Spirou et Fantasio, tome 37 : Le Réveil du Z de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Spirou et Fantasio, tome 37 : Le Réveil du Z de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Bookivore, le 24 septembre 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 37 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 816 

"...et grotesque se dit 'euqsetorg' ?"

Franquin a créé le personnage de Zorglub, scientifique quelque peu mégalomane et ancien camarade d'université (et ami) du Comte de Champignac, en 1961 (tome 15, "Z Comme Zorglub"). Il y était méchant, malhonnête, avide de pouvoir. Dans le tome 16 ("L'Ombre Du Z"), on le voyait assez fantoche, tenu en laisse (si on peut dire) par Zantafio, qui se servait de lui pour son propre bénéfice. Dans "Panade A Champignac" (tome 19) on assiste à la renaissance de Zorglub (atteint par la zorglonde dans le tome 16, il était en état de choc), et le Comte le réanime, mentalement à l'état de bébé cependant, avant de le faire revenir totalement à lui, guéri et apaisé, devenu gentil. Dès lors, on retrouvera Zorglub dans quelques tomes de la BD de la période Fournier (tomes 20, 23), mais Nic & Cauvin, dans les trois albums qu'ils feront, ne le reprendront pas (ils ne reprendront, de toute façon, aucun personnage de la série mis à part Spirou et Fantasio). Tout ça pour dire que, depuis le tome 23, Zorglub n'était pas intervenu dans la série. Avec "Le Réveil Du Z", tome 37, paru en septembre 1986, c'est chose faite...enfin, à peu près.

Cet album commence là où le précédent ("L'Horloger De La Comète") s'arrête. Spirou et Fantasio sont de retour dans leur ère, il leur reste des souvenirs que Fantasio espère bien transcrire en article pour son journal. Mais le nouveau rédacteur en chef prend cette histoire pour une farce, et refuse de la publier. Peu après, Fantasio est victime d'un bête accident (il se casse la tronche dans l'escalier), et, plâtré de partout, il est ramené à la maison, où il se met à voir, de ci de là, le Snouffelaire (la créature venue du futur, tome 36). Spirou, qui croit que Fantasio débloque suite à la chute, est attristé pour lui, mais lui aussi voit le Snouffelaire dans la même soirée (preuve que c'est réel). La créature délivre un message d'Aurélien de Champignac, lequel est, dans son époque (le futur), en danger.

Soudainement, à la suite de ce message de secours, la maison entière est téléportée jusqu'en 2062, époque où vit Aurélien. Spirou et Fantasio découvrent un monde futuriste totalement étrange, où le temps lui-même semble ne plus avoir vraiment d'importance (il est, en effet, totalement maîtrisé, les heures, minutes etc, ont été abolies), et où pullulent divers signes qui rappellent de mauvais souvenirs : un Z, signe de Zorglub. Mais ce n'est pas le même Zorglub que celui de l'époque de Spirou, naturellement, mais Zorglub Junior, petit-neveu du Zorglub initial. De très petite taille, aussi grotesque que stupide, il dirige ce monde du futur avec une poigne d'enfer, une dictature à la "Brazil". Spirou et Fantasio vont essayer de venir en aide à Aurélien, que Zorglub Junior retient prisonnier, et de faire tomber cette menace futuriste (s'ils ne font rien maintenant, dans le futur, ça sera trop tard).

Dans l'ensemble, c'est un album assez bordélique qui démarre pas terrible avec ces deux-trois cases en allusion à Goldorak (un album de BD dans l'album de BD, en fait) et ces personnages au final peu intéressants et franchement idiots. Le monde futuriste est bien vu, assez oppressant, mais en même temps grotesque, et si Zorglub Junior est une belle trouvaille (surtout sa particularité physique : c'est un nabot), l'histoire en elle-même tire un peu la patte, est assez moyenne. On s'emme**e pas mal à lire cet album faisant partie des moins bons de Tome & Janry (et de la série). Le final, cependant, est on ne peut plus réussi, bien qu'assez pessimiste, dans un sens (peut-on changer le futur ?). Mais dans l'ensemble, "Le Réveil Du Z" est moyen.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Réveil du Z [Texte imprimé] [texte et dessins de Tome et Janry]
    de Janry, (Illustrateur) Tome, (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800113869 ; EUR 10,45 ; 17/09/1986 ; 46 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Spirou et Fantasio

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Spirou et Fantasio, tome 37 : Le Réveil du Z

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 37 : Le Réveil du Z".