Spirou et Fantasio, tome 42 : À Moscou de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Spirou et Fantasio, tome 42 : À Moscou de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 7 avril 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 188ème position).
Visites : 3 832  (depuis Novembre 2007)

Siprov et Fantasiev en mission...

Nous avons déjà expliqué comment était né Spirou, comment il était passé dans les mains et sous le crayon de Jijé, de Franquin… mais pas comment Tome et Janry avaient repris la série mythique… Le duo Tome et Janry n’est pas arrivé par hasard. Ils se sont rencontrés autour d’un personnage de mon enfance, un certain Cubitus de Dupa. Oui, ils ont tous les deux travaillé comme assistants du grand maître. Ils seront, ensuite, tous les deux dans l’équipe de Turk et de Groot (souvenez-vous Léonard et Robin du Bois !). Toutes ces histoires étaient le lot hebdomadaire des lecteurs du Journal de Tintin… Mais, un jour, ils sont arrivés chez Dupuis, et ils ont animé une histoire dans le journal Spirou, Jeuréka (alors, là, excusez-moi, mais je ne vois pas du tout ce que c’était comme histoire ! On ne peut pas tout connaître…).
C’est en 1980, qu’ils reprennent les aventures de Spirou et Fantasio, et c’est Virus, leur premier album… C’est alors le trente-troisième de la série ! Pour être complet, sur ce duo et ses relations intimes avec Spirou, nous ajouterons que c’est en 1987 qu’ils vont mettre en place la série Le petit Spirou, la jeunesse de Spirou revue et corrigée, déjantée et humoristique. Cette série relance la notoriété de Spirou auprès des jeunes lecteurs. Enfin, c’est en 1998, qu’ils enlèvent - oh, scandale ! - la tenue de groom de Spirou… Euh ! Non ! Vous faites erreur, pas pour le mettre nu dans une bédé érotique… pour lui donner une tenue de ville… Certains n’ont pas apprécié ce comportement irrévérencieux vis à vis du héros de Rob-Vel, d’autres ont adoré, ce sera à vous de prendre vos responsabilités… En attendant, allons à Moscou avec nos deux héros… Quoi ? Qui me tire le pantalon ? Ah ! C’est toi, Spip ? Oui, précisons donc, que Spip, le petit écureuil est bien du voyage…
Une première remarque générale sur cet album, comme il se passe à Moscou, on va donc parler russe. Mais comme Tome et Janry ont pensé que vous ne maîtrisiez pas entièrement cette langue slave, ils ont décidé, parfois, de faire parler leurs personnages en français mais en faisant en sorte de donner l’illusion du cyrillique : R et N deviennent Я et И… Ça surprend au départ, mais ça donne un petit côté russe (faites bien rouler le r et donnez un son guttural…).
Quant à l’histoire elle-même, Spirou et Fantasio se retrouvent embarqués par les services secrets français dans une coopération avec le KGB. Spirov et Fantasiev, agents du KGB, sauvant le corps de Lénine d’une profanation vulgaire et permettant au régime d’échapper au pire… Certes, ce voyage à Moscou peut sembler invraisemblable, mais ça fait bien longtemps que l’on avait compris que jamais Spirou et Fantasio ne seraient des héros de scénarii réalistes… Quand même !
J’ai beaucoup aimé le rythme, les personnages russes, le comportement de Spip (pas toujours cool l’écureuil !).
Le dessin, tout en étant personnalisé, est dans une bonne lignée de celui de Franquin et c’est, avec certains côtés déjantés et explosifs, la garantie que Tome et Janry se sont bien approprié la série avant de la prolonger. Nonobstant certains regards inquisiteurs des puristes, je déclare aimer le travail de Tome et Janry dans cette série Les aventures de Spirou et Fantasio ! Pour ce qui est du petit Spirou, nous en reparlerons une autre fois…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Spirou à Moscou [Texte imprimé] scénario et dessin, Tome et Janry
    de Janry, (Illustrateur) Tome, (Scénariste)
    Dupuis / Spirou et Fantasio
    ISBN : 9782800117836 ; EUR 10,45 ; 22/11/1990 ; 46 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Spirou et Fantasio

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Bof Bof BOf

6 étoiles

Critique de Archtihon (, Inscrite le 17 janvier 2008, 30 ans) - 17 janvier 2008

UN épidose un peu décevant, des dessins ternes, un spirou peu alléchant, vraiment

L'un des meilleurs

9 étoiles

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 41 ans) - 17 avril 2007

L'un de mes Spirou et Fantasio préférés !
Tome et Janry ont vraiment donné une autre dimension aux aventures des deux héros.
Certes l'humour, infantile à souhait sous Franquin, n'y est plus mais l'histoire est enfin fouillée et intéressante.
Une BD qui se dévore en 10 minutes et qui se relit dans la foulée pour le plaisir !

Périple moscovite enlevant !

9 étoiles

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 64 ans) - 15 avril 2007

Un excellent album !

Cette fois-ci, Spirou et Fantasio sont enlevés alors qu'ils se trouvent à l'aéroport et sont sur le point de s'embarquer à destination de Tahiti. Ils se retrouveront à Moscou, engagés de force dans le KGB. On leur confie la misson d'arrêter le mystérieux prince blanc Tanaziof qui se fait passer pour le prince héritier descendant de la famille impériale, chassée du pouvoir injustement mais qui en réalité, se révèle être nul autre que l'infâme Zantafio, le parent mafieux de Fantasio.

Zantafio mijote le projet insensé d'enlever la momie de Lénine rien de moins ! Réussira-t-il à réaliser son forfait ? Comment Spirou et Fantasio s'y prendront-ils pour le contrer ?

Un pur bonheur que de lire ce savoureux récit très drôle. Un bon scénario solide et travaillé, des personnages hilarants dont l'imposant Charbonnier et le méprisable Zantafio, des décors et paysages truffés de détails amusants dont les statues de Lénine dans différentes poses grotesques, une histoire enlevante qui entraine le lecteur du quartier général du KGB jusqu'au fameux théâtre Bolchoi, des allusions à d'autres bandes dessinées dont Tintin avec la fameuse fusée qu'on retrouve en page six et j'en passe...

Il y a aussi beaucoup d'anecdotes très drôles sur la vie à Moscou dont celle des feux allumés sous les moteurs des voitures pour les réchauffer avant de partir. Je ne peux pas tout dire tellement il y a à voir et à lire. Je vous le recommande comme un très bon album très divertissant !

Forums: Spirou et Fantasio, tome 42 : À Moscou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 42 : À Moscou".