Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
(The Goblet of Fire)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sorcius, le 17 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (28ème position).
Visites : 25 638  (depuis Novembre 2007)

Un livre tout simplement ensorcelant

Harry Potter, le petit sorcier préféré de tout le monde, est heureux en diable : il va assister à la coupe du monde de quidditch qui opposera l'Irlande à la Bulgarie.
Et en même temps, il échappe quelques jours à l'horrible ambiance qui règne chez son oncle et sa tante.
Le match est hyper excitant et Harry s'amuse beaucoup. Un seul souci lui pèse : il a fait un cauchemar dans lequel lord Voldemort, son ennemi de toujours, parlait de le retrouver. et de le tuer. Il s’est réveillé un matin, alors qu’il était encore chez les Dursley, avec sa cicatrice au front brûlante, et il sait que c’est un signe, le signe que celui qui veut le tuer est proche.
L'année scolaire débute en force, avec une annonce qui va bouleverser toute l'école. Harry, quant à lui, va devoir affronter les pires situations qu’il a jamais dû affronter, risquant sa vie plus souvent qu’à son tour.
Harry Potter et la Coupe de feu est le quatrième tome des aventures d'Harry Potter qui en comporteront sept, un par année scolaire de Poudlard. À chaque volume que je commence, je me demande ce que Joanna K. Rowling va encore pouvoir inventer pour nous surprendre. Et chaque fois, j’en tombe presque à la renverse d'étonnement : elle a encore fait plus fort ! Ce bouquin est vraiment génial, plein d'humour, de peur, de magie bien sûr, mais aussi de valeurs, comme l’amitié, l’amour, l'intégrité, le courage, la sincérité. On ne peut qu’applaudir l’auteur et la supplier de vite & très vite & écrire un nouveau livre.

Le retour de Voldy

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 8 juillet 2014

Avec Harry Potter et la coupe de feu, j'entre dans les deux Harry Potter que j'aime le moins. L'autre étant le suivant : L'Ordre du Phénix.

Déjà, 600 pages, moi lors de ma première lecture, il y a quinze ans, ça m'avait surpris. Je ne peux que féliciter J.K Rowling d'avoir redonné le goût de la lecture aux adolescents et qui plus est le goût des pavés mais, inévitablement, j'ai trouvé qu'il y a des longueurs.

Exemple, au début du livre. Je m'attendais à ce que comme d'habitude, Harry s'ennuie pendant les vacances chez son oncle et sa tante qui le détestent cordialement et réciproquement. Et qu'il attendait avec impatience d'aller acheter ses fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse. Non. Sans doute consciente de ne pas se répéter, Rowling introduit le quatrième tome par la Coupe du Monde de Quidditch. Sauf que, sauf que... elle n'apporte rien à l'histoire. Ce ne serait pas trop grave si le déroulement de la Coupe ne durait pas pratiquement 150 pages.

Alors, après effectivement, Harry Potter fait sa rentrée à Poudlard où un triste sire met son nom dans la coupe de feu. Un trophée récompensant le vainqueur du tournoi des Trois sorciers et auquel Harry n'aurait normalement pas dû participer. Trois épreuves faisant appel à ses talents de sorcier et là aussi je me suis ennuyé puisque chaque phase est longuement décrite dans ses moindres détails.

Première mission : les dragons. Comment les combattre ? Deuxième mission : sauvetage dans le lac de son meilleur ami. Comment respirer sous l'eau ? Troisième mission : trouver le trophée au centre du labyrinthe.

C'est là que le roman décolle enfin sauf que... c'est déjà fini. Je reconnais toutefois à l'auteur un suspense assez efficace. Comme pour le professeur Quirell ou Sirius Black, elle a le don pour le twist final qui tue. De là à patienter jusqu'ici...

La Renaissance

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 4 mai 2013

Ce livre est une merveille! Une histoire merveilleusement ficelée avec plusieurs nouveaux personnages et plusieurs nouvelles aventures.
On peut dire que ce tome est vraiment le Commencement d'une guerre qui aura lieu très vite. J'attends maintenant beaucoup d'actions dans les prochains tomes qui ne me décevront pas j'en suis sûre.

La Coupe de Feu

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 7 septembre 2012

Harry Potter et la Coupe de Feu est un excellent tome de la série. Le livre est très entraînant et il y a beaucoup d'actions. Malgré les mauvais rêve de Potter à propos de Voldemort, la grande partie de l'histoire repose sur le tournoi de la Coupe de Feu. Ce que j'aime aussi c'est que l'histoire est moins enfantine que dans les premiers romans. C'est de plus en plus sombre et j'adore ça.

La montagne qui accouche d'un rat.

Critique de Impertinent (, Inscrit le 19 novembre 2011, 30 ans) - 20 novembre 2011

Chose curieuse qu'un ouvrage figurant parmi la fine fleur des rares chef-d'oeuvre du site puisse être, à cela près, un petit prodige congénital à son inutilité dans le cheminement de l'intrigue. Certains y verront, la conjecture à laquelle j'adhère, le fameux pionnier transmuant le prosaïsme des premiers tomes, d'autres, un amas extraordinaire de péripéties croupissantes aussi inutiles que tristes et redondantes ; présomption non moins personnelle d'ailleurs. Les lecteurs en auront vu défiler des cascades de coups de théâtre, des mésaventures casse-cou, et autres circonstances rocambolesques plaisantes à lire par moments, mais qui ne convergeront au dénouement que sur un point saillant, masquant tous les anciens rebondissements au voile de la fadaise et du remplissage ; l'apparition effroyable et encore préconçue du bourreau de l'histoire. JK Rowling, assise sur son pinacle la plume d'oie aux doigts, n'est donc que la représentation pontifiante du machiniste-mécano qui démonte le moteur thermique plat et vieillissant d'un véhicule pour en appareiller un autre plus neuf en vue d'une durée plus importante.

Une formidable merveille

Critique de Megb (, Inscrite le 20 octobre 2011, 25 ans) - 20 octobre 2011

Moi j'ai adoré ce livre c'est le meilleur des 7 il a de l'action du début à la fin j.k rowing est une merveilleuse écrivaine à chaque livre il se passe une nouvelle aventure il y a plein de péripéties extraordinaires moi je recommande ce livre dans les âges de 12 à plus vieux les jeunes peuvent trouver qu'il y a beaucoup de pages mais moi ça ne m'a pas dérangée car je suis une très bonne lectrice

Le tournant

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 40 ans) - 21 août 2011

Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Harry n'est maintenant plus un enfant, l'affront avec Lord Voldemort se rapproche. C'est un réel tournant que prend la saga avec ce tome. L'intrigue du tome est sympathique, l'écriture est, comme dans les autres tomes, fluide et facile à lire (littérature de jeunesse oblige). Bien que facile à lire, ce n'est pas enfantin non plus et les adultes peuvent le lire avec intérêt.
Un tome de plus que j'ai beaucoup apprécié et qui mérite son succès.

Un bon livre

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011

Ce tome m'a un peu moins emballé mais l'ensemble il était excellent.

Absolument... nul!!!

Critique de Zola (, Inscrit le 21 juin 2011, 27 ans) - 21 juin 2011

Il n'y a que deux lecteurs de moins de 20 ans qui ont critiqués le livre. Je peux arriver à comprendre ceux-là. Mais pour les autres, comment peut-on lire des inepties pareilles?! Et comment peut-on classer un livre aussi décevant (oui, je l'ai lu) en quatrième place d'un site qui se prétend le meilleur en matière de critiques de livres, devant des livres géniaux, comme le rouge et le noir, l'Idiot, ou le parfum?!?
C'est parfaitement ridicule.
Pour la critique (car personne ici n'a avancé de réels arguments) : un livre qui tente en vain de gagner le coeur d'un public mineur sans véhiculer de réelles idées, tout en restant dans le déjà vu. Un exemple frappant de l'esprit de ce livre est le peu d'inventivité mis en oeuvre pour la conception des "formules magiques" : un mot, une expression deviennent soudainement de puissantes phrases véhiculant des pouvoirs fantastiques...L'effort que fait l'auteur de rajouter une terminaison à consonance latine comme "-us" ne change rien à ce fait.

fabuleux !!!!

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 27 mai 2011

Pour le moment c'est le meilleur livre de Harry Potter que j'ai lu. L'histoire avec voldemort commence, enfin il est de retour. Les tomes avant celui-là ne sont pas indispensables mais il ne servent pas à grand chose mais à part cela l'histoire est formidable.

Le meilleur de la série.

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 15 mars 2011

Beaucoup de critiques ont déjà été rédigées. Pour moi, il s'agit à ce stade du meilleur titre de la série.

On y retrouve une intrigue complexe, soumise aux aléas des réactions des différents personnages. Ces mêmes personnages évoluent, grandissent, quittent petit à petit le monde de l'enfance,...

Le scénario prend bien ici une tournure plus sombre, et, ce faisant, prend un peu plus de profondeur. A peine sorti de cette lecture, je ne vois aucune réserve à émettre.

Mon préféré

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 4 novembre 2010

Cette compétition pour savoir quelle école va remporter la coupe est mon épisode préféré! Les épreuves sont inventives et correspondent parfaitement à l'univers des sorciers! Mais où JK Rowling va-t-elle chercher tout ca?
C'est un épisode un peu à part dans la série car l'intrigue, à proprement parle progresse peu! Toutefois, la fin est totalement inattendue et bouleverse complètement l'équilibre du monde des sorciers : la guerre va commencer!

A quoi sert-il ?

Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 1 janvier 2010

Je sais que ce tome est le préféré de beaucoup de monde, personnellement c’est celui que j’ai le moins aimé.

En effet, je ne vois pas ce qu’il apporte dans la série. On se retrouve au sein d’un tournoi auquel participe Harry. L’action y est présente mais le livre est dans son ensemble longuet.

La force de la série est qu’à la fin de chaque bouquin on peut amonceler de nouveaux éléments qui nous permettent de construire l’intrigue globale. Mais comme cité précédemment, je trouve que dans ce tome 4 on n'apprend pas grand-chose et que l’on aurait quasiment pu passer du 3 au 5.

Cédric Diggory & Fleur Delacour

Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 43 ans) - 28 août 2009

Génial, encore une fois !

L'histoire de ce tome est passionnante, il est plein d'aventures pour le Tournoi des Trois Sorciers.

Rien à vrai dire encore un fois sur l'auteur, elle a vraiment du talent.

A lire de toute urgence !

HP 4, le pilier de la série

Critique de Phaya (Saintes, Inscrite le 2 août 2009, 35 ans) - 2 août 2009

Comme il est dit au dos du livre, le tome 4 représente le pilier de la série. En effet, en plus d'avoir de l'action sur toute sa longueur (ou presque), on est limite énervé en finissant le bouquin. Le Seigneur des Ténèbres revient et on veut savoir la suite tout de suite (aujourd'hui ça va, toute la saga est sortie mais à l'époque... fallait attendre !).

Pour ce qui est de la saga en général, j'ai franchement bien aimé. Cependant, j'ai été déçue pas la fin (je m'étais faite une idée différente de la fin du septième tome). Je trouve que le héros ne fait pas grand chose (un héros et excusez-moi l'expression, un héros avec un "fessier (pour être polie) bordé de nouilles"). Heureusement qu'il y a les autres pour l'aider sinon il ne serait pas arrivé bien loin (même à la fin quoi que, il arrive à faire quelques trucs sympathiques).

Bref, pour terminer, c'est une bonne série mais certains livres ont des passages un peu (trop) long et un héros trop chanceux.

Coupe de feu

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 14 juin 2009

Ce 4 roman est le tournant de la saga de Rowling. Bien qu'un peu long par moments et souffrant de beaucoup de longueurs, le livre arrive tout de même à nous arracher quelques nuits blanches.

Harry Potter, les sept volumes...

Critique de Hynapak (, Inscrit le 7 mars 2009, 70 ans) - 9 avril 2009

La formidable saga de J.K Rowling "Harry Potter" éd. Gallimard, commence avec "Harry Potterà l'école des sorciers". L'éditeur et le traducteur reste le même pour les sept ouvrages, ce qui permet d'apprécier l'évolution de la plume magique de l'auteur et le chiffre d'affaire de l'éditeur.
Le tome 1 est un roman pour enfants de 300 pages. On le lit pour savoir ce que lisent nos enfants. De la littérature enfantine, sans grand talent, mais attrayant, tout de même. Pas de quoi fouetter un chat noir une nuit de pleine lune, certes, mais le charme poétique est là, la magie opère déjà.
Le second tome, "Harry Potter et la chambre des secrets" joue sur le registre de la lutte du bien contre le mal, presque banal, mais déjà la plume s'est affermie et le volume occupe 60 pages de plus.
Avec le volume trois "Harry Potter et le prisonnier d'Askaban" on s'aperçoit que l'on est entré dans un roman à tiroir construit dans l'anticipation : le temps, objet de mains ouvrages de science fiction y est traité avec une maîtrise à faire pâlir les maîtres du genre. Le suspens, digne des plus grands polards tient en haleine et l'ouvrage atteint les 500 pages. Dans les prochains on atteindra facilement les 800. Les personnages sont solides, vivants, on sent de plus en plus leurs présences autour de nous, mieux, nous sommes en affinité avec eux : ils font partie de notre quotidien, ils sont devenus des familiers.
Le volume quatre, "Harry Potter et la coupe de feu" est le pilier de l'oeuvre, le tournant de la saga ; les non-initiés ne peuvent plus ouvrir au hasard un des ouvrages précédents pour commencer la formidable aventure, un retour à la case départ est indispensable pour comprendre les aventures de Harry et ses acolytes : Ron, Hermione, Neuville, les jumeaux et autres héros de cette formidable histoire qui se déroule dans l'ombre de notre monde. Ce n'est plus une lutte ordinaire du bien contre le mal qui se déroule à présent dans un collège imaginaire de sorciers, mais c'est le sort du monde qui se joue entre Harry et "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom". Le monde magique des sorciers interfère avec ce que, dérisoirement, nous nommons "le réel", innocents que nous sommes ! On est obligé de retenir son souffle jusqu'au tome cinq, qui décidément tarde à venir…
Avec le tome V, justement, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" le destin du monde a déjà changé sans que les "moldus" que nous sommes ne s'en aperçoivent ! Heureusement, Harry et ses amis sont là ! Le volume atteint les mille pages, trop courtes : on dévore à perdre haleine.

spoiler
Le tome VI, "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" peut-être le moins riche au niveau du sens, se termine sur une note de tristesse, un deuil irréparable : le grand protecteur, le révélateur de Harry à lui-même, son "analyste" est assassiné, Poudlhard va-t-il finir dans le giron de Voldemort qui a gagné en puissance ? Tout porte à le croire. Toutefois, ce crime était prévu ! Non pas un assassinat ordinaire par "Avada Kedavra", mais une sorte de service rendu, bien que le maléfice de mort ait été prononcé par Rogues, et cela, votre serviteur l'avait deviné ! Hé oui, Rogues n'est pas un "Mangemort", mais un véritable membre de l'Ordre du Phénix infiltré chez l'ennemi ! Faudra vous y faire, pour moi c'était évident avant la sortie du tome VII.

Le tome VII enfin, "Harry Potter et les reliques de la mort" sans en être le meilleur, loin de là, clôture la saga. Disons même que c'est celui qui mérite le plus de critiques. L'épilogue était inutile, la bataille de Poudlhard a été conçue uniquement pour le cinéma : ce n'est pas un roman c'est un scénario qui s'inspire vraiment trop de la bataille finale "Du Seigneur des Anneaux". Quoi qu'il en soit, il se dévore quand même en quelques heures.

Le génie de JK.Rowling peut-il s'analyser ? De nombreuses thèses ont été écrites sur Harry Potter en tant que phénomène éditorial, mais le succès de l'histoire tient surtout au fait que l'auteur a réussi à re-créer l'ambiance de la vie réelle, de notre vie contemporaine et quotidienne dans une dimension surnaturelle : les petits fonctionnaires étriqués du Ministère de la Magie chargé de régler les problèmes causés par les sorciers avec les "moldus" (Non sorciers). L'ambition, l'orgueil des sorciers, leur compassion sont comparables aux nôtres en ce vingt et unième siècle, sans que jamais notre technologie n'apparaisse : pas d'ordinateurs ou de téléphones portables dans Harry Potter. Il faut dire que chez les sorciers, ces " technologies " existent déjà, sous un autre nom.
Sur presque 4300 pages de surnaturel, l'auteur arrive à ne pas parler de religion, on peut crier au miracle, sauf peut-être une trahison involontaire, un lapsus "lupus", dans le volume VII, à l'enterrement de l'œil de Maugrey Fol Œil : "Harry marqua l'endroit d'une petite croix…" (P. 808). Il n'est pas précisé si cette croix est verticale, mais sur une tombe….
C'est là un détail sur lequel le plus intransigeant des laïques peut passer : n'importe quel adepte d'une religion, quelle soit musulmane, juive, bouddhiste ou chrétienne peut lire Harry Potter, même si les Noëls y sont présents, il s'agit de Noëls païens, d'ambiance festive plus que de fête religieuse.
Dieu est le grand absent de la saga, jamais nommé mais omniprésent. La mort elle-même conserve son caractère sacré, mystérieux et païen, même chez les sorciers la mort reste la mort : un territoire inconnu d'où on en revient jamais. Le retour de Dumbledore s'entretenant avec Harry à la fin du tome VII ressemble plutôt à une "expérience de mort rapprochée" qu'à un véritable retour du disparu : Harry a le choix de prolonger son "expérience" ou de "redescendre".
Une seule erreur de construction dans l'immense récit, l'origine de Hagrid et la place qu'il occupe à Poudlhard dans les premiers tomes… Je vous laisse le soin de chercher ! Bref, en un mot comme en cent : il faut vraiment être un "moldu" doublé d'un "croqmolle" (sorcier sans talent) pour se passer du plaisir qu'apporte la lecture de J.K. Rowling. Un petit mot sur l'adaptation cinématographique : elle est parfaite ! Ce qui laisse à penser que les producteurs et metteurs en scène ont usé moult flacons de "polynectar" pour que le récit cadre aussi bien que ça aux personnages et aux actions…. Ce qui, bien sûr, ne vous dispense pas d'une lecture assidue.
Je n'en dirai pas plus, car les éditions Gallimard me paient en "or de farfadet" (Cf. Tome IV) pour la pub gratuite que je suis en train de leur faire…

de plus en plus sombre

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 38 ans) - 26 janvier 2009

La saga devient de plus en plus sombre. Dans les premiers tomes, le lecteur pouvait plus ou moins savoir où se trouvait la menace (Rogue est un cas à part).
Dans le tome 3, on commence à se poser des questions. Les personnages ne sont ni blancs, ni noirs mais peuvent cacher des bouffées de vengeance et de haine (c'est le cas de Harry).
Dans le tome 4, tous les codes commencent à être embrouillés. On ne sait plus à qui faire confiance. Harry se retrouve confronté à bien des épreuves. Il grandit, se dépasse physiquement et moralement (en équipe, car seul, il ne s'en serait pas sorti). On se demande quand même quand est-ce qu'il sera prêt pour l'affrontement final contre Voldemort.
Le thème de la jalousie dans le trio est abordée et sera repris dans le tome 7 (qui a mon avis est moins justifiable dans ce dernier, je l'expliquerai en temps voulu).

Le passage au noir.

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 29 ans) - 26 novembre 2008

C'est vraiment à partir de ce tome que la noirceur de l'univers d'Harry Potter se révèle. Harry a maintenant 14 ans, et est un adolescent entièrement engagé dans la guerre contre Voldemort. Ce tome déborde d'originalité, avec le Tournoi des Trois Sorciers, sans compter que Harry, maintenant, a les capacités d'un sorcier expérimenté...

Très prenant

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 17 octobre 2008

Une suite agréable aux trois premiers tomes.
Les aventures d'Harry Potter continuent. Et JK Rowling continue à nous enthousiasmer.
Un livre très agréable à lire et un excellent divertissement

Un héros courageux

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 25 août 2008

Nouveau décor, nouvelle façon d’attaquer l’histoire, le lecteur ne retrouve pas tout de suite Harry Potter et ses amis. Au contraire, on se retrouve en présence de Voldemort et de ses sbires faisant des projets nécessitant la capture d’Harry.
Ce dernier se retrouve soumis à des rêves prémonitoires et sa cicatrice commence à lui faire mal.
Il découvre aussi un grand évènement pour les sorciers : la Coupe Du Monde de Quidditch. L’effervescence aura à peine le temps de retomber qu’un autre évènement se profile dans le ciel de Poudlard : le tournoi des 3 sorciers. Harry s’y trouve mêlé bien malgré lui et son ennemi en profite pour tenter de l’attendre.

Cet épisode exalte l’amitié, le courage, l’unité, la tolérance vis-à-vis de la différence en opposition à la duplicité et la violence dont font preuve les Mangemorts et leur chef.
La menace pesant sur Harry est de plus en plus grande.

Livre extrêmement bon.

Critique de Baxesme (, Inscrite le 22 août 2007, 36 ans) - 8 août 2008

Livre passionnant, on rentre bien dans l'histoire et dans l'action. On sent qu'on passe aux choses sérieuses et qu'on accroche encore plus à la série. Je pense qu'après avoir lu ce livre on reste accrochés et on s'arrête jusqu'à la fin .

Livre aussi dur dans son histoire, comme d'autres de cette série, mais je pense que c'est essentiel dans toute histoire.

A lire, en ayant bien sûr commencé par les premiers tomes.

Série que je conseille, personnellement ce fut la série qui éveilla en moi la passion pour la lecture.

Prenant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 juillet 2008

Les romans de la série commencent à s’épaissir et à gagner en profondeur. Ce tome se lit d’une traite. Il y a plus d’action que les précédents (mais le troisième tome reste mon numéro un), l’écriture est fluide et les personnages sont toujours aussi attachants.

Le pilier de la saga !

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 4 juin 2008

Ce 4e tome fait basculer la série et lui fait prendre une dimension supérieure. Plus sombre, plus épais... et plus adulte !

superbe!

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 42 ans) - 20 avril 2008

aussi captivant que les autres!
je l'ai adoré

Intense et triste, la guerre commence!

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 15 août 2006

Le quatrième tome des aventures de notre magicien préféré est, au vu de son épaisseur, rempli d'histoires et de rebondissements. Cette année est une année spéciale à Poudlard... au grand désespoir de notre jeune Harry, qui commence à atteindre l'adolescence, du haut de ses 14 ans : le tournoi inter-maison de Quidditch n'aura pas lieu cette année... Encore heureux que lui et ses amis aient pu assister à la coupe du monde de Quidditch en compensation... même si cela ne s'est pas tout à fait bien terminé...
Donc, arrivés à l'école, ils apprennent que le tournoi sportif n'aura pas lieu mais le pourquoi reste toujours un mystère...
Enfin révélé, il s'agit en fait du tournoi des trois sorciers, opposant les trois meilleurs sorciers de trois écoles différentes... et cette année c'est Poudlard qui reçoit...
Difficile d'en parler sans trop en dévoiler, mais ce quatrième tome est tout simplement super...
Rowling se déchaîne contre ce qui l'énerve et à travers le monde des sorciers nous fait une critique du racisme, de l'esclavage, de la peur de l'étranger, etc... des choses qui existent toujours aujourd'hui, même après tout ce qui s'est déjà passé lors des siècles précédents...
Bref, je vous conseille ce roman... en plus il est énorme... et super... bonne lecture!

Magistral

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 7 août 2006

Ce livre est selon moi le meilleur de saga . JK ROWLING nous montre un univers encore plus magique que d'habitude , les trois épreuves nous soulèvent le coeur . On voit des personnages quasiment adultes, on arrive à voir Hermione avec d'autres yeux , on voit Cedric Diggory et surtout on voit Voldemort et Harry s'affronter ! Ce livre est magistral, quelle imagination ! on est triste quand on lit les dernières pages, on se demande ce qui va arriver maintenant que celui dont on ne doit pas prononcer le nom est revenu !

Le meilleur de la série

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 46 ans) - 30 mai 2006

Je trouve ce 4ème tome vraiment passionnant et c'est même le meilleur de la série, même si parfois on a envie de sauter des pages pour arriver plus vite à la fin et parce que certains passages sont un peu longs. Les personnages commencent à grandir, évoluer (histoires d'amour, leçon de courage pour sauver par exemple ses amis dans l'eau alors que les autres participants de la coupe auraient laissé tomber).

Plus sombre et plus féroce !

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 42 ans) - 30 mai 2006

Harry Potter grandit et devient "quelqu'un de bien". Cela donne un excellent roman qui vous tient en haleine tout du long de ses 600 et quelques pages.
Les sentiments de haine sont exacerbés mais l'amour commence à pointer son nez également.
C'est frais, c'est réjouissant, on en redemande !

Parfait,si ce n'est...

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 13 mai 2006

...si ce n'est que le fait qu'il y ait 2 élèves d'Hogwarts (Poudlard) en compétition alors qu'il n'y en a qu'un seul pour les 2 autres écoles n'est pas très crédible et on observe un certain favoritisme pour Harry Potter alors qu'il aurait été mieux qu'il remplace Cedric.

Mis à part cela, le roman est parfait de bout en bout.

Pour l'instant le meilleur de la série

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 17 octobre 2005

Je n'en suis qu'au quatrième tome mais celui se démarque clairement des précédents. En effet, on avance enfin dans l'histoire de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et donc la tournure des événements prenne une allure beaucoup sombre.
Je pense d'ailleurs que cette évolution était importante car j'avais l'impression que l'histoire commençait un peu à s'enliser dans les précédents bouquins.

L'histoire est rythmée avec du suspense et quelques rebondissements qui ne tombent pas toujours dans la facilité pour un roman destiné aux adolescents.

En conclusion je considère que c'est le meilleur épisode des aventures d'Harry Potter et cela m'a même poussé à attaquer le cinquième directement.

SUPERBE!

Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 33 ans) - 5 octobre 2005

Personnellement, je dirais que c'est mon préféré ou l'un de mes préférés. On embarque vite dans l'histoire et on ne peut plus la lâcher. Les actions se succèdent les unes après les autres, on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est un vrai chef-d'oeuvre, ce livre-là! Vous voulez un super bon livre, ben lisez le quatrième!

Pas mal

Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 41 ans) - 2 octobre 2005

On reprend les ingrédients qui ont fait le succès des précédents et les trouvailles sont nombreuses (Coupe du monde de Quidditch, Tournoi des 3 sorciers, nouveaux sortilèges et créatures,...), mais ce 4ème tome est un peu longuet à mon goût avec un déroulement prévisible.
Aussi attrayant puisse-t-il être pour les plus grands, les Harry Potter sont avant toute des romans pour la jeunesse.

yeah baby*

Critique de Chwing (B-L-C*, Inscrite le 2 septembre 2005, 34 ans) - 2 septembre 2005

Superbe livre! tout est bien écrit etc...

mais très décue par le film! il gache tout!

Magique !

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 2 août 2005

Je trouve celui-ci... le meilleur des 5 premiers pour l'instant.. Il se passe tellement de choses, La coupe du monde de Quiddich, Les épreuves, La petite fête en écoliers..
Un livre épais.. mais pas encore assez.. on en veut on en veut !!

QUE LE MEILLEUR GAGNE.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 1 mars 2005

Quatrième aventure d'Harry Potter toujours aussi réussie.Cette fois-ci, notre héros va participer à un tournoi où trois écoles de magie (dont Poudlard bien sûr ), vont s'affronter dans des épreuves plus difficiles les unes que les autres.
Son ennemi juré laissera-t-il Harry profiter de ces moments privilégiés?

Une fois de plus: GENIAL!!!

Super

Critique de Guenievre (, Inscrite le 19 janvier 2005, 33 ans) - 19 janvier 2005

Selon moi le quatrième est le meilleur.Je constate que beaucoup d'adultes lisent ces livres pourtant de jeunesse.
Je trouve que c'est très bien , comme ça les gens ne jugeront plus sans lire.

Et un de plus !!

Critique de Natilette (GRAND COURONNE, Inscrite le 15 juin 2004, 44 ans) - 22 juillet 2004

Une aventure et un mystère de plus pour nos trois amis. De nouvelles têtes et de nouveaux déboires. Tel est le succès d'un roman qui reste tout de même un peu long. L'histoire est très bien mais il y a parfois des passages à vides. A lire tout de même...

bien bien bien

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

le dernier HP que j'ai lu,il était bien très bien même mais malheureusement,le seul reproche que je peux formuler c'est que harry est un personnage qui n'a pas de psychologie et c'est dommage,il n'a pas assez de caractère pour celui qui a affronté voldemort!

Enfin un peu plus d'action

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 25 février 2004

Cet épisode je l'ai trouvé aussi bon que le premier. Là au moins l'histoire évolue vraiment et je n'y ai pas trouvé les longueurs des tomes 2 et 3. Si tous les volumes étaient d'une telle intensité ça aurait vraiment été une excellente série...

Epoustouflant !

Critique de Liloucat (, Inscrite le 15 février 2004, 40 ans) - 15 février 2004

C'est un livre qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois pour découvrir l'univers fantastique d'Harry Potter.
Je le trouve aussi bien que le premier tome et bien meilleur que le troisième qui m'avais laissée, je dois le dire, sur ma faim !
Plus qu'une chose à vous dire : "A lire ( si ce n'est pas encore fait ) et jetez-vous sur le cinquième tome ! "

Une nouvelle adepte...

Critique de Banzaille (Rennes, Inscrite le 14 janvier 2004, 40 ans) - 14 janvier 2004

Me voici contaminée comme beaucoup d'autres par la "pottermania"!! j'ai lu les premiers tomes des aventures du petit sorcier cet été & maintenant,je ne peux plus m'arreter!! pauvre de moi! c'est un univers ensorcelant!la fin de ce tome est d'une certaine intensité dramatique & le retour de Voldemort présage d'aventures encores plus palpitantes dans le 5ème tome...

wouahhh

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 8 janvier 2004

Je ne me rappelais plus du tout de l'issue de ce quatrième tome et pfiouuuuuu je suis aussi subjuguée que la première fois. Pourtant c'était le tome que j'avais préfèré.

Le suspense monte monte et J.K Rowling maîtrise toujours l'art de la narration à la perfection. Que va-t-elle encore inventer ?
Bon allez je cours lire le cinquième :)

Transition

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 22 septembre 2003

Le petit sorcier est toujours aussi passionnant, même si je trouve ce 4e tome un cran en-dessous du "Prisonnier d'Azkaban". La fin, nettement pessimiste, rend l'attente quasi insupportable. Que le mois de décembre va être long à venir!

Et de quatre!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 20 juillet 2003

De mieux en mieux!! Quelle aventure! On ne se repose pas une minute, et on ne va pas s'en plaindre! Encore plus de magie, de plaisir, de suspense, d'émotions. Vraiment, Harry Potter mérite l'enthousiasme qu'il suscite... Il grandit, il évolue, et se retrouve dans des situations que peuvent rencontrer les ados, même si le contexte est plus qu'extraordinaire. Ce quatrième tome n'a rien à envier aux précédents, au contraire!! Plus dur, sans doute, mais pas moins passionnant, il donne à notre imagination une vraie liberté. Quoi de plus agréable? Un très bon moment...

Vraiment trop longue cette attente du suivant

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 6 septembre 2002

Ceux qui suivent avec attention la chronologie des critiques éclairs se rendront vite compte que j’ai écrit la critique éclair de ce quatrième tome le même jour que les deux précédents… La raison est simple, il fallait que je termine. Impossible d'écrire quoi que ce soit tant que je n'avais pas terminé ce dernier volet paru des aventures du petit sorcier. Envoutée, droguée par Harry Potter… Comme nous tous ! Je ne suis cependant d’accord avec Lolita lorsqu‘elle conseille de commencer par celui-ci. D’un point de vue pratique, bien sûr, vous ne serez pas perdu. Tout est fait pour nous rappeler régulièrement qui sont les différents personnages. Mais, pour l’histoire, le suspense, la chronologie des événements, on perd tout ! Si vous lisez celui-ci d’abord, vous perdrez toute l’émotion des trois précédents tomes. Ce serait dommage. Le succès de ces livres réside en grande partie dans l’histoire qui est originale et très bien cadencée, plus que dans le style lui-même. Je ne puis que vous conseiller de commencer par le premier tome.

Vraiment bon

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 8 janvier 2002

Un des meilleurs livre que j'ai lu toute catégorie confondu. Je l'ai lu 5 fois depuis que je l'ai et je ne me tanne pas.

Oui mais

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 11 décembre 2001

Oui les Harry Potter c'est bien, oui le quatrième est le meilleur, mais ceci dit il existe selon moi beaucoup d'autre livres pour enfants qui les surpassent et je pense que l'enthousiasme ambiant est exagéré (et ce qui n'arrange rien en bonne partie orchestré par un marketing démesuré).
Ainsi je me souviens d'avoir lu pour l'école la série qui débute avec 'Le matin est servi' de E. Malpas;
il y a une fraicheur et une spontanéité dans ces livres qui les mette largement au-dessus de la série des Potter, selon moi.

Tout le monde le dit : c'est génial!

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 11 décembre 2001

J'ai commencé par lire ce tome avant le premier, et ça n'a pas eu d'importance car j'ai tout de suite adoré! Alors, commencez par n'importe quel tome, du moment que vous en lisez un car ils sont absolument fabuleux. Mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de le choisir en premier car c'est le meilleur de tous ceux que J.K. Rowling a écrit pour l'instant. Ca reste mon préféré... pour le moment car tout le monde attend la suite avec impatience!

A quand le suivant?

Critique de Jimini Criquet (BRUXELLES, Inscrite le 27 décembre 2000, 50 ans) - 26 juillet 2001

On aurait pu croire ou craindre que l'histoire allait s'essouffler, perdre de sa consistance, se répéter,...Hé bien pas du tout. Ce tome reprend sur les chapeaux de roues et nous tient en haleine jusqu'au bout. Plus qu'une chose à attendre: le suivant. Et avec beaucoup d'impatience en plus!!!
Giminy

Harry Potter

Critique de Small ver (Louvain-la-Neuve, Inscrit le 15 octobre 2001, 35 ans) - 18 février 2001

Un livre envoûtant et passionnant dont on ne se lasse pas. Il est assez réaliste et il vous incite tout le temps à ne pas vous arrêter.

le meilleur livre du monde

Critique de Tstassin (Louvain-la-Neuve, Inscrit le 15 octobre 2001, 35 ans) - 18 février 2001

C'est un livre génial qui ne vous lache pas tant que vous ne l'avez pas fini

Génial

Critique de Elise (ll, Inscrit le 12 septembre 2000, 45 ans) - 6 février 2001

Ne surtout pas penser que les "Harry Potter" ne sont des livres que pour les enfants! C'est génial!!

Forums: Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Tournoi des trois sorciers 2 Béa 2 septembre 2005 @ 10:46

Autres discussion autour de Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu »