture, il ouvre la voie à l’imaginaire et ses personnages sont attachants. Contrairement aux idées reçus de certains, il est plutôt bien écrit. D’ailleurs J.K Rowling l’a prouvé dans son dernier roman, une place à prendre, qu’elle n’a rien à envier aux plumes anglaises contemporaines.
Harry Potter à l’école des sorciers est bien plus qu’un simple roman pour la jeunesse.

Bof... mais en fait GENIAL!!

Critique de PATACIDE (, Inscrite le 10 février 2015, 35 ans) - 11 février 2015

Je l'ai lu quand j'avais 10 ans en 1998 (Allez la France!! ;)).
A cette époque, le livre était inconnu et l'édition avait oublié un petit passage par rapport à l'édition d'après.
Bref, je me lance sans grande conviction. Les 3 premiers chapitres sont bizarres, on ne sait pas où l'on va. En fait ça devient vraiment intéressant vers le 4ème quand on révèle l'histoire de Harry. Et ensuite, c'est génial.
Après avoir attendu que la fièvre Harry Potter retombe, j'ai relu dernièrement tout les HP d'une traite (le plaisir de ne pas à attendre le prochain volume entre chaque).
Bon on voit que ce 1er tome est la base de l'histoire, la trame n'est pas consolidée (ça viendra après) et qu'il y a quelques incohérences, mais ça fait plaisir de relire!!
Par contre, le film est une vraie déception! Et pourtant c'est le "meilleur" de tous les films de la saga! C'est avec ce premier film que HP est devenu commercial.
Bref, même si ce n'est pas de la grande littérature, je suis une Moldue happée dans le monde des sorciers.
"Il n'y a pas de bien ni de mal, il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher... "

Attention livre magique!

Critique de Ewilan (, Inscrite le 21 septembre 2014, 21 ans) - 21 septembre 2014

Harry Potter est mon roman préféré, quand on le lit on est transporté par l'histoire!
Les personnages sont très attachants, les créatures incroyables et qui ne rêverait pas d'être un sorcier après ce livre?
Et je pense qu'il faut d'abord lire les livres et ensuite voir les films pour pouvoir s'imaginer soi-même Harry Potter.
Enfin je conseille ce livre!

Le début d'un long chemin

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 12 juin 2014

Maintenant que la mode Harry Potter est un peu retombée, j'estime que c'est le bon moment pour me replonger dans la lecture de la saga.

J'ai pu découvrir ce premier tome sobrement intitulé Harry Potter à l'école des sorciers complètement par hasard peu après sa sortie dans ma bibliothèque avec les trois premiers et avant la folie des films. Comment ont-ils pu atterrir là ? Qui les a achetés ? Serait-ce là un premier tour de magie ?

Harry Potter à l'école des sorciers nous présente l'univers d'Harry Potter. Un garçon de onze ans élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est un sorcier, que ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture mais tués par un mage noir d'une extraordinaire puissance. Et comme tout bon sorcier, enfin "bon" la suite nous apprendra que pas forcément, il doit aller entamer ses études à Poudlard, un collège de sorciers.

On voit déjà quels seront les amis d'Harry : Ron, les jumeaux Fred et Georges, Hermione la surdouée, Hedwige sa chouette, Hagrid le garde-chasse et ses ennemis : Drago Malefoy, le professeur Rogue. Amis comme ennemis que l'on apercevra durant les sept épisodes et dont on suivra l'évolution.

Évidemment, quand on voit l'intensité des prochains récits, surtout à partir du prisonnier d'Azkaban, et le but terrible que devra affronter Harry, les deux premiers romans paraissent gentillets, voire même être des livres pour enfants. Mais ils constituent une introduction nécessaire à la série car J.K Rowling parviendra à construire un univers incroyablement riche, captivant et d'une grande simplicité malgré la multitude de personnages.

Coup de foudre

Critique de FrèreGallagher (, Inscrit le 7 janvier 2013, 35 ans) - 5 octobre 2013

C'est ce livre qui à 12 ans m'a donné le goût de la lecture, et je me dois donc de lui mettre un 5 étoiles valables pour l'ensemble des 7 tomes, même si ça fait bien longtemps que je l'ai lu pour la dernière fois (j'ai lu les sept tomes 3 fois).
Je repense avec nostalgie aux premières pages du bouquin, quand Hagrid vient chercher Harry pour partir à Poudlard...
A lire absolument!
Merci JK pour ce magnifique livre!

Le livre est tout aussi passionnant que le film

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 6 avril 2013

Bon j'aurais dû lire le livre avant de voir le film, puisque j'ai été beaucoup influencé... Anticipant déjà ce qu'il allait arriver, mais l'écriture reste passionnante tout de même!
Il a été mon livre de chevet pendant seulement 3 jours, impossible de le laisser de côté!

Pourquoi un tel succès ?

Critique de Augustulus (Talant, Inscrit le 24 mars 2012, 24 ans) - 5 novembre 2012

Eh bien oui, je me demande bien pourquoi ce livre a rencontré un tel succès. Soit, les idées sont bien, c'est amusant et ça peut détendre les plus jeunes, le style est certes simple, mais ça passe pour les plus jeunes. Mais quand bien même. Pourquoi un tel succès? Pourquoi un réalisateur s'est-il intéressé à ce roman de bas étage? En effet, il ne faut pas ce faire d'illusion sur le succès de ce livre. Ce n'est pas grâce au style simpliste de l'auteur, mais plutôt au réalisateur. Si tout le monde achète ce livre, c'est parce qu'il a une excellente publicité. C'est tout. C'est seulement parce qu'un réalisateur s'est intéressé à ce pauvre livre qu'il a été lu et reconnu dans la monde et que son auteur est maintenant millionnaire. C'est vraiment étrange. Et je ne doute pas que les derniers romans de Mme Rowling se sont écrit avec le réalisateur pour améliorer certaines scènes des films... Franchement c'est incompréhensible. Il y a pourtant tellement d'autres livres plus intéressant. En vérité, Harry Potter c'est comme les pitoyables Chevaliers d'Emeraude, sauf en un peu mieux (quand même).

L'école des sorciers

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 7 septembre 2012

C'est un des Harry Potter que j'ai le moins aimé. Ce livre était écrit définitivement pour les enfants et ça parait dans l'histoire. On est quand même capable de voir qu'il y a du potentiel dans l'histoire. Le potentiel est surtout dans ce qui est inconnu, c'est-à-dire dans le passé d'Harry Potter et dans le personnage de Voldemort. Sinon, je n'ai pas plus aimé l'histoire de ce premier tome que ça. L'adaptation est assez fidèle au livre.

Wingardium Leviosa !

Critique de BiddyBird (, Inscrite le 15 août 2012, 28 ans) - 16 août 2012

C'est ma saga de livres Fantasy préférée (Original, n'est-ce pas ?), la fameuse saga des Harry Potter qui a connu un succès monstre dans le monde entier. Et on peut dire qu'Harry Potter mérite amplement ce succès.

Harry potter c'est un peu le livre que je lis dans le simple but de m'évader du quotidien et de rêver. Il faut dire que J.K Rowling a un certain talent pour introduire le lecteur dans son histoire et le tenir en haleine tout le long du récit. Ceci-dit, elle a également un talent pour ce qui est de l'imagination, Poudlard, Le chaudron Baveur, Le chemin de Travers, Pré-au-Lard,... Elle n'a pas seulement créé une histoire, elle a créé tout un nouveau monde extraordinaire et cela, grâce à son écriture fluide, facile et agréable à lire. Un monde magique, auquel j'ai totalement adhéré. Dés que j'ai commencé à lire ce bouquin, je devais presque m’obliger d'arrêter si je voulais en laisser pour la suite. On s'attache aux personnages, aux lieux, et on s'y accroche et ce, tout au long des 7 tomes. Ce premier tome plonge immédiatement dans l'ambiance. Une parfaite réussite donc que ce cher Harry en qui on se reconnait tous un petit peu. A lire ne fût-ce que pour ne pas passer à côté d'une grande et merveilleuse histoire. Pour ma part, je LES lis encore et encore et je ne m'en lasse jamais.

Une merveille...

Critique de Kafka Tamura (, Inscrit le 21 février 2012, 32 ans) - 23 mai 2012

Je voudrais attirer l'attention particulièrement sur ce premier opus de la saga Harry potter. Ce livre est le point de départ d'une histoire captivante, ce n'est donc pas forcement le meilleur livre d'harry potter, il pose les bases, emmène l'intrigue. C'est pour cela que cet épisode est marquant, il fait entrer le lecteur dans un univers fantastique sublime. Ce livre n'est pas seulement destiné aux enfants, il est à la portée de toute personne voulant s'évader dans le monde de J.K Rowling. Harry potter à l’école des sorciers est une très bonne introduction à la saga, il donne le ton de l'intrigue avec une dose de suspense tenant le lecteur en haleine , de plus, ce premier tome est de petite taille, donc accessible à tous.

Un gros coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 16 février 2012

J'ai tout aimé dans ce livre. Que ce soit l'ambiance, les personnages, le décor, l'histoire, l'écriture... Tout m'a plu. Je me suis complètement plongée dedans et je n'attends qu'une chose: lire la suite. C'est vraiment captivant et on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'aime beaucoup Harry et Hermione que je trouvé vraiment intéressants. Ron est sympa également et Hagrid me fait rire. Bref, c'est un gros coup de coeur!

un livre magique

Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 31 ans) - 14 février 2012

Toute une histoire, cette saga ! pour les enfants, c'est l'idéal. Le début est un peu long, mais une fois que Harry arrive à son école, c'est pas mal.
L'amitié entre Harry, Ron et Hermione est émouvante, même si elle commence mal. Pauvre Hermione, je l'ai plainte au début. Mais les deux garçons comprennent que son intelligence peut les sauver de biens des dangers.
Une histoire d’amitiés et de courage.

Harry Potter: un mythe

Critique de Read9713 (, Inscrite le 5 février 2012, 37 ans) - 5 février 2012

J.K Rowling a une imagination débordante. Si vous n'avez pas lu Harry Potter, il le faut impérativement. Quand on entre dans l'univers magique du jeune sorcier, on est touché par son histoire. J'ai dévoré chaque livre avec un immense plaisir. Ce premier tome est vraiment bien. Harry Potter, ce n'est pas seulement une suite de livres et de films, c'est un mythe qui laissera une trace dans le coeur de chacun.

Harry Potter à l'école des sorciers

Critique de Ravachol (, Inscrit le 24 octobre 2010, 40 ans) - 5 février 2012

Même s'il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ce premier tome d'Harry Potter est suffisamment divertissant pour aller jusqu'au bout.

On ne peut tout de même pas dire que l'auteure d'Harry Potter a créé un monde. Il s'agit d'une histoire fantastique rien de plus.

histoire ahurissante !

Critique de Meho96 (, Inscrit le 25 décembre 2011, 27 ans) - 18 janvier 2012

j'ai tant apprécié l'histoire et cette stupéfiante imagination de Rowling qui nous a enfoui dans un monde colossal de magie , sorciers, aventures mystérieuses ... Au début, j'ai cru à partir de mes amis que le style d'écriture est banal et enfantin , mais je me suis rendu compte que c'est totalement le contraire en lisant ce livre et en tournant les pages avidement pour savoir ce qui va arriver à notre héros Harry à chaque aventure . Enfin, je ne trouve pas du tout que c'est un livre adressé qu'aux enfants de 12 à 15 ans , on peut également le lire même après 20 ans, puisque la structure de l'histoire est très bien faite.

Succès immérité

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 23 août 2011

Comment ce livre a-t-il été hissé comme "LE" livre à lire?
J'ai lu ce livre à 12 ans et, même à l'époque, le stéréotype des gentils et des méchants m'avait exaspérée. Alors à plus forte raison maintenant que j'ai grandi et eu la chance de lire de nombreux autres livres, je me rends compte que c'est une base assez pauvre. Et puis, l'auteur n'a pas vraiment un style extraordinaire...
Je trouve également l'engouement qu'il suscite injustifié si on considère que le seul but de ce phénomène est pour les personnes concernées de gagner un maximum d'argent. Pour rappel, le premier livre a presque mon âge alors le phénomène tire un peu en longueur. Et cette charmante auteur, qu'a-t-elle écrit de plus? Elle doit être passionnée d'écriture pour écrire autant de livres! Elle m'apparaît comme ces stars d'un tube qui se contentent par la suite de vivre sur cet argent.
Si vous voulez de la bonne littérature de jeunesse, je conseille Ellana, nettement plus profond et nuancé.

Agréablement surpris...

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 16 août 2011

Comme une partie des gens, j'ai vu tous les films avant de me décider à m'attaquer à l'oeuvre de JK Rowling. Je me suis donc lancé dans cette aventure avec énormément de préjugés: Ces livres sont destinés aux enfants donc sûrement inintéressants, je connais déjà l'histoire donc je vais m'ennuyer, tout le monde crie au chef d'oeuvre mais les films ne sont pas véritablement transcendants...
Et puis finalement, j'ai passé un très bon moment en suivant Harry dans cet épisode. Je ne me suis jamais lassé, et j'ai même bien accroché à l'histoire.
Même si le style est très accessible et le récit enfantin, l'auteur a su créer un monde complétement à part, magique et féérique. C'est simple mais efficace et ça apporte quelques précisions par rapport aux films (c'était nécessaire!), qui permettent de mieux comprendre et appréhender la suite.
Une bonne surprise!

Souvenir d'enfance et d'adolescence

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 30 juin 2011

Quelle chance nous avons, nous, les enfants nés autour de 1990. Nous avons évolué avec notre grand ami Harry Potter. Lorsque ce dernier est rentré à l'école des sorciers, et que nous avons eu ce premier livre entre les mains, nous avions tous deux le même âge, et l'identification à ce personnage déjà attachant n'en était que plus facilitée. A 10 ou 11 ans, impossible pour nous de trouver le style trop simpliste. L'histoire ne pouvait que nous envoûter.
Et puis nous avons grandi, et chaque année, pour fêter notre anniversaire ou la nouvelle année, nous avions l'immense privilège de voir paraître un nouveau tome d'Harry Potter, où notre héros préféré avait grandi et évolué autant que nous. Et lorsque le style de JK Rowling s'affinait, nous ne pouvions en être que ravi, puisqu'avec les années qui avançaient, notre esprit ne devenait que plus critique.

Mon plus beau et grand souvenir de lecture, ce sont ces heures passées à lire Harry Potter aux alentours de Noël, avachie dans mon lit, à moitié dans l'obscurité, en écoutant des musiques celtiques ou irlandaises, que j'identifie dès que je les entends dorénavant à cette période.
Je n'ai jamais osé relire ces livres, car il est impossible que je les apprécie autant qu'à cette période. Pire, je pense même que si je les lisais maintenant, ils ne me plairaient pas tant que ça.

Même s'ils peuvent plaire aux adultes, l'idéal reste pour moi de grandir aux côtés d'Harry Potter. Pour se forger de délicieux souvenirs pour toute une vie.

trop compliqué

Critique de Gleef (Albion, Inscrit le 29 juin 2011, 39 ans) - 29 juin 2011

pour les 12-15 ans !? J'ai la très forte impression que l'on sous-estime la capacité de compréhension des adolescents ! Soyez gentils , baissez encore le niveau de ce soi-disant chef d'oeuvre de la littérature pour les 3-5 ans , nous avons encore des difficultés pour comprendre cet humour dépassé...
ps :j'ai mis 0,5 car il n'y avait pas de note plus basse ...

un gagne-fric monstrueux

Critique de Zola adrien (, Inscrit le 29 juin 2011, 27 ans) - 29 juin 2011

En lisant ce roman, on découvre une écriture basique, un humour pauvre digne de faire rire un enfant de moins de trois ans (et de toute façon, l'humour est employé pour glorifier des romans qui n'ont que cela de bon. Lisez donc Dostoïevski et essayez d'y trouver la moindre trace d'humour). De plus, on entre dans un univers stéréotypé que je décrirais avec la "fantastique" écriture de JK Rowling : un héros jeune, fort, courageux et détesté de tous; un méchant très vilain qui fait super peur; un professeur très vieux et très sage; un ami pas très doué et un peu bête, mais très gentil dans le fond. Résultats : un succès mondial qui va faire gagner beaucoup d'argent à cet auteur qui n'attend que cela; et qui fera le plaisir des gens n'ayant pas assez d'intelligence pour comprendre le vrai génie littéraire, comme celui de Dostoïevski, de Stendhal, ou de Suskind...

Magistrale

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011

Une oeuvre qui contient toute les qualités requises. Drôlerie, suspense, fantastique..................
Une lecture à lire en tout premier lieu.

Mon premier vrai roman

Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans) - 22 juin 2011

Un membre de ma famille m’a offert ce livre 2 ans avant le premier film, vers 15 ans. Je confirme que ce livre ne m’a pas déçu.

Très original pour l’époque, comparé aux vampires, à la magie noire et tout le tralala d’aujourd’hui ; une histoire bien construite ; une intrigue qui plane longtemps( peut être trop, d'ailleurs?)
Oui, je garde de très bon souvenir de ce premier tome.

Harry Potter restera un très bon livre à conseiller pour débuter la Lecture, après 10 ans.

Un très bon début

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 40 ans) - 18 juin 2011

Profitant de l'idée d'améliorer mon anglais, j'ai décidé de lire en anglais quelque chose de pas trop compliqué, alors j'ai choisi Harry Potter. Je ne les avais jamais lu avant, et franchement, je suis enchantée.
Ce premier tome nous emène à la découverte du monde des sorciers. Harry ne connaissant absolument pas ce monde, on découvre en même temps que lui toutes ses bizzareries et particularités.
En même temps, le roman raconte la première aventure d'Harry et de ses amis, aventure, qui, je trouve, tient moins de place que dans les deux tomes suivants (seuls que j'ai lus pour l'instant). Cela n'est absolument pas gênant, tellement l'on se retrouve passionné par la découverte du monde des sorciers.
Au niveau de l'écriture, c'est certes très léger, mais absolument pas enfantin. Ainsi, même adulte, on ne s'ennuie pas.

pas le meilleur mais un bon début

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 11 avril 2011

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai lu ce tome après avoir lu les autres...je sais que c'est étrange mais bon.
Pourtant sans avoir l'effet de surprise j'ai quand même été agréablement surprise.
Le style, quoiqu'un peu simpliste m'a assez plu. Par contre, je trouve que l'histoire a du mal à démarrer. On doit lire de nombreux chapitres avant d'avoir de l'action.
Bref, pas le meilleur des HP car il manque un peu de rythme mais pas trop mal quand même. Une super adaptation cinématographique qui augmente le plaisir de cette histoire magique.

Une très bonne surprise !

Critique de Apolline (, Inscrite le 13 avril 2010, 25 ans) - 28 mars 2011

Je n'aime pas les romans de science fiction...
Ma marraine m'a offert ce livre, et j'ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je me suis arrêtée au Quatre, à ce jour, mais je compte bien m'y remettre ! C'est un livre fantastique, envoûtant et je l'ai beaucoup apprécié ! J'aime aussi la façon qu'a J. K. Rowling pour les descriptions, et l'envie qu'elle nous donne de s'intéresser à la magie, quelque part, ça fait rêver !

une belle mise en bouche!

Critique de Jdb96 (, Inscrite le 24 janvier 2011, 28 ans) - 24 janvier 2011

ce livre est fantastique bien que surtout destiné aux enfants. c'est sûr que par rapport aux autres ce premier tome a quelque chose de naïf mais malgré ses personnages un peu caricaturaux son écriture encore un peu basique rowling a su me transporter dans un univers de magie qui m'aura fait rêver de la première page du premier tome à la dernière page du septième tome. je dirai donc que harry potter à l'école des sorcier est une belle mise en bouche avant un plat de résistance des plus savoureux.

Un premier tome qui pose les bases

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 4 novembre 2010

Ce premier opus de la fameuse saga Harry Potter a le mérite de présenter les personnages, le monde de la sorcellerie et l'univers de Poudlard.
Le livre est court et le ton est très enfantin et je ne suis pas sûr que si les autres tomes avaient été de cet acabit la série Harry Potter aurait connu un tel succès.
Heureusement, JK Rowling va magnifiquement faire évoluer la série à partir du tome 3 pour aboutir au succès, amplement mérité, que l'on sait

splandide !!

Critique de Landontamisier07 (, Inscrit le 19 juillet 2010, 28 ans) - 19 juillet 2010

Ce premier tome de la saga Harry Potter est un chef-d'oeuvre de littérature !! Pendant toute ma lecture j'étais transporté dans un monde fascinant et nouveau !! J.K Rowling a fait preuve d'une imagination énorme et originale qui nous emporte loin de notre quotidien !! J'aime toute ces idées qui nous attirent et qui nous aimantent vers le second tome !!

Fidèle à sa réputation

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 43 ans) - 17 février 2010

Me voilà aussi transportée comme beaucoup d'autres dans le monde de Harry Potter. Dès le commencement on se sent totalement happée dans cette histoire puis petit à petit le monde des sorciers apparaît et on devient complétement accro à cette fantastique histoire d'apprenti sorcier.
C'est impressionnant comme l'auteure pointe le moindre détail de son imagination sans jamais lasser ou ennuyeux le lecteur.

Un début alléchant

Critique de Marcolefort98 (, Inscrit le 31 décembre 2009, 33 ans) - 31 décembre 2009

Je l'ai reçu à mon anniversaire et je me disais que ce serait ennuyant à mourir. Mais... j'ai été agréablement surpris dès que j'ai lu les deux premiers chapitres. Certes le rythme est un peu lent au début mais on peut le lire assez rapidement. On ne peut pas comparer le livre au film car ce sont deux choses complètement différentes(dans le bon sens du terme).

Pour finir je dirais que si on aime lire, il faut ABSOLUMENT commencer par celui-là et surtout éviter d'avoir vu le film avant.

Petit bémol, Harry Potter paraît un peu le gars qui ne comprend rien et qui est le gars que tout le monde connait donc il est "V.I.P'.

Une très bonne introduction à la série

Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 28 décembre 2009

Une très bonne introduction à la série

J’ai lu le 1er Harry Potter lorsque la série a commencée à être diffusée au cinéma.

Je trouve que ce livre, même si il est court, est une parfaite introduction à la série. On s’attache très vite aux personnages qui vont devenir nos compagnons pour la suite des aventures.

On finit ce 1er livre avec l’envie d’ouvrir le 2ème et c’est bien là le principal.

Ensorcelant

Critique de Sof (, Inscrite le 4 décembre 2009, 46 ans) - 4 décembre 2009

J'ai commencé la série des Harry il y a environ 5 ans. C'est une collègue qui m'a prêté le premier. J'ai tout de suite adoré et j'ai couru acheter la suite jusqu'au dernier où je faisais le pied de grue devant la librairie. Ces livres m'ont ensorcelée, quand je commençais, je ne pensais qu'à ça, je préparais mon repas en lisant tellement je n'arrivais pas à décrocher. Je languis que ma fille soit plus grande pour les lire.

Ron Weasley & Hermione Granger

Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 26 août 2009

Ce premier tome, je l'ai lu en 2000.

L'auteur a réalisé une oeuvre qui nous fait entrer dans un univers totalement génial. On se sent transporté dans un monde plein d'aventures avec un héros pour lequel on s'attendrit : le jeune Harry Potter de 11 ans, orphelin, qui découvre qu'il est un sorcier.

A mon avis, un enfant peut commencer à le lire vers 10-11 ans et ainsi évoluer au même rythme qu'Harry, Ron et Hermione, mais cette saga peut plaire également aux adultes car le style de l'auteur est loin d'être uniquement pour les ados.

J'ai adoré chacun des livres ! A chaque fois que l'on en finit un, on attend toujours avec impatience le suivant.

C'est vrai que ce n'est pas mal du tout!

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 22 juin 2009

Harry Potter. Tout le monde l'a lu, presque tout le monde trouve cela"génial". Voici la 57ème critique...

A la lecture du premier tome, c'est vrai que je me suis laissé séduire par l'histoire de notre sorcier en herbe et surtout par l'imagination ahurissante de l'auteur, qui recycle bon nombre de mythes et symboles de l'imaginaire occidental (anglo saxon en particulier, c'est une évidence). Cela dit, s'il s'agit clairement de recyclage, celui-ci apporte réellement du neuf et de la magie. En cela déjà c'est une réussite.

J'ai lu qu'il s'agissait d'un ouvrage inspiré du seigneur des anneaux. C'est certainement partiellement vrai, mais j'ai des réserves à ce sujet. L'ambiance d'Harry potter (petits êtres un peu têtes brûlées que leur innocence amène à réaliser de grandes choses) me rappellent plutôt Bilbo le Hobbit que la trilogie. Par ailleurs, Harry Potter se révèle moins manichéen que le seigneur des anneaux : Dans Harry Potter, tous les personnages ont leur part d'ombre et de lumière; c'est moins vrai pour Tolkien.

En gros, j'ai finalement apprécié ce premier tome, qui m'a amusé et me donne envie de lire la suite plus tard.

lu à sa sortie

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 14 juin 2009

Je me rappelle avoir plongé dans l'univers de Harry Potter à reculons, croyant dur comme fer que ce livre n'était que pur produit marketing surfant sur la vague de la sorcellerie de l'époque.
Bien sûr, après avoir lu les premières pages, je me suis laissé happer dans une aventure extraordinaire et j'ai dévoré les romans à chacune de leurs sorties

Le commencement d'une longue aventure

Critique de Jaki (, Inscrit le 7 juin 2009, 30 ans) - 7 juin 2009

Alors voila comment commence l'histoire d'harry potter . C'est pas mal. Pas mal du tout même . Les personnages croisés sont attachants, bien que légèrement convenus, et l'intrigue est plaisante, sans plus . Ce qui ressort vraiment, c'est l'originalité du monde créé par Rowling . Il faut lire le livre comme si Harry Potter n'était pas déjà passé partout comme un raz de marée, comme si on le découvrait pour la première fois . Et là, il faut bien avouer que c'est follement bien pensé . On voudrait que tout ça existe, et on veut lire la suite pour faire de nouvelles découvertes . Les pages défilent agréablement, l'auteur ayant un style assez banal, facile à suivre . Un tome d'introduction agréable donc, mais qui ne serait pas si bon s'il n'y avait pas de suites .

En aucun cas un chef d'oeuvre

Critique de Orea (, Inscrit le 23 janvier 2006, 29 ans) - 10 mai 2009

Un livre qui est certainement l'un des plus célèbres au monde mais qui manque de certaines qualités fort précieuses.
Premièrement, je demanderais aux personnes qui saluent son style de lire, si n'est pas déjà fait, ne serait-ce que les écrits de Wells ou de Lovecraft, si ce n'est pas ceux d'Edgar Poe.
Deuxièmement, l'intrigue est un peu potache, et malgré une certaine magie particulière à l'oeuvre de Rowling, j'avoue avoir été plus marqué par le peu que j'ai lu des Contes de Terremer de Ursula Le Guin.
Troisièmement, l'univers de Harry Potter manque parfois d'originalité, le tout étant quasiment pompé sur les légendes de sorcières.
Et si l'on m'accuse d'être rabat-joie, je répondrais que je ne cherche en aucun cas à démolir l'émerveillement naïf que l'on a en chacun de nous, et que j'ai moi-même connu en le lisant à l'âge de 12 ans, mais seulement, pour suivre l'expression familière, "appeler un chat un chat".

le plus court de toute la saga

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 25 janvier 2009

Dans ce livre, l'auteur met en place les bases d'une saga qui a fasciné le monde entier (moi y compris). Le lecteur fait la connaissance d'un petit garçon, Harry, maltraité par son oncle et sa tante mais qui possède des dons.
Harry est en réalité un sorcier qui a tenu tête (et c'est le seul à avoir survécu) au sorcier le plus vilain de la création (vilain à prendre au sens premier). On découvre en même temps que lui le monde de la magie, les us et coutumes de Poudlard. On s'est tous demandé dans quelle maison on aurait été envoyé, quel cours nous auraient plu. j'avais, personnellement, très envie de voir cette fameuse bibliothèque.
Harry doit rapidement s'adapter à un univers dont il ne pouvait pas soupçonner l'existence. Heureusement pour lui que Dumbledore a veillé au grain.
Des questions commencent à être soulevées, des attentes (qui je le sais aujourd'hui seront hélas à peine comblées) sont esquissées.
On fait la connaissance des personnages principaux, le trio infernal composé de Harry, Hermione et Ron.
Le récit met en avant des valeurs comme l'amitié, le courage, le travail (^^) mais aussi l'amour (sous toutes ses formes).
Ce premier tome donne envie d'en savoir plus.
Dernière remarque: je trouve que le film respecte bien l'ambiance du livre (sans doute car le livre est court).

Les fondations du mythe.

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 29 ans) - 20 novembre 2008

Il est certain que Harry Potter a totalement changé mon approche des livres fantastiques, tout comme mon caractère. L'énergie qui se dégage de ce livre est tout simplement formidable.
Il est vrai que beaucoup se plaignent du caractère enfantin du livre, mais après tout, il faut bien construire les piliers d'un pont avant de construire la passerelle. Et là, l'on peut dire que les piliers sont très bien ancrés. Comme beaucoup, j'affirme que ce n'est pas mon livre préféré de la série, mais néanmoins, il est essentiel. L'intrigue ne s'affine que par la suite.
Mais là, je crois que la standing-ovation est obligatoire, vraiment.

Retour dans le temps

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 1 août 2008

Il s’est écoulé presque 9 ans depuis que j’ai, pour la première fois, lu le début de l’histoire de Harry Potter. Et je dois avouer qu’entre les suites et les adaptations au cinéma, j’avais un peu oublié ce premier tome. Ca a cependant été un plaisir de le redécouvrir. Pas tout à fait avec les mêmes yeux ni la même approche de la vie mais ces nouvelles perspectives n’ont rien enlevé au charme de l’aventure. Le succès de la saga est largement mérité.

Les descriptions des personnages, en particulier des Dursley, sont très drôles. Au-delà des traditionnels gentils contre les méchants, J.K. Rowling a su créer un univers qui convient aux enfants, aux ados et aux adultes. Chacun y trouve son compte.

Ainsi, nous disons donc un gentil héros, plusieurs affreux, une école magique hors du commun, de l’amitié, de l’aventure, un soupçon de mythologie (licorne et centaure). Nous remuons le tout dans un chaudron et voici Harry Potter !

Avis aux passionnés :
Cet hiver, J.K. Rowling sort un livre de contes pour enfants : Les contes de Beedle le Barde. Chaque conte sera commenté par… le Professeur Dumbledore !!

On entre dans un monde rempli de magie

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 31 juillet 2008

Malheureusement, j'ai vu le film avant de lire le livre, ce qui fait que pendant la lecture, je me représentais l'histoire ainsi que les personnages en fonction du film. Je dis "malheureusement" parce que ça ne laissait plus de place à l'imagination, ce que je trouve important.

Cependant, Harry Potter reste quand même un monde qui fait rêver, et grâce à qui on entre dans un monde magique.

J'ai beaucoup aimé mais je pense que les suivants promettent d'être encore mieux, étant donné que plein de passages n'apparaissent pas dans les films. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes des aventures d'Harry Potter.

L'imagination de cet auteur est débordante et m'a complètement envoûtée.

A piqué ma curiosité

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 30 juin 2008

Ce n’est pas le tome qui m’a accroché la série (c’est le troisième), mais je n’ai pas été déçue.

Cette série fait partie des livres qui m’ont donné le goût de la lecture à une époque où je lisais irrégulièrement. Certains disaient que populaire égal mauvais, que ce n’est pas de la « vraie » littérature, que jamais il n’oserait lire cette série, que le thème était trop « bébé » (un jeune magicien orphelin contre le prince des ténèbres, wow, ça va être tellement imprévisible) et tous les lieux communs du genre. Je faisais partie de ceux-là. Toutes mes amies d’école l’adoraient, mais je leur tenais tête, j’étais mieux que ça. J’écoutais encore Sailor Moon à cette époque, mais j’étais au-dessus de ça ! Puis à l'usure, je l'ai lu, ne serait-ce que pour mieux en dire du mal. Puis je n'ai plus décroché, il y a des tomes meilleurs que d’autres, mais c’est une série qui nous tient en haleine. C’est grandement dû aux personnages, aux récits haut en couleur et à l’écriture fluide de l’auteure. Ça se lit facilement et vite, même les plus épais. On les dévore.

Pour ce qui est du premier tome, ma première réaction était d’avoir trouver les personnages exagérés, mais peu à peu, je me suis mis à les aimer et les trouver attachants. J’ai tellement ri. J’ai trouvé que l’histoire était trop « pour enfants », mais j’ai été surprise à plusieurs reprises. Beaucoup de clichés, mais bien moins prévisible que je le pensais. Quoiqu’on puisse en penser, je trouve que Rowling a beaucoup d’imagination. La vie des sorciers, le quidditch, les règles, les sorts, les moldus, etc. Même si elle s’est inspirée de d’autres, je ne vois pas où est le mal, tous les écrivains ont des influences. Je ne crois pas qu’elle ait copier-coller personne, contrairement à certains écrivains après elle sur son oeuvre.

À découvrir, si ce n’est pas le cas, n’ayez pas honte.

La genèse !

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 4 juin 2008

Un tome simple qui pose les bases d'un univers à la richesse incroyable et qui a le don de nous river les yeux au papier.

Magique !

Très captivant

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans) - 18 avril 2008

Un livre très captivant et bourré d'aventures. On m'avait offert ce 1er tome je me suis mise à rire en lui disant que j'avais passé l'âge de ces livres, mais ma copine m'a supplié de le lire, je l'ai donc quand même lu et je n'en est pas été déçue, au contraire, je n'ai pas réussi à le quitter et j'attendais la publication des autres tomes avec une impatience !

Je n'en lirai pas un de plus

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 25 février 2008

La curiosité m'a poussé à commencer cette série, mais ce premier tome, bien que pas mal intéressant niveau rythme, m'a tellement déçu que je laisse tomber la suite. Je ne sais pas si c'est parce que je sais que c'est d'abord écrit pour un public jeune, mais j'avais toujours l'impression que l'écriture était basique pour en faciliter la lecture aux enfants de 3 ans. Dans ce cas-ci, le film est largement meilleur que le livre.

Merveilleux

Critique de Baxesme (, Inscrite le 22 août 2007, 36 ans) - 23 août 2007

Je suis heureuse de poser ma critique sur ce livre, car c'est ce livre qui à l'âge de 13 ans m'a fait aimer la lecture. Si je n'avais pas commencé à lire ce livre, je ne serais pas ici. Avant je détestais par dessus tout la lecture.

Donc je peux dire que ce livre est très bien écrit et que ceux qui ont envie de lire un bon livre courent l'acheter.

Voilà je ne peux rien dire de plus !!!

Livre super !!!!

Le début d'une grande aventure

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 15 août 2006

Harry est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal au premier abord. Mis à part peut être le fait qu'il est orphelin et a été recueilli par sa tante et son oncle. Il est également mal aimé par ces gens, qui vouent une adoration à leur petit Dudley, un « petit » gros méchant garçon qui reçoit tout ce qu'il désire, qui est le petit roi de la famille. Harry ne possède rien, il vit dans le placard à balais sous l'escalier et aspire à une vie meilleure. Mais tout va changer le jour de son onzième anniversaire!
Comme chaque année, il s'attend à ne recevoir aucun cadeau de sa famille adoptive, mais comme par enchantement, il va être mis au courant d'une nouvelle qui va changer sa vie: Harry est un sorcier et il est admis à l'école de Poudlard, l'école des sorciers!
Les Dursley ont toujours voulu cacher ce secret, car cet enfant et son état représentent une honte pour eux.
Ce roman nous met en place le décor, le secret de sa naissance, de la mort de ses parents et son admission dans cette école extraordinaire, mais ce n'est que le début d'une formidable aventure!
Cette série préalablement destinée aux enfants est en fait un conte de fée pour tout le monde. Il nous replonge dans notre enfance et nous rappelle l'envoûtement que la magie exerçait sur nous. Qui n'a jamais rêvé de posséder des pouvoirs magiques...
On pourrait même arriver à croire que cette école existe vraiment. Et si une telle école existait, nous attendrions le premier septembre avec impatience et non avec tristesse!
Je conseille ce livre à tout le monde, du plus jeune au moins jeune. Ce livre nous transporte, fait rire et surtout fait passer d'agréables moments... le seul hic... l'impatience de lire le prochain tome! :)) Et dire qu'un jour Harry finira ses études... je pense que ce jour serait le plus triste pour beaucoup de monde!

Un monde féerique

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 7 août 2006

Je ne sais pas comment j'ai pu oublier de critiquer ce livre, quel fan d'Harry Potter je fais ! Ce livre n'est sans doute pas le meilleur de la saga mais on est enchanté par chaque mot , chaque phrase on découvre un univers rempli de magie , de choixpeaux , on est émerveillés ! On s'insurge contre les Dursdley, on voudrait avoir une chouette comme Hedwige et un nimbus 2000. On adore Dumbledore , Hagrid, Hermione et Ron . On a peur pour Harry . L'intrigue en elle-même est assez originale et je trouve qu'elle correspond bien à l'âge des protagonistes . Bref tous les ingrédients sont d'ores et déjà dans le premier tome pour qu'on attende les autres avec impatience et qu'on devienne un fan !

pas le meilleur!

Critique de Grenouille (, Inscrite le 6 juin 2006, 39 ans) - 6 juin 2006

ce n'est certainement pas le meilleur des Harry Potter mais il est indispensable de le lire pour pouvoir suivre l'histoire dans les suivants...

En le lisant vous avez l'impression de régresser à quand vous aviez 10 ans... Mais ne vous décourager pas car les tomes suivants en valent la peine!!!!!!

et puis c'est pas une honte de lire un livre pour enfant, c'est même plutôt une preuve d'ouverture d'esprit... Alors courez tous au rayon jeunesse!!!!!

Même les moldus peuvent le lire !!!

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 46 ans) - 19 mai 2006

Ce 1er tome est très facile et rapide à lire. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de grande littérature mais ce roman est quand même à lire car l'histoire est attirante. Elle permet à chaque adulte de retrouver son côté enfantin. Peu être que j'aurai dû m'attaquer aux bouquins avant les films car je n'avais plus rien à imaginer, mais bon je conseille quand même cette lecture.

MAGIQUE!!!

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 13 mai 2006

Quittez votre monde de moldus pour rejoindre le monde magique et féerique des sorciers à la sauce JK Rowling.

Le 1er tome d'une saga exceptionnelle à avoir abcolument chez soi.

Passionnant

Critique de Oceia (, Inscrite le 30 avril 2006, 44 ans) - 9 mai 2006

J'adore cette fresque !!! L'auteur a créé un monde à part fait de magie, de rêves , c'est super !!
Les 3 premiers tomes sont plus destinés à un public jeune mais la suite est assez dure à lire je trouve pour des enfants de moins de 10 ans !!
Je pense que c'est ce qui fait le succès de la série , tout le monde peut lire Harry Potter !
Onn est envouté dès le premier tome par les aventures du jeune sorcier qui a si mal commencé sa vie de petit garçon !!
A lire absolument ! Mais il ne faut pas s'arrêter aux premiers tomes, les autres sont aussi passionnants !
Pour ma part, j'ai beaucoup pleuré lors de ma lecture du tome " Harry Potter et l'ordre du phénix", la mort trop injuste de son p............ Je ne dévoile pas tous les secrets de ce livre !!!!
Lisez lisez et vous serez envoutés comme des milliers de personnes conquises par Harry !!!

Amusant

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 42 ans) - 1 mai 2006

OK, nous sommes tous d'accord, ce n'est pas de la grande littérature.
Mais après tout, cela reste un bon divertissement, et je ne vais pas hésiter à lire toute la série.
Pourquoi s'en priver ?

Pour les enfants, peut-être ?

Critique de Morgenes (, Inscrit le 29 janvier 2006, 45 ans) - 11 mars 2006

J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit, à tel point que j'ai bien failli abandonner après une vingtaine de pages. Heureusement ça se lit vite (1h30 grand maximum) et l'histoire est suffisament amusante pour que je sois allé au bout. C'est un vrai livre pour enfants, avec une intrigue et une écriture simples, voire basiques. Les détails qui semblent tant plaire ne sont qu'une accumulation de clichés déjà lus cent fois, qui trahissent de la part de Rowling un certain manque d'imagination.

On sent tout de même au fur et à mesure de la lecture une amélioration dans le style qui se fera pleinement sentir à partir du 3ème tome.

Divertissant mais ...

Critique de Kaomi (, Inscrite le 31 octobre 2005, 34 ans) - 4 février 2006

Harry Potter est un livre facile à lire, le vocabulaire est simple, l’histoire est attrayante … Le jeune sorcier aux pouvoirs magiques n’est plus à présenter, le monde entier en a déjà entendu parler. Poudlard, le monde fantastique des sorciers, … tout nous semble à présent familier.
Néanmoins, personnellement, je pense que JK Rowling s’est inspirée de Tolkien et de « L’île du Crâne » de Anthony Horowitz… voilà qui fait tache et qui enlève tout le charme de ce roman. Les ressemblances sont vraiment frappantes avec « l’île du crâne » de Horrowitz … Voici le lien avec la comparaison : http://bezoard.com/harry-potter/pensine/…

Mouais...

Critique de Deidre (, Inscrit le 13 janvier 2006, 40 ans) - 13 janvier 2006

Ce livre est bon, et sûrement le meilleur de la série. Déjà, JKR ne prend pas 500 pages pour exposer l'intrigue comme c'est le cas dans les derniers tomes. Ensuite les personnages sont attachants, même si on a l'impression qu'elle force le trait. L'histoire n'est pas encore abracadabrantesque, profitons-en.

Par contre, il y a des choses énervantes : les sorciers sont totalement en dehors de notre monde (par exemple au niveau technologique : ils ne connaissent ni le téléphone ni l'électricité...) alors que quand même je vois mal comment le monde Moldu n'aurait aucun impact, surtout quand on voit le nombre de Sang de Bourbe (désolé pour l'insulte, je ne retrouve pas le terme politiquement correct)
Dans ce livre-ci, ça reste léger, mais Harry passe quand même pour une victime beaucoup trop souvent (et évidemment à chaque fois c'est complètement injuste, mais personne ne semble lui faire confiance. Le ponpon revient à Ron dans le 5 ème tome), ca devient rapidement lourd. On peut espérer qu'il prenne l'initiative dans le dernier bouquin, mais bon... quand on voit ce qui se passe dans l'avant-dernier (en gros : le meilleur sorcier du monde est-il un abruti complet (et encore je suis sympa là, faut vraiment le lire pour le croire) ou se contente-il de se moquer éperdument de ceux auquels il tient?) Là encore la pilule va avoir du mal à passer, je sens que l'explication va encore être particulierement longue, inepte et ennuyeuse. Que du bonheur !
Pour en revenir à ce bouquin, il est bien sympa, mais uniquement si on ne réfléchit pas trop et qu'on ne commence pas à chercher des références : c'est pour les enfants :)

La magie n'a pas pris.

Critique de Zaphod (Namur, Inscrit le 29 novembre 2005, 60 ans) - 1 décembre 2005

Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ce livre à dix ans!

C'est vrai, quand on est enfant, ça fait parfois du bien de rêver qu'on a des pouvoirs magiques, et qu'on pourrait d'un coup de baguette tranformer les épinards en crême glacée, ou coller un groin de cochon au grand costaud qui vous embête à la récré.
Alors à dix ans, il suffit de lire "châpeau pointu" et "baguette magique" et on est parti dans le monde imaginaire. On n'a aucun mal à s'identifier à Harry et sa bande de copains.

Mais avec le recul (les "désillusions"?) de l'âge et des autres lectures, on ne se laisse plus si facilement ensorceler. Du moins en ce qui me concerne! Car je suis étonné de voir l'unanimité des commentaires élogieux sur ce livre.

J'avais vu les deux premiers films qui m'avaient beaucoup amusé. Dans les films, c'est la magie de l'image qui opère, grâce aux décors, au rythme effréné, aux effets spéciaux.

Et donc, quand un ami m'a proposé les quatre premiers romans, j'ai sauté sur l'occasion. Quelle déception! Faire naître la magie de simples mots sur du papier, c'est une autre histoire. Je me souviens avoir été déçu dès la première page par la pauvreté du style. Un enchaînement monotone des phrases sujet, verbe, complément dans un vocabulaire simpliste, certes adapté a des enfants, mais peu susceptible de créer une telle unanimité chez des lecteurs adultes.

Les personnages manquent de relief, et la prétendue imagination débordante ressemble plus à une collection des clichés propres au genre.
Et pourtant, j'apprécie la science fiction et le fantastique, mais j'ai lu des choses tellement meilleures dans ces domaines.

Je me suis forcé à lire le premier volume en entier, mais j'ai été découragé vers le milieu du second. Sur le moment, je me suis dit que le succès de cette série était avant tout un remarquable coup de marketing.

Je suis très négatif, mais c'est probablement parce que j'attendais trop du bouquin (et pour faire un peu contre-poids).
Si on replace tout cela dans le cadre de la littérature enfantine, je reconnais que c'est quand-même assez bien ficelé. Peut-être referai-je une tentative quand mes enfants seront en age de les lire.

Agréable surprise

Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans) - 11 octobre 2005

J'ai entamé ce 1er tome juste par curiosité, en m'attendant à de la littérature jeunesse conventionnelle, et bien pas du tout! L'intrigue est riche en rebondissements, c'est écrit de manière souple, claire, sans rentrer dans des détails inutiles, et l'on se captive assez vite pour l'intrigue. Quant à la comparaison avec le Seigneur des Anneaux, et bien au moins Harry Potter je ne l'ai pas abandonné après 150 pages de descriptions soporifiques!
Les adaptations cinématographiques, elles, ne sont intéressantes que si l'on a lu le bouquin.

Wow!

Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 33 ans) - 5 octobre 2005

À lire absolument! Si on recherche une bonne histoire divertissante et entraînante, avec des personnages magiques et tout ce qui va avec, c'est LE livre! Félicitation, Joanna K Rowling!

A lire en 1er

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 2 août 2005

Bien sur, il faut lire celui-ci avant les autres, il met tout en place, vous situe l'action...
Un livre magique pour tous les âges dont on voudrait ne jamais voir la fin...

Dépasser ses préjugés et se laisser tenter

Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 43 ans) - 24 février 2005

J'ai beaucoup aimé le premier tome de Harry Potter (et les autres d'ailleurs). Pourtant, je me rappelle combien à l'époque, j'étais franchement réticente pour lire le premier.

J'étais persuadée que c'était uniquement pour les enfants, quelque chose de gnangnan (je ne lisais plus de livres pour la jeunesse à ce moment là) et commercial (par contre, ça c'est vrai). Finalement, une de mes cousines m'a décidé et je ne le regrette pas. J'ai passé de très bons moments. Comme quoi, même les adultes peuvent apprécier.

Toutefois, je déplore toute la publicité (trop c'est trop) autour des livres et des films de Harry Potter (et pour d'autres aussi). Certes, le public peut apprécier mais le choix de lire ce que l'on veut n'est plus toujours aussi évident. Par exemple, devant le succès d'Harry Potter, des parents dont les enfants n'aimaient pas lire, se sont empressés de leur acheter pour leur faire lire. Il y a d'autres auteurs pour la jeunesse qui sont très bien et qui n'ont pas bénéficier d'une telle couverture médiatique. Le marché des livres pour la jeunesse s'est énormément développé au cours de ces dernières années. Il y a de quoi trouver son bonheur.

Je mets quand même cinq étoiles pour les bons souvenirs de lecture avec Hary, Ron, Hermione et les autres.

MAGIQUE

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 22 février 2005

Premiere année à l'école de magie pour Harry Potter et ses nouveaux amis: Ron Weasley et Hermione Granger. Aventures, défis, bravoure ... et magie bien sûr sont au menu.

A lire impérativement, et à n'importe quel âge!!Que de trouvailles et d'orinalité dans ce premier opus.Une très grande réussite.L'adaptation cinématographique a bien retranscrit l'ambiance de Poudlard.

Superbe

Critique de Loulousmme (Liège, Inscrite le 9 janvier 2005, 41 ans) - 9 janvier 2005

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré. Quand on est plongé dans l'histoire, on voudrait tellement que ça ne s'arrête jamais. Tout est bien décrit, on s'imagine les personnages et les décors.. On est plongé dedans.
Je ne peux que dire merci à J.K. Rowling pour cette aventure fantastisque qu'elle nous fait découvrir et vivre par la même occasion.

D'abord voir le film

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 19 décembre 2004

Véritable chef d’œuvre de la littérature pour enfants. L’auteur est bourrée d’imagination, et même un adulte est charmé par les aventures de Harry. Sachant que tout est fictif, on peut accepter toutes les choses, même les plus farfelues.

Je préfère d'abord voir les films avant les livres car ces derniers apportent pleins de petits ingrédients supplémentaires au fil des pages... De quoi nous émerveiller encore plus.

L'école des lecteurs

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 19 décembre 2004

Je suis toujours content quand un livre obtient un succès chez un public enfants-ados. Celui-ci à le mérite de ne pas être tombé dans la facilité pour rejoindre son public premier. Les personnages sont étoffés et l’écriture est solide. Bon, outre le jeu de Quidditch, les idées sont recyclées et l’intrigue légère. Mais dans l’ensemble, c’est une initiation fort valable dans le monde du fantastique.

Nimbus 2000... ça c'est du balais

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 22 novembre 2004

Voilà un phénomène de société dont je refusais par principe de lire le roman ou de voir le film. Mais si on dit ne pas aimer quelque chose il faut que ce soit pour de bonnes raisons.
J'ai donc commencé ma critique par les films. Le premier était sympa à ma grande surprise malgré un des plus mauvais réalisateurs de l'histoire aux commandes. Les films suivants deviennent quant à eux de moins en moins bons.
Mais c'est pour parler du roman que j'écris ces quelques lignes... Il faut reconnaître que l'univers est assez magique et on se laisse rêver d'un pays imaginaire où les balais volent, les hiboux transportent le courrier, les baguettes magiques transforment un troll en crapaud... C'est assez agréable à lire malgré que ce soit destiné à public jeune. L'histoire est bien ficelée même si j'aurais préféré des personnages un peu moins caricaturaux.
En conclusion, Harry Potter n'est pas si mauvais que cela même pour un des ses plus grands détracteurs.

C'est différent...

Critique de Praline14 (fauroeulx, Inscrite le 27 août 2004, 37 ans) - 27 août 2004

Au début, je n'aimais pas du tout Harry Potter mais un jour un ami m'a prêté le DVD et je l'ai regardé... Cela m'a donné très envie de commencer à lire les livres... Je vous avoue que je préfère l'histoire du livre à celle du DVD car elles sont un peu différentes et surtout parce qu'il y a plus de détails dans le livre...
Mais c'est complètement GENIAL!!!!!

A lire absolument

Critique de Natilette (GRAND COURONNE, Inscrite le 15 juin 2004, 44 ans) - 22 juillet 2004

Premier tome de cet histoire simple avec très peu de complexité. Ce roman met en place une histoire palpitante, des personnages attachants plongés dans un univers qui n'est pas le leur et qui va leur réserver un peu d'amour, beaucoup d'amitié, beaucoup d'aventures.... et parfois quelques petites ruses et quelques petits mensonges....

oui ,mais....

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

j'ai aimé le livre(et de nombreuses personnes sont dans mon cas)mais je reproche tout de même les petites incohérences dans le récit(comment la famille de ron peut-elle être pauvre et pourtant faire de grands repas??).ce premier livre est intéressant voir génial si on le remet dans sa catégorie d'origine(pour les +jeunes)

En anglais !

Critique de Tortuga (, Inscrite le 13 juillet 2004, 34 ans) - 13 juillet 2004

Les livres Harry Potter sont une vraie source d'évasion !!! Après les avoir tous lus et relus, j'ai voulu passer à autre chose : la version anglaise !! Et je ne suis pas déçu !!! Je dirait que c'est même plus enrichissant !!! Cela me permet d'améliorer mon anglais !!! et puis si l'on connaît bien les livres l'usage du dictionnaire n'est pas forcé !!
En d'finitive, J'ADORE !!!!

Un ingénieux mélange

Critique de Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans) - 4 janvier 2004

Je rejoins un peu le sentiment de Virgile, car dès la lecture du premier tome il apparaît clairement que le Seigneur des Anneaux a inspiré l'auteur, qui d'ailleurs a avoué dans une interview avoir été marquée par l'oeuvre de Tolkien. Harry-Frodon, Dumbledore-Gandalf, les détraqueurs-Nazguls, Voldemort-Sauron... bref, on pourrait relever les références au sein de la saga Potter sans problèmes.

Mais la grande trouvaille de Rowling est d'avoir puisé aux différentes sources de la mythologie et des légendes pour constituer sa saga. C'est un plaisir pour le lecteur adulte de relever les références aux grands mythes, les enfants n'ayant pas une culture mythologique assez étendue, ils passent évidemment à côté de détails savoureux.
Allusions et emprunts au folklore anglais, aux légendes écossaises, à la mythologie celte certes, mais aussi à la mythologie grecque, au cycle arthurien, aux sagas scandinaves et aux légendes germaniques. Sans compter quelques touches de folklore asiatique, ou oriental. Et pourtant, ses livres n'ont rien d'une succession de faits ou d'épreuves sans lien, ou simplement descriptifs. Elle a su créer un monde cohérent, volontairement intemporel et qu'elle a suffisamment personnalisé pour faire de Harry Potter une oeuvre à part entière.

Mieux que le film

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 2 janvier 2004

J'ai vu le premier film qui m'a déçu, après cela il a fallu un long temps avant que je me laisse convaincre par une amie qui m'a prêté les deux premiers tomes.

Je ne suis pas mécontent d'avoir fini le premier livre qui m'a paru beaucoup moins "aseptisé" que le film. J'ai donc trouvé que c'était un très bon livre oui mais bon je ne sais pas si ca nécessite un tel tapage. C'est quand même fortement inspiré du seigneur des anneaux je trouve et l'esprit est un peu celui de la série du club des 5 (en un peu moins "bêbête" quand même). A lire donc, mais les films (du moins le premier mais je suppose que les autres sont ou seront de la même veine) sont largement dispensables...

PARFAIT

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 12 octobre 2003

Il n'y a rien à dire. Quand on tombe dans le monde d'Harry Potter, celui-ci nous prend et nous fait vibrer, frémir, pleurer, rire, mais surtout personne n'est dépayser car nous sommes tous un peu Harry. MERCI à md Rowling.

La magie

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 14 décembre 2002

Le mérite de ce livre magique est de créer un monde dans lequel l'enfant peut s'identifier sans pour autant perdre pied dans la réalité, en effet, Harry grandit à Poudhlard et tout ce qui touche à la magie a un vocabulaire particuler comme le Nimbus 2000, le balai qui sert à jouer au Quidditch.... Bref à lire absolument pour entrer dans ce monde magique!

Indispensable...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 12 août 2002

Il y a quelques temps, n'ayant rien à faire de bien précis, je cours à mon vidéo club préféré et je vois "Harry Potter and the Sorcerer's Stone". Tout le monde m'ayant dit le plus grand bien de ce film, je plonge évidemment dessus. Et je n'ai pas été déçue… Exceptionnelle, cette histoire. Il est assez courant que je sois emballée par un film. Mais celui-ci se situe à un niveau supérieur (dans le genre, évidemment!). L'histoire, les décors, les effets spéciaux et . Les acteurs! Vous trouverez dans ce film l'"excellentissime" Alan Rickman (dans le rôle du professeur Rogue). Il est une fois de plus génial. On rencontre peu d'acteur de son niveau, sachant jouer dans tous les registres avec autant de conviction: il sait nous émouvoir (Le colonel Brandon dans "Sense and Sensibility", pour moi son meilleur rôle), nous faire rire ("Galaxy Quest") ou nous terrifier (Le Sheriff de Nottingham de "Robin des bois, prince des voleurs").
Donc j'ai adoré ce film. Et donc, j'ai fini par acheter le livre de J. K. Rowling et, évidemment, comme tout le monde, j'ai été subjuguée, convaincue à 100%. Je ne peux pas imaginer qu'il en soit autrement! D'accord avec Sorcius, cette femme doit avoir des dons surnaturels, je n'ai pas pu me détacher de ce livre de tout le week-end. Quel plaisir… Et, pour couronner le tout, je garde mon opinion première sur le film, ce qui est rarement le cas après la lecture du roman qui a inspiré un film. C'est avec encore plus d'enthousiasme que j'entame le second tome!
Une remarque cependant, qui, à mes yeux, justifie une étoile de pénalité. Dans la version que j'ai en ma possession (Folio Junior), j'ai remarqué l'une ou l'autre faute d'orthographe. Celles-ci semblent d'ailleurs être plutôt des "fautes de frappe". Mais quand même! J'ai pu constater aussi que lorsqu'une césure était effectuée sur un mot, il n'y avait pas de trait d'union. Etonnant tout cela. Je ne prétends absolument pas ne jamais faire de fautes d'orthographe mais je ne prétends pas non plus éditer des livres destinés aux enfants. Tout cela me semble vraiment déplorable.

Que dire de plus?

Critique de Catpat (Nieppe, Inscrite le 10 juin 2002, 58 ans) - 11 août 2002

Voilà une idée cadeau! On l'achète pour un neveu ou une niece, et pour être sûr d'avoir bien choisi, on lit les premières lignes, puis les premières pages, et on arrive rapidement au dernier chapître... Ca y est, on est accro. Il est des personnages auxquels on s'attache très vite, et ces livres sont riches en évènements, on ne s'ennuie pas une seconde. Vivement la suite!

Ben ! Euh ? Moi aussi j'ai craqué!

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 23 janvier 2002

Je suis en train de lire ce premier tome à ma fille à raison d'un chapitre chaque soir avant son "gros dodo". Elle a huit ans et est donc un peu jeune pour le lire seule... nous nous sommes tellement passionnés que nous en venons à anticiper l'heure du coucher! Chapeau Madame Rowling. Faire lire les enfants, c'est la plus belle chose qui soit. Qui sait, les critiqueurs de demain sont peut être en train de lire les fabuleuses aventures d'Harry sous l'édredon !

La création d'un monde

Critique de Renardeau (Louvain-la-Neuve, Inscrite le 6 avril 2001, 66 ans) - 26 décembre 2001

Le succès d'Harry Potter, à vrai dire, m'inquiétait un peu. Comment, un livre, transformé en un produit commercial ? Il ne pouvait s'agir que d'une ânerie construite de toutes pièces autour des ingrédients classiques habituels. Pour les adultes, argent, amour, sexe et sang, le tout bien dosé, et ... emballez ! Mais pour les enfants, qu'est-ce que cela pouvait être ? Il m'a fallu du courage pour entamer la lecture, je m'attendais à y trouver peu d'intérêt, mais j'étais poussée par la curiosité. Au début, l'écriture m'a paru fade, peu littéraire ... Et puis, petit à petit, le monde magique que crée J.K. Rowling a provoqué mon admiration. Quelle imagination ! De plus, une imagination très cohérente, où les éléments sont parfaitement imbriqués les uns dans les autres et qui lui permet de mener des intrigues policières très fouillées. Car les livres de la série des Harry Potter sont de véritables thrillers ! Chapeau bas, madame Rowling ...

Pour ne pas mourir idiote

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 17 décembre 2001

C'est ce que je me suis dit avant de commencer les aventures du maintenant célèbre apprenti sorcier. Hé oui, j'ai cédé au phénomène de mode. Et voulez-vous que je vous dise, ça en vaut parfois la peine.
"Harry Potter" nous offre un univers d'une grande originalité, on ne peut que saluer une imagination ausi foisonnante. Espérons qu'avec le déluge commercial, J.K. Rowling saura garder la fraîcheur et la candeur nécessaire à la poursuite de son oeuvre

quel incitation magique!

Critique de Zoom (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 69 ans) - 16 décembre 2001

Incroyable ce phénomène Potter. J'ai 3 fils qui ne sont pas de grands lecteurs, à mon grand regret. Mais celui de 17 ans vient de dévorer les 4 tomes en quelques jours (après Tolkien : quand il s’y met, il s’y met !) Celui de 10 ans qui n'a jamais lu que des BD est à la page 80 : une grande première. Celui de 14 résiste encore, je crois par non conformisme, mais tourne autour... Phénomène de mode ou talent réel, peu importe, puisque ça fait lire les enfants. D'ailleurs je vais m’y remettre (je l'avais abandonné en cours de route)

Heureusement que ce genre de livres existe!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 15 décembre 2001

Oui, parce que ça manquait, de la littérature enfants-ados qui soit vraiment aussi passionnante et amusante à lire! Harry Potter a tous les ingrédients nécessaire à sa potion magique! C'était un plaisir de découvrir ses aventures et d'imaginer qu'il ravive et ravivera encore l'intérêt des enfants pour la lecture. Super!

Envoutant

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 11 décembre 2001

Il n'y a pas assez de mots pour définir tout ce que l'on ressent lorsqu'on lit ce livre. De la magie, de l'émotion... On a l'impression au premier abord que ce livre est consacré aux enfants mais c'est absolument faux!! Combien d'adultes ont été émerveillés par cette histoire qui enchante petits et grands. Je ne sais pas si le film au cinéma sera à la hauteur du livre, en tout cas lisez-le vite... Que vous ayez 7 ou 77 ans!!

ENCHANTE

Critique de Titi (Bruxelles, Inscrit le 20 février 2001, 49 ans) - 23 novembre 2001

Avant de commencer à lire, on se dit qu'on va tomber sur un livre niais et "qui ne mange pas de pain" mais très vite, on retombe en enfance pour plonger dans le monde de la magie. La preuve qu'un livre tout simple peut être grandiose. Je me suis régalé.
Même si vous êtes rebutés par le coté commercial, entamez la lecture, vous serez ENCHANTES à coup sûr...

livre pour adultes

Critique de Brunette (Crosne, Inscrite le 10 février 2001, 43 ans) - 15 novembre 2001

On dit que c'est un livre pour enfants et pourtant les adultes aussi s'y plongent. Et on en ressort transformés par la magie de Harry pour la joie d'avoir redécouvert un de ces livres qui se lit si aisément et qui nous laisse comme une impression d'être retourné en enfance. On en sort tout simplement plus heureux.

Super !

Critique de Doudou (Rennes, Inscrite le 18 mars 2001, 41 ans) - 6 août 2001

Ce livre est vraiment génial ! J'ai 18 ans passés, et pourtant, je l'ai dévoré cette nuit, en trois heures de temps, tant l'intrigue de ce monde fabuleux est bien construite. C'est ce qui fait surement le charme de ce livre à conseiller aux parents comme aux enfants ! Un petit bijou à lire de toute urgence !

Génial

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 7 juin 2001

Nous sommes deux, et nous avons lu toutes les deux Harry Potter à l'école des sorciers. Nous nous appelons : Laury et Sophie et nous avons 12 ans. Critique de Laury : Le livre ne m'a pas déplu, sauf le début il était trop long. Ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'il font croire que c'est Rogue le complice de VOL..... heu de vous-savez-qui. Quand Harry a enfin battu vous-savez-qui et Quirrell il n'alla pas se pardonner devant Rogue ni lui dire merci pour l'avoir sauvé lors du match de "QUIDDITCH". A Sophie. Ma critique jouera sur les quatre livres de Harry Potter. Comme je les ai tous lu! Le premier était Très bien, le 2ième Le meilleur et les deux autres hyper géniaux. Désolées nous devons partir.

Un livre de référence pour les sorciers.

Critique de S.M@rt-Up (Bruxelles, Inscrit le 21 mars 2001, 53 ans) - 22 mars 2001

Ce livre est tellement bien écrit que les lieux qu'on imagine dans sa tête sont presque les mêmes que ceux que les autres imaginent. Ce livre, dès qu'il est sorti, fut une référence en matière de sorcellerie. A quand le numéro 5 ?

C'EST BIEN

Critique de Jmicha (Seraing, Inscrit le 15 février 2001, 36 ans) - 15 février 2001

C'EST GENIAL!!!

Abracadabrant!

Critique de Leïa (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans) - 15 février 2001

Mes attentes étaient très élevées face à ce roman puisque j'en avais beaucoup entendu parler. Mais je me dois de l'admettre, Harry Potter est à la hauteur de sa réputation. Les personnages sont très attachants. Le style de Rowling m'a plu, j'ai pu imager les lignes du texte grâce aux nombreuses descriptions qui me permettaient de donner libre cours à mon imagination. Bravo à l'auteur qui, par son excellent bouquin, salue de main de maître l'intelligence des enfants.

Forums: Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers