Blake et Mortimer, tome 14 : La Machination Voronov de Yves Sente (Scénario), André Juillard (Dessin)

Blake et Mortimer, tome 14 : La Machination Voronov de Yves Sente (Scénario), André Juillard (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 15 août 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 336ème position).
Visites : 4 181 

Le meilleur B&M de Sente et Julliard

"La Machination Voronov", 14ème tome de la série Blake & Mortimer, est aussi le premier a être conçu par Yves Sente et André Julliard, également auteurs des trois derniers tomes en date (les deux tomes des "Sarcophages du 6ème Continent" et "Le Sanctuaire du Gondwana"). Ce tome 14 est sandwiché entre deux tomes du duo Van Hamme/Benoît, les éditeurs jugeant que Benoît, dessinateur du précédent duo (qui fera le tome 15, leur dernier) travaillait trop lentement à leur goût.

Ce 14ème tome est un de ceux que l'on peut le plus facilement dater dans le temps : il se passe en 1957, peu de temps avant l'envoi par l'URSS de Spoutnik. Chose assez amusante, on assiste très brièvement à la rencontre entre Paul McCartney et John Lennon, au cours d'une fête paroissiale.

Sinon, ce tome 14 est totalement dans l'esprit 'Guerre Froide'. Un scientifique soviétique, Vonorov, maléfique, a pour plan de lancer sur le monde occidental (et aussi en URSS, son plan consistant en un coup d'état) un virus mortel découvert lors d'un envoi de fusée dans l'espace. Un virus provoquant des hémorragies internes, d'origine extra-terrestre. Avec l'aide du colonel Olrik, ennemi juré de Blake et Mortimer, et reconverti ici en colonel soviétique Illkor (anagramme d'Olrik), Vonorov va tout faire pour mener à terme son plan. Ce sera sans compter sur une scientifique soviétique, Nastasia, agent double pour le MI6 anglais, amie de Blake. Blake, mis au courant de la situation, va tout faire, avec son ami Mortimer, pour déjouer les plans d'Olrik et de Vonorov...La terrible machination de Vonorov consiste à inoculer le virus à de petites filles afin qu'elles contaminent les chefs d'état et politiciens qu'elles embrassent lors de meetings et visites officielles...L'innocence porteuse de mort !

Dessins remarquables de Julliard, plus proches de l'oeuvre de Jacobs que ceux de Benoît (qui faisaient plus penser à du Hergé de la dernière période), et scénario exceptionnel de Sente ; cette "Machination Voronov" est probablement leur meilleur album, plus réussi que les "Sarcophages" et que le "Sanctuaire" réunis. Une des aventures les plus 'traditionnelles' de Blake et Mortimer. A lire absolument !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Quelle réussite!

10 étoiles

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 29 ans) - 17 août 2008

Tout a fait d'accord avec Bookivore. Les nouveaux auteurs ont su donner un nouveau souffle à Black et Mortimer, en effaçant le côté fantastique et SF et Jacobs, pour livrer un opus plus tourné vers l'espionnage.
Un scénario parfait et des dessins léchés! Que demander de plus?

Forums: Blake et Mortimer, tome 14 : La Machination Voronov

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake et Mortimer, tome 14 : La Machination Voronov".