Loup, y es-tu ? de Henri Courtade

Loup, y es-tu ? de Henri Courtade

Critiqué par Tchanquette, le 24 janvier 2011 (Inscrite le 23 janvier 2011, 76 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (93ème position).

un livre qui fait rêver mais pas seulement...

Rêver, oui, c'est mon premier ressenti. Henri Courtade nous plonge dans l'univers fantasmagorique des contes avec un talentueux toupet. Bref, on se retrouve pris dans l'enchevêtrement de ces histoires merveilleuses sans pouvoir s'en défendre.
Cette lecture, au premier degré est déjà très satisfaisante: En effet le suspens, les rebondissements de l'intrigue, les portraits de personnages maintiennent l'intérêt, et en plus l'humour, distillé à doses homéopathiques mais répétées, accompagne le récit et le rend plus léger. J'ai lu ce livre, le sourire aux lèvres.
Mais, Henri Courtade ne se contente pas de nous distraire, il nous invite à partager ses réflexions, en enjambant le temps avec lui, sur la notion du mal à travers l'histoire, de la dernière guerre mondiale jusqu'à nos jours. Les personnages prennent une valeur symbolique. J'ai trouvé par exemple, particulièrement efficaces les suggestions habiles qui font froid dans le dos lorsqu'il évoque les pouvoirs maléfiques des puissants de ce monde.
Ce livre est un tour de force. Il fallait oser le faire.

Miroir, mon beau miroir...

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 12 juillet 2011

Jolies princesses, méchante sorcière, grand méchant loup. On redécouvre la magie des contes de notre enfance au fil des pages. Derrière cette couverture enchanteresse, se cache une histoire étonnante, nouvelle version de l'éternel combat entre le bien et le mal.

J'ai d'abord été sceptique ; le principe des princesses millénaires relevait trop d'incohérences mais tout vient à point à qui sait attendre. Les explications seront parfois tardives mais élucideront toutes les questions laissées en suspens.
J'ai regretté que le personnage de Virgina soit parfois effacé derrière Albe, je la trouvais bien plus intéressante... De même, je ne me suis pas, mais alors pas du tout, attaché à Frédéric.

Je salue en revanche le coup de théâtre final, auquel je ne m'attendait absolument pas, ainsi que quelques autres éléments qui m'ont grandement surprise. Je n'en dirais pas plus mais je pense que ce livre possède bien plus qu'une belle couverture...

Bonne idée mais...

Critique de Arck (, Inscrite le 17 mars 2011, - ans) - 17 mars 2011

L'idée de départ est bonne, mais j'ai l'impression qu'elle aurait pu être plus fouillée...
J'aurais aimé m'identifier aux personnages (j'ai accroché au Loup mais pas aux héroïnes) et j'en suis ressortie toute frustrée...

Bonne idée mais je suis restée sur ma faim...de loup

Une belle découverte livresque

Critique de Plumeline (, Inscrite le 15 mars 2011, 44 ans) - 15 mars 2011

Ce livre m'a tout de suite attirée grâce à la couverture faite par Anne-Claire Payet. Je la trouve superbe avec ces couleurs sombres, inquiétantes et cette jeune fille qui ressemble à un chaperon rouge ... vêtue de noir ! Et les yeux de ce loup qui se devinent dans l'obscurité.

Après cela vient le résumé et je dois dire qu'il m'a donné bien envie.

Henri Courtade transpose avec brio les contes des frères Grimm au 21ème siècle. Les protagonistes ont des préoccupations de leur temps : Cindy Vairshoe se destine au mannequinat et aime porter des Prada tandis que Virginia Woolf devient une styliste reconnue avec une ligne de vêtements aux couleurs sombres car elle déteste depuis toute petite la couleur rouge.

La plume de l'auteur est agréable à lire, l'intrigue bien menée et les personnages sont pour certains attachants et pour d'autres surprenants.

J'ai également beaucoup aimé le titre des chapitres pleines de références : Promenons dans les bois; La rencontre du troisième type; L'ascenseur sonne toujours deux fois; Le Bon, la bête et le Traqueur ...

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Loup y es-tu où j'ai replongé dans les contes de mon enfance.

Dans l'air du temps !

Critique de FXC (, Inscrit le 23 janvier 2011, 45 ans) - 10 mars 2011

Qu'il est bon de se prendre une bonne bouffée d'originalité !
Faire revivre dans notre monde actuel les personnages des contes qui ont bercé notre enfance est réellement succulent. J'ai dévoré ce roman dont l'auteur a un sacré culot et surtout une belle imagination !

Evadez-vous...

Critique de Mad (, Inscrit le 23 janvier 2011, 46 ans) - 10 mars 2011

J'ai eu la chance de lire Loup-y-es-tu ? durant ma semaine de vacances à la montagne...
Quel plaisir, de s'évader en compagnie des personnages des contes de Grimm, au fil d'une écriture agréable, fluide, et parsemée d'idées déjantées mais géniales...
Merci à l'auteur ! Et vivement le prochain roman.

Réveillez l'enfant que vous étiez!

Critique de FannyL (, Inscrite le 22 janvier 2011, 53 ans) - 9 mars 2011

Ce qui fait tourner le monde, le bien, le mal, l'amour...
Henri Courtade a su apporter beaucoup de finesse et d'intelligence à la reprise des contes de notre enfance. Avec talent, il offre au lecteur un voyage extraordinaire entre réalité et imaginaire. Empreint de sensibilité, ce nouveau conte fantastique ne cède pas à la violence exagérée, ni aux poncifs du genre. Il crée des passerelles entre la réalité historique et l'imaginaire collectif. Il en reste une vraie fraîcheur, celle des belles histoires de nos enfances avec lesquelles nous aimions tant nous faire peur...
Merci à Henri Courtade pour tout le plaisir que j'ai eu à lire Loup y es-tu?, j'espère qu'il réveillera les enfants qui sommeillent en nous tous.

Merveilleux!

Critique de A-Lise (, Inscrite le 6 mars 2011, 41 ans) - 6 mars 2011

Je viens de le refermer et je n'ai qu'un seul mot: Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhh! j'ai adoré

En commençant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre car j'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture et de mettre fier à son titre et sa couverture sublime!
Je l'ai dévoré en une journée!!!! il est génial Very Happy

L'histoire nous emmène dans un univers que l'on connait tous: les contes de notre enfance (Blanche neige, le petit chaperon rouge,...) tous ces personnage apparaissent dans ce roman. L'auteur revisite ces contes d'une manière fantastique!
Je me suis laissée embraqué dès la première page....

Le style est excellent, il n'y a pas une seule baisse de rythme, l'écriture est fluide. C'est un pur plaisir à lire, tellement c'est bien écrit!
L'intrigue est rondement menée, il n'y a pas de temps mort, et l'évolution des personnages est excellente!

C'est un livre que je recommande vivement pour son thème, ses personnages et surtout pour son écriture!!!!

Vous ne pourrez plus le refermer...

Critique de Kamana (, Inscrite le 3 mars 2011, 49 ans) - 3 mars 2011

Il était une fois un auteur de génie.
Il était une fois une histoire magnifique, astucieuse, délicieuse.
Il était une fois… nos contes d’enfance revisités tout simplement.

N’avons-nous pas eu quelques fois peur du Grand Méchant Loup ?
N’avons-nous pas souvent voulu faire la peau à la vilaine Belle-Mère de Blanche Neige ?
Donner la peau de la vilaine au méchant...hum voilà une idée intéressante. Cette perspective vous plait ? Si c'est le cas, n'hésitez plus et ouvrez ce livre, l'auteur y joue à merveille de sa plume et de ses envies...

Ce roman est comme une boîte de très bons chocolats, chacun recèle une saveur, une texture différentes. Et tout comme ces gourmandises, chaque chapitre est une révélation, un éveil pour nos sens.
J’ai savouré cette histoire. Je l'ai fait traîner en longueur, ne lisant que quelques pages pour bien m’imprégner de l’ambiance, du contexte. Et en voyant la fin arriver, j’étais déjà triste! Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre.

Promenons-nous dans les bois...
Promenons dans les villes... à une époque lointaine, à la fin de la seconde guerre mondiale et dans un futur proche.
Henri Courtade repense nos contes d’enfants, les projetant dans notre réalité, faisant comme si les personnages avaient toujours été là parmi nous sans que nous en ayons conscience. C’est avec un talent indéniable, une imagination hors du commun, une ingéniosité incroyable que l’auteur mélange les genres, les êtres surnaturels et les combine à notre passé, notre présent mais aussi à l’avenir.
Imaginez que ces protagonistes deviennent les acteurs de notre quotidien politique, économique, qu'adviendrait-il de nous? Car si les gentils sont tous beaux et tous mignons, les méchants de ces contes sont des plus cruels, vicieux, sans aucuns scrupules...

Un roman soigneusement bien écrit, à la portée de chacun, avec un récit fluide, sans anicroches. L'auteur joue avec les mots et les situations, toutes les idées imbriquées avec génie. Il n'y aucun temps mort, aucune longueur, tout est très bien pensé.

Que dire de plus? 340 pages de bonheur, voilà ce que je vous garantis!

Quand Cendrillon côtoie le 11 septembre...

Critique de Heclea (, Inscrite le 2 mars 2011, 43 ans) - 2 mars 2011

S'il y a bien un genre que j'affectionne particulièrement c'est celui qui remanie les contes, qui nous raconte les histoires que l'on connaît en les réinventant, en nous plongeant dans d'autres lieux, d'autres temps, d'autres fins.

Loup, y es-tu ? fait tout cela à la fois et le fait particulièrement bien. L'écriture d'Henri Courtade a su me séduire dès les premières pages pour m'embarquer tout le long du roman.

J'ai aimé retomber en enfance en repensant à ses héroïnes lues, vues et relues, tout en les découvrant sous un nouveau jour.
J'ai aimé que l'action se passe de nos jours, qu'elle profite des moments forts de l'Histoire, qu'elle s'approprie ce passé commun qui nous parle, qui nous a construit et continue à le faire.
J'ai aimé les jeux de mots sur les noms et les destins des héroïnes, j'ai aimé les clins d'œil disséminés ça et là qui me faisaient sourire quand je tombais dessus.
J'ai aimé que les méchants soient méchants mais peut être pas tant et que les gentils soient gentils mais peut être pas tant.
J'ai aimé tout cela et bien plus encore, j'ai trouvé que ce roman était vraiment excellent, étonnant et attendu par moments. Il m'a fait rêver, frissonner, sourire... il m'a surtout fait voyager et rien que pour cela j'ai aimé !

Alors oui, j'ai été gênée par moments de ne pas savoir quand se déroulait le passage que j'étais en train de lire, ça m'a un peu perdue... mais vraiment c'est sans aucune importance à côté de l'excellent moment que j'ai passé !

S'il faut encore vous donner envie, je ne saurais que vous dire que vous rencontrerez dans ce roman des beautés d'un autre temps, de méchantes sorcières, et de gentils nains. J'ajouterai que vous voyagerez en Allemagne, aux Etats-Unis et en Bohème, que vous tâcherez d'échapper au danger, que vous rencontrerez l'amour, l'amitié et des sentiments encore plus profonds, que vous vous évaderez du quotidien et vous rappellerez ces contes qu'on nous lisait... autrefois.

Alors si vous voulez savoir s'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, il ne vous reste qu'à vous plonger dans Loup, y es-tu ?

Coup de coeur!

Critique de Mycoton32 (, Inscrite le 12 février 2011, 43 ans) - 12 février 2011

Au fur et à mesure du récit nous rencontrons Blanche Neige, les 7 nains, le Loup, le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Mélusine ainsi que les méchantes sorcières (et je dois en oublier). Nous suivons en particulier Blanche (Albe) et Virginia (Chaperon rouge) ainsi que le Loup, une méchante sorcière et deux des nains qui sont vivants à notre époque. Albe et Virginia sont deux jeunes filles qui se remémorent peu à peu leur passé. Je les ai trouvé adorables (comme doivent l'être des héroïnes de conte de fée) et facilement accessibles. La méchante Marylin Von Sydow est responsable de beaucoup des catastrophes et cherche à détruire le bien.
La manière de traiter les contes de fée est au départ déroutante mais l'écriture "simple" et fluide nous permet de nous immerger très facilement dans le récit. Des retours sur le passé des différents protagonistes sont distillés efficacement et nous permettent de comprendre le moment présent. Les deux personnages principaux (Albe et Virginia) sont au centre de l'histoire. Pourtant, l'auteur nous fait suivre l'histoire des autres tout aussi facilement. Il y a aussi du suspens quant à savoir si les gentils ou les méchants vont finir par l'emporter!

Tirer la chevillette et le livre cherra entre vos mains !!!

Critique de Lisalor (Auvergne, Inscrite le 28 janvier 2011, 53 ans) - 28 janvier 2011

Un énorme COUP DE COEUR, j'ai adoré ce livre et je félicite Henri Courtade pour ce premier roman vraiment géniallissime car pour ma part c'est le genre de livre qui à la moindre incohérence, au moindre raté dans la chronologie, dans l'écriture devient abracadabrant et incompréhensible. Je n'ai trouvé aucune anicroche dans cette fresque complétement rocambolesque et extravagante. J'ai ri car ce livre ne manque pas d'humour et j'ai dévoré les pages une à une, en conclusion je me suis régalée.

Dans ce récit, on côtoie de nombreux personnages à travers différents événements historiques et différentes époques : la deuxième guerre mondiale, l'éffondrement des tours du World Trate Center ... tout cela avec des êtres imaginaires venant de nos contes : Blanche Neige et les sept nains, Le chaperon rouge, Cendrillon, La belle au bois dormant sans oublier le grand méchant Loup et la vilaine sorcière.

Sous le couvert de ce récit, Henri Courtade dresse une belle satyre de notre société actuelle : la beauté à tout prix, la manipulation des médias, le terrorisme .. Un style fluide, facile à lire, des dialogues qui donnent de l'action. Des aller et retour dans le temps qui ne m'ont pas dérangée. Un livre très bien ficelé.

Un titre accrocheur, une couverture magnifique, voici tous les ingrédients pour que je sois tout de suite attirée par ce livre. A cela il faut rajouter un soupçon de fantastique, une goutte de thriller et une lichette de contes et le tour est joué. En conclusion comme vous pouvez le voir j'ai adoré et je compte bien suivre cet auteur avec attention en espèrant que son prochain livre sera à la hauteur de celui ci .... La barre est haute !!

Je ne sais pas si Mr Charles Perraut se doute que ses personnages de contes de fées ont traversé les âges sans une ride.

Toc, toc, toc, loup, y es-tu ?

Critique de Paikanne (, Inscrite le 1 juillet 2004, 58 ans) - 28 janvier 2011

c’est encore une fois suite aux commentaires très positifs lus à propos du roman et de l’organisation d’une LC sur Livr@ddict que je me suis décidée à me procurer ce livre.

L’histoire m’a beaucoup plu : retrouver les personnages des contes qui ont (souvent) bercé notre enfance à travers les âges pour les détourner et les accommoder à la sauce XXè siècle, quelle excellente idée ! D'autant que les héros ont également des défauts tandis que les "méchants " le sont jusqu’au "bout des ongles" (c’est justement le cas de le dire dans le chef de Marilyn, alias l’horrible - superbe, en "réalité" - belle-mère de Blanche Neige qui ouvre et clôt le récit - dans un final on ne peut plus savoureux, d’ailleurs -).

Les titres de chapitre sont autant de clins d’œil humoristiques (Amnésie et Vieilles Dentelles, L’ascenseur sonne toujours deux fois, Le Bon, la Brute et le Traqueur) et/ou à l’univers des contes (Il était une (dernière) fois… Fées et gestes) ; les noms des protagonistes ne sont pas non plus innocents, pas plus que les détails qui les caractérisent. Vraiment, rien n’est laissé au hasard !

"Virginia aimait le noir et haïssait le rouge. Il était inutile de lui demander pourquoi elle n’aimait pas la couleur pourpre, elle ne répondrait jamais à cette question même sous la torture. Il en était ainsi depuis toujours. En revanche, elle s’était découvert une passion pour Pierre Soulages, le grand peintre français contemporain qui travaillait la teinte noire sous toutes ses variations. "

J’ai également énormément apprécié la "plume" d’Henri Courtade : vocabulaire riche et varié, judicieux choix des mots, justesse, précision. Belle saveur des phrases dans un superbe écrin : la couverture illustrée par Anne-Claire Payet.

"La nuit était tombée depuis longtemps sur New York et le Loup arpentait Central Park, emmitouflé dans un grand manteau sombre qui cachait son corps et ses traits. Il leva les yeux au ciel et contempla les constellations immuables qui brillaient dans le firmament pur et glacé, Orion, Cassiopée, la Grande Ourse. À leur position, il sut qu’il était minuit."

Je n’attends qu’une chose : la publication du récit dans un format de poche afin que je puisse le proposer en lecture à mes élèves… car il est indéniable qu’il peut être lu tant par les adolescents que par les "moins jeunes"…

Je vous invite à ouvrir la porte et à entrer : "toc, toc, toc, loup, y es-tu ?"

un véritable coup de coeur !

Critique de Furby71 (, Inscrite le 28 janvier 2011, 41 ans) - 28 janvier 2011

Après toutes les critiques élogieuses que j’avais pu lire, j’attendais énormément de chose de ce livre. Je n’ai pas été déçue, ce roman est une vraie réussite à tous les niveaux.

Au niveau esthétique, tout d’abord : la couverture est tout simplement sublime !

Au niveau de l’originalité ensuite : les grands contes qui ont bercé notre enfance sont revisités, sans être pour autant dénaturés et sont incorporés aux évènements de notre monde actuel, que ce soit la deuxième guerre mondiale ou l’attentat du 11 septembre 2001. Le monde réel et le monde imaginaire se retrouvent liés l’un à l’autre.

Le livre est très bien écrit, le style est fluide et l’intrigue est parfaitement bien construite : il n’y a aucune incohérence et l’auteur répond au fur et à mesure à chacune des questions que l’on peut se poser durant la lecture.

Les personnages sont tout simplement extraordinaires : les princesses sont désormais de jeunes femmes de notre temps, modernes, indépendantes, mais sont aussi d’une extraordinaire beauté, telle que décrite dans les contes de fée. Elles sont entourées d’une multitude de personnages, bienfaisants ou maléfiques, qui ont traversé les siècles en se livrant à l’éternel combat du bien contre le mal.

J’ai adoré les chapitres relatifs au passé des personnages : l’histoire originale de chaque conte est conservée mais l’auteur y apporte une foule de détails qui permettent par la suite de créer le lien avec notre monde actuel.

Un grand bravo à l’auteur qui en mélangeant le réel et l’imaginaire nous livre un récit parfaitement crédible et cohérent.

un bien joli conte revisité

Critique de Karline05 (, Inscrite le 23 février 2010, 48 ans) - 27 janvier 2011

J'ai découvert cet ouvrage grâce à la publicité et cette magnifique couverture m'a fait craquer . Cependant , l'intérieur ne m'a absolument pas fait changé d'avis ... C'est avec beaucoup de finesse et de brio qu'Henri Courtade nous dévoile une version tout à fait moderne de nos héros des contes de fées de notre enfance. C'est une jolie réussite et un moment de lecture très agréable pleins de références à notre réalité historique .
N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage et avant d'aller vous coucher , n'oubliez pas " Loup, y es-tu ?"

découverte

Critique de LaraSoft (, Inscrite le 24 janvier 2011, 50 ans) - 24 janvier 2011

J'ai d'abord été attirée par la jolie couverture, le titre et le résumé ... et, je ne suis vraiment pas déçue par le contenu. Un premier roman de cet auteur qui vaut vraiment la peine d'être lu. Un style raffiné, un sujet original avec un intrigue bien menée - tous les ingrédients pour faire de vos soirées un véritable plaisir de lecture. Henri Courtade a imaginé une histoire qui mêle des personnages de contes légendaires à des événements graves et sérieux. Un meli-melo d'imaginaire et de réalité qui surprend par sa singularité.

Forums: Loup, y es-tu ?

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Procédé lamentable 146 Florian1981 12 juillet 2011 @ 21:59

Autres discussion autour de Loup, y es-tu ? »