Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or de Jean-Claude Fournier

Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or de Jean-Claude Fournier

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 15 avril 2007 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 6 211  (depuis Novembre 2007)

À la recherche du livre de Nicolas Flamel !

Spirou et Fantasio sont assis dans leur salon lorsque Spirou lit dans le journal qu’une émission de télévision passera le soir même et retracera l’étrange histoire du livre mystérieux de Nicolas Flamel. En écoutant l’émission, tel n’est pas leur surprise de voir parmi les invités le comte de Champignac qui affirme que le livre disparu existe encore de nos jours et qu’il a eu la chance de le compulser. Il n’en faut pas plus pour décider nos deux compères de se rendre à la résidence du comte afin d’avoir plus de détails sur cette histoire passionnante. Mais les déclarations imprudentes du comte ne sont pas tombées dans le néant et un mystérieux personnage ayant lui aussi écouté l’émission, semble ourdir un sombre complot afin de s’emparer du précieux livre et ainsi accéder à une immense richesse. Le trajet de Spirou et Fantasio jusqu’au château de Champignac n’est pas de tout repos mais heureusement, ils peuvent compter sur le marsupilami pour sauver la situation ! Une fois sur place, ils constatent que le comte vient d’être enlevé ! Débute alors leur enquête afin de retrouver leur ami et le délivrer des griffes du ravisseur qui s’avère être nul autre que le répugnant Zantafio !

Un album que j’ai beaucoup aimé. Les détails amusants ne manquent pas et le marsupilami déchaîné accumule les frasques et les gaffes d’une façon savoureuse. Il faut voir absolument de quelle façon il mange ses toasts le matin ! Spip est également de la partie avec ses réflexions amères et désabusées. Il va même jusqu’à faire son baluchon pour quitter les aventures de Spirou et se réfugier chez les Schtroumpfs où la vie est plus paisible et où on ne risque pas sa fourrure à chaque page ! La façon dont le marsupilami l’en empêche est hilarante ! Ne manquez pas à la page 7 le marsupilami qui fait tournoyer Spip bien accroché sur l’antenne de radio de la voiture de Spirou ! Du pur bonheur !

On retrouve dans cette histoire l’infâme Zantafio et le maire de Champignac qui fera les frais d’une redoutable farce de la part du comte et de Zorglub qui trafiquent un de ses mémorables discours en faveur du progrès de la ville. Très drôle !

L’histoire principale est suivie de deux autres très courtes. La première est dans le style d’un joli conte de Noël sans grand intérêt intitulée « Un Noël clandestin ». La seconde que j’ai adorée est intitulée « Le Champignon nippon » et raconte comment Spirou et Fantasio sont mandés à Kotyo (c’est écrit comme ça dans le livre) afin de transporter un objet précieux destiné au comte de Champignac. Ils devront faire face à de nombreux dangers dont celui du mystérieux Triangle qui rêve de s’emparer de l’objet en question qui donnera à son possesseur richesse, puissance et gloire. Un petit bijou dont la suite est censée se trouver dans l’album suivant « Du glucose pour Noémie ».

Bref, un excellent album dans lequel le lecteur retrouvera l’humour et les petits détails amusants qui donnent à la lecture un côté attachant et ma foi très agréable.

Les aventures de Spirou et Fantasio

Excellent

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 3 mai 2008

Une aventure un peu courte (enfin, disons qu'il ne se passe pas grand chose, en fait), mais cependant très bonne. Comme toujours, on retrouve Zantafio dans le rôle du bad guy de service, ça semble un peu répétitif, mais le personnage ne manque pas de charisme, en même temps. Une très bonne aventure. La seconde petite aventure qui suit ("Le champignon nippon") est celle qui donnera lieu à la trilogie du Triangle, à propos !

Forums: Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or".