Blake & Mortimer - Tome 30 - Signé Olrik de Yves Sente (Scénario), André Juillard (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 022ème position).
Visites : 1 231
Un bon album mais sans plus
Un nouvel album des aventures de Blake et Mortimer reste un événement éditorial dans le monde de la bande dessinée. Même plus de 35 ans après la mort de son créateur, nos héros britanniques continuent de fasciner. Il suffit de voir la mise en place de cette nouveauté dans les librairies ou de lire la presse généraliste. Je crois que seule la reprise d'Astérix fait aussi bien voire mieux.
J'ai par ailleurs été surpris du sort réservé au dernier XIII, relégué à une simple série lambda chez les libraires.
J'ai opté pour l'achat des deux versions pour cet album, la version strip (avec une couverture qui sied mieux aux canons jacobiens), et la version courante (avec une couverture assez ratée, il faut le dire)
Et j'avoue attendre toujours avec une certaine fébrilité la sortie d'un nouvel albums de Blake et Mortimer,
La première planche de cet album est fort réussie mais j'ai trouvé que cette aventure se situe entre le pire de Sente ("le testament de William S") et le meilleur ("le bâton de Plutarque"). Bref un album moyen où Sente multiplie les références ("la marque jaune", avec la scène de l'explosion dans le train ou encore à Tillieux et "la voiture immergée" avec le personnage du curé et l'idée du Gois) . J'ai même vu une réminiscence d'"Indiana Jones et la dernière croisade" dans le final de cette intrigue . C'est d'ailleurs peut-être là que le scénario pèche, en voulant à tout prix que nos deux héros partent à la recherche d'un trésor historique ("les trente deniers" pour Van Hamme, diptyque pourtant réussi ...sauf la conclusion) ou de Shakespeare ("le testament de William S"), cela finit par être lassant.
Même les inventions du professeur Mortimer finissent par se ressembler : la Taupe n'est qu'une pâle copie du Subglacior vu dans "le sarcophage du 6ème continent". Par contre Yves Sente devra m'expliquer où Olrik a t-il déjà piloté un Espadon? L'aile Rouge oui, mais l'Espadon, non!
D'ailleurs bien que très peu présent dans cet album, malgré son titre, j'ai fini par avoir une certaine sympathie pour notre maudit colonel!
On savait qu'André Juillard voulait entrainer ses personnages vers la légende Arthurienne, et j'avoue que les scènes dans les landes de Cornouailles sont assez superbes.
Graphiquement, il n'y a rien à dire, et c'est avec une certaine émotion que l'on termine le dernier album signé André Juillard.
Un album qui ne démérité pas , mais pour moi il ne fera pas parti des meilleurs reprises post Jacobs. Il se situe loin derrière "l'étrange rendez-vous" ou "la machination Voronov" voire "le bâton de Plutarque".
Les éditions
-
Signé Olrik [Texte imprimé] scénario : Yves Sente dessin : André Juillard couleurs : Madeleine Demille d'après les personnages d'Edgard P. Jacobs
de Sente, Yves Jacobs, Edgar P. (Antécédent bibliographique) Juillard, André (Illustrateur)
Editions Blake et Mortimer
ISBN : 9782870973097 ; 17,00 € ; 31/10/2024 ; 64 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Oui, correct, sans plus
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 4 novembre 2024
On lit cet album, dont l'intrigue entremêle lutte armée indépendantiste et quête du Graal, avec plaisir, mais on trouvera mieux dans la série.
On trouvera, surtout, pire : "L'onde Septimus", "Le cri du Moloch" et "Le Sanctuaire du Gondwana" (pour moi la moins bonne des aventures estampillées Sente/Juillard, mais tout de même meilleure que les deux autres que je viens de citer, signées d'autres auteurs).
Forums: Blake & Mortimer - Tome 30 - Signé Olrik
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake & Mortimer - Tome 30 - Signé Olrik".