Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de Joanne Kathleen Rowling

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de Joanne Kathleen Rowling
( Harry Potter and the chamber of secrets)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sorcius, le 2 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 47 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 38 avis)
Cote pondérée : 9 étoiles (67ème position).
Visites : 8 252  (depuis Novembre 2007)

La magie continue

On retrouve avec bonheur Harry Potter et ses amis, Ron, Hermion, Hagrid et les autres.
D'étranges événements surviennent à Poudlard, l'école de sorciers où Harry Potter poursuit ses études, et il sera confronté, une fois de plus, à des êtres démoniaques qui lui veulent du mal.
Des élèves sont attaqués, au sein même de l'école, et les soupçons se portent sur Harry qui, pour prouver qu’il n'y est pour rien, va devoir percer le mystère de la Chambre des secrets.
Entre les cours de potions magiques du professeur Rogue qui le déteste cordialement, les matches de quidditch qui peuvent s’avérer très dangereux, et les étranges apparitions de Dobby l’elfe de maison, Harry devra affronter, une fois de plus, les démons du passé.
On parle beaucoup d'Harry Potter, du succès phénoménal de ces bouquins chez les jeunes et les moins jeunes, et, pour ceux qui se demandent bien ce qui est à l’origine de cette euphorie, ils n'ont qu’à lire les Harry Potter et ils comprendront très vite les raisons. Cette série est tout simplement géniale ! Joanna K. Rowling vous emmène dès la première ligne dans une histoire passionnante, pleine de magie, de suspense, de petites choses indéfinissables qui font les grands romans. Les Harry Potter sont censés s’adresser aux enfants, mais quel adulte pourrait rester indifférent à l'aventure merveilleuse de ce petit sorcier ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un peu sinistre mais trop bon!

10 étoiles

Critique de PATACIDE (, Inscrite le 10 février 2015, 28 ans) - 12 février 2015

En ne faisant qu'une bouchée de ce 2ème tome, on remarque plus de détails. On apprend plus sur les personnages principaux, sur le monde des sorciers. Même le côté sombre des événements est équilibré par ce Lockhart.
"Il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit dans les livres."

On passe la deuxième

8 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 33 ans) - 17 juin 2014

Maintenant que les bases sont posées (Harry Potter est un sorcier, il part étudier dans un collège pour sorciers mais un terrible mage noir responsable de la mort de ses parents est de retour), qu'est ce qu'on fait ?

On commence à s'interroger sur la jeunesse de Voldemort. Évidemment pas de manière aussi approfondie que dans Le Prince de Sang-Mêlé. Des élèves se font mystérieusement pétrifier et il apparaît que la Chambre des Secrets a été rouverte cinquante ans plus tard. Par qui ? Pourquoi ? Harry Potter mène l'enquête en violant quasiment tous les règlements de l'école et manquant de justesse d'échapper à la mort tous les deux chapitres.

Bien que le livre n'atteigne pas la noirceur du Prisonnier d'Azkaban, La Chambre des Secrets est plus sombre. Des élèves et une chatte, Miss Teigne, se font agresser, les coqs d'Hagrid sont tués, une araignée géante et sa progéniture manquent de manger Harry et Ron tout cru au milieu de la forêt Interdite et un serpent géant fait des siennes dans la tuyauterie du château.

Bref, continuons tranquillement à grandir en compagnie d'Harry Potter. Malgré la dangerosité de l'ennemi qu'il doit encore affronter à la fin du livre, je considère que La Chambre des Secrets est un des derniers moments de calme avant la tempête.

Pour les sorciers confirmés

10 étoiles

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 27 ans) - 19 avril 2013

Encore mieux que le premier tome qui était, comme certains l'ont dit, un tome de présentation de cette merveilleuse série!
Tout est ficelé à merveille, on a envie d'accuser à peu près tous ceux qui ont un étrange comportement.
Harry prend de plus en plus confiance en ses talents de sorciers et nous le voyons mûrir un peu plus, alors qu'en sera-t-il du tome suivant?

La chambre des secrets

6 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 38 ans) - 7 septembre 2012

Ce n'est pas mauvais comme tome d'Harry Potter. Il y a une amélioration par rapport au tome précédent. Dans ce livre, des événements mystérieux laissent certains élèves figés. Comme d'habitude, Harry soupçonne le professeur Snape et les Serpentar. Le seul hic de ce livre est la fin trop facile de ce roman avec l'apparition à la dernière minute du phénix. Sinon, j'ai bien aimé l'idée du journal intime maléfique.

Magnifique

10 étoiles

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 19 ans) - 24 juin 2011

L'oeuvre est si belle que mes yeux sont collés au livre.

Très bonne suite

8 étoiles

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 34 ans) - 18 juin 2011

Dans ce second tome, les choses "sérieuses" commencent. Maintenant que le monde des sorciers est bien posé, les aventures d'Harry peuvent commencer. Harry se retrouve confronté à de gros dangers, et ses amis vont l'aider à s'en sortir. De nouvelles créatures (tel Dobby) apparaissent, et des nouveaux personnages également.
L'histoire est passionnante et il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé.

En évolution

9 étoiles

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 36 ans) - 4 novembre 2010

Par rapport au tome 1, le tome 2 est en évolution, un peu plus mature, avec une "vraie" aventure et des dangers qui apparaissent.
Ce tome de transition était nécessaire et cette évolution vers plus de complexité de l'intrigue et de densité des personnages sera parachevée par le tome 3, qui selon moi marque le vrai envol de la série.

Le tourbillon Harry Potter

9 étoiles

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 37 ans) - 21 octobre 2010

La magie est toujours là, sans lasser. Ce deuxième tome est même plus entraînant que le premier, je n'en ai fait qu'une bouchée. Vivement la prochaine rentrée à Poudlard !

Que d'imagination!

8 étoiles

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 42 ans) - 4 mars 2010

Voici un très bon deuxième tome. Toujours aussi bien construit, imaginatif, et aussi bien rythmé. Evidemment facile à lire, mais c'est bien ce qu'on attend pour ce type de roman. J'ai hâte de voir mes enfants grandir pour qu'ils découvrent eux aussi le monde d'Harry Potter!

Après un 1er tome de présentation, voici une bonne petite intrigue

9 étoiles

Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 33 ans) - 1 janvier 2010

Dans ce tome les personnages deviennent de plus en plus soudés et s’entraident pour élucider l’intrigue qui vous tiendra en haleine tout au long de ce livre.

Harry Potter est une série magique et ce tome en fait partie.

Tom Jedusor & Ginny Weasley

10 étoiles

Critique de Mes_ptits_loups (Rouen, Inscrite le 21 août 2009, 36 ans) - 27 août 2009

Souvent le N°2 n'est pas aussi bien que le 1er. Là, ce n'est pas le cas.

Ce tome nous plonge encore une fois dans le monde de la magie et nous fait découvrir de nouveaux éléments dans l'histoire.

Des nouveaux personnages font leur entrée dont le troublant Tom Jedusor.

Il est à lire attentivement, des références y sont faites dans les tomes 6 et 7.

Bonne lecture !

Très bon cru

8 étoiles

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 27 ans) - 14 juin 2009

Excellente histoire et aventure que nous livre JK rowling dans ce 2° opus qui met une fois de plus harry et voldemort en face à face, mais ici d'une manière plus différente.
Le monde de rowling semble être bien rodé.

Ssssssss

8 étoiles

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 32 ans) - 25 janvier 2009

Un tome important de la saga pour plusieurs raisons (on le comprend en lisant l'ensemble de l'œuvre).
Harry se retrouve confronté à une menace invisible qu'il est le seul à pouvoir entendre. Notre héros ne deviendrait-il pas fou ? Heureusement, Hermione et Ron sont là pour le soutenir. Des personnages sont introduits ou plus détaillés comme Mimi Geignarde ou Ginny, la petite sœur complètement raide dingue du "survivant".
Contrairement au premier volume, les élèves sont les victimes de cette menace invisibles et sont retrouvés pétrifiés malgré la présence qui se veut rassurante du plus grand sorcier, Dumbledore. L'idée même de s'en prendre directement à des enfants innocents rend le livre un peu plus sombre que le précédent.
Un livre qui se lit donc très facilement et qui reprend à peu près le même schéma narratif que le premier volume.
L'adaptation cinématographique ne m'a pas déçue.

L'héritier de Salazard Serpentard: quelle intrigue.

10 étoiles

Critique de Remus Lupin (, Inscrit le 20 novembre 2008, 23 ans) - 20 novembre 2008

Toujours meilleur, telle doit être la devise de J. K.. On est de plus en plus attaché à Harry, Ron et Hermione, et l'intrigue se révèle passionante. Et, par la suite, l'on pourra encore mieux observer la richesse du récit, étant donné que cet épisode d'HP aura une forte relation avec l'épisode 6 et 7, relation nommée Horcruxe.

Ne pas le regarder dans les yeux !

8 étoiles

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 30 ans) - 25 août 2008

La magie est une anomalie pour les moldus, surtout pour les Dursley qui considèrent toujours Harry comme un parasite.
Notre petit héros rencontre une nouvelle créature : Dobby, l’elfe de maison. Celui-ci a un comportement très étrange et une façon particulière de protéger Harry. Il est aussi très drôle. Harry apprend qu’il y a aussi de la discrimination chez les sorciers. C’est son ennemi déclaré, Malefoy qui lui apprend. Une grande menace pèse sur Poudlard. Une série d’agressions racistes a lieu. Dumbledore et Hagrid sont suspendus lorsque le Ministère de la Magie s’en mêle. Lockart, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal est l’illustration de ce qu’entrainent la gloire et surtout du mensonge. Bien qu’encore très enfantin, ce nouveau tome nous propose un Harry qui grandit peu à peu. Il traite de sujets importants tout en restant léger.

Drôle

7 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 juillet 2008

Je l’ai trouvé mieux que le premier volet. L’attachement que je portais aux personnages s’est accentué, surtout pour le professeur Rogue. J’ai apprécié le suspense, on nous tient en haleine jusqu’à la fin. Ça a été agréable, drôle et facile à lire.

Le niveau au dessus !

9 étoiles

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 31 ans) - 4 juin 2008

Ce 2e opus élève le niveau, l'intrigue s'épaissit et le bonheur de lire n'en est que plus présent.

j'ai adoré

10 étoiles

Critique de Shakespeare11 (, Inscrite le 12 avril 2008, 36 ans) - 20 avril 2008

Je n'arrivais plus à le lâcher tellement il était bien, et ce que je trouve formidable, c'est que le suspens de savoir qui s'attaque aux élèves de sang moldu au sein de l'école, reste jusqu'à la fin du livre un suspens et ça c'est fabuleux!

Le mystère reste entier

8 étoiles

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 38 ans) - 15 août 2006

Difficile de coter ces différents épisodes. Dans le second tome, Harry va devoir percer le mystcre de la chambre des secrets. Qui est l'héritier des Serpentards qui en veut aux Moldus?...
Durant cette deuxicme année à Poudlard, la vie de Harry va etre encore plus mouvementée, celle-ci étant menacée...
Il faut également souligner que l'humour est toujours au rendez-vous. Entre le suspense et la rigolade, ce livre est époustouflant et donne envie de continuer....
JK Rowling plonge le lecteur dans une saga qui promet d'être dense en rebondissements. L'environnement devient petit à petit familier et nous n'avons plus envie d'en sortir. Le retour pa le Poudlard Express est un suplice. Secrets, mystères, passé, des éléments qui nous tient en haleine. La vérité ne sera dévoilée que dans le tome 7... enfin espérons!
Un style intéressant. Malgré qu'il s'agisse d'un roman, a priori destiné aux enfants, l'auteur ne se limite pas à une écriture simpliste. L'intrigue est ien ficelée et on saluera le vocabulaire propre à et univers.

Retrouvailles magiques

10 étoiles

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 31 ans) - 7 août 2006

Ce 2ème tome est encore mieux que le 1er. L'intrigue en elle-même est beaucoup plus intéressante , plus construite avec plus d'enjeux , on voit Voldemort et Harry s'affronter pour la 2nde fois mais pour ma part, j'ai ressenti beaucoup plus de choses ! On apprend plus de choses sur Harry et Voldemort: le lien qui les unit à travers leurs baguettes ! On retrouve toujours les mêmes personnages avec autant de joie qu'on les avait laissés et ils n'ont pas changé, toujours autant attachants ! Quant à Dobby, je pense que c'est celui qui m'a le plus amusée ! Ca se termine bien mais on est déjà plein d'interrogations quant au prochain tome . On découvre plein de détails sur les deux protagonistes principaux et surtout on a innocenté Hagrid !

Vous parlez le fourchelangue ?

9 étoiles

Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 40 ans) - 23 mai 2006

Ce 2ème tome est encore mieux que le 1er. Je commence vraiment à entrer dans l'histoire et j'ai hâte de lire la suite. Pour l'instant les personnages sont encore des pré-ado et on a hâte de les voir murrir et évoluer afin que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de la scolarité et de la magie.

La suite...du merveilleux

10 étoiles

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 32 ans) - 14 mai 2006

Une suite à la hauteur du 1er tome.

Pas mal

8 étoiles

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 36 ans) - 13 mai 2006

On ne sent pas encore vraiment l'évolution dans la psychologie des personnages, mais cela reste distrayant. On s'y attache vite, à notre cher Harry !

Toujours aussi captivant

6 étoiles

Critique de Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 35 ans) - 11 octobre 2005

Toujours cette écriture limpide, efficace. Les rebondissements sont à nouveaux présents, ainsi que de nouveaux sorts et créatures. Je regrette juste la fin, quelque peu confuse et tirée par les cheveux.

Super!

10 étoiles

Critique de CharleNe! (, Inscrite le 4 février 2005, 27 ans) - 5 octobre 2005

Le livre est drôle et amusant! On embarque dans l'histoire, comme toujours. Bref, SupeR!

Et ça continue...

10 étoiles

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 38 ans) - 2 août 2005

2ème année pour Harry...
On retrouve l'année habituelle: l'anniversaire, les achats de le rentrée et l'école (avec un nouveau prof assez marrant)... On s'habitue bien de tout ça et on en redemande...

Par hasard.

9 étoiles

Critique de Sibylline (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 67 ans) - 21 juin 2005

J’ai lu Harry Potter par hasard.
Je suis une (très) adulte n’ayant pas de jeunes enfants. Je n’avais aucune raison de me retrouver avec ce livre là entre les mains. Et puis un jour, on me l’a offert. C’était à l’époque où il n’y avait que quatre tomes et j’ai reçu ces quatre tomes d’un coup.
C’était un cadeau. Venant de quelqu’un que j’aime beaucoup. D’un côté j’étais un peu furibarde, du genre «Il se fiche de moi ?» ou «Il me prend pour une môme ?» ou «C’est une blague» ou pire «Il s’est laissé emballer par la mode Harry Potter, il veut me faire partager l’enthousiasme général.» De toute façon, la conclusion était toujours la même : «Je vais en lire vingt, cinquante pages vite fait, histoire de savoir en gros de quoi ça parle, si on envient à en discuter et ça ira comme ça.» J’ai attaqué ma corvée de vingt pages un soir d’hiver, je n’ai pas eu de cesse que les quatre tomes ne soient terminés. Ces froides et grises journées là ont été délicieuses.
Le récit est extrêmement bien mené et l’histoire vraiment très originale. Elle l’était en tout cas au moment où elle est sortie, il est certain que maintenant, le sujet est un peu galvaudé. C’est un de ces récits tout à fait habité et cohérent, une grâce d’écrivain, un monde qui se met à exister vraiment dans sa totalité. Tout. Un plaisir total à lire ça. C’est vrai que ça n’est pas de la grande littérature, mais lire un si long récit, sans que l’intérêt ne baisse et se délecter autant des diverses péripéties… Que voulez-vous trouver à y redire ? Moi, rien.

L'un des meilleurs

10 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 31 ans) - 25 février 2005

Avec le 4ème tome, ce Harry Potter est l'un des meilleurs... A vous de juger

VIVE LE FOURCHELANGUE

10 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 45 ans) - 23 février 2005

Suite des aventures d'Harry Potter à Poudlard.Toujours autant de magie et de péripéties dans ce deuxième volet, pour notre héros et ses amis.Harry va nous montrer ses talents en matière de "langue étrangère"!!

Aussi réussi que le premier.Un vrai régal pour tous les âges.

Super

10 étoiles

Critique de Natilette (GRAND COURONNE, Inscrite le 15 juin 2004, 37 ans) - 22 juillet 2004

Qui ne connaît pas Harry Potter, Ron et Hermione ?? Vous ! Alors n'attendez pas pour vous plonger au coeur de ce roman plein de rebondissements et au milieu de cette histoire captivante qui reste avant tout une belle preuve de sens moral et d'amitié.

espérons encore mieux la prochaine fois

8 étoiles

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 31 ans) - 18 juillet 2004

le livre était vraiment bien mais rowling peut-elle arrêter d'écrire sans cesse"celui qui ne peut être nommé"etc etc....cette répétition alourdie le texte!

Rien de neuf ou si peu...

6 étoiles

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 38 ans) - 7 janvier 2004

Même commentaire que pour le premier, sauf qu'ici il y a quelques longueurs et pas vraiment de surprises. Espérons que le 3 soit plus imaginatif...

De mieux en mieux.

8 étoiles

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 43 ans) - 6 septembre 2002

Il y environ 3 semaines, je terminais avec enthousiasme le premier tome des aventures du petit sorcier le plus connu de la planète. Je l'avais découvert grâce aux média, bien sûr (on ne peut vraiment pas le louper à moins de le faire exprès) mais surtout grâce au film. J'ai été plus que convaincue et j'ai commencé de suite le second tome des aventures de ce jeune garçon vraiment pas comme les autres… Certains diront que ce second volet est l'un des moins bons de la série (jusqu'ici) bien que je n'ai rien vu de tel sur ce site. Nous semblons tous être des inconditionnels. Je n'ai qu'une chose à dire : il faut lire cette série.
J'avais à peine refermé celui-ci que je commençais le troisième… Je n'arrive pas à m'en détacher. C'est comme une drogue. Dommage que ça se lise aussi vite! J'attends évidemment avec impatience la sortie du film dans le courant du mois de décembre, dans notre contrée (15 novembre 2002 aux USA). Je ne manquerai pas de vous livrer mes impressions dès que je l'aurai vu.

Incroyable...

9 étoiles

Critique de Bluewitch (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans) - 1 juin 2002

Une envie soudaine de retrouver à nouveau le monde magique de Harry Potter et me voilà plongée toute affaire cessante dans ce deuxième tome de ses aventures... Oui, il doit y avoir de la sorcellerie là-dessous pour nous attirer autant, pour nous fasciner autant, et nous laisser si péniblement sortir de ses pages. Pas de déception avec "La Chambre des secrets", roman tout aussi mystérieux, passionnant, fascinant et agréable à lire. Un vrai moment de détente et de plaisir. On se laisse rêver, à cheval sur un ballet ou jetant des sorts. Quel monde fabuleux, J.K. Rowling est parvenue à créer!!! Extraordinaire, vraiment extraordinaire!!!

Un ami qui vous veut du bien!

8 étoiles

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 42 ans) - 6 avril 2002

Est-ce parce que j'étais familiarisée avec l'univers fabuleux d'Harry Potter, que je retrouvais ces personnages comme on revoit avec plaisir de vieilles connaissances ? En tout cas, ce deuxième volet m'a encore plus plu que le premier. Vite, vite, la suite!

Excellent!

10 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 31 ans) - 3 janvier 2002

En regardant dans mes cadeaux de No‘l, j'ai été très heureuse de découvrir le Harry Potter qui traînait parmi d'autres livres. Mais j'appréhendais quand même de commencer la lecture de cette nouvelle tome. J'avais peur d'être déçue. J'avais déjà lu, la première tome et la quatrième et je les avais tellement trouvé géniales que je me disais qu'il n'était pas possible que les tomes deux et trois soient aussi bonnes. Apparemment je me suis bien trompée. Dès les premières lignes lues, je me suis envolée destination Poudlard et ses petits sorciers. Je constaste qu'une fois de plus je n'ai pas été déçue par le talent indéniable de Joanna K. Rowling. J'ai hâte de commencer la troisième tome!!!

C'est magique...

0 étoiles

Critique de Leïa (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 40 ans) - 15 février 2001

Une fois de plus, Rowling a su me transporter dans l'univers de Harry Potter. Quelle belle façon de présenter un personnage ! Son courage est un bon exemple à suivre.son entêtement aussi d'ailleurs. Vraiment, je cherche les mots et pourtant, tout ce que j'ai envie de dire se résume à Bravo! . Ce bouquin est magique, il transporte le lecteur dès les premiers mots. L'auteure est constante dans son écriture, ce qui rend justice à l'excellence de son Ïuvre.

Forums: Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets".