L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot

L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot

Critiqué par Flyingcow, le 13 février 2005 (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 43 ans)
Visites : 2 374  (depuis Novembre 2007)

Une suite à la hauteur

Quatrième de couverture :

"Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ? "Les aventures de ce nouveau limier se distinguent par leurs qualités littéraires et la singularité du personnage et de son siècle."

Mon avis

Cette fois ci, Nicolas est confronté a un suicide, ou du moins, c’est ce qu’on veut lui faire croire, et on lui mettra des batons dans les roues afin qu’il ne puisse pas enquêter.

Mais ce fin limier ne se laisse jamais abuser, et il conduira cette enquête d’une main de maître

De la même qualité que l’épisode précédent. Nicolas a gagné des galons, et il est même invité a la chasse avec la cour du roi. L’intrigue sera a nouveau bien compliquée à démeler. Et nous visiterons dans ce bouquin le Versaille du 18 ème siècle.

Nous approcherons de plus près la Pompadour et le roi.

Nicolas ne se génera pas durant son enquête de nous redonner l’eau a la bouche avec des repas de l’époque qui donne envie de traverser le livre
pour y participer.

Nous découvrirons également que Nicolas est fidèle dans ses amitiés, et une bonne partie des personnages que l’ont a découvert dans le premier bouquin seront présents. Ce qui nous permettra de les connaitres mieux et de s’y attacher plus encore.

Sur ce, j’ai commencé le 3 ème épisode des aventures de Nicolas avec plaisir

Encore mieux !

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 39 ans) - 30 mars 2005

J'ai trouvé ce second tome encore mieux que le premier. L'intrigue y est encore mieux ficellée. C'est passionnant.
On y retrouve tous les personnages mis en place dans le premier tome, il y a une véritable évolution des caractères et des liens qui unissent les protagonistes, c'est très intéressant de les suivre.
L'écriture est super, la description de l'époque est envoutante et les rencontres avec le roi sont d'un autre monde ... Et les descriptions culinaires sont pourléchantes !!!
Je conseille fortement aux fans de roman historique et de policier de se plonger dans ces romans.

Forums: L'homme au ventre de plomb

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme au ventre de plomb".