Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling
(The Prisoner of Azkaban)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sorcius, le 3 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (32ème position).
Visites : 19 239  (depuis Novembre 2007)

Un livre époustouflant

Les vacances sont encore plus pénibles que d’habitude pour Harry qui, chaque année, passent deux mois chez son oncle, sa tante et leur épouvantable fils.
Les membre de sa famille le détestent et il le leur rend bien, mais cette année, c'est encore pire, parce que la tante Marge est venue et n’arrête pas de dire du mal d’Harry & passe encore – et de ses parents – là, ça ne va plus. Harry s’énerve et jette un sort sur la grosse dame, au grand dam de la famille. Il doit s’enfuir de la maison.
Il se réfugie dans une auberge, chez les sorciers, et attend patiemment que l’année scolaire commence. Mais comme d’habitude, des événements terribles vont survenir dans la vie d'Harry.
Cette fois, il s’agit de Sirius Black, un prisonnier qui s’est échappé d’Azkaban, la prison effrayante des sorciers. Et Harry apprend avec horreur que c’est à lui qu'il en veut, parce que Sirius est un allié de lord Voldemort, le sorcier de magie noire qui a tué ses parents.
Face aux détraqueurs, de monstrueux dévoreurs d’âme qui gardent d’habitude Azkaban mais qui surveillent désormais l’école dans l'espoir de récupérer Sirius Black, Harry Potter devra se battre pour arriver à surmonter ses frayeurs. Heureusement que les matches de quidditch et ses amis Ron et Hermion sont là pour lui remonter le moral quand ça ne va plus.
Une fois encore, Joanna K. Rowling nous entraîne dans de folles aventures, drôles, réfléchies, surprenantes et merveilleuses. Jamais on ne relâche son attention, parce que chaque chapitre est passionnant. Et le plus fabuleux, c'est qu’à la fin du livre, on est toujours surpris par le dénouement ; elle arrive à entretenir le mystère et à gardes ses secrets jusqu'au bout, c’est tout simplement époustouflant.

Un premier pas vers la noirceur

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 24 juin 2014

Harry entame déjà sa troisième année d'étude à Poudlard et commence à entrer tout doucement dans l'adolescence et les tourments qui vont avec.

Cette fois-ci, ce n'est pas Lord Voldemort qui va lui causer du souci mais Sirius Black, un dangereux prisonnier évadé de la prison d'Azkaban gardée par les redoutables Détraqueurs.

J.K Rowling nous plonge dans le passé non pas de Voldemort comme Le Prince de Sang-Mêlé mais dans celui de son père car on apprend que Sirius Black, Remus Lupin le nouveau prof de défense contre les forces du mal et Peter Pettigrow le rat Croûtard étaient tous des amis de James Potter. Ainsi que le professeur Rogue qui était l'équivalent de Drago Malefoy pour Harry Potter.

J.K Rowling arrive à bien nous tenir en haleine voire même nous mène par le bout du nez quant à la personnalité de Black. Est-il vraiment un des plus proches partisan de "Tu sais qui ?" Comment a-t-il pu virer de bord alors que James et lui étaient inséparables ?

Tout ça plus les matchs de Quidditch ainsi que les cours et on devine que Harry a une année bien remplie qui l'attend. Et pourtant ce n'est que le calme avant la tempête.

Qu'est-ce que ça fait ici?

Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 7 octobre 2013

J'ai vraiment eu du mal à aller au bout, mais j'y tenais absolument.

J'avais juste vu le 1er en film, sympathique... Essayons le 3 en livre, tiens, puisqu'il fait partie des chefs d'oeuvre (17ème!!!)

C'est une série pour enfants plutôt sympathique, certes.

Par contre voir de tels commentaires aussi dithyrambiques de la part d'adultes est proprement sidérant, tout comme l'est sa place ici-même parmi les monuments de la littérature dont les auteurs doivent ne plus finir de se retourner dans leur tombe.

Un puzzle qui s'imbrique parfaitement

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 28 avril 2013

Encore un Harry Potter que j'ai dévoré en peu de temps.
Je trouve l'histoire excellente. Ce qui me plaît réellement c'est la façon dont l'auteur arrive à créer des histoires autour des parents de Harry et même autour de sa propre vie. Les nouveaux personnages que l'on retrouve à Poudlard ont tous un lien directement ou indirectement avec Harry. C'est ça qui est magnifique.

Sorciers vs loup-garou

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 3 décembre 2012

Harry Potter est la seule saga que j'ai lu au complet, et de ce que je me souviens, ce sont d'excellents livres pour adolescents (entes).

Mon personnage préféré dans toute la saga est celui du loup-garou Remus Lupin, car je m'identifie plus envers lui qu'envers les autres personnages. Dans ce tome 3 de la saga, Remus enseigne les cours de défense contre les forces du mal à Harry et ses camarades tout au long de l'année, jusqu'au jour où il se transforme en loup-garou devant eux.

Mais, dans toute la saga, c'est le seul lycanthrope qui est gentil. D'ailleurs, c'est pour ça que je m'identifie à lui. On a beau être un monstre, nous pouvons être gentil quand même.

Pour ce qui est du livre, je le trouve intéressant car malgré la presqu'éternelle guerre entre Harry et Voldemort, qui se termine au dernier tome de la saga, nous y trouvons quelques touches qui me plaisent beaucoup; que ce soit humoristiques (Harry qui jette un sort à sa tante Marge), un évadé de prison (Sirius Black, l'un des personnages principaux du livre), quelques touches de science-fiction (le voyage dans le temps), bref, des thèmes qui, depuis Laurel et Hardy, Mark Twain et H.G. Wells, font la renommée de plusieurs oeuvres littéraires et cinématographiques.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est mon préféré de la saga pour toutes les raisons que j'ai écrites plus haut.

Le prisonnier d'Azkaban

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 7 septembre 2012

Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban est à mon avis le meilleur de toute la série. J'ai adoré tout le mystère entourant le personnage de Syrius Black. L'ajout des spectres qui gardent Azkaban est excellente. Un grande partie du livre est sur l'apprentissage d'Harry Potter à s'en protéger. Il y a aussi l'ajout du professeur Lupin qui est excellente. Il reste tout la série un personnage très intéressant. Que dire de la fin lorsque Harry et Hermione retournent dans le temps. Pour moi, c'était une idée géniale. Ce tome ne sera détrôné par aucun autre de la série.

Le meilleur des 7 !

Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 31 ans) - 14 février 2012

Pour moi, ce Harry Potter est le meilleur de la saga. D'abord Voldemort n'est pas là, ce qui permet de se concentrer sur les révélations qui déferlent en cascade.
L'enquête policière fantastique est palpitante et la fin est très touchante.

Le meilleur de la série

Critique de Read9713 (, Inscrite le 5 février 2012, 37 ans) - 5 février 2012

"Le prisonnier d'Azkaban", est de loin mon préféré de la série, que ce soit en film ou en livre. Il y a tout ce que j'aime: humour, suspense, créatures fantastiques (tels que les loups-garous); Bref un mélange subtil de choses extraordinaires. J.K Rowling est époustouflante et mérite bien le succès que lui a rapporté la saga Harry Potter.

ensorcelant !

Critique de Meho96 (, Inscrit le 25 décembre 2011, 27 ans) - 3 février 2012

C'est le meilleur des 3 premiers livres , une performance remarquable au niveau du style littéraire, l'histoire est indiscutable, harry grandit et il se lança dans des aventures plus passionnantes, notre héros découvre encore des informations concernant la mort de ses parents .. on peut pas espérer mieux !
je me suis lancé en dévorant les pages.. au bout de 3 jours, je me suis rendu compte que j'étais en train de tourner la dernière page... Puis j'ai fermé le livre avec une certaine amertume: peut-être à cause de revenir au monde des 'moldus' ...

Est ce une plaisanterie?

Critique de Zola adrien (, Inscrit le 29 juin 2011, 27 ans) - 29 juin 2011

Certains disent : "une oeuvre si belle que je l'ai lue en 5 jours", "un roman si magistral que je l'ai lu en 4 jours"...Pour ma part, je dirais que le roman est tellement ennuyeux que j'ai décroché au bout de 15 pages et écrit avec une telle littérature que je l'ai fini en une heure trente... ensuite, je l'ai vendu sur Leboncoin (car c'est la seule chose à laquelle sert ce livre : à gagner de l'argent, pour l'auteur et l'éditeur comme pour le lecteur).
Dans ce roman, après des tomes d'une monotonie extrême, l'auteur décide d'intégrer de nouveaux personnages pour essayer de gagner quelques milliers de lecteurs en plus. L'écriture est simpliste, l'humour inexistant et l'histoire ennuyeuse. Pour ceux qui ont aimé ce livre, je vous en conseille un autre, parfaitement adapté à vous : "Babar à la plage". On oublie bien vite ces nouveaux personnages pour ne penser plus qu'à une chose : quel bénéfice pourrais-je faire en le vendant?
En fait, l'impression qui ressort une fois que l'on a lu ce livre, c'est la même que l'on a lorsque l'on entend la nouvelle chanson d'un chanteur dont les compositions sont magistrales, à la seule différence que les compositions de JK Rowling ne sont pas magistrales et qu'elles ne l'ont jamais été.

RIEN à DIRE

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011

une oeuvre si belle que je l'ai lue en 5 jours.

Encore un bon tome

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 40 ans) - 18 juin 2011

Ce tome marque un tournant dans la série. Il se complexifie, devient plus mature. On a l'impression que l'auteure adapte la complexité à l'âge des son héros, et donc, à l'âge de ses jeunes lecteurs, qui grandissent en même temps qu'Harry. En témoigne la longueur du roman, qui se rapproche de plus en plus du "pavé".
Dans ce nouveau tome, Harry apprend beaucoup de choses sur le passé de sa famille, sur l'histoire de ses parents. Cela fait beaucoup avancer l'intrigue globale.

super !!

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 14 mai 2011

A partir de ce tome l'histoire commence vraiment, le décor est maintenant planté, les personnages grandissent. Ce tome est vraiment super et on accroche plus on lit. Excellent!!!

Le plus mauvais de la série

Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 19 avril 2011

On s'ennuie ferme avec 200 pages de trop durant lesquelles il ne se passe pas grand-chose (des infos déjà connues dans les deux premiers tomes sont de nouveau exposées) et Rowling fait preuve d'une vraie paresse pour l'intrigue avec la réutilisation de procédés grossiers (Pseudo-révélations qu'on voit arriver à 3 kilomètres, résolution finale avec retournement "surprise", etc...) Mal construit, c'est tiré par les cheveux, tellement "téléphoné" qu'on a peine à croire que la série a eu tant de fans... Moi j'arrête là...

Mieux que les premiers

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 18 avril 2011

Dans ce nouvel opus d'HP, les personnages ont mûri, c'est le début de l'adolescence, les examens et des intrigues de plus en plus inquiétantes... Egalement de nouveaux personnages, plus d'action et d'humour que dans les deux premiers tomes. Bref, un régal !

Super!

Critique de Woody94 (, Inscrit le 17 mars 2011, 29 ans) - 17 mars 2011

Après avoir été très attiré par l'univers Harry Potter, ce tome m'a totalement transporté dans un monde si bien créé, où Harry se rend compte plus que jamais du mal qui le guette! Avec ce tome, J.K.Rowling lance plus que jamais sa saga !

L'épisode fondateur

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 4 novembre 2010

Après les deux premiers tomes "gentillets" qui avaient l'intérêt de permettre de s'imprégner de l'univers et des personnages, ce 3e tome est pour moi le tournant de la saga Harry Potter. On sort du domaine réservé à la littérature jeunesse pour entrer de plain pied dans la littérature tout public.
Les personnages gagnent en profondeur, commencent à devenir plus complexes, et l'intrigue progresse en densité et en suspense. Et la série va aller ainsi crescendo jusqu'au volume 7.
Du beau boulot d'imagination et d'écriture, et une mention spéciale pour le traducteur aussi pour avoir bien rendu les néologismes du vocabulaire sorcier!

Divertissant et plus complexe

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 3 septembre 2010

Avec ce troisième tome, la saga prend son envol et se complexifie. On sent que la série évolue vers plus de maturité, un peu comme ses personnages qui grandissent.

Rowling se lance dans le paradoxe temporel et le voyage dans le temps; il s'agit d'un exercice toujours difficile qui peut parfois tomber dans le manque de cohérence. En gros, elle y réussit fort bien, avec un petit bémol cependant : le fait qu'Hermione utilise ce type d'artifice pour assister à plusieurs cours à la fois me paraît peu cohérent au regard du contexte du livre.

Cela n'enlève que peu de choses à la grande qualité de l'ensemble.

incroyablement excitant !!

Critique de Landontamisier07 (, Inscrit le 19 juillet 2010, 28 ans) - 19 juillet 2010

Ce troisième tome est très réussi !! Du suspense en masse et une fin inattendue font de ce livre un suite fascinante ... !! On apprend de nouveaux sorts et on prend conscience du côté mauvais de la magie : la magie BLACK !!

Un des meilleurs tomes, sans l'ombre d'un doute.

Critique de Ploumousse (, Inscrite le 28 avril 2010, 41 ans) - 1 juin 2010

Ce tome change radicalement des deux premiers. L'apparition d'un membre de la famille d'Harry Potter est un véritable virage pris pas l'auteur. Dommage que l'adaptation cinéma soit aussi mauvaise.

Un des meilleurs...

Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 33 ans) - 9 janvier 2010

Le troisième tome est l'un des meilleurs de la série Harry Potter! On en apprend plus sur la famille de Harry et les circonstances de la mort de ses parents! Mené tambour battant par un auteur très inspiré, Le prisonnier d'Azkaban est un excellent roman. Peut-on encore qualifier les livres de JK Rowling de romans? Je crois qu'on a dépassé ce stade!

Un des meilleurs de la série !

Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 1 janvier 2010

Un peu plus noir que les autres, ce tome est pour moi dans les deux meilleurs de la série.

On en apprend plus sur la vie d’Harry et sur celle de son entourage, ce qui nous implique encore plus dans l’histoire et l’évolution de ce personnage.

Sirius Black & Remus Lupin

Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 28 août 2009

L'un de mes tomes préférés.

L'histoire de ce livre m'a beaucoup plu, il ne se concentre pas sur le combat Harry - Voldemort mais sur un autre aspect de la vie d'Harry, ce qui est assez plaisant à lire.

Il est très bien écrit comme les autres, JK Rowling fait toujours preuve de talents.

Bonne lecture !

excellent

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 14 juin 2009

Le titre résume assez bien ma critique. Dans ce 3° roman, il n'est plus question de l'affrontement manichéen entre harry et voldemort. Le prisonnier d'azkaban est pour moi l'un des meilleurs romans de la série et il arrive à point nommé, c'est à dire en 3° position.

peut-être mon préféré

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 25 janvier 2009

Ce livre présente une palette d'émotions très importante et très diversifiée, de la haine à la compassion. Les thèmes sont aussi nombreux comme l'exclusion, la vengeance, la différence pour ne citer qu'eux.
On apprend plus sur le passé du père de Harry et on apprend l'existence des Maraudeurs, on rit (pour l'instant) des confrontations entre ceux-ci et le professeur Rogue, je pense surtout à l'épisode de la carte.
C'est, bien entendu, le livre de Rémus (excellent professeur) et Sirius, l'évadé d'Alcatraz, euh de Azkaban.
L'adaptation au ciné était correcte, la mise en scène était intéressante mais l'histoire en elle-même a été trop amputée. Il manque certaines explications.

Le cerf argenté.

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 29 ans) - 20 novembre 2008

Ce tome est tout simplement...Magique. Des personnages-clé débarquent dans l'histoire, avec eux aussi un caractère original. Mais l'on en apprend aussi beaucoup plus sur les passé de James Potter, en découvrant les Maraudeurs, des circonstances supplémentaires dans la mort des parents de Harry. Et puis, c'est aussi dans ce tome que l'on découvre les terribles détraqueurs, laissant une atmosphère froide, de mort partout où ils sont allés.

Harry Potter : 3ème volet

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 17 octobre 2008

Ce livre est une excellente suite. J'ai lu les trois tomes dans la foulée et je ne m'en lasse pas. JK Rowling arrive à se renouveler et montre une imagination débordante.
Un livre à conseiller : aux adultes et aux enfants

Patmol...

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 25 août 2008

Harry fait des cachotteries aux Dursley puis utilise la magie bien malgré lui. Pendant ce temps, un évènement bouleverse la communauté magique : un dangereux criminel, Sirius Black, s’échappe de la prison des sorciers. Apparemment, Harry serait sa cible. Ses profs décident de le protéger.
Harry voit plusieurs fois un chien noir aux yeux rouges : signe de mort imminente. Il apprend une nouvelle matière : la divination dont le professeur ne fait rien pour arranger ses angoisses. Il en apprend également plus sur ses parents, se trouve des alliés mais ses amitiés restent tumultueuses. Au terme de nombreux retournement de situation Harry perd un bon prof et gagne un parrain.

Ce tome est de loin le meilleur des premiers tomes. On y découvre qu’en dehors de Voldemort, le monde de la magie recèle d’autres créatures maléfiques comme les Détraqueurs.

Mon préféré de la série

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 juillet 2008

C’est LE tome qui m’a fait embarquer dans la série. C’est un roman pyrotechnique bien calibré. Plus sombre et plus profond que les premiers. Les personnages commencent à être plus travaillés. C’est le tome le plus original de la série. Je l’ai dévoré en quelques heures.

Différent ?

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 4 juin 2008

Pour moi cet opus est quelque peu à part car il s'applique surtout à introduire de nouveaux personnages essentiels à l'intrigue principale. Cela n'empêche une qualité toujours présente !

Mon tome préféré

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 22 avril 2008

Du bon Harry Potter, c'est mon préféré des 7. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais je trouve que la façon dont les différentes intrigues s'enchaînent, les réponses et les rebondissements sont distillés avec brio.
Franchement, c'est un moment de magie, mêlé, pour une fois d'un peu de douleur, de peur, et d'horreur.

Ca fait rêver, ça fait sourire, (Le personnage de Ron est déliceux hiihi). En plus c'est d'une inventivité folle. Que demander de plus ?

génial

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans) - 20 avril 2008

aussi dévorant que les 2 premiers, impossible de le lâcher, je passerais mes journées et mes nuits à lire pour découvrir la fin, c'est énorme !

De plus en plus génial!

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 15 août 2006

Plus les tomes passent, plus les histoires sont prenantes (et par chance le nombre de pages augmente!). Qui est ce prisonnier évadé d'Azkaban? Comment a-t-il pu s'évader de là-bas? Et surtout pourquoi?
Mais la vérité n'est peut etre pas là ou on le pense, voilà ce qui fait le charme des aventures de Harry Potter: la vérité n'est jamais acquise d'avance et on est toujours étonné quand on la découvre. Attention, ce roman est un plein d'émotions fortes... mais les âmes sensibles ne doivent surtout pas s'en priver!
Suspense et rebondissements sont au rendez-vous! Vivement le prochain tome.
Ce troisième tome fait partie de ceux pour lesquels j'ai eu un coup de coeur, même si j'ai difficile de les départage. Le tome 4 est également intense... et que dire du dernier paru en date... le tome 6.
L'univers de Poudlard prend de plus en plus vie dans l'esprit du lecteur. C'est évident, ça doit bien exister quelque part... ou alors il faut l'inventer!
JK Rowling passe pour l'auteur de génie des XXè et XXIè siècle. Elle a permi à de nombreuses personnes de renouer avec une pratique largement concurrencée par la télévision, à savoir la lecture.

Le sinistros

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 7 août 2006

On progresse lentement . L'intrigue devient plus inquiétante , il y a beaucoup plus de suspens , on en apprend plus sur Harry et Voldemort, on change également d'ambiance, on sent un contexte un peu plus noir , je pense qu'avec ce tome, on quitte le royaume de l'enfance pour rentrer véritablement dans un livre fantastique . On va de plus en plus loin dans le mystère de la mort des parents de Harry , on découvre Lupin et Croutard , on découvre les épouvantards , les détraqueurs . On dévore de la première à la dernière ligne . On sent que les personnages ont grandi !

du Harry Potter quoi

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans) - 11 juillet 2006

Même si ce tome est mon préféré de la série, il n'empêche que je trouve toujours les personnages aussi creux: à chaque tome, JK Rowling les recrée presque entièrement, ne cherche pas vraiment à leur insuffler la vie ce qui les rend banals et c'est bien domage car si les personnages étaient tous un peu retravaillés, hé bien le résultat serait baucoup plus époustouflant!

De mieux en mieux

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 46 ans) - 26 mai 2006

Je viens de finir ce 3ème tome que j'ai litéralement dévoré. On se prend dans l'histoire et on ne veut plus lâcher le livre. Le texte est frais, plein de suspens. Et à partir de maintenant comme je n'ai pas vu le film, cela laisse planer le mystère.

Ca s'améliore !

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 42 ans) - 16 mai 2006

C'est pour l'instant le meilleur des HP que j'ai lus... Je me lance dans le tome 4 dès ce soir.
Le fait que Harry laisse un peu de place à ses petits camarades au sein de l'intrigue m'a beaucoup plu, c'est un héros plus mature, mais également plus difficile à cerner...
Un très bon cru !

Plus sombre...plus profond

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 13 mai 2006

L'ingrédient supplémentaire dans ce tome: une dimension assez sombre, donne plus de profondeur à la saga.
Harry Potter convient dès lors beaucoup plus aux adultes.

intéressant

Critique de Millan (, Inscrit le 27 décembre 2005, 31 ans) - 27 décembre 2005

j'ai trouvé ce livre intéressant mais je trouve qu'on ne découvre pas beaucoup de choses dans ce livre.

J'ADORE!

Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 33 ans) - 5 octobre 2005

Complètement, absolument, totalement...Un livre époustouflant! Je l'ai adoré, meilleur que les précédents. J'adore les révélations à la fin, en fait, j'adore le livre au complet! Lisez-le, ça vaut l'coup! 20/10, vous comprenez? ;)

Le meilleur des 4 premiers

Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans) - 2 octobre 2005

Et oui, pour moi ce 3ème tome surpasse les autres par son intrigue plus captivante, ses rebondissements et ses 100 dernières pages très réussies.

Ouwaouw...

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 28 septembre 2005

Selon moi ce serait un des meilleurs!!!

Que d'émotion dans ce tome...mais n'en disons pas plus...

Enfin un prof de defense contre les forces du mal attachant!!

Et...je ne peux continuer....mais je finirai ainsi : QUE D'EMOTION!!!

Dans la lignée des précédents...

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 26 septembre 2005

La recette qui a bien marché dans les précédents tomes est toujours bien présente dans ce troisième opus. On est très vite pris dans l'histoire et on se laisse bercer par ces aventures d'adolescents dans ce monde de magicien. On peut quand même reprocher le côté très caricatural des personnages mais ne soyons pas très exigeants vu que le public visé est essentiellement les enfants. Même s'il est vrai que les adultes représentent une part de plus en plus importante.
A noter que le film est la plus mauvaise adaptation de la série jusqu'à présent.

Encore et encore... SUPERBE..

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 2 août 2005

Tuut Tuut Tuut... le réveil sonne !
Et oui, encore un livre d'Harry Potter lu d'une traite en une nuit (enfin faut lire rapidement car il y en a des pages..), c'est l'heure d'aller au boulot mais vous aurai la tête ailleurs après avoir survollé toute la nuit sur votre balai ou tout autre créature magique...
Ici, on en apprends tout plein sur le père de Harry, les autres créatures... enfin bref ! A LIRE !

j'adOOOre Harry Potter

Critique de Lepôvreélève (, Inscrite le 4 mars 2005, 36 ans) - 4 mars 2005

Tous les tomes parus jusqu'à aujourd'hui sont supergéniaux ... celui ci est encore mieux !!!

Encore mieux que les deux premiers

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 27 février 2005

Les personnages grandissent, de nouveaux arrivent, encore plus de suspense.... bref, un régal

UN VRAI DELICE

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 février 2005

Un troisième épisode aussi palpitant que les deux premiers.On en apprend encore plus sur Harry et ses pouvoirs grandissants.Une fois de plus, notre héros et ses amis (Ron et Hermione) vont vivre des événements aussi dangereux que passionnants.

Un seul mot: GENIAL!

epoustouflant !!!!

Critique de Laura du 76 (, Inscrite le 9 décembre 2004, 33 ans) - 9 décembre 2004

je n'ai qu'un mot a dire : SPLENDIDE

le plus intrigant jusqu'à maintenant

Critique de Goussot_Vincent (charleroi, Inscrit le 4 novembre 2004, 37 ans) - 9 novembre 2004

Voici le Harry Potter que je tiens le plus à coeur. Ce n'est que du bonheur. Beaucoup plus d'action que le précédent, beaucoup plus de personnages. Une réussite complète

A lire de toute urgence!!!!

le meilleur

Critique de Sigmundfreud (, Inscrite le 11 août 2004, 42 ans) - 11 août 2004

c'est très certainement le meilleur de tous. Les personnages secondaires sont les plus attachant de la suite des aventures, je parle de R Lupin, qui va devenir un allier et un ami pour Harry.
A lire et à relire!

Petit virage dans l'histoire....

Critique de Natilette (GRAND COURONNE, Inscrite le 15 juin 2004, 44 ans) - 22 juillet 2004

Ce tome est toujours aussi palpitant que les deux premiers. Mais les enfants grandissent et leur sens de la raison murit. Nous trouvons un peu moins de magie mais toujours autant d'humour dans cette aventure. Malgré tout le dénouement nous donne envie de lire le tome 4...

Tout simplement....

Fascinant. C'est une oeuvre magique avec un suspense (adapté aux enfants bien sûr) mais qui nous tient quand même en haleine jusqu'au bout.
Pour les réticents, je vous invite à lire le tome 1 et vous serez emmenés dans un tourbillon infernal jusqu'au tome 5....
Bonne lecture

HP,de la magie mais pas de l'heroic fantasy!!!!!

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

HP est un monde magique avant tout destiné(en difficulté)aux enfants mais ceux qui ont par exemple adorés la trilogie du seigneur des anneaux ne seront pas dans le même registre et risque d'être un peu déçus car pour moi les 2sont totalement différents!c'est un bon livre quand même et l'adaptation au cinéma est encore meilleure!

De mieux en mieux!

Critique de SOFIBI (, Inscrite le 1 mai 2004, 52 ans) - 15 mai 2004

Je rejoins la critique de Féline et je trouve que chaque tome gagne en maturité et au niveau de l'intrigue, je la trouve très bien ficelée et surprenante!!
Les personnages, les démons personnels d'Harry, les choses auxquelles il doit faire face, je trouve ça très bien vu et pas du tout simpliste!
C'est le monde imaginaire que l'on est beaucoup à s'être créé quand on était petit, lui il a de la chance, il est "vraiment" exceptionnel puisque sorcier et pas n'importe lequel!
Je trouve que c'est un roman de très bonne qualité (surtout celui ci mais je n'ai lu que les trois premiers) et pour avoir essayé d'autres romans a-priori réservés à un public d'enfants comme ceux de Pullman par exemple, je vois bien la différence!!

Aussi peu surprenant que le second...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 25 février 2004

Très comparable au deuxième volet de la série avec juste une ambiance un peu plus sombre, Harry est fâché, et ce livre est trop long à mon goût...

La magie opère !

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 28 décembre 2003

Avant d'entamer le cinquième tome, je me suis décidée à relire toute la série et la magie opère à nouveau. Quelle imagination dont est dotée J.K. Rowling ! C'est tout simplement époustoufflant.

Je mets quatre étoiles et demi car je regroupe la critique des trois premiers en une. Etant donné que la qualité, à mon sens, s'améliore au fil des livres, je réserve les 5 étoiles pour le quatrième et peut-être le cinquième. Le premier tome sert surtout de mise en place des personnages. Il est moins palpitant que les autres même si, indéniablement, il nous met l'eau à la bouche... Mais dès le deuxième, le suspense s'accèlère et ... Impossible de lâcher les bouquins avant d'avoir fini... Malgré que je connaisse déjà l'histoire, Harry Potter me fait encore le même effet que la première fois. Une drogue... Mais heureusement totalement inoffensive et même conseillée aux esprits chagrins.

Car si HP est à la base destiné aux enfants. Force est de reconnaître, même par les irréductibles, qu'il est un bonheur aussi pour les adultes. D'ailleurs, l'ingéniosité des intrigues n'a rien à envier aux romans dits pour "adultes". Et je pense que cette série a le mérite de donner le goût de la lecture à certains enfants, pourtant gâvéd de télévision.

De mieux en mieux

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 18 avril 2003

Quel bonheur de retrouver cet univers magique et ces personnages, de plus en plus attachants. Moi aussi j'ai versé une larme quand... Mais si ce n'était que ça! Pas un temps mort grâce aux intrigues, que je croyait avoir élucidé toute seule, comme un grande, et puis non, ce n'était pas ça. Bon maintenant qu'est-ce que je fais? Je me jette sur le tome 4 ou j'attend encore un peu pour faire durer le plaisir? Dilemme!

A Bluewitch, parce que le rouge au front lui va si mal...

Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans) - 13 novembre 2002

Ou un "galet" ? On vole bien sur un tapis, pourquoi pas un galet ? Ou alors un "valet", ce qui donne un petit côté exploitation du prolétariat que je m'empresse bien sûr de dénoncer ici avec vigueur. Ne t'inquiète pas Bluewitch, à Critlib, on ne fait de remarques d'orthographe qu'à ceux qui cajolent la langue avec amour. En pratique, la critique de Patman est donc une reconnaissance et un hommage.

ooooooooooooh!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 13 novembre 2002

Là, personne ne me voit mais je rougis!! Quelle énorme faute, je suppose que c'est une sorte de lapsus de clavier! J'ai effectivement dû faire un mixage des deux... Enfin, merci de l'avoir fait remarquer!

Compte à rebours...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 13 novembre 2002

La sortie de la version française du cinquième tome n'est malheureusement prévue que pour le mois de Mars 2003... Je ne pourrai même pas le demander au Père No‘l cette année...

Sur un balet ?

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 13 novembre 2002

Un balai, ma petite Bluewitch ! Ou un ballet, connaissant ton amour de la danse ! ;-) C'est vrai qu'ils sont supers les Harry Potter...bientôt le 5ème mes enfants !!! On s'impatiente nous !

Indispensable...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 9 novembre 2002

...au bien être de tout lecteur qui se respecte. Oui, une bulle d'air, de modestie, de fraîcheur. Soyons ouvert, enfant à nouveau, c'est si facile. Ce troisième tome de Harry Potter m'a fait un bien fou. L'histoire est originale, captivante, surprenante.
Ne pas s'enfermer, laisser le rêve prendre le dessus. Ne rien chercher d'autre que ce que nous cherchions à 12 ans. L'aventure, l'amitié, l'originalité, le merveilleux, le suspense, l'émotion.
Il ne s'agit pas de chercher des textes "goncourtisés", ou une psychologie brillante. C'est la simplicité de ce roman qui nous mène par le bout du nez, son humanité. On a tous un peu rêvé être un Harry Potter ou une Hermione Granger, un jour... Voler sur un balet, jeter des sorts, rencontrer l'étrange et le fantastique, dépasser les limites du quotidien. Non?

De plus en plus émouvant…

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 6 septembre 2002

On ne peut que sortir grandie d'une telle histoire… De l’émotion, beaucoup d’émotion dans ce troisième tome. J’avoue avoir pleuré lorsque Harry se rend compte que… Mais je laisse le suspense à ceux qui n'ont pas encore eu le bonheur de le lire.
Pour des raisons commerciales, l’adaptation cinématographique ne sortira qu'en 2004. Warner veut sortir les deux suites de MATRIX en 2003, la première au mois de mai, la seconde au mois de novembre. Les responsables du studio veulent aussi éviter une lassitude du public à l’égard de la franchise Harry Potter. Quelle attente insoutenable !
Ce troisième volet est, pour moi, le plus beau… Jusqu'à la sortie du cinquième…

Oui...mais

Critique de Le Biblio (Waterloo, Inscrit le 4 avril 2001, 46 ans) - 12 janvier 2002

Je viens de terminer le 3e HP.
J'aurais pas cru que je pourrais lire du HP, mais les miracles existent. C'est bien écrit, je suis d'accord mais je dois avouer que l'intrigue n'est pas futfut. C'est peut-être cela la clé du succès, ne pas trop ce casser la tête.
Allez je vais lire suivant

Envoutée!!

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 8 janvier 2002

Me voici à nouveau replongée dans les aventures du petit Harry Potter, petit mais déjà grand sorcier, et qui fait vibrer des millions de lecteurs... Joanna K. Rowling a de l'imagination à revendre... Harry nous séduit toujours avec ses amis Ron et Hermione. Le dénouement n'est livré qu'à la fin pour notre plus grand plaisir...

Toujours aussi émerveillée

Critique de Leïa (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans) - 5 janvier 2002

Pour une troisième fois, je me suis laissée transporter dans le monde magique de Harry Potter. Et cette troisième expérience est sans aucun doute la plus agréable de par l'excellence de ce tome. Sans dénigrer les deux premiers livres, j'ai trouvé que ce dernier fait preuve de plus d'imagination et de surprise. On peut prévoir l'histoire sans toutefois pouvoir l'affirmer avec certitude.
Dans ce livre, Harry est confronté au très épeurant Syrius Black, qui s'est échappé de la prison d'Azkaban. Tout au long de l'histoire, il cherchera à sauver sa peau face à celui qui est responsable de la mort de ses parents...
Tout simplement excellent!!!

Forums: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban