Spirou et Fantasio, tome 26 : Du cidre pour les étoiles de Jean-Claude Fournier

Spirou et Fantasio, tome 26 : Du cidre pour les étoiles de Jean-Claude Fournier

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 5 mai 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 723ème position).
Visites : 3 597  (depuis Novembre 2007)

A boire !!!

On a souvent dit, ici, plus qu’ailleurs, que les aventures de Spirou et Fantasio dessinées par Jean-Claude Fournier n’étaient, généralement, pas les meilleures, surtout si on les comparait à celles nées de l’esprit créatif de Franquin, Tome ou Janry… Mais, soyons honnêtes – si, c’est possible, parfois – le travail de Fournier n’est pas si mauvais que cela. En fait, il s’est approprié les personnages laissés par Rob-Vel, Jijé et Franquin, pour les intégrer dans ses propres histoires. Or, il se trouve que Fournier n’est pas, à proprement parler, un clown, un pitre, un comique… mais, par contre, il aime l’aventure, le fantastique, le marginal, le celtique et une petite dose de science-fiction… Alors, il va faire avec… et nous aussi !

Dans cet épisode, Du cidre pour les étoiles, nous sommes enfermés dans une histoire mi-fantastique, mi-science-fiction… Des bruits stridents, des animaux déchaînés et des soucoupes volantes aperçues par quelques Champignaciens [pour vous les débutants en spiroulogie, il s’agit des habitants de Champignac-en-Cambrousse] peu crédibles… Cela donne l’occasion de voir le maire, ce cher Vertuchou, en pleine crise d’autorité, de délire organisationnel, de bêtise incontrôlée…

Spirou et Fantasio arrivent, par une belle nuit, à Champignac, au moment délicat où on ne parle que d’OVNI et où l’on accuse le comte, le grand ami de nos deux héros, d’être à l’origine de tous les malheurs du village… Mais, comme d’habitude, c’est en plus vrai car il a invité quelques stagiaires ksoriens à un stage de mycologie, sa grande spécialité…

Seulement, voilà, nos petits amis [ils ne sont pas grands, habillés en vert, équipés d’un casque, mais avec une peau plutôt orange…] ont bu un verre de cidre et ils ont carrément disjoncté, pété les plombs, et ils partent en chasse à la recherche de cidre… Ah ! quand on a soif…

Cette quête de cidre pour les uns, chasse aux sorcières pour d’autres, recherche de la vérité pour Spirou et Fantasio, est assez légère, bien construite mais manque un peu d’humour, ce qui n’empêche pas le tout d’être assez sympathique.

La narration graphique est très classique et les onomatopées sont sans originalité. Certes les bruits sont fort stridents mais le décalage des langages entre humains et ksoriens aurait du permettre un peu plus de fantaisie. Quant à la partie extraterrestre, armement du futur, soucoupes volantes, c’est assez décevant car ça fait science-fiction de seconde zone… Dessin banal, manque de précision, incohérences un peu trop nombreuses…

C’est avec un album de cette nature que Jean-Claude Fournier montre ses limites dans la reprise des aventures de Spirou et Fantasio : cette série ne pouvait pas permettre tout et n’importe quoi, en particulier, elle n’était pas propice à un esprit SF et au fantastique mystérieux… Moi, en tous cas, j’aime beaucoup moins que les albums de Franquin ou ceux de Tome et Janry… C’est comme ça !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Du Cidre pour les étoiles [Texte imprimé] par Fournier
    de Fournier, Jean-Claude (Scénariste)
    Dupuis / Spirou et Fantasio
    ISBN : 9782800104621 ; EUR 10,45 ; 01/04/1986 ; 46 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Spirou et Fantasio

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Agréable à lire!

8 étoiles

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 34 ans) - 24 juillet 2010

J'ai passé un bon moment à lire cette bande dessinée. Ce n'est pas la meilleure que j'ai lue mais elle est pas mal du tout quand même.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est les dessins et les couleurs surtout des Ksoriens, je les trouve vraiment réussis. De plus, j'aime le discours du maire, j'ai beaucoup ri.

Très chouette.

Hips !

7 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans) - 3 mai 2008

J'a commencé par adorer cette aventure, pour finir par m'en lasser un peu, et la trouver vraiment mineure. Elle est fun, originale, bien foutue, mais ne vaut pas les sommets de "QRN...", "L'ankou", "Z comme Zorglub" ou "Le prisonnier du bouddha". Sympa, sans plus.

Forums: Spirou et Fantasio, tome 26 : Du cidre pour les étoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 26 : Du cidre pour les étoiles".