Florian1981 11/03/2011 @ 00:02:30
90% des critiques de ce livre se sont inscrits tout récemment et ce livre est leur seule critique (ou alors avec un 2e livre critiqué qui comme par hasard est le même pour tous)...
Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour deviner que ces profils sont des fakes qui viennent envahir ce site pour faire de la pub pour ce livre, et de manière pas du tout subtile!
Et hop avec une dizaine de fausses critiques à 5etoiles le bouquin se retrouve direct en 80e position!
Le procédé est minable et m'inciterait plutot à boycotter ce livre, qui par ailleurs est peut etre très bien...

Dommage que les modérateurs n'interviennent pas...
Et vous qu'en pensez-vous?

Nance
avatar 11/03/2011 @ 03:11:38
C'est courrant sur le site, moi aussi ces personnes qui s'inscrivent (faux pseudos ou non) que pour faire une critique dithyrambique d'un livre obscur et qu'on ne revoit plus, ça m'écoeure. Sans boycotter, un livre qui n'a que des critiques dithyrambiques de nouveaux arrivants (réels ou non) ne me poussent pas à vouloir le lire.

On a tendance à mettre une mention autopromotion quand c'est trop frappant et abusif, mais on ne veut pas faire dans la paranoia non plus. Ce n'est pas évident et on n'est pas devin non plus.

Pour le top (qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais quand même...), je ne sais pas comment on pourrait faire sans être trop restrictif et aller à l'encontre de la philosophie du site. J'avais pensé ne pas compter dans la cote pondérée les étoiles de ceux qui n'ont qu'une critique, mais je ne crois pas que ça réglerait le nerf du problème.

FannyL 11/03/2011 @ 07:16:22
Auriez-vous perdu de vue qu'Internet est un réseau????
Je suis de ceux qui ont critiqué peu de livres, au rythme de mes lectures à vrai dire. Lire un livre et surfer, discuter avec les uns et les autres donne des pistes de lecture pour de nouveaux livres... Pas de fausses critiques ici, mais à mon avis des croisements de lectures, de lecteurs, d'internautes.

Yeaker
avatar 11/03/2011 @ 08:39:38
Fannyl, il me semble qu'un réseau composé d'amateurs de littérature discuterait de ce livre sur son site habituel. Je vois mal, un des membres écrire aux autres "allons sur un site dédié aux critiques et faisons la promotion de notre découverte".
Je pense que la proposition de Nance n'est pas absurde.

Saule

avatar 11/03/2011 @ 10:17:39
Florian, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à moderation. Ils ont des outils pour détecter les auto-promotions, et en ce cas ils mettent un message en rouge sur la fiche. C'est possible qu'ils n'aient pas (encore) vu ce cas.

Saule

avatar 11/03/2011 @ 10:18:37
Oups, j'avais pas lu la réponse de Nance, qui dit la même chose.

Florian1981 11/03/2011 @ 11:17:02
Nance, je ne suis pas paranoïaque, mais quand 5 ou 6 personnes s'inscrivent toutes le même jour pour critiquer le même livre et, comme par hasard, lui mettre 5 étoiles, je pense que la déduction s'impose assez rapidement...
En plus ce n'est vraiment pas malin car ca se voit comme le nez au milieu de la figure! Pour ma part, si j'étais retors, j'irai poster des critiques sur d'autres bouquins d'abord, histoire de donner un peu de crédibilité aux profils, puis jirai vanter le bouquin que je veux promouvoir! C'est sûr que ca demande du temps et de la patience mais ca serait beaucoup plus efficace que de raisonner comme un boeuf et de poster 6 critiques d'affilée!

Florian1981 11/03/2011 @ 11:18:47
Florian, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à moderation. Ils ont des outils pour détecter les auto-promotions, et en ce cas ils mettent un message en rouge sur la fiche. C'est possible qu'ils n'aient pas (encore) vu ce cas.


Comment fait-on pour envoyer un message à la modération?

Nance
avatar 11/03/2011 @ 18:30:57
Florian, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à moderation. Ils ont des outils pour détecter les auto-promotions, et en ce cas ils mettent un message en rouge sur la fiche. C'est possible qu'ils n'aient pas (encore) vu ce cas.

Comment fait-on pour envoyer un message à la modération?

http://critiqueslibres.com/i.php/page/…

Ludmilla
avatar 11/03/2011 @ 19:53:49
Florian, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à moderation. Ils ont des outils pour détecter les auto-promotions, et en ce cas ils mettent un message en rouge sur la fiche. C'est possible qu'ils n'aient pas (encore) vu ce cas.
Si ce cas a été vu, à noter d'ailleurs que "fille du port de la lune" a attiré à peu près les mêmes "critiqueurs". Toutes les CE ont été supprimées de l'écran des dernières CE pour limiter leur visibilité (quand je passe sur le site, une fois par jour. Les admins sont bénévoles..). Il faut un minimum de "quelque chose" (que je ne détaillerai pas) pour indiquer qu'il s'agit probablement d'(auto)promotion, copinage ou autre. Il nous est plusieurs fois arrivé de recevoir des mails de protestation, voire plus "juridique"...

Florian1981 11/03/2011 @ 20:23:22
Merci pour le lien Nance et pour les précisions Ludmilla!
On est sur un site pour s'échanger des impressions littéraires et se conseiller des bons livres, toutes les opinions se valent, mais vouloir tromper les lecteurs par de l'auto-promotion je trouve ca révoltant! Si le livre est vraiment bon, le bouche à oreille fonctionnera, pas besoin de tricher!

Antinea
avatar 11/03/2011 @ 20:23:28
Ne serait-il pas imaginable d'interdire l'inscritption venant d'une même IP ? (est-ce d'ailleurs faisable ?)

Ludmilla
avatar 11/03/2011 @ 20:27:53
Ne serait-il pas imaginable d'interdire l'inscritption venant d'une même IP ? (est-ce d'ailleurs faisable ?)
Même si c'est faisable (probablement), ça interdirait à "La courgette Lejeune" de s'inscrire parce que Mallolo l'était déjà... Qui plus est, ce n'est pas le cas ici.

Antinea
avatar 11/03/2011 @ 20:31:36
Merci pour ta réponse Ludmilla ! ;)

Débézed

avatar 11/03/2011 @ 22:20:32
Merci Florian d'avoir détecté ce troll qui veut s'accaparer un site collaboratif pour ses intérêts personnels.

Plumeline

avatar 15/03/2011 @ 21:58:09
Bonsoir à tous :)

Je viens répondre à ce message car je crois pouvoir répondre à Florian concernant ces fameux "faux profils" qui ont écrit une critique positive de Loup, y es-tu ?

Je viens d'une communauté de lecteurs dont la majorité possède un blog littéraire. Et nous organisons de temps à autre des lectures communes. Nous en avons organisé une autour de ce livre le 26 Janvier.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, il s'agit de lire ensemble un livre et de publier le même jour une critique. Nous joignons à nos billets les avis des autres participants.
Voilà pourquoi à peu près à la même date, vous avez eu des avis sur ce livre. D'autant que je le reconnais, Henri Courtade nous a parlé de ce site et nous a convié à donner notre avis.

Ne connaissant pas du tout votre site, je souhaitais donc laisser mon avis et partir à la découverte de celui-ci.

Je regrette d'être tomber sur le message de Florian qui m'a paru un peu virulent d'autant que je donne des avis sincères tout comme les autres membres de ma communauté comme je peux le faire sur Babelio.

J'interviens d'autant plus que j'ai reconnu les membres de ma communauté : Paikanne, Karline05, Furby7 et Lisalor qui ont participé à cette lecture commune ainsi qu'Heclea et Mycoton32 qui ont participé à un autre échange concernant ce livre.

Nance
avatar 15/03/2011 @ 22:17:46
C'est possible en effet. Est-ce que vous adorer toujours comme ça les livres que vous lisez ensemble? Nous aussi on a un vague club littéraire sur le site, mais c'est assez rare qu'on s'entende sur la même chose. Enfin, j'imagine que vous avez de la chance et des affinités communes.

Frunny
avatar 15/03/2011 @ 22:37:18
Moi , ce qui me tord de rire........ c'est que votre " Groupe de lecteurs " ( très respectable au demeurant ! ) ait la même opinion .
Quelle belle fraternité de pensée !!!!
ça me fait penser à ces milliers de gens qui lisent tous au même moment - dans une rame de métro bondée - 20 minutes ou un autre journal gratuit !
Georges Orwell....... sort de ce corps !

Bonne nuit à tous !

Frunny
avatar 15/03/2011 @ 22:41:23
" Et ça continue , encore et encore . C'est que le début , d'accord , d'accord " !

Plumeline

avatar 15/03/2011 @ 22:45:29
Non, pas toujours !!

Sur ce roman, nous avons été une douzaine à participer à cette lecture commune et tout le monde n'est pas venu donner son avis.
La majorité a beaucoup aimé ce roman mais je connais une chronique ou deux qui étaient moins enthousiastes !

Proposer une lecture commune, c'est dire qu'on a envie de lire tel livre et de savoir si d'autres personnes seraient intéressées par cet ouvrage.
Une lecture commune n'est pas une obligation de participation. Chacun peut proposer un livre et organiser "sa" lecture commune. S'inscrit qui veut.
Cela permet de découvrir ensemble un classique, une saga, une "nouveauté", un nouveau genre quand on a envie de lire quelque chose qui n'est pas dans nos habitudes mais qui peut être celle d'autres membres.

Cela peut donner des lectures communes où chacun a passé un très bon moment ou au contraire des avis très divergents car certains ont peu ou pas du tout apprécié leur lecture.

Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier