Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo le tyran de Jean-Claude Fournier

Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo le tyran de Jean-Claude Fournier

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 17 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 37 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 295 

Aventure en deux tomes

Sorti en 1979, "Kodo le tyran" est le 28ème tome des aventures de Spirou et Fantasio, et la première partie d'une aventure en deux albums. C'est aussi, accessoirement, l'avant-dernier album dessiné par Fournier.

Spirou et Fantasio (accompagnés de l'écureuil Spip, lui-même collé au train par une petite tortue amoureuse de lui) doivent se rendre au Catung, un pays vivant sous le joug d'une terrible dictature perpétrée par le maréchal Jataka Kodo. Ce pays (imaginaire) se situe, comme on l'apprend au début, à la frontière birmane.
Par un hasard terrible, Fantasio va se retrouver dans la peau d'un commanditaire de la mafia (lequel est un sosie de Fantasio). La mafia dirige plus ou moins le Catung, en lui refourguant des armes en échange de la culture de l'opium, qui s'avère être la seule source du pays. Kodo est plus ou moins sous la coupe de la mafia, ce que Fantasio découvre vite. Fantasio, tout en recherchant son ami Spirou (tombé dans un camp de rebelles à la dictature), va vite tourner la situation à son avantage en mettant littéralement le désordre dans la tyrannie...

Une aventure somme toutes assez réussie, même s'il ne s'agit pas de la meilleure de Fournier. Kodo est limite terrifiant tant il est cruel, mais il est aussi remarquablement pathétique. Fantasio a, dans cette aventure, un rôle plus étoffé que dans les autres (même s'il n'est jamais un faire-valoir), et les gags récurrents de la tortue amoureuse de Spip (qui ne la calcule même pas) sont amusants. Un album plutôt sympa, dont la suite ("Des Haricots Partout", dernier de Fournier) sera elle aussi très convenable. A lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Kodo le tyran [Texte imprimé] [texte et dessins] par Fournier
    de Fournier, Jean-Claude (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800106441 ; EUR 10,45 ; 01/04/1986 ; 46 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Spirou et Fantasio

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo le tyran

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo le tyran".