Blake et Mortimer, tome 07 : L'énigme de l'Atlantide de Edgar P. Jacobs

Blake et Mortimer, tome 07 : L'énigme de l'Atlantide de Edgar P. Jacobs

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 16 juin 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Très bon cru

Le septième tome des aventures de Blake & Mortimer entraîne nos deux héros au coeur d'un des plus grands mystères de l'histoire de l'Humanité, l'Atlantide. Suite à une découverte incroyable (des échantillons d'orichalque, un matériau rarissime et selon toute apparence utilisé par les anciens Atlantes) au large d'une île des Açores, Blake et Mortimer décident d'explorer une grotte mystérieuse. Pris au piège par le démoniaque Olrik (décidément, leur ennemi de toujours), ils s'égarent, perdent conscience à cause de vapeurs de soufre, et se réveillent dans un monde étrange, à la fois futuriste et ancien : l'Atlantide. Pris en charge par le prince Icare, ils vont rapidement se retrouver au coeur d'un immense complot organisé par le Contarkos Magon (le chef de la sécurité), lequel veut prendre la place de l'Empereur et redonner à l'Atlantide toute la maîtrise de la totalité du globe terrestre...
Blake, Mortimer et Icare vont dès lors tout faire pour tenter d'empêcher le félon Magon (aidé d'une horde d'Atlantes barbares) de parvenir à ses fins...

Il s'agit probablement d'une des aventures les plus connues et lues de Blake & Mortimer. Bien que très bien réalisée, elle n'en est pas, pour autant, une des meilleures selon moi. Assez longue pour une aventure en tome unique (62 pages, pas autant que les 70 pages de "La Marque Jaune" cependant), "L'énigme de l'Atlantide" souffre, selon moi, d'une trop grosse proportion à l'invraisemblance. On ne croit pas vraiment à cette histoire. Ce n'est pas comme pour "Le mystère de la Grande Pyramide", qui mélangeait archéologie, aventure typiquement 'serial' et suspense, sans éléments fantastiques. Ici, c'est vraiment fantaisiste. Or cette touche de fantaisie rend l'album assez peu crédible et moins intéressant que les précédents.
Il n'empêche, les dessins sont superbes comme toujours, et l'histoire, bien que trop fantaisiste, est assez bien conçue. Je ne peux pas donner moins de 4/5 à cette histoire, car malgré ses défauts, elle reste un bon moment dans la série, bien supérieure au "Piège diabolique" ou aux albums de Van Hamme et Benoit ("L'étrange rendez-vous") ou de Sente et Julliard ("La machination Voronov" pour ne citer que lui). Les albums de Blake & Mortimer faits par la main de Jacobs sont vraiment excellents, et cette "Enigme de l'Atlantide" est un assez bon investissement pour un amateur de BD !

Les aventures de Blake et Mortimer.

Assez d'accord avec la critique

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 28 juin 2008

Cet opus est prenant, amusant, avec beaucoup d'aventures... Tout ce que vous voulez. Mais c'est vrai que le scénario est trop invraisemblable, et ça mine un peu le tome je trouve.
Par contre, pas d'accord avec Bookivore, L'étrange rendez-vous et la machination voronov, je les aient trouvé équivalents, voire meilleurs que ce tome de Jacobs.

SOS Météores, quant à lui, est excellent, et très supérieur à mon goût.

Forums: Blake et Mortimer, tome 07 : L'énigme de l'Atlantide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake et Mortimer, tome 07 : L'énigme de l'Atlantide".