Blake & Mortimer - tome 25 - La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong de Yves Sente, Teun Berserik (Dessin), Peter Van Dongen (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 15 novembre 2018 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un très bel album

Après le très décevant « testament de William S », Yves Sente revient en force avec « la vallée des immortels », premier volume d’un diptyque qui se conclura fin 2019.
Tout d’abord, il faut souligner la qualité graphique de cet album, avec deux dessinateurs que je découvre avec cet album, Teun Bererik et Peter Van Dongen qui nous offrent des planches incroyables, très proches du style de Jacobs. Jamais depuis Antoine Aubin et Ted Benoit, je n’avais ressenti une telle émotion de retrouver la patte du maître du bois des pauvres. En outre, j’ai choisi de lire cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer dans l’édition dite « bibliophile » qui présente des pleines planches (hors texte), de toute beauté. C’est d’ailleurs ce qui fait l’atout de cette édition numérotée et limitée à 7000 exemplaires, en plus d’une couverture alternative réussie (et de la présence d’un ex-libris)
D’ailleurs certaines planches, si l’on excepte celles directement inspirées par « le secret de l’Espadon » font écho à d’autres aventures de Blake et Mortimer. Je pense notamment à celles sur le British Museum qui me font furieusement penser aux planches sur le Musée du Caire, dans « le mystère de la grande pyramide ». Même le dialogue entre Mortimer et le professeur Bao Dong au restaurant du Savoy s’inspire de la conversation entre Mortimer et le professeur Amhed, au continental Savoy du Caire.
Yves Sente ne se contente pas de faire des clins d’œil aux canons de la série, mais il utilise aussi des personnages secondaires déjà présents chez Jacobs (je pense au « bon » docteur Sun Fo ) mais aussi dans ses propres albums, notamment « le bâton de Plutarque » (album le plus abouti au demeurant) avec le professeur Nathan Chase (que l’on entrevoit dans le préquel de l’Espadon) . Peut-être que les références un peu trop appuyées à Odilon Verjus et à William Gibbons (« le lotus bleu » Hergé) sont un peu gratuites, mais Yves Sente a fini par prendre l’habitude de distiller de tels clins d’œil dans ses albums.
Côté scénario, Yves Sente nous a concocté une histoire dense, riche en rebondissements qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Nous retrouvons un Olrik fourbe, retord et manipulateur à souhait.
J’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, de connaître le véritable but de la nouvelle invention du professeur Mortimer, le « skylantern », et du devenir de la fameuse « Aile rouge III ».
Ce nouvel opus de « Blake et Mortimer » est passionnant, et mérite une lecture soutenue, comme pour les albums signés Jacobs, signe d’une grande qualité.

Les aventures de Blake et Mortimer.

Vraiment pas mal

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 23 novembre 2023

Premier album de "B & M" dessiné par le duo batave (non, ce n'est pas une insulte !) Berserik & Van Dongen, et scénarisé par Sente qui, lui, n'a plus rien à prouver d'un strict pointe de vue blakémorterien, "La Vallée des immortels" est en deux tomes. Je me souviens encore du grand sourire de crétin qui devait se voir sur mon visage, le jour où je l'ai acheté en magasin : "Le Lotus bleu" ! L'allusion au classique de Hergé, sur la couverture (qui est sublime), est tellement évidente, et en plus, une autre allusion se trouve discrètement dans l'album, via un personnage secondaire, celui d'un Américain du nom de Gibbons. Evidente, l'allusion, mais bien venue tout de même.
Ce premier tome du diptyque n'est pas le meilleur de Sente, ni de la série (évidemment que non !), mais cette histoire prenant place immédiatement après la fin du "Secret de l'Espadon" est, ma foi, intéressante. Dommage que le tome 2 soit une si grande déception... mais ce tome 1 n'en est pas une. Ce n'est pas immense, mais c'est vraiment pas mal.

Blake et Mortimer dans les délices extrêmes orientaux

Critique de Anonyme10 (BIARRITZ, Inscrit(e) le 11 janvier 2019, - ans) - 11 janvier 2019

Le nouveau Blake & Mortimer est sorti. Je trouve celui-ci vraiment réussi par son intrigue extrême orientale dans laquelle Yves Sente nous plonge…… les ferrys de Hong Kong qui sillonnent la baie ou le lobby de l’hôtel Peninsula qui sont dessinés de façon très réaliste. On y retrouve avec plaisir un brin d’exotisme du Lotus bleu d’Hergé. L’histoire se déroule sur deux volumes dont le second est attendu pour la fin de l’année…

Forums: Blake & Mortimer - tome 25 - La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake & Mortimer - tome 25 - La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong".