Geisha de Arthur Golden

Geisha de Arthur Golden
( Memoirs of a geisha)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Asiatique

Critiqué par Boulou, le 22 septembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 9 décembre 2000, 80 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (97ème position).
Visites : 16 957  (depuis Novembre 2007)

La vie mystérieuse des Geishas

L'histoire se déroule au Japon pendant la période qui s'étale de la crise de 1929 à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’auteur, américain mais qui a vécu au Japon, nous décrit l’itinéraire d'une petite fille pauvre vendue par son père à une "okiya", c’est à dire une maison de plaisir, à Kyoto, et qui deviendra une très célèbre Geisha.
Il nous montre comment une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie Geisha est en quelque sorte une chenille qui se transforme en papillon. Nous vivons à travers la jeune Sayouri toutes les initiations propres à la fonction: le maintien, le chant, la danse, l'amour, la cérémonie du thé -oh combien importante! Les intrigues entre Geishas, l'achat véritablement de la jeune femme par un "danna"(un "protecteur" en quelque sorte), tout est conté avec détails et précision pour nous apprendre que la gheisha n'est pas vraiment une prostituée mais une femme entretenue, dépendant totalement de son "danna", dont le métier est d’aller de fête en fête, d'agrémenter les soirées par sa grâce et ses talents, et en fin de compte, de plaire aux hommes. L’auteur nous tient en haleine, nous fait entrer dans un univers bien particulier... mais c’est un peu long, peut-être...

La vie d'une geisha

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 7 avril 2021

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit permet de nous plonger dans le quotidien d’une geisha dans le Japon des années 30. Ces dames de compagnies raffinées divertissent une clientèle très aisée. A travers l’expérience de Sayuri, vendue par ses parents à l’âge de 9 ans, on découvre comment une apprentie geisha se forme et augmente ses chances de devenir célèbre : il lui faut pour cela devenir une danseuse émérite, pratiquer toutes formes d’arts, chanter, jouer divers instruments, apprendre à se tenir, à converser et à divertir les hommes. A côté de ça, elle est incapable de se coiffer ou de s’habiller seule et se rend chez le coiffeur chaque semaine ; pour ne pas abîmer sa coiffure ô combien élaborée, elle dort sur un takamakura, support pour la nuque aussi dur que la pierre. Elle est très superstitieuse et consulte son almanach pour un oui ou pour un non, aussi bien pour acheter des chaussures que pour connaître le meilleur moment de se lier à un autre. Elle est aussi friande de cérémonies : celle du thé, celle qui unit le danna (son protecteur) à la geisha ou deux geishas entre elles quand elles deviennent sœurs.

Sayuri deviendra parmi les geishas les plus célèbres au monde, un métier aujourd’hui beaucoup moins répandu. J’ai trouvé ce détour dans les maisons de thé de Kyoto fascinant et très poétique grâce aux nombreuses métaphores sur la nature et ai suivi avec plaisir l’évolution de Sayuri (alias Chiyo) avec ses doutes et ses peines, ses déceptions, rivalités et stratagèmes. Au final, la geisha est une artiste qui pratique les arts japonais dans la plus pure tradition, bien loin de l’image occidentale de prostituée qui lui est parfois attribuée.

Une fleur de cerisier

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 16 octobre 2017

Il y plusieurs année que je voulais lire ce livre. Mais j'avais peur d'être déçue comme il m'est arrivé avec "Dracula". Mais que dire, je n'ai pas de mot. Ce livre m'a troublée, envoûtée, bouleversée. Même quand j'ai terminé ce livre. Il m'habitait encore. Rentrer dans le monde secret des geishas, nous expliquer avec douceur et bienveillance. L’histoire de cette enfant que le destin a malmené et de cette histoire d'amour magnifique et bouleversante. Et je n'avais qu'une envie de le relire et me replonger dans cette histoire magnifique. Je le conseille à tous. Aujourd’hui je me demande si le film me donnera autant d'émotion que le livre.

Qu'est-ce qu'une geisha?

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 28 juillet 2015

Qu'est-ce qu'une geisha?
C'est en fait la question centrale du livre ou plutôt quelle est la vie d'une geisha dans la première moitié du 20ème siècle.

L'image que j'avais de la geisha est quelque peu écornée mais fidèle à la réalité car l'auteur s'est beaucoup documenté et a fait relire son ouvrage par des personnes concernées.

Un roman passionnant et la réponse à mes interrogations. On sort là de l'imagerie populaire : la geisha doit aussi vivre en temps de paix et survivre lors de la deuxième guerre mondiale.

Lecture agréable et enrichissante

choisir ou obéir

Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 29 ans) - 12 juin 2014

C'est l'histoire d'une vie qui nous est racontée là. Je reste très surprise de voir comment Sayuri change de caractère, comment tout est compliqué, compliqué, compliqué, pour devenir geisha, comment finalement tout est dans l'apparence. Elle ne s'appartient jamais. Elle n'a jamais décidé d'être elle-même: elle l'était tout simplement, en tant qu'enfant qui ne peut pas réfléchir sur sa condition, puis elle s'est donné la mission de jouer le rôle de geisha. J'aurais aimé qu'on la trouve dans la position d'une femme qui effectue un choix profond, un choix allant dans le sens contraire de ce qu'on pouvait croire, d'un point de vue extérieur.

Mais c'est très bien quand même! Un livre authentique dans la réalité qui nous est présentée, mais lorsqu'il s'agit de la personne, ce n'est pas la même chose.

Super !

Critique de Matou (, Inscrite le 30 octobre 2012, 31 ans) - 24 novembre 2012

Apprendre l'univers des geishas wahhh ! Ce livre est juste bouleversant , et nous emmène à travers le temps . Décrit irréprochablement bien les détails!
Livre qui se lit à une vitesse impressionnante
Personnellement après avoir lu le livre je me suis précipité sur internet pour acheter le film . Et quelle belle surprise ça a été . Je l'ai même regardé plusieurs fois !

Bonne lecture !

Une belle histoire

Critique de Lily333 (Québec, Inscrite le 31 janvier 2012, 35 ans) - 31 janvier 2012

L'histoire de Sayuri m'a amenée à vivre un voyage dans le temps et à mieux connaître les coutumes du Japon. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois choquant, par rapport à l'aspect d’infériorité qu'a la femme vis à vis de l'homme, et naïf parce qu'il est en partie raconté au travers des yeux d'une enfant. J'ai apprécié le côté métaphorique des descriptions que fait Sayuri qui ajoute un côté plus drôle à son univers parfois cruel. C'est un roman léger, agréable à lire et, selon moi, sans longueur. À lire sans hésiter!

Kyoto ton univers impitoyable!

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 1 janvier 2012

Etre geisha dans le Japon d'avant-guerre ça n'avait rien d'une sinécure! La jeune Sayuri pourrait en témoigner! Fille de pêcheur, vendue par son père à une okyia pour y apprendre l'art de devenir geisha, elle se heurtera à l'hostilité de la geisha à la mode de l'époque, Hatsumomo, qui va lui mettre des bâtons dans les roues à n'en plus finir! En tant que grande méchante elle mériterait un oscar :p
Tiraillée entre devoir et amour, argent et obéissance, Sayuri va traverser bien des épreuves dans l'univers feutré mais ô combien impitoyable des geishas!

Je n'attendais pas grand chose de ce livre et j'ai été très agréablement surpris par l'intrigue, les descriptions de la vie des geishas et la qualité du style de l'auteur!

5 étoiles. Superbe!

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 26 décembre 2011

Quatrième de couverture :

À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...

Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis :

Un magnifique roman, écrit sous forme de mémoire, qui donne une vision assez complète de la formation d'une geisha. On s'accroche au personnage de Sayuri, on souffre, on rêve, on évolue avec elle.

J'ai appris énormément de choses avec ce roman. Une réussite! Je vois les japonais sous un autre regard à présent!

Je le classe parmi les meilleurs romans que j'ai jamais lu.

Une vie de Geisha

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 19 décembre 2011

Bouleversante cette vie de geisha japonaise à travers les époques et le Japon. Je pense que tout a déjà été dit dans les critiques précédentes. A découvrir, c'est merveilleux!

Le difficile apprentissage d’une Geisha

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 9 décembre 2011

J’ai vraiment adoré ce livre où l’on pénètre dans le monde très fermé des Geishas, on apprend comme notre jeune héroïne Sayuri toutes les traditions (maquillage, port du kimono, les danses, les chants, la cérémonie du thé …). Tous les ingrédients pour un excellent roman sont là : son exotisme et son raffinement sauront vous dépayser et vous amèneront directement dans l’okiya de Kyoto, où Sayuri fera son dur apprentissage de geisha.
C’est un sublime roman d’initiation, un témoignage puissant sur un monde sans pitié. La route sera longue pour Sayuri et elle sera jonchée de trahisons, et d’obstacles. Une fois le livre commencé, j’ai tourné les pages avec ferveur jusqu’au dénouement.
J’ai également eu un immense coup de cœur pour le film (même si c’est celui-ci est différent du livre). Un voyage passionnant et fascinant au Pays du Soleil Levant !

Fascinant

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 31 juillet 2011

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille de pécheurs qui va devenir l’une des plus grandes geishas de son époque.

Arthur Golden, en plus de nous montrer l’univers et la vie des geishas, nous offre un véritable roman dans lequel on suit avec plaisir la vie de Chiyo devenu Sayuri , une vie remplie de rebondissements, d’amour, de déceptions, de joie et de peur.

J’ai trouvé l’univers des geishas fascinants. Ce sont des filles souvent vendues par leurs parents à des okiyas qui doivent apprendre les rites de la danse et de la musique, la cérémonie du thé, à servir le saké… afin de divertir aux mieux les riches clients des salons de thé. Certains de ces hommes payent très cher afin de pouvoir prendre la virginité de ses jeunes filles ou pour devenir leur « danna ».
Chiyo, en plus, va devoir subir sa séparation avec sa famille, la haine d’une grande geisha Hatsumomo, des déceptions amoureuses et la seconde guerre mondiale pendant laquelle les salons de thé seront fermés et où l’existence des geishas sera rythmée par le travail à l’usine.

Je me suis retrouvée embarquée dans ce livre sans pouvoir le lâcher, toujours désireuse de connaître la suite. L’auteur m’a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé tout a fait fascinant.
Mais si ce gros pavé se lit vite j’ai été gênée par certains mots japonais, concernant surtout les vêtements, et dont je ne connaissais pas le sens. De plus je n’ai que très moyennement aimé l'histoire d'amour et la fin trop « happy end » pour moi.

Ce livre m’a enchantée et je le conseille vivement.

Dépaysant

Critique de Loranne (, Inscrite le 11 mai 2011, 35 ans) - 29 juin 2011

Voyage très agréable au coeur du Japon, description très bien faite et très réaliste.
Je ne connaissais presque rien des Geishas et grâce à ce livre j'en sors beaucoup plus instruite !!
Ecriture simple et fluide, cela se lit très bien.
En espérant que le film soit à la hauteur de cet ouvrage très agréable!

Un livre magnifique !

Critique de Matrioshka (, Inscrite le 11 janvier 2011, 28 ans) - 11 janvier 2011

Arthur Golden nous plonge dans l'univers secret et étonnant des Geishas, sous la forme de confessions d'une geisha renommée... C'est un livre magnifique que j'ai lu sans voir le temps passer, et qui m'a fait faire des nuits blanches que je ne regrette pas. Ce roman est accrocheur dès le début grâce au style littéraire très sincère d'Arthur Golden, qui nous fait voyager dans le temps...
Je conseille de lire ce livre rapidement, et aussi de regarder le film de Rob Marshall, qui donne des images magnifiques du Japon, mais qui ne vaut pas de loin le livre.

La tradition ancestrale du Japon

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 3 novembre 2010

Ce roman magnifique nous plonge dans le japon avec ses Geishas, ses traditions et son incroyable richesse culturelle. Cette histoire bien que totalement inventée est sublime, tous les sentiments sont au rendez-vous. C'est un livre d'une beauté exceptionnelle, de par sa richesse documentaire sur la tradition des Geishas, et aussi à l'histoire de cette petite fille qui courageusement fera face à son destin.
Si vous n'avez pas encore franchi le pas de lire ce livre, n'hésitez pas il faut absolument le découvrir, c'est un chef d'œuvre en puissance qui donne ses lettres de noblesses à la tradition et l'amour du pays du soleil levant.

Beau moment d'évasion

Critique de Lady Angel (, Inscrite le 12 juillet 2010, 55 ans) - 20 août 2010

Hormis l'histoire d'amour très convenue, ce roman retrace le parcours d'une petite fille devenue femme dans le monde très fermé des Geishas.
Beaucoup de recherches, de découvertes dans un livre plein de beauté.
Un roman que l'on dévore, très facile à lire, captivant qui sans être un chef d'oeuvre laisse un savoureux souvenir.
A découvrir

Le japon et les geishas

Critique de Listelle (Bordeaux, Inscrite le 25 juillet 2010, 38 ans) - 18 août 2010

Facile à lire, prenant, ce roman nous en apprend beaucoup sur ce que furent les geishas.
Une lecture agréable et enrichissante...
Mais, à lire avant le film Mémoires d'une geisha (adapté ce roman là et non de celui de Yuki Inoué) selon moi !

envoûtant!

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 3 mai 2010

Je viens de terminer ce livre que j'ai lu rapidement et sans arrêt! Il vous emporte dans une atmosphère très spéciale. Avis à toutes les filles, lisez ce livre, il est féminin, ça nous rappellera comment se comporter près des hommes.
Franchement j'ai trouvé ce livre intéressant parce que c'est un bouquin destiné aux femmes plus qu'autre chose!!

Le récit captivant d'une vie

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 25 avril 2010

Moi je dis bravo à cet auteur. J'ai adoré ce livre car il nous emmène dans l'univers des geishas et on s'attache bien aux personnages surtout à Sayouri et Pumpkin. On passe par diverses émotions et ça c'est vraiment génial. Quand on commence ce livre difficile de s'arrêter car on veut savoir ce qui va arriver à Sayouri. Livre très bien écrit parce qu'on peut vraiment imaginer les décors et les personnages. D'ailleurs quand j'ai vu le film j'ai été étonnée de voir ce que j'avais imaginé. Un bon livre à lire et relire.

Une véritable découverte

Critique de Anonyme13 (, Inscrite le 15 avril 2010, 28 ans) - 16 avril 2010

Ce livre est magnifiquement poétiques tout en restant sans en être assommant un très bon documentaire, et c'est probablement grâce à ceci que ce livre m'a tant plu.
Les descriptions sont éblouissantes et font travailler l'imagination, heureusement puisqu'elles tiennent une assez grande place dans ce livre, mais l'auteur a su les rendre attractives, et du coup le livre n'est pas assommant comme on pourrait le croire au premier abord.
De plus, l'histoire est simplement belle, celle d'une petite fille partie de rien, et qui a même mal commencé son apprentissage, que nous voyons devenir de plus en plus belle et douée dans son art et qui finit par être une des geisha les plus renommées de son temps.
Aussi, je trouve qu'il y a un beau parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale, que nous voyons d'un point de vue japonais.
Le seul petit bémol énervant, la fin, que je ne dévoilerai pas pour ceux qui n'ont pas lu le livre, mais qui de mon point de vue est un peu trop belle.

Coup de coeur.

Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 31 mars 2010

Pour ma part, j'ai adoré.
L'univers des Geisha est raconté avec beaucoup de détails et on est avide de curiosité de découvrir la suite des événements, on ne sait pas lâcher le livre pendant la lecture!

J'ai vraiment adoré l'univers, cela m'a donné envie de lire d'autres livres sur l'histoire des Geisha japonaises.

à lire immédiatement!

Critique de Vir (, Inscrite le 21 octobre 2009, 39 ans) - 21 octobre 2009

C'est un livre magnifique qui raconte l'histoire d'une petite fille vendue par son père afin de devenir Geisha. Arthur Golden nous transporte littéralement à une autre époque, dans un autre monde. Une fois commencé, on ne peut pas arrêter de lire. L'histoire est passionnante et très bien écrite. J'ai pu découvrir un univers qui m'était alors inconnu et j'ai décidé de lire d'autres livres sur ce même sujet. Mais à n'en pas douter c'est un livre qui vaut le détour.

Un livre rafraichissant

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 24 août 2009

Un livre rafraichissant qui n'a pas vraiment de début ni de fin mais qui a satisfait mon esprit curieux. Je ne m'étais jamais intéressée aux Geisha et j'ai aimé en apprendre sur cette tradition. C'est un univers dépaysant, très bien décrit et écrit, j'ai vraiment apprécié.

Pas mémorable

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 5 avril 2009

Une incursion dans l'univers des geishas un peu raté. C’est un livre qui se lit bien, mais ne m’a pas laissé une impression durable. Trop simplet.

Un récit rempli de couleurs et d'odeurs...

Critique de Mezzzz (, Inscrite le 26 novembre 2008, 41 ans) - 27 novembre 2008

Un roman magnifique, à faire rêver. La découverte d'une culture, de rituels, de façon de vivre, de souffrance, d'amour et de détermination. En jonglant avec les descriptions d'une façon sublime, j'en arrivais même à pouvoir sentir les textures des tissus, sentir le vent sur ma peau, sentir les odeurs du pays. Jamais je n'ai senti de lourdeur d'un surplus de détails puisque ceux-ci m'ont transposé à l'intérieur du livre, comme s'y j'étais parmi eux!!

À lire sans avoir vu le film, les 2 oeuvres ne se comparent en aucun point!!

passionnant!!

Critique de Illenna (, Inscrite le 31 mai 2007, 38 ans) - 10 février 2008

Au début, ce roman m'a paru horriblement long mais au fur et à mesure qu'on découvre ce roman, on prend vite goût à cette histoire d'amour, ainsi qu'à la découverte du monde des geishas. un monde totalement à part qui réunit le rêve, la beauté, les arts et bien d'autres choses.
On découvre aussi l'univers japonais qui était très intéressant.
Un livre à lire.

Geisha

Critique de Latourneusedepage (, Inscrite le 6 février 2008, 64 ans) - 6 février 2008

J'ai adoré ce bouquin,je l'ai acheté dès sa sortie, tout ce monde mystérieux, de costumes et de maquillage, de traditions, etc. vraiment bon livre à lire. Et je me suis promis de ne pas voir le film, puisque je suis toujours décue du film après la lecture d'un livre.

un choc de civilisations

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 1 février 2008

C'est vrai que la culture asiatique, tout particulièrement la japonaise, est très mal connue. On n'en connait habituellement que des clichés.

Cette oeuvre nous fait plonger dans l'intimité de la pensée d'une femme remarquable, aux prises avec son temps (avant et après la deuxième guerre mondiale qui bouleverse l'univers qu'elle connaît), avec les évènements de sa vie (la mort de sa mère, son placement à l'okiya, son dépucelage monnayé...) et avec des règles sociales qui nous paraissent, à nous occidentaux du 21ème siècle, rigides et sclérosantes.
Ce sont ces mêmes contraintes et traumatismes qui président à l'éclosion d'un superbe papillon, Sayuri, grande geisha de son époque, qui pourra, dans la dernière partie de sa vie, vivre en femme libre.

Le texte ne se lâche pas de bout en bout et mes proches m'en ont beaucoup voulu de mon manque d'attention à leur égard, avant que je ne refasse enfin surface...

Très intéressant

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 40 ans) - 31 octobre 2007

Ce livre permet de découvrir un monde qui est pour la plupart des occidentaux, quasiment inconnu. En ce qui me concerne, je ne savais rien des geishas, je connaissais juste leur existence. Grâce à ce roman, je vais surement lire d'autres livres sur ce monde, peut être moins romancés. Le côté romancé de ce livre a justement pour avantage de faire découvrir un monde sans lourdeur. En effet, malgré sa longueur, "Geisha" se lit très bien et l'on est pris par l'histoire de la petite Chiyo puis de Sayuri.

Un livre passionnant

Critique de CarolineF (Miramas, Inscrite le 7 septembre 2006, 44 ans) - 10 septembre 2006

A peine ai-je lu les premières pages de l'oeuvre d'Arthur Golden qu'il m'a été impossible de m'en séparer avant de l'avoir dévorée.
J'ai découvert un univers qui m'était inconnu à travers un ouvrage bien documenté et dont les personnages sont attachants.
Ce livre possède les atouts d'un bon roman : le lecteur apprend tout en se divertissant.

une formidable histoire qui ne laisse pas les lecteurs indifférents...

Critique de Hamnesa (montluçon, Inscrite le 16 juin 2006, 40 ans) - 26 août 2006

Je viens à l'instant de finir de lire "Geisha" et bien que dire à part que c'est une histoire très belle, qui touche profondément le lecteur.
Moi qui ne connaissais rien sur les coutumes des geishas, j'ai énormément appris (leur obi placé derrière alors que pour les prostitués c'est placé devant) car qui dit geishas dit généralement prostituées! Or nous voyons la différence dans ce superbe roman.
Les personnages sont attachants: tout d'abord le président (mes doutes se sont avérés être vrais et j'en suis ravie ), mameha qui est une femme qui a bon coeur envers sayuri mais également Tati (malgré les bêtises faite par sayuri ou du moins Chiyo à ce moment là ). Je me suis prise également d'affection pour Pumpkin même si elle n'a pas fait que du bien ce qui a valu à Sayuri justement ce qu'elle attendait!

Je conseille ce livre aux personnes qui ne l'ont pas encore lu car il est vraiment formidable où doute, tromperie, coutume, amour, vengeance, haine, etc... se mêlent avec délicatesse dans la vie de cette geisha qui est Sayuri.

Le destin d'une petite fille

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 17 août 2006

Ce livre est très beau, il nous décrit un monde totalement différent du nôtre (non seulement à cause de l'époque, mais aussi par la culture).
J'ai appris beaucoup sur le métier de geisha, et surtout, que la geisha ne fait pas du tout le même travail que celles que l'on trouve « près des gares », ou dans les quartiers moins privilégiés (à Liège et Seraing, en Belgique, du moins, c'est comme ça). D'ailleurs, elle fait une remarque là-dessus : que si une femme « entretenue » la rencontrait, celle-ci la regarderait en se disant « oh! une prostituée! », alors qu'elles vivent plus au moins de la même façon...
J'ai trouvé la fin très belle, et les métaphores reflètent bien le genre de réflexions « orientales », petits proverbes...
Ce livre nous tient en haleine du début à la fin, grâce au suspense, (presque autant que dans une enquête policière).
Bref, je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu, cela vaut la peine de s'attarder dessus!

génial

Critique de Raphaelle521 (, Inscrite le 12 juin 2006, 33 ans) - 13 juin 2006

J'ai été attiré par la bande-annonce du film récemment sorti mais je ne l'ai pas vu pour autant. J'ai préféré en découvrir la source ; ce livre.

Même si l'on n'est pas attiré par le japon, ce livre plaît. L'innocence de l'héroïne, Sayuri nous plonge avec délice dans un univers sans pitié malgré son coté "princesse" .

J'en suis ressorti bluffée par ce monde exotique, sa culture et sa beauté..

N'ayez pas peur des longueurs descriptives ou de péripéties compliquées et endormantes ; il n'y en a tout simplement pas.

Sur ce, bon voyage dans le jungle nipponne.

bonne lecture!

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 15 avril 2006

J'ai beaucoup apprécié ce livre racontant la vie d'une jeune Geisha vendue dans une okya pour devenir Geisha. J'ai toutefois été déçue par le film, qui est quand même très bon. Ce livre, présenté sous forme de mémoires, présente tout de même des longueurs, surtout lorsque la 'Sayuri' âgée du livre rajoute son mot. (En passant, essayez de boire du thé comme le ministre Sato Noritaka, en avançant la mâchoire du bas et en versant le thé dans le réservoir ainsi formé.)

captivant : une entrée dans le monde mystérieux des Geishas

Critique de Emjy (, Inscrite le 9 mars 2006, 40 ans) - 10 mars 2006

Le personnage de Nitta Sayuri nous emmène pour un long voyage (le livre est plutôt épais), dans les méandres de sa mémoire. Elle sera notre guide de bout en bout. Son existence est pleine de péripéties et est romanesque à souhait.
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le roman se lit alors très rapidement . De plus, l'auteur a su nous plonger sans aucune difficulté dans l'univers plus que secret des geishas. Un univers qu'on ne connaît finalement que très peu, même lorsqu'on est japonnais... La petite Chiho vendue par son père ignore alors qu'elle deviendra l'une des geishas les plus prisées de son pays. Mais elle devra aussi en payer le prix.
Sayuri (le prénom qu'elle devra porter en devenant geisha) aura à affronter un monde où les apparences sont primordiales et où les manigances sont continuelles. Car derrière le maquillage minutieux de la geisha, réside un monde mystérieux, fait de cérémonies et de masques, de rudes conventions et de déchirements du coeur et de l'âme. Elle devra tout d'abord suivre un apprentissage long et fastidieux, apprendre à jouer de la musique, à danser, à converser, à se tenir comme il faut. Son but est de plaire. Les geishas se définissent avant tout comme des artistes. Elles ne sont pas des prostituées, cependant, la virginité de Sayuri sera mise aux enchères!
Mais en se pliant à ces rituels sans fin , qui n'ont de but que d'attirer l'attention des hommes les plus influents, Sayuri restera fidèle à son coeur. Car tout ce qu'elle endure, tout ce qu'elle surmonte n'est fait que pour se rapprocher de l'homme qu'elle aime...

Le titre original du best-seller d'Arthur Golden est "Memoirs of a Geisha". Mais aussi réalistes que celles-ci puissent paraître, les mémoires de la jeune femme sont bel et bien fictives. Surprenant n'est-ce pas? Néanmoins, c'est auprès d'une véritable geisha, du nom de Mineko Iwasaki, qu'il puisera son inspiration.
Les personnages et situations nous paraissent si authentiques qu'on est instantanément plongé dans l'histoire qui nous est contée par "Nita Sayuri". Arthur Golden a la plume allègre, son personnage a un esprit charmant et piquant, et la peinture des évènements est faite avec un grand talent. Notre imagination s'y donne donc à coeur joie!
"Geisha" s'est avérée être un grand succès aussi bien commercial que littéraire, qui a su charmer aussi bien les passionnés du Japon et de l'Asie en général, que les lecteurs à la recherche d'une oeuvre captivante, saisissante, romantique...

Vous l'aurez compris, "Geisha" n'est pas un roman à côté duquel il faut passer!
Bonne lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu :-)

A lire impérativement !

Critique de Bluelarksong (, Inscrite le 28 février 2006, 43 ans) - 28 février 2006

Arthur Golden avec un grand talent d'écrivain et une réelle fascination pour la culture japonaise fait revivre pour nous le Gion d'avant guerre, ce quartier de Kyoto où depuis des siècles officie la plus fermée des congrégations féminines : les Geishas.

Ce livre soulève un pan du vol mystérieux qui plane sur les Geishas, leur mode de vie et leurs apprentissages.
Cruauté, beauté, souffrances et persévérance tissent la trame de ce superbe ouvrage qui emporte sans difficulté l'adhésion, on suit les pas balbutiants de Chiyo jusqu'à la voir s'épanouir dans la peau de la geisha Sayuri.

Ce n'est sûrement pas LE livre sur les Geishas, comme beaucoup j'ai aussi lu le livre de Mineko Iwasaki, la thèse Liza C Dalby, le livre Robert Guillain et l'excellent, il est vrai, Miroir d'une courtisane, ce livre n'est qu'un élément de plus, ils offrent ous ensemble un regard croisé qu done une bonne idée de la vie quotidienne des geishas.

Lecture facile

Critique de Andrea87 (Montréal, Inscrite le 17 février 2006, 36 ans) - 18 février 2006

Je n'avais pas l'impression que Arthur Golden était un grand écrivain...on dirait qu'il voulait s'effacer et laisser plutot parler Mineko Iwasaki. On le lit comme on écoute une vieille tante nous raconter une histoire. C'est beau, ca se lit extrêmement vite. On lit sans trop réfléchir.

Mmmouais...

Critique de Tortic1 (, Inscrite le 21 août 2005, 39 ans) - 21 août 2005

effectivement,à présent j'en sais plus sur la vie des geishas...
mais l'histoire d'amour n'est pas très crédible même si par moment on a l'impression d'y être...
à lire en début de vie, c'est divertissant.

Absolument magique

Critique de Saori (, Inscrite le 28 juillet 2005, 40 ans) - 28 juillet 2005

Après avoir lu un roman sur les geishas écrit par une japonaise, j'ai voulu en savoir plus. Au début, Geisha ne m'accrochait pas tant que ça mais une fois arrivée au passage où elle entre à l'okiya, je n'ai pas pu m'en défaire!! J'ai lu ce livre en très peu de temps et je l'ai relu 3 ou 4 fois ensuite!!! Eblouissant!!

Pas un souvenir impérissable

Critique de Helma (, Inscrite le 24 février 2005, 47 ans) - 24 février 2005

J'ai trouvé que le côté romancé de l'histoire de Chiyo, devenue Sayuri, était accrocheur, ainsi que la découverte de cette culture qui m'était inconnue.
Mais la passivité de l'héroïne et les rebondissements "tombés du ciel" m'ont beaucoup déçue.
De plus, tout le long du livre, j'ai été agacée par le style assez lourd, bourré de métaphores scolaires et simplettes. Ce type imagé d'écriture, auquel je suis sensible, aurait pû être plus fin et poétique.
J'ai en définitive trouvé, comme Saule, que ce livre manquait d'âme.

Une merveille

Critique de Babygirl974 (, Inscrite le 26 janvier 2005, 38 ans) - 13 février 2005

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai tout simplement adoré!!!
Ce livre nous fait entrer dans la vie de Chiyo, on la voit grandir, on s'attache donc à elle, on l'accompagne dans sa transformation en Sayuri,...
Contrairement à d'autres je n'ai pas trouvé ce livre trop long, je ne voulais plus qu'il s'arrête... C'est pour le moment mon livre préféré.

une grosse arnaque!!

Critique de Yuki (, Inscrite le 6 février 2005, 42 ans) - 6 février 2005

et bien, je ne vais sûrement pas me faire des amis et en décevoir beaucoup! le livre de Golden prétend refléter le monde des saules et des fleurs; il n'en est qu'une caricature! Golden prétend raconter la vie d'une "amie"geisha, et en fait lors d'une interview volée à mineko iwasaki (la soit disant!geisha du livre) il a caricaturé sa vie en rajoutant des détails bien croustillants pour faire marcher l'histoire! bien joué mr. Golden mais faut-il rappeler que votre livre n'a pas eu de succès au Japon. étonnant? l'adaptation cinématographique ne devrait guère me faire changer d'avis! pour tous ceux qui souhaitent vraiment lire un roman sur les geishas, lisez ceux de nagai kafu ou encore "le miroir des courtisanes" d'ariyoshi sawako. pour finir comparez la version de Golden et la bio de mineko iwasaki "ma vie de geisha"

un de mes livres préférés!

Critique de Artemis (, Inscrite le 30 novembre 2004, 38 ans) - 5 décembre 2004

Une fois de plus, tout a été dit : un livre intéressant, passionnant, etc.
Je crois que ce livre nous montre la chance que l'on a nous (les filles) de vivre ici et aujourd'hui (MEME si c'est encore loin d'être parfait!!!!)

Bref, un livre qui marque, à lire de toute urgence!!!

Version cinématographique...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 24 novembre 2004

Exotique à souhait, une immersion totale dans l'univers des geishas.
A la fois roman historique, roman d'amour, un monde où les femmes sont formées dans le but ultime de séduire et de satisfaire les hommes... Un premier roman des plus séduisant. Une écriture captivante, un récit étonnant, passionnant.
Une narration lyrique, dénuée de toute condescendance, d'un univers complexe mais tout à fait fascinant.
J'ai lu ce livre il y a un peu plus de deux ans, je viens de lire dans une revue qu'une version cinématographique américaine de ce roman est en cours de production, dirigée par Rob Marshall (Chicago...) et produite par Steven Spielberg, ce qui m'a rappelé au souvenir de ce livre que j'avais bien aimé, même si un peu long.

Tradition japonaise

Critique de Lachoute (La Perrière, Inscrite le 8 octobre 2004, 51 ans) - 3 novembre 2004

Dès les premières lignes, complètement sous le charme, je n’ai pas pu me détacher de ce roman. C’est l’histoire de Chiyo, une enfant japonaise de neuf ans vendue par son père, qui se métamorphose, non sans souffrance, en Sayuri, une Geisha renommée de Kyoto.
Le récit d’Arthur Golden est vraiment bien ficelé, instructif et plein de subtilités. La vie de cette jeune japonaise arrivée à Gion, le quartier des plaisirs dans les années 30, est très émouvante. Ce livre est à la fois un roman, une biographie et un documentaire passionnant : à lire absolument.
La description des somptueux Kimonos est d’une telle précision que vous ne regarderez plus jamais cet habit traditionnel japonais avec les mêmes yeux.

Long mais très beau

Critique de Algo (Bruxelles, Inscrite le 6 septembre 2002, 42 ans) - 9 septembre 2002

On se perd dans la vie de cette Geisha qui nous emmenent dans son univers à la fois beau et triste.J'ai vraiment adoré ce livre.Vivement qu'il sorte au cinéma.

très intéressant

Critique de Léa (Montigny, Inscrite le 16 mars 2002, 56 ans) - 6 avril 2002

j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'avais vu en librairie mais qui franchement ne m'attirait pas du tout, puis on me l'a conseillé, et comme dernièrement je n'avais acheté que des livres un peu merdiques (exemples Marc Villard : Un jour je serai latin lover ou encore Molly Keane : L'amour sans larmes ,des petits navets vendus aux prix des fleurs) bref en ayant marre de me planter et faisant confiance à mes conseillers, et bien je ne l'ai pas du tout regretté, bref superbe, intéressant, et c'est vrai que les geishas sont un mystère pour les non japonais on ne connaît que leur apparence et là on apprend enfin un tas de choses intéressantes sur elles grâce à l'histoire de la protagoniste principale.

Un univers inconnu

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 22 novembre 2001

Et bien moi, j'ai adoré ce livre. Je ne connaissais absolument rien de l'univers des geishas. Comme beaucoup de gens je crois, je les assimilais à de vulgaires prostituées. Le kimono, la coiffure était juste dus au fait que ça se passait au Japon et que donc, logiquement, ça avait l'air exotique.
J'ai découvert un univers inconnu où tout est hiérarchisé, codifié. Le kimono, la façon dont on sert le thé, les bijoux, tout a une interprétation symbolique qui nécessite un long apprentissage.
Une très belle histoire

Bien mais sans plus

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 27 avril 2001

J'ai trouvé le livre un peu décevant, ce n'est pas mal écrit mais il manque un peu de poésie, en gros je dirai qu'il manque un peu d'ame. Pour celui qui est interessé par le sujet ou qui veut découvrir un auteur japonais connu, je recommande plutot 'Du coté des Saules et des Fleurs' de Nagai Kafu, qui décrit de manière caustique l'univers des Geishas; c'est très beau, beaucoup de poésie, très bien écrit.

Un voyage dans l'univers confiné des Geishas

Critique de Doudou (Rennes, Inscrite le 18 mars 2001, 41 ans) - 26 avril 2001

Dans son roman, Arthur Golden nous transporte non seulement dans le temps, mais aussi dans l'espace puisque l'histoire se déroule au Japon. Ce roman permet de pénétrer l'univers clos et confiné et non moins étrange des Okyas et des Geishas. Tout y est décrit avec une minutie presque effrayante. On s'y croirait presque. Un petit bémol néanmoins, la seconde partie du livre (pendant et après la guerre) traîne un peu en longueur. Mais malgré tout, le livre reste un enchantement pour les yeux et l'imagination.

Forums: Geisha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Geisha".