Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de la comète de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de la comète de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 avril 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 276  (depuis Novembre 2007)

Je rêve ou quoi ?

Nous avons déjà de très nombreuses fois évoqué l’arrivée de Tome et Janry aux commandes de la série Spirou, mais comme ils ont signé quatorze albums, il est normal de prendre le temps d’en lire plusieurs avant d’être catégorique dans nos jugements… Je crois qu’il est aussi important de bien se remettre dans le contexte de l’époque, de la série, car Spirou et Fantasio est une série d’aventures pour les plus jeunes lecteurs. Je dis cela car vous savez que je lis beaucoup de bédés pour adultes, pour grands adolescents, et, pour entrer dans le monde de Tome et Janry, il faut véritablement retourner dans notre jeunesse, et, pour certains, il s’agit d’un véritable voyage dans le temps… Et, en plus, c’est le thème de cet album « L’horloger de la comète »…
Dès la couverture, nous comprenons bien que le danger va venir du ciel. Enfin, le danger ou le salut, allez savoir… La première planche est de grande qualité, car une fois de plus, on perçoit instantanément que Tome et Janry sont des raconteurs d’histoires toniques, dynamiques et ne se gênent pas pour enlever toutes les paroles lorsque le dessin suffit…
Le comte de Champignac part en voyage et il invite Spirou et Fantasio, pour une raison très simple, « Je vous confie le château, le temps d’une visite à un petit-neveu convalescent ». Normalement, tout doit bien se passer… mais, un homme, en tous points identiques au comte apparaît quelques heures plus tard… dans un magnifique vaisseau spatial… mais, en fait, il ne s’agit pas de Pacôme mais d’Aurélien… Son jumeau ? Est-ce son frère ? Son cousin ? Non ! C’est un descendant !
Au-delà de l’aspect aventure et science-fiction, je trouve ce détail croustillant car il devrait permettre à un des auteurs futurs de Spirou et Fantasio de nous proposer un nouvel album, « Le fils du comte de Champignac ». Et pour qu’une telle chose se produise, il faudrait que Pacôme fréquente, au moins quelques instants une femme… Cela donnerait un tout nouvel air à cette série… Comme quoi, il y a encore beaucoup à écrire sur Spirou et Fantasio, sur Seccotine ou Cyanure, sur tous les habitants de Champignac-en-Cambrousse…
Donc, le descendant de Pacôme arrive au château pendant que son ancêtre est loin. Il est là pour une sombre histoire de voyage dans le temps, de comète, de Palombie…
Mais quand vous arrivez en fin d’album, vous avez un doute… Il existe ou pas ce pauvre Aurélien ? Et si tout cela était un rêve ? Un cauchemar ? Moi, je peux vous dire que tout cela était vrai car j’ai reçu un message d’Aurélien… Il est bien revenu à son époque et il m’a laissé toutes les informations pour vous raconter un jour la vie sexuelle de Pacôme de Champignac, sauf si quelqu’un le faisait avant moi car je ne me sens pas propriétaire d’une telle histoire…
Je trouve cet album très plaisant, très bien dessiné même s’il est moins génial, moins inspiré que « Qui arrêtera Cyanure ? ». Il fait néanmoins partie des albums de Tome et Janry qu’il faut avoir lus pour comprendre comment ils ont travaillé sur le personnage de Rob-Vel…
Les planches dans la jungle de Palombie sont de très bonne qualité avec une bande son remarquable… Prenez le temps de les relire en écoutant tout ce qui s’y passe… vous comprendrez mieux !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'Horloger de la comète [Texte imprimé] [texte et dessins] par Tome et Janry
    de Janry, (Illustrateur) Tome, (Scénariste)
    Dupuis / Spirou et Fantasio
    ISBN : 9782800112640 ; EUR 10,45 ; 01/04/1986 ; 46 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Spirou et Fantasio

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de la comète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de la comète".